Pour les streamers, ou les professionnels de l’image et de la vidéo, il est clair que la carte graphique s’impose comme le composant central de leur configuration. Quand bien même le choix du processeur, de la mémoire vive et bien sûr de la carte mère ne s’improvise pas et doit être réfléchi, celui de la carte graphique est assez délicat et il n’est pas rare que l’on me sollicite pour avoir de l’aide sur les configurateurs en ligne ou pour quelques conseils avisés.

>> Nous avons réalisé également un comparatif des meilleures cartes graphiques pour gamer

meilleure carte graphiqueSi ce que l’on appelle l’unité de traitement graphique (GPU) revêt aujourd’hui une grande importance au sein de nombreux setups, c’est d’abord parce que son choix détermine les performances graphiques qu’il est possible d’atteindre, à savoir la qualité des graphismes, la définition d’affichage, ou encore le framerate, qui n’est autre que le taux d’images par seconde diffusé sur votre écran. Ainsi, si la carte graphique choisie conditionne au minimum le choix du boitier PC, du processeur, mais aussi celui de l’alimentation, ce sera surtout en fonction de lui que vous allez vous orienter vers un écran Full HD, WQHD, ou encore vers un moniteur offrant de l’Ultra-HD (4K).

Enfin, tous les jeux ne se valent pas en termes de ressources requises ! Certains sont (très) gourmands et demandent des configurations musclées pour fonctionner dans les meilleures conditions, on pense bien sûr à des jeux vidéo AAA, ou encore à des titres particulièrement ambitieux comme peuvent l’être Star Citizen, Red Dead Redemption 2, ou encore le très attendu Cyberpunk 2077 !

Malgré tout, avant de vous livrer nos conseils pour choisir la meilleure carte graphique selon vos besoins, il faut bien se dire que la recherche absolue des performances les plus hautes n’est pas spécialement nécessaire pour faire tourner correctement la plupart des jeux récents. Évidemment NVIDIA nous met l’eau à la bouche avec son Ray Tracing RTX et des GPU qui dépassent la barre des 1 000 €, mais votre expérience de jeu sera déjà tout à fait convenable avec une fluidité minimum, une définition standard et des détails graphiques paramétrés en medium sur les titres les plus gourmands.

Tableau comparatif des meilleures cartes graphiques

MSI Radeon RX 590 ARMOR
PNY GeForce GTX 1660
GTX 1660 Ti Twin X2 INNO3D
ZOTAC GeForce RTX 2060 SUPER Mini
Asus ROG STRIX RTX 2070 SUPER
SAPPHIRE Nitro+ Radeon RX 5700 XT
AORUS GeForce RTX 2080
ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL
CatégoriePremier prixPremier prixPremier prixMilieu de gammeMilieu de gammeMilieu de gammeHaut de gammeHaut de gamme
Vitesse processeur1580 MHz1530 MHz1770 MHz1650 MHz1410 MHz2 GHz1550 MHz4 GHz
BusPCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8PCI Express x8
Ram8 MB6 GB6 GB8 GB8 GB8 GB8 GB11 GB
Garantie2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans

 

Notre top 8 des meilleures cartes graphiques

 

1. MSI Radeon RX 590 ARMOR 8G OC

 

Carte graphique MSI Radeon RX 590 ARMOR 8G OCEn attendant les sorties prochaines des Radeon RX 5500 sous architecture Navi, la RX 590 reste une alternative assez intéressante aux cartes d’entrée de gamme de NVIDIA. Elle se positionne en effet devant la GTX 1060, sa principale concurrente, en termes de performances sur la plupart des jeux récents, ce qui en fait un choix encore très pertinent d’autant que l’on peut souvent la trouver avec un tarif au rabais.

Dotée d’une mémoire GDDR5 de 8 Go et d’une fréquence boostée de 1565 Mhz, elle embarque deux ventilateurs TORX 2.0, un système relativement efficace qui envoie le flux d’air chaud vers les caloducs afin de conserver une température raisonnable.
Le point faible de ce GPU, comme souvent chez AMD, c’est sa consommation électrique de 220 W, largement supérieure à ce que NVIDIA propose.

MarqueXFX
sériesRX-590P8DFD6
Garantie2 ans
Marque du processeurAMD RADEON
Vitesse du processeur1580 MHz
Marque chipset graphiqueAMD
Fréquence du GPU1580 MHz
GPUAMD Radeon RX 590
Mémoire vive de la carte graphique8 MB
Type de mémoire vive (carte graphique)DDR5 SDRAM
Nombre de ports HDMI1
Type de connecteurPCI-e / 3x Displayport, HDMI, DVI
DiversCompatibilité DirectX 3D, Compatibilité Open GL

Les plus :

  • Performances supérieures à une GTX 1060
  • Refroidissement passif en idle
  • Nuisances sonores limitées
  • Connectique bien fournie (2x HDMI, 1x DVI, 2x DisplayPort)

Les moins :

  • Consommation électrique excessive
  • Pas de backplate
  • AMD qui tarde à innover face à son concurrent
  • Rien de vraiment nouveau
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

2. PNY GeForce GTX 1660 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition

 

Carte graphique PNY GeForce GTX 1660 6GB XLR8 Gaming Overclocked EditionLa voilà, la carte qui s’impose comme étant le meilleur compromis pour jouer convenablement en Full HD sans briser votre tirelire, il s’agit bien sûr de la GTX 1660, dernière-née de la famille GeForce GTX.

C’est une petite révolution pour les budgets modestes, puisque NVIDIA propose ici une carte plus performante que sa précédente GTX 1060 et qui profite de l’architecture Turing. Le modèle que nous avons choisi ici est parfait pour les configurations ITX, avec ses 23.5 cm de longueur elle pourra prendre place dans des boitiers peu volumineux sans pour autant « obstruer » le flux d’air.
Avec une cadence de 1830 Mhz en mode boost, 6 Go de mémoire GDDR5, un fonctionnement plutôt silencieux hormis lors de fortes charges et un refroidissement efficace malgré le fait qu’elle ne présente qu’un seul et unique ventilateur. Son TDP ne requiert pas plus de 125 W, ce qui explique aussi que la chauffe soit limitée.

Elle permet de jouer en Full HD avec des détails graphiques paramétrés au maximum, et ce sans perte de FPS sur de nombreux jeux. Évidemment, il s’agit d’une GTX, pas de Ray Tracing ou de DLSS ici ! Toutefois, il vous faudra passer votre chemin pour jouer avec une définition supérieure à 1080p, le framerate sera bas, les concessions sur les graphismes trop importants, tout comme sa température de fonctionnement.

MarquePNY
sériesPNY GeForce® GTX 1660 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition Graphics Card
Garantie3 ans
Vitesse du processeur1530 MHz
Marque chipset graphiqueNvidia
GPUGeForce GTX 1660
Mémoire vive de la carte graphique6 GB
Type de mémoire viveGDDR5
InterfacePCI Express x8
Nombre de ports HDMI1

Les plus :

  • Le meilleur compromis pour jouer en Full HD
  • Encombrement réduit
  • De belles performances vu le prix

Les moins :

  • FHD uniquement sous peine de baisse de performances
  • Concurrencée par la GTX 1660 Ti pour quelques dizaines d’euros de plus
  • Un peu bruyante en jeu
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

3. GTX 1660 Ti Twin X2 INNO3D

Carte graphique GTX 1660 Ti Twin X2 INNO3DLa GTX 1660 Ti, ici proposée par INNO3D, est une sacrée concurrente au modèle présenté précédemment. Certes, son prix est supérieur d’une cinquantaine d’euros, mais elle offre un gain de performances assez considérable. Toujours pertinente pour jouer en Full HD, cette carte permet d’atteindre un framerate plus élevé sur la plupart des jeux avec des paramètres graphiques en ultra. La moyenne passe ainsi de 88 FPS à 104 FPS sur Fortnite, de 68 FPS à 80 sur PUBG, et ainsi de suite.

Le gain résulte surtout de la présence de 6 Go de VRAM GDDR6, plus véloce que la GDDR5, avec pourtant une consommation énergétique similaire (120 W) et une fréquence boostée à 1 770 MHz.

Ce modèle signé INNO3D embarque deux ventilateurs performants et peu bruyants qui présentent l’avantage de s’arrêter en utilisation bureautique.

MarqueInno3D
sériesN166T2-06D6-1710VA15
Garantie2 ans
Taille de la mémoire vive6 GB
Marque chipset graphiqueNVIDIA
GPUNVIDIA GeForce RTX 2080
Mémoire vive de la carte graphique8192
Type de mémoire viveGDDR6
Nombre de ports HDMI1

Les plus :

  • La meilleure pour du Full HD
  • Une utilisation envisageable en 1440p
  • Mémoire GDDR6
  • Compacte, bien pour du mini-ITX

Les moins :

  • Pas de backplate
  • Des performances tout de même limitées en 1440p
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

4. ZOTAC GeForce RTX 2060 SUPER Mini

Carte graphique ZOTAC GeForce RTX 2060 SUPER MiniPour jouer de manière fluide en WQHD, il faut forcément aller chercher des cartes un peu plus puissantes avec des tarifs nettement supérieurs. Si votre budget est serré, il convient de choisir le meilleur rapport performances/prix possible et actuellement il est difficile de trouver mieux que cette édition Mini de la Zotac RTX 2060 SUPER avec un tarif en dessous des 400 € !

Profitant de l’architecture Turing, et donc des évolutions technologiques qui vont avec comme le Ray Tracing et le DLSS (Deep Learning super Sample), la RTX 2060 SUPER permet une expérience de jeu fluide en Ultra et en 1440p et promet des performances supplémentaires par rapport à une RTX 2060 « classique ». Sa mémoire GDDR6 est en effet passée ici de 6 à 8 Go. Parmi les nouveautés on note aussi un bus de mémoire de 256 bits, et un nombre de cœurs augmenté atteignant ici 2176 cœurs CUDA.

Compacte (20.9 cm), cette édition Mini de Zotac semble parfaite pour une configuration ITX ou mini-ITX. Grâce aux deux ventilateurs Zotac IceStorm 2.0 et à la présence d’une backplate, le refroidissement est optimal, alors que la consommation ne dépasse pas les 175 W.

MarqueZotac
sériesZT-T20610E-10M
Garantie2 ans
Vitesse du processeur1650 MHz
Marque chipset graphiqueNVIDIA
Fréquence du GPU1650 MHz
GPUNVIDIA GeForce RTX 2080 Ti
Mémoire vive de la carte graphique8 GB
Type de mémoire viveDDR5 SDRAM
InterfacePCI Express x8
Nombre de ports HDMI1
DiversCompatibilité DirectX 3D, Compatibilité Open GL

Les plus :

  • Un des meilleurs rapport performances/prix
  • Expérience de jeu parfaite en WQHD
  • Version compacte

Les moins :

  • Un fonctionnement largement audible
  • Ventilation présente en idle
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

5. Asus ROG STRIX RTX 2070 SUPER O8G Gaming

Carte graphique Asus ROG STRIX RTX 2070 SUPER O8G GamingLe nec plus ultra pour profiter de bonnes performances en WQHD, tout en activant le Ray Tracing, c’est sans conteste de s’équiper avec une RTX 2070 SUPER. Plus puissante que les RTX 2060, 2060 SUPER et que la RTX 2070, cette version embarque une puce TU104, 8 Go de VRAM GDDR6, 2560 cœurs CUDA, ainsi qu’un bus mémoire de 256 bits.

Nous avons sélectionné ici ce modèle Asus Rog Strix car il répondra parfaitement aux besoins des joueurs exigeants : équipé de trois ventilateurs repensés avec la technologie 0 dB, le refroidissement est très efficace tout en émettant peu de nuisances sonores. La ventilation s’arrête d’ailleurs lorsque la température de la carte descend en dessous de 55 °C.

Le prix de cette carte graphique Asus est légèrement au-dessus de celui de ses concurrents, mais elle présente des caractéristiques très intéressantes avec les technologies MaxContact et 0 dB, sa fréquence d’usine overclockée à 1935 MHz et des composants conçus pour supporter de grandes charges de travail.

MarqueASUS
sériesASUS ROG-STRIX-RTX2070S-A8G GAMING
Garantie2 ans
Taille de la mémoire vive8 GB
Fréquence du GPU1410 MHz
Description de la carte graphiqueGeForce RTX 2070
GPUAMD FirePro V7800
Mémoire vive de la carte graphique512
Type de mémoire vive (carte graphique)DDR5 SDRAM
InterfacePCI Express x8
DiversCompatibilité Open GL

Les plus :

  • Le meilleur GPU pour du WQHD
  • Des performances au top
  • La qualité Asus

Les moins :

  • Un tarif qui commence à piquer
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

6. SAPPHIRE Nitro+ Radeon RX 5700 XT 8G

Carte graphique SAPPHIRE Nitro+ Radeon RX 5700 XT 8GHeureusement NVIDIA n’a pas la mainmise sur l’ensemble du marché des cartes graphiques, et AMD a récemment signé un retour fracassant avec ses Radeon 5700. Ici l’on retrouve la RX 5700 XT proposée par le grand partenaire d’AMD, qui n’est autre que Sapphire.

Certes, AMD a sciemment choisi de ne pas intégrer la prise en charge du Ray Tracing avec sa nouvelle architecture Navi, mais cela n’empêche en rien ses nouveaux GPU d’afficher de très bonnes performances et bien des qualités revues à la hausse par rapport aux précédentes RX. À ce titre, le choix risque d’être difficile : si vous n’êtes pas convaincu par le Ray Tracing, alors autant opter pour cette RX 5700 XT ou pour la RX 5700 qui profite d’un tarif un peu plus bas. En revanche, si comme moi vous attendez beaucoup des prochains titres qui seront lancés en 2020 et qui nous montreront pleinement le potentiel du Ray Tracing, alors il vaut mieux se tourner vers les cores dédiés de NVIDIA.

 

Les atouts de cette RX 5700 XT, c’est d’abord d’avoir profité d’une finesse de gravure en 7nm, quand NVIDIA use encore du 12 nm. Il est donc possible de faire fonctionner la carte sur des fréquences de boost un peu plus élevées, de 1 770 à 2100 MHz. En outre, la RX 5700 XT bénéficie d’une mémoire véloce avec 8 Go de GDDR6 à 14 Gbps et prend en charge la norme PCI-E 4.0, ce qui coïncide avec le lancement du nouveau chipset X570 d’AMD.

MarqueSapphire
sériesSAPPHIRE NITRO+ RADEON RX 5700 XT 8G GDDR6 DUAL HDMI / DUAL DP OC (UEFI)
Garantie2 ans
Marque chipset graphiqueAMD
Fréquence du GPU2 GHz
Mémoire vive de la carte graphique8 GB
Type de mémoire viveGDDR6
InterfacePCI Express x8

Les plus :

  • Fréquences élevées avec la gravure en 7 nm
  • Consommation électrique maitrisée
  • Idéale en 1440p comme en 1080p
  • Bande passante doublée avec le PCI-Express 4.0

Les moins :

  • Absence de Ray Tracing
  • Des ventilateurs bruyants à pleine charge
  • Tarif trop élevé par rapport à la RX 5700 ?
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

7. AORUS GeForce RTX 2080 SUPER 8G

Carte graphique AORUS GeForce RTX 2080 SUPER 8GOn déboule maintenant dans le camp des cartes élitistes, promises pour la 4K et les configurations multiscreen et offrant de très hautes performances. On commence donc avec cette RTX 2080 SUPER signée AORUS, filiale de Gigabyte.

Proposée à moins de 1 000 €, la RTX 2080 SUPER se veut comme l’alternative « économique », si l’on peut dire ça ainsi, sur le haut du panier NVIDIA. Un petit cran en dessous la RTX 2080 Ti en termes de performances, elle affiche tout de même des performances à la hausse par rapport à la RTX 2080 standard et permet de profiter d’une expérience Ultra HD très convaincante, même si le Ray Tracing lui cause quelques difficultés sur certains titres.

 

Ce modèle signé AORUS ne manque pas d’arguments : équipé de trois ventilateurs WindForce de 100 mm et d’une backplate en métal, il profite du boost que NVIDIA a apporté à sa puce TU104 avec 3072 cœurs CUDA et une vitesse de 15.5 Gbps pour ses 8 Go de mémoire GDDR6. Résultat : des performances honorables pour un refroidissement très performant qu’on ne retrouve que chez AORUS, un peu comme ce design très soigné qui fera sensation à travers une vitre de boitier en verre trempé. Enfin, du côté de la connectique, vous avez de quoi faire : 3 DisplayPort, 3 ports HDMI, ainsi qu’un port USB de Type-C sont au rendez-vous !

MarqueGIGABYTE
sériesGV-N208SAORUS-8GC
Garantie2 ans
Marque chipset graphiqueNvidia
Fréquence du GPU1550 MHz
GPUAMD FirePro V7800
Mémoire vive de la carte graphique8 GB
Type de mémoire viveDDR5 SDRAM
InterfacePCI Express x8

Les plus :

  • Elle tient les 60 FPS sans problème en 4K
  • Fonctionnement peu bruyant
  • Refroidissement très efficace
  • Conception superbe digne d’AORUS

Les moins :

  • Modèle lourd et volumineux
  • Prix élevé, mais raisonnable
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

8. ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL-RTX2080TI-O11G

Carte graphique ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL-RTX2080TI-O11GNous y sommes ! Destinée à ceux qui ne désirent pas faire de concessions, cette carte affiche des performances monstrueuses et gère à merveille simultanément les définitions UHD et le Ray Tracing.

La RTX 2080 Ti peut être vue comme une carte totalement « débridée », d’autant plus que nous vous proposons ici l’OC Edition d’Asus, un modèle qui bénéficie donc d’un overclock d’usine. On y retrouve toujours le nouveau processeur graphique de NVIDIA, à savoir le TU102, qui est ici repoussé dans ses retranchements grâce à 11 Go de VRAM GDDR6 à 14 Gbps, une interface mémoire de 352 bits et pas moins de 4352 CUDA cores.

 

Nul doute qu’avec une telle carte, vous serez à l’abri durant plusieurs années en faisant tourner sans aucun problème tous les jeux déjà sortis, mais surtout les plus gros titres à venir ! En 4K, cette carte signée ASUS parvient à maintenir 60 FPS constants sur les titres les plus gourmands, comme Shadow of The Tomb Raider, GTA V, ou encore PUBG et Battlefield V, valeur que l’on retrouve avec le ray tracing activé dans Metro Exodus et Asseto Corsa Competizione, preuve en est que l’investissement est pertinent pour ceux qui souhaitent profiter de cette technologie dès maintenant dans les meilleures conditions.

Et quitte à investir dans une RTX 2080 Ti, autant craquer pour une carte signée Asus. On retrouve ici tout le sérieux de ce fabricant avec des ventilateurs brevetés et la technologie 0 dB, ainsi qu’une dissipation thermique bien étudiée notamment par le biais d’un slot de 2.7 pouces.

MarqueASUS
sériesASUS DUAL-RTX2080TI-O11G
Garantie2 ans
Vitesse du processeur4 GHz
Taille de la mémoire vive11 GB
Fréquence du GPU1000 MHz
GPUAMD FirePro V7800
Mémoire vive de la carte graphique11 Go
Type de mémoire vive (carte graphique)DDR5 SDRAM
InterfacePCI Express x8
Type de connecteurSATA

Les plus :

  • Des performances monstrueuses
  • Profite pleinement au Ray Tracing et en 4K
  • Refroidissement optimal
  • Qualité de fabrication Asus
  • Compatible VirtualLink

Les moins :

  • Un placement tarifaire qui la rend peu accessible
  • Encore peu de titres profitent du Ray Tracing
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 15:50

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une carte graphique

Le corrélatif entre budget et usage

Comme pour tout autre composant informatique et périphérique (on peut même extrapoler cela à pratiquement tout produit), les deux premiers critères qui vont orienter votre choix devraient logiquement être l’usage que vous allez avoir de votre ordinateur, ainsi que le budget qu’il vous sera possible d’allouer à l’achat d’une carte graphique.

Le prix d’une carte graphique

Il est en effet inutile de posséder un monstre de puissance si votre processeur ou votre écran ne suivent pas la cadence. Concernant l’usage, il faut savoir que le marché des cartes graphiques comprend aujourd’hui une multitude de modèles, basés sur les GPU de chez AMD et NVIDIA (qui seront prochainement rejoints par Intel). On part donc de l’entrée de gamme avec des tarifs qui débutent aux alentours de 45 €, en passant par des cartes déjà beaucoup plus puissantes en milieu de gamme (à partir de 300 €), jusqu’au haut de gamme avec des tarifs qui côtoient les sommets (à partir de 500 € minimum).

Déterminer l’usage est chose simple puisque les performances de votre carte devront être adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez monter une simple configuration bureautique, alors la présence d’une carte graphique dédiée n’est pas indispensable, pour la simple raison que la plupart des processeurs (ou cartes mères) embarquent un processeur graphique intégré (IGP) suffisant pour réaliser toutes vos tâches quotidiennes et faire tourner quelques jeux peu gourmands. On rencontre d’ailleurs très souvent ces « cœurs graphiques » sur des ordinateurs portables destinés à la bureautique.

Déterminer vos besoins

Le montage d’une configuration sans GPU dédié n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, car rien ne vous empêche par la suite d’y ajouter une carte graphique, ou même pourquoi pas un eGPU (une carte graphique montée en externe, ex : Razer Core X).

C’est ce qui m’amène à soulever un deuxième point : celui de la durabilité de votre carte graphique ! Non de sa durée de vie intrinsèque, mais de sa pertinence plusieurs années après l’achat. La bonne question à vous poser est donc : mes besoins vont-ils évoluer prochainement ? Autrement dit : est-ce que, d’ici un an ou deux, je ne passerai pas sur un écran plus grand, avec une meilleure définition, ou une fréquence d’affichage à 240 Hz ?
Si c’est le cas, alors autant prendre une carte adaptée directement, car cela vous évitera d’avoir à renouveler trop rapidement votre carte et donc de gaspiller de l’argent, même si vous parvenez à la revendre sur le marché de l’occasion. Le Ray Tracing de NVIDIA en est un bon exemple, à l’heure actuelle peu de jeux tirent profit de cette technologie, mais cela ne fait aucun doute qu’ils vont se multiplier dans les mois et années à venir.

Les GPU à plus de 500 € :
Ensuite l’équation reste assez basique : si vous êtes un streamer, un gamer hardcore en quête des meilleures performances possibles, que vous optez pour un setup multiscreen, pour la 4K, ou pour tenter d’atteindre un framerate très élevé, vous devrez alors piocher dans le haut de la gamme et investir une somme conséquente. Le constat est le même pour les professionnels qui évoluent dans le montage vidéo, ou encore la 3D !

meilleure carte graphique

Entre 300 et 500 € :
Les cartes de milieu de gamme présentent quant à elles des tarifs assez serrés et le choix se fait souvent en prenant en compte des différences de quelques dizaines d’euros, ce qui n’est pas toujours chose aisée. À moins que vous remplaciez simplement une carte vieillissante, il faudra alors prendre en compte l’achat des autres composants et de vos périphériques, et ainsi calculer et ajuster la somme allouée au GPU en fonction. Tout le monde n’a pas forcément le portefeuille qui déborde ! Dans ce cas, il sera intéressant de regarder le rapport performances/prix en allant chercher différents benchmarks sur des sites web reconnus pour la précision de leurs mesures.

À moins de 300 € :
Pour terminer, les modèles les moins onéreux de cartes graphiques se destinent plus à un usage occasionnel et sans trop regarder le niveau de détails et la qualité des graphismes. Ces cartes-ci conviendront pour jouer sur un écran Full HD de 60 Hz (parfois un peu plus), ce qui sera suffisant pour la plupart des casual gamers. Pour résumer, ces cartes offrent déjà une bonne expérience pour un prix réduit.

meilleure carte graphique

En bref : critères d’achats à retenir

Comme nous l’avons vu, déterminer l’usage et le budget est de loin l’exercice indispensable préalable à l’achat. Mais il y a bien d’autres critères à prendre en compte, sur lesquelles je vais brièvement revenir ici.

meilleure carte graphique

Le système de refroidissement

Il existe des systèmes de refroidissement plus ou moins efficaces et bruyants selon les modèles. Son choix se fera davantage en fonction de l’espace libre dans votre boitier PC (pensez bien à vérifier la longueur du GPU), ainsi que de l’usage de votre carte. Il semble logique que le refroidissement doit être optimal si vous utilisez votre GPU quotidiennement et intensivement, ou si vous décidez de l’overclocker.

Les cartes de références des constructeurs sont souvent équipées de blowers, bien que NVIDIA ait revu sa position avec ses GeForce RTX. Ce type de ventilateurs est souvent critiqué, pour les décibels émis, mais aussi en raison d’un refroidissement efficace, mais pas des plus performants. Les solutions proposées par les partenaires d’AMD et NVIDIA offrent de meilleures performances, notamment grâce à un design de cartes repensé pour y intégrer caloduc, dissipateur à ailettes et bien souvent des ventilateurs dits « 0 dB ».

L’autre point important est de savoir si le système de refroidissement tourne toujours à plein régime ou non. Aujourd’hui, beaucoup de fabricants proposent des modèles refroidis passivement en idle (au repos), c’est-à-dire lorsque vous ne lancez pas de jeux ou de lourdes applications faisant appel au GPU. À contrario, certains modèles tournent de l’allumage à l’extinction de votre PC, cela entraine parfois un bruit de fond constant, consomme de l’énergie, et joue certainement un rôle sur la durée de vie des ventilateurs.

Enfin, quelques fabricants commencent à lancer des GPU profitant d’un refroidissement liquide AIO, comme récemment Gigabyte et sa RTX 2080 SUPER Waterforce. Ces modèles sont toutefois peu nombreux et onéreux, le watercooling reste encore une solution pour les makers et les adeptes de modding PC.

L’alimentation

Outre l’espace requis dans le boitier, un GPU est généralement très gourmand en énergie, votre bloc d’alimentation doit donc pouvoir fournir et suivre la cadence. Si vous remplacez une carte vieillissante par un modèle récent et plus puissant, il faudra faire particulièrement attention à ce que la consommation énergétique de votre configuration ne dépasse pas ce que votre alimentation peut fournir, sans quoi il sera nécessaire d’acheter une alim’ plus puissante.

Aujourd’hui, les puces NVIDIA consomment bien moins que leurs concurrentes AMD, pour des performances similaires. Attention aux cartes profitant d’un overtlocking, d’usine ou non, car elles consomment davantage d’énergie. L’idéal est d’opter pour une alimentation qui profite d’au minimum 100 W de marge par rapport aux besoins de votre machine.

Fréquence de rafraîchissement variable G-Sync / FreeSync

La présence de ces technologies, G-Sync chez NVIDIA et FreeSync chez AMD, est d’une grande importance sur l’expérience de jeu. Elles permettent en effet, à contrario du V-Sync, que l’écran adapte son taux de rafraîchissement par rapport à ce que la carte graphique lui délivre en temps réel.
La bonne nouvelle, c’est que NVIDIA a récemment annoncé la compatibilité du G-Sync a une grande partie des écrans certifiés FreeSync. On trouve donc désormais un plus grand nombre d’écrans capable de profiter de cette technologie, mais aussi à des prix bien moindres puisqu’auparavant NVIDIA facturait environ une centaine d’euros la présence de son module G-Sync au sein d’un écran.

Récapitulatif de notre sélection de cartes graphiques

Cette sélection se divise en trois parties :

  • « pour les petits budgets » se concentre sur des GPU offrant des performances honorables pour jouer en Full HD,
  • « les cartes milieu de gamme » sur le meilleur rapport qualité/prix et des bonnes performances pour jouer en WQHD,
  • alors que « les cartes élitistes » sont des monstres de puissance parfaits pour la 4K UHD.

Les modèles de notre comparatif ont été soigneusement choisis, grâce aux différents benchmarks que l’on peut trouver sur le web, à notre expérience personnelle, mais aussi grâce aux avis et aux retours d’expériences que l’on peut trouver chez les e-commerçants.

Voici donc le Top 8 des meilleures cartes graphiques : MSI Radeon RX 590 ARMOR, PNY GeForce GTX 1660, GTX 1660 Ti Twin X2 INNO3D, ZOTAC GeForce RTX 2060 SUPER Mini, Asus ROG STRIX RTX 2070 SUPER, SAPPHIRE Nitro+ Radeon RX 5700 XT, AORUS GeForce RTX 2080, ASUS GeForce RTX 2080 Ti DUAL,

A Propos de l'auteur

Matthieu Legouge

Immodérément passionné par la musique, les jeux-vidéo, et le hardware, je navigue au gré des notes et des fréquences et vais partout là où la Tech me mène.

Retrouvez moi sur Twitter pour suivre mes aventures, partager nos idées et discuter de tout et de rien : @_UglyToe

Votre commentaire