La technologie vous intéresse et vous êtes curieux de savoir comment fonctionne un écran tactile ? Découvrons ensemble les différentes technologies qui se cachent derrière ce type d’écran.

Les écrans tactiles sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines, que ce soit pour les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs. Ces dernières années, ils ont même fait leur entrée dans de nombreux lieux publics comme les aéroports ou les gares. Mais comment fonctionnent-ils réellement ?

La technologie infrarouge

Aussi surprenant qu’elle soit, la technologie la plus utilisée pour les écrans tactiles est l’infrarouge. Cette dernière consiste en une grille composée de capteurs infrarouges disposés aux quatre coins de l’écran. Lorsque vous touchez l’écran avec votre doigt, vos mouvements sont détectés par ces capteurs qui envoient ensuite des signaux au système informatique.

infrarouge

La technologie ultrasons

Une autre technologie utilisée pour les écrans tactiles est l’ultrason. Celle-ci se compose de transducteurs disposés autour de l’écran. Ces derniers envoient des ondes ultrasonores vers le centre. Lorsque vous touchez l’écran, les ondes ultrasonores sont perturbées et le système informatique est ainsi en mesure de détecter votre geste.

La technologie résistive

La technologie résistive est celle qui est la plus souvent utilisée pour les écrans tactiles destinés aux ordinateurs. Elle se compose d’une couche fine de matériau conducteur recouverte d’une couche isolante. Lorsque vous touchez l’écran avec votre doigt, le matériau conducteur est pressé contre la couche isolante ce qui permet au système informatique de détecter votre geste.

La technologie capacitive

La technologie capacitive est également utilisée pour les écrans tactiles des ordinateurs. Elle se compose d’une couche conductrice et d’une autre isolante. Lorsque vous touchez l’écran avec votre doigt, le matériau conducteur se charge électriquement ce qui permet au système informatique d’interpréter votre geste.

Speechi : Innovateur français en écrans tactiles géants

Speechi est une entreprise française spécialisée dans les écrans tactiles géants. Elle a été créée en 2006 et compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs.

La société Speechi a pour objectif de faciliter l’utilisation des écrans tactiles en les rendant accessibles au plus grand nombre. Elle propose une gamme complète d’écrans tactiles allant du format A4 au format 2m x 3m.

Ces écrans sont destinés aux entreprises, aux collectivités et aux établissements scolaires.

Speechi a également développé une technologie brevetée permettant de transformer n’importe quel support en surface tactile. Cette technologie s’appelle la technologie S.T.E.R. (Surface Tactile à Effet Rétroactif). Elle permet de transformer un mur, une table ou même un véhicule en surface tactile interactive.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.