Depuis que la LED et l’OLED sont arrivés sur le marché de l’éclairage mais aussi du rétro-éclairage et donc des moniteurs d’ordinateurs, de plus en plus de personnes manifestent leurs cas de maux de têtes, d’insomnies et d’yeux fatigués après avoir travaillé trop longtemps et surtout trop tard sur leur ordinateur.


Pour ma part j’avais un écran LCD ancienne génération, et du jour ou j’ai changé d’écran pour un écran à éclairage LED, c’était tout simplement une impossibilité de trouver le sommeil… J’ai donc cherché, et j’en suis venu à découvrir les problèmes liés à la lumière bleue.

Les lunettes anti lumière bleue

Il existe bien des lunettes qui filtrent la lumière bleue, mais étant déjà porteur de lunettes, il m’aurait fallut des « sur-lunettes » filtrantes. Et comme je travaille toute la journée devant ordinateur, cette solution était peu confortable. Voici toutefois quelques modèles qui pourraient vous convenir si vous optez pour cette solution.

C’est celle que mon épouse à choisie, puisqu’elle utilise ces lunettes lorsqu’elle utilise son iPhone dès que le soleil commence à se coucher afin d’éviter d’avoir le phénomène de « réveil » comme si le soleil était toujours haut (c’est ce phénomène de lumière bleue qui vous maintient éveillé et pour faire simple vous simule un décalage horaire).

Vimbloom lunette anti lumiere bleue Ordinateur Ecran PC Lunettes gaming filtre bleu Homme Femme VI387
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Horus X • Urban Casual - Lunette Anti Lumière Bleue Repos - Lunettes Protection Filtre Anti Lumière Bleue & Anti UV (Ecrans Ordinateurs PC Tablettes Smartphones) - Homme et Femme (Unisexe)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les surlunettes filtre anti lumière bleue

De plus en plus de lunettiers proposent des modèles de lunettes de repos et c’est tant mieux ! Il y a bien entendu les inévitables modèles à clips (que je n’aime pas trop, mais ils ont leurs adeptes ). Mais il y a aussi ce que l’on appelle des sur-lunettes enveloppantes, vous pouvez les porter au dessus de votre paire de lunette existante, la branche est creusée à l’intérieur, ce qui fait qu’elles n’augmentent pas la pression sur votre tête (2 modèles de droite ci dessous).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mais revenons en aux moniteurs avec filtre anti fatigue intégré… je me suis un peu perdu en route !

 

Comment choisir les meilleures lunettes filtrant la lumière bleue ?

Qualité

Assurez-vous de vérifier si les montures ont passé le test de durabilité. Si cette information n’est pas disponible, vérifiez si les lunettes sont fabriquées à partir de matériaux de première qualité. Par exemple, les meilleures montures en plastique sont généralement fabriquées en acétate de cellulose.

Accessoires

Certaines lunettes à lumière bleue sont fournies avec des accessoires, tels qu’un étui de transport, une serviette de dépoussiérage et une carte de test et de lumière bleue. Vérifiez si la paire que vous avez choisie fournit les accessoires que vous souhaitez ou si vous devez payer un supplément.

Confort

Les modèles qui comprennent des plaquettes de nez, des montures légères et qui offrent un choix de tailles variées vous aideront probablement à trouver un ajustement confortable.

Efficacité

Consultez la section des commentaires des clients avant de faire votre achat pour déterminer si les lunettes fonctionnent comme promis.

Garantie

Veillez à vous familiariser avec la politique de garantie du magasin ou du site si vous souhaitez un remplacement ou une réparation ultérieure.

Prix

Assurez-vous que la paire qui vous intéresse correspond à votre budget.

Mon avis sur les moniteurs anti lumière bleue

meilleur moniteur anti lumière bleueJe me suis acheté un moniteur de marque AOC, qui était à l’époque la seule firme à proposer ce genre de technologie. Depuis d’autres marques proposent cette option, Viewsonic, BenQ et bien entendu AOC.

Je tiens à préciser que je ne joue pas et que mon utilisation est purement bureautique. L’effet à été absolument radical. Dès la première journée d’utilisation j’ai senti la différence, et surtout j’ai pu m’endormir rapidement ! Je n’avais plus cette sensation d’excitation comme si je venais de boire un café. Alors peut être certain diront que c’est un effet placébo, en tous les cas pour moi ça fonctionne parfaitement. Et dès que je travaille sur un autre écran, notamment en déplacement sur l’écran de mon Macbook, je sent bien que j’ai beaucoup plus de mal à m’endormir.

AOC Moniteur AOC G2790PX 68,6 cm (27 pouces) (DisplayPort, HDMI, temps de réponse 1 ms, 1920 x 1080, 144 Hz) noir
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ViewSonic VX3276-2K-mhd Moniteur IPS 32" QHD, 75Hz, couleurs 10 bits, 2x HDMI, DisplayPort, Mini DisplayPort, haut-parleurs, chassis argenté sans bords
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien entendu ce type de moniteur existe dans toutes les dimensions, 24 pouces, 27 etc. Vous trouverez sans aucun doute celui qui conviendra à votre espace de travail et à vos habitudes de résolution graphique. Pour moi ce type moniteur est devenu un outil indispensable du travailleur digital moderne, le repos étant indispensable pour une bonne journée de travail. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans cet outil.

Comment choisir le meilleur écran pour vos yeux ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur moniteur pour vos yeux.

1. Technologie pour les yeux

Faible lumière bleue – La lumière bleue peut entraîner des tensions oculaires, des maux de tête et des troubles du sommeil. Choisissez un écran avec un réglage de lumière bleue faible afin de minimiser ces problèmes.

Sans scintillement – Si votre écran scintille constamment, vos yeux seront fatigués par le changement constant de luminosité. La technologie sans scintillement vous permettra de regarder le moniteur plus confortablement.

Anti-reflet – Les écrans brillants rendent le contenu numérique plus difficile à voir, et ils provoquent également une fatigue oculaire. Une fonction anti-reflet offre une surface mate et agréable.

2. Résolution de l’écran

Lorsque vous recherchez le meilleur écran pour vos yeux, vous devez également tenir compte de la résolution de celui-ci. Il s’agit du nombre de pixels que le moniteur peut afficher sur son écran.

Naturellement, une résolution plus élevée correspond à de meilleures images. Cela vous permet de visualiser facilement les petits détails sans avoir à faire trop d’efforts.

3. Taille de l’écran

Si une résolution élevée est une bonne chose, la taille physique de votre écran est également importante ! Fixer des chiffres et des textes minuscules pendant de longues heures n’est pas bon pour vos yeux.

Mais cela ne signifie pas que vous devez acheter le plus grand écran que vous pouvez trouver ! Un écran de 32 pouces pour une utilisation normale d’un ordinateur de bureau est parfait même pour les jeux en 4K.

4. Fréquence de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est la fréquence à laquelle un moniteur met à jour ses informations par seconde. Plus de hertz signifie des images plus fluides.

Ceci est particulièrement important si vous jouez, un taux de rafraîchissement minimum de 75 Hz est recommandé. Cependant, 60 Hz est suffisant si vous n’êtes pas un joueur.

5. Temps de réponse

D’un autre côté, un temps de réponse plus court est préférable. Cela signifie moins de flou de mouvement et une expérience visuelle plus fluide. Cela se remarque surtout lorsque vous regardez ou jouez des scènes rapides.

Essayez de rechercher un temps de réponse de 5 ms ou moins, et notez que d’excellents écrans de jeu ont jusqu’à 0,5 ms.

6. Types de panneaux

Les panneaux TN sont le meilleur choix pour les jeux, car ils offrent des performances élevées, comme des temps de réponse plus courts et des taux de rafraîchissement plus élevés. Malheureusement, leur effet polarisant signifie que les couleurs ne sont pas précises et que l’angle de vision n’est pas excellent.

Pour ces derniers, les panneaux IPS sont plus chers, mais idéaux pour les graphistes ou les monteurs vidéo.

7. Ecran incurvé ou plat ?

Lorsque vous choisissez un écran qui est bon pour vos yeux, les modèles incurvés sont souvent meilleurs. La courbure est optimale pour vous offrir une expérience visuelle plus confortable.

Cette toile visuelle plus large ne réduira pas seulement la fatigue oculaire, elle est beaucoup plus immersive et offre une vision périphérique plus importante.

 

1 commentaire

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je souhaiterais savoir si votre impossibilité à vous endormir était dûe par hasard à des problèmes d’inflammation au visage ? (et notamment au niveau des joues).
    S’il vous est possible de m’informer davantage vis-à-vis de vos soucis de sommeil rencontrés avec cette lumière bleue, bien que résolus maintenant, j’en serais très intéressé.
    Je pense qu’un moniteur anti lumière bleue pourrait le mieux m’aider à soulager mes rougeurs au visage, lesquelles m’empêchent de dormir normalement. A savoir que j’ai essayé par différents moyens de retirer cette lumière bleue de mon moniteur (filtre, lunettes de vue, etc), pour protéger mes yeux mais éviter surtout ces rougeurs au visage mais je pense qu’un moniteur bloquant à l’origine cette lumière bleue peut le mieux stopper ces radiations afin que je puisse me rendormir normalement.
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, car j’avoue être un peu perdu.
    N’hésitez pas surtout à me rediriger vers une personne étant peut-être plus au fait de cette problématique que je rencontre actuellement.

    Cordialement,

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.