Vous avez un PC, un Mac, Linux ou tout autre ordinateur/console de jeu et vous voulez profiter d’une image englobante qui vous immerge au coeur de l’action et de votre travail afin de garder votre concentration ? L’écran incurvé est alors indispensable. Cette technologie d’affichage parait aujourd’hui tellement évidente pour de la bureautique mais aussi le gaming qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant !
La première fois que j’ai vu un écran incurvé, c’était chez mon garagiste ! Et j’avoue que j’ai été immédiatement séduit par le confort de travail qu’il apportait, en effet avec ce type d’écran on a besoin de moins tourner la tête pour accéder à l’information. Mais aussi et encore plus important, il limite la visibilité aux personnes se trouvant sur les cotés, ce qui protège un peu plus votre vie privée et vos données.

Faut il choisir un écran incurvé ou pas ?

Comparatif d’écrans incurvés

avis et comparateur moniteur incurvéCe ne sont pas les sites d’avis et les comparateurs et autres classements qui manquent dans cette gamme de produits, cependant tous ces sites ont la fâcheuse tendance de penser que le consommateur dispose d’un budget illimité ! De plus la taille de l’écran est primordiale en fonction de son utilisation. Un moniteur trop grand pour de la bureautique peut avoir un effet contre productif.

L’écran incurvé 4k

Selon Wikipedia, La « 4K » est un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4096 pixels de large. Elle est qualifiée d’Ultra haute définition.

Avant d’acheter un écran 4k, il faut se poser la question de savoir si vous en avez vraiment besoin ? A part si vous regardez des films en haute définition ou si vous faites du traitement de l’image votre métier, vous n’aurez probablement pas besoin d’un tel moniteur.

En ce qui concerne les téléviseurs incurvés, Samsung est clairement au top en la matière, ce n’est d’ailleurs pas pour rien si c’est le fabricant numéro 1 d’écrans au monde (ils fournissent même les écrans des iPhones d’Apple !), ils ont d’ailleurs récemment inventé l’écran flexible et pliable !!!

Le classement des moniteurs incurvés

Chaque modèle présenté inclus bien entendu la connectique HDMI (standard actuel). Ce qui signifie pour les débutants que cet écran fonctionne avec PC, Mac, Linux, Consoles de jeu (Xbox One, PS4 et même Wii équipées du connecteur HDMI )

1 : Samsung C24F396 24 pouces

Sauf cas particulier (graphiste, architecte etc.), les écrans incurvés 24 pouces sont probablement ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous avez une simple utilisation bureautique, au delà de cette taille, l’image devient presque trop grande pour une personne assise devant l’écran. Il utilise de l’affichage à cristaux liquides (LCD) ce qui est plus reposant pour les yeux que de la LED (pas de lumière bleue avec le LCD !)

Avec son temps de réponse de 4 millisecondes due au LCD, cet écran est conseillé pour une utilisation bureautique.

Pas de lumière bleue grâce aux LCD ! (trop d’exposition à la lumière bleue peut nuire au sommeil).

meilleur écran samsung incurvé
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2 : MSI (MSIBD) OPTIX MAG241C Ecran Incurvé PC LED-VA 23.6″ 1920 x 1080

Pas facile de trouver un écran plus petit que 34% mais c’est chose faite avec ce 23,6 pouces ! De plus il raffraichit à 144hz, (1ms), ce qui n’est pas pour déplaire aux « gamers » (joueurs en français). MSI réussit un tour de force avec ce petit écran est léger et design, vous pourrez l’emporter plus facilement qu’un grand moniteur, il est parfait si vous jouez en déplacement lors de concours de jeux vidéos par exemple.

Sa taille « réduite », en fait un très très bel écran pour les petits bureaux, et ce sans compromettre la qualité d’image.

2 ports USB permettent d’utiliser le moniteur en tant que HUB USB.

écran incurvé msi avis
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3 : Philips 272E1CA/00-27pcs Moniteur LCD incurvé de 27 pouces Full HD

Philips est une valeur sure dans le moniteur. Cette fois ci la marque nous régale avec un écran LCD de 27 pouces (68cm). Oui j’avoue je préfère le LCD à la led car je trouve cela moins fatigant sur les yeux (pas d’émission de lumière bleue). Son seul défaut serait son temps de réponse de 4ms, mais ce n’est réellement perceptible que si vous êtes un « professionnel du gaming ». Pour une utilisation normale c’est totalement imperceptible.

Cet écran dispose en plus des HDMI, d’une prise VGA, de quoi brancher un vieux PC !

philips 27 pouces incurvé
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

4 : LG 27MP89HM-S Ecran PC 27″ – FULL HD – Dalle IPS

Cet écran 16/9eme est absolument magnifique. Son design futuriste est une véritable réussite. Ce qui est encore plus réussi, ce sont les options disponibles lorsque l’on achète ce moniteur. En effet LG a eu l’idée géniale de proposer des versions avec différentes prises, mais aussi avec ou sans hauts parleurs. C’est un peu comme si vous pouviez concevoir votre moniteur incurvé sur mesure !

Un véritable moniteur PC sur mesure !

moniteur incurvé LG
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

5 : HP 27 Ecran incurvé Full HD 27″ Argent/Blanc

Le HP 27 pouces propose un design épuré et moderne à la fois. Il mettra en valeur votre bureau et invite à travailler confortablement. Si vous avez un Mac (mac mini, Mac Pro etc.), ou un PC un peu design, il y a fort à parier que ce moniteur vous tapera dans l’oeil… Son temps de latence de 5ms n’est pas adapté pour les joueurs de jeux d’actions rapides. Il sera absolument parfait pour une utilisation bureautique et internet normale. Les couleurs sont vives et semblent pourtant rester naturelles. HP propose donc la un très bon moniteur pour amateur de photos et de films.

HP
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

6 : Samsung Curved – C32F391 – Ecran Incurvé – Dalle VA – 32 Pouces

Si vous avez un besoin d’un grand affichage, pour une petite salle de réunion par exemple, ou pour créer une belle station de gaming, les écrans de 32 pouces et plus sont incontournables.

Ce moniteur « Samsung Curved » inclus un mode « eye saver » qui réduit les émissions de lumière bleue. Le rayon de courbure quand à lui a été étudié avec des médecins et ophtalmologistes afin de réduire au minimum la fatigue visuelle. Il s’agit d’un véritable petit bijou technologique. Il est suffisamment rapide pour être utilisé en tant que moniteur de gaming, de plus un système dynamique d’ajustement de couleurs permet de faire disparaitre les trainées éventuelles (prévoir quelques fractions de secondes de calcul au lancement d’un jeu avant stabilisation, ensuite tout disparait, c’est magique !).

Sa résolution et sa qualité d’image sont adaptés pour des métiers graphiques comme l’architecture, la photographie et le montage vidéo.

écran incurvé samsung avec dalle dva
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Existe aussi en modèle écran incurvé 34″ :

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

7 : BenQ GL2706PQ : Moniteur Gaming Incurvé Réglable en Hauteur

Bon j’avoue, je ne savais pas où placer ce moniteur, mais il fallait que je vous en parle car il est quand même très intéressant. C’est le seul moniteur de 35 pouces réglable en hauteur, ce qui est très pratique si plusieurs personnes de taille différente partagent la même station de travail ou de jeu  :  enfants et parents par exemple). Ou tout simplement si vous avez mal au dos ou aux cervicales, il vous suffit de monter l’écran pour redresser votre posture.

Il dispose aussi des atouts suivants :

  • Vidéo HDR
  • Temps de réponse ultra rapide : 100 Hz + mode freesync (0 lag sans tearing)
  • Pied réglable en hauteur
  • résolution WQHD 3440 x 1440
  • Port USB C
benq incurvé 35 pouces
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

8 : Samsung U32H850 32″ Ecran PC 4K Incurvé

Vous souhaitez vous offrir un écran haut de gamme ? Cet écran pc 4k incurvé ne possède que des qualités, bien entendu cela a un prix. Les couleurs sont superbes. Cet écran dispose d’un mode « gamer » pour réduire le lag d’affichage.

Petit inconvénient, les 2 entrées HDMI sont dédiées, c’est à dire qu’une est en  60hz pour les consoles de jeux et l’autre en 30hz pour le 4k (films par exemple). Vous ne pourrez donc pas forcément y brancher 2 consoles de jeux simultanément, à moins de disposer d’un boitier HDMI.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.