Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des composants pour ordinateurs ! La carte graphique n’échappe pas à la règle, et cet univers technologie évolue à une vitesse dingue. Cet article sera donc mis à jour régulièrement avec de nouveaux modèles de cartes vidéos, afin d’essayer de coller au mieux aux nouveaux modèles de cartes graphiques. Radeon était autrefois la propriété du fabricant ATI, racheté par AMD, c’est désormais sous la marque AMD Radeon que ces périphériques sont distribués.

Le GPU parfait pour jouer en Full HD

ASRock Radeon RX 5500 XT Challenger D 8G OC

Reposant sur l’architecture RDNA, cette carte Radeon RX 5500 XT se place en entrée de gamme avec un très bon rapport performances/prix, tout en bénéficiant des améliorations de cette nouvelle génération. On profite ainsi de la prise en charge de DirectX12, Vulkan, de l’interface PCI Express 4.0 et bien entendu du rafraichissement variable d’AMD. Hélas, le Smart Access Memory, utilisant le Base Address Register (BAR) du standard PCI-e n’est pas au programme sur les cartes de la série RX 5000, mais uniquement à partir des RX 6000.

Le PCI-e 4.0 promet toutefois une bande passante avec des débits doublés, par rapport à l’ancienne génération, ce qui promet d’excellentes performances avec les 8 Go de GDDR6, le bus de 256 bits, les 1408 processeurs de flux, ou encore la fréquence boost de 1845 MHz de cette carte. Une référence clairement taillée pour faire tourner de manière fluide et en haute qualité la grande majorité des jeux en Full HD !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Une carte à l’aise en WQHD (1440p)

Gigabyte Radeon RX 5700 XT GAMING OC 8G

Si vous souhaitez monter en gamme pour jouer en QHD et profiter de la VR, sans pour autant investir trop d’argent dans une RX 6000, cette carte RX 5700 XT signée Gigabyte devrait faire l’affaire. Elle aussi équipée de la nouvelle architecture RDNA, elle permet de jouer confortablement en Quad HD avec un refresh rate élevé selon les jeux.

Sur cette nouvelle génération de GPU, AMD a affiné son process avec des puces gravées en 7nm, ce qui leur confère une meilleure efficacité énergétique. Ici, la Radeon RX 5700 XT embarque 2560 processeurs de flux, une interface mémoire pourvue de 8 Go de VRAM sur un bus de 256 bits, et supporte bien entendu le PCI Express 4.0. Au niveau des fréquences de fonctionnement, la RX 5700 XT est cadencée à 1650 MHz de base, et monte jusqu’à 1905 MHz en boost.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le haut de gamme par AMD : des performances de haut vol en 4K et VR

Sapphire Radeon RX 6800 16G

Avec sa série Big Navi, AMD joue des coudes pour se faire une place dans un secteur où Nvidia n’en finit plus de régner. Les Radeon RX 6000 sont pourtant des cartes de premier choix, avec lesquelles seule l’expérience en ray tracing laisse finalement à désirer puisqu’à l’heure actuelle AMD ne dispose pas d’une technologie de mise à l’échelle comme le DLSS de Nvidia.

Malgré qu’il faille recourir à quelques concessions pour profiter d’une expérience fluide avec le ray tracing, la Sapphire Radeon RX 6800 16G est une carte ultra confortable pour jouer jusqu’en 4K ! Avec ses 16 Go de VRAM, ses 3840 processeurs de flux et 240 unités de textures, ou encore la technologie Smart Access Memory (SAM), équivalente au Resizable BAR de Nvidia. En outre, les performances en rastérisation de cette carte dépassent celle d’une RTX 3070, nous sommes donc sur un très bon rapport performances/prix ici, en attendant un upscaling assisté par l’IA !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Sapphire Nitro + RX 6800 XT OC

Le nec plus ultra des cartes gaming chez AMD est sans doute la version OC de la RX 6800, qui dispose donc d’un overclocking d’usine élevant sa fréquence jusqu’à 2360 MHz en mode Boost. Cette carte rend le ray tracing accessible, du moins en FHD et QHD, grâce à de bonnes performances en rastérisation, a qui manque encore une fois une technologie d’upscaling (sur laquelle AMD travaille) reposant sur des réseaux d’intelligence artificielle pour pouvoir profiter du ray tracing en 4K sans que cela ne pose trop de problèmes.

On profite toutefois, comme sur les autres cartes avec la plateforme RDNA 2, de l’ensemble de fonctionnalités d’AMD FidelityFX qui permet d’améliorer l’image sur plusieurs points sans pour autant demander une débauche de performances à la puce graphique. Enfin, Sapphire est ici fidèle à ses principes, avec un ensemble de fonctionnalités et un refroidissement des plus efficaces sur ces cartes graphiques haut de gamme.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Cartes graphiques AMD obsolètes, que vous trouverez peut être d’occasion

1. Sapphire Nitro+ Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go PCI Express

radeon nitro+

Cette carte graphique haut de gamme avec une fréquence d’horloge de 1,2ghz en mode normal est FULL HD. Elle vous permet d’affronter tous les jeux les plus exigeants en polygones et vitesse d’affichage sans aucun lag (délai de réaction et d’affichage). Far Cry, Assassin Creed et autres seront FLUIDES. A vous le 60 images/secondes en haute résolution.

  • Dimensions : 26,2 cm de long, 13,2 cm de large, et 3,5 cm d’épaisseur.
  • Drivers Fiables (ça change !)
  • 2 Modes réglables via un switch, dont un overcloacké pour augmenter les performances
  • 2 Ventilateurs réglables pour refroidir la bête
  • Mémoire : 8 Go GDDR5
  • Fréquence 2000 MHz, 256 bits, bande passante 256 Go/s
  • Les ventilateurs se coupent dès lors que la carte refroidit (utilisation bureautique), donc pas de bruit !
  • Supporte OpenGL 4.5

2. MSI Radeon Silencieuse RX 560 Aero ITX 4G OC

msi aero

Cette carte graphique milieu de gamme a la particularité de fonctionner sur PC et MAC (attention il faudra un mac en tour pour que ça fonctionne, ne comptez pas l’intégrer dans votre iMac).

Sa puissance est suffisante pour aborder des jeux en 3D. Si vous êtes un joueur occasionnel, cette carte vidéo fera parfaitement l’affaire. Bien plus puissante qu’une carte vidéo soudée sur la carte mère, ce modèle dispose de 4Go de Mémoire Vidéo.

  • Point fort : Absolument silencieuse, elle ne fait aucun bruit

3. XFX AMD Radeon RX 5700

radeon xfx

Nouvelle venue dans l’univers Radéon, cette carte utilise les dernières technologie en matière d’économie d’énergie, sans pour autant réduire la puissance de calcul. Grâce à une nouvelle génération de processeurs et unités de calcul, cette carte propose une qualité d’image ultra précise. Les rendus sont ultra rapide et ce qui fait la différence, c’est surtout la bande passante de la mémoire de cette carte : 448Go/seconde ! C’est presque le double des anciennes générations de carte. Il en resulte une fluidité parfaite et aucune saccade intempestive qui pourrait venir vous surprendre en pleine partie.

Équipé de 8 Go de mémoire GDDR6 avancée pour fournir une large bande passante pouvant atteindre 448 GB/s, permettant d’atteindredes performances en 1440p pour les jeux actuels les plus exigeants.

Un système d’évacuation de la chaleur par l’arrière de la carte permet de la refroidir efficacement.

4. Sapphire Radeon VII 16 Go HBM2/PCI

sphire

Résolument réservée aux gros budget, cette garde est la concurrente directe de la NVidia 2080ti. Certes un peu moins performante que la nVidia, mais aussi sensiblement moins chère.
Elle offre des performances exceptionnelles, mais attention, vous devez impérativement disposer d’un boitier PC bien ventilé, car plus c’est puissant, plus ça chauffe… D’ailleurs il n’y a pas 3 ventilateurs sur ce GPU (Graphic Processor Unit) pour rien…

  • Technologie FreeSync 2.Index de jeux: Extreme 1440P
  • Optimisé DirectX 12.
  • Radeon VR ready Premium
  • Radeon Relive
  • Radeon Wattman

En résumé, ce GPU est une carte semi professionnelle, qui permet de s’équiper pour les rendus 3D et autres applications gourmandes, sans mettre le budget dans une carte plus haut de gamme.

5. AMD Radeon R2 et R3

Vous cherchez peut être des informations sur cette carte graphique, et bien sachez qu’en fait il s’agit de ce qu’on appelle un « chipset intégré ». Ce sont des processeurs graphiques destinées aux ordinateurs portables, on en retrouve parfois aussi dans les ordinateurs tout en un, ce qui permet de réduire les coûts mais aussi les besoins en ventilation. Leur mission est de consommer le moins d’électricité possible tout en offrant le maximum de performance, le but étant d’allonger la durée de vie de la batterie. Ces puces ne sont généralement pas destinées aux jeux vidéos, mais plutôt à une utilisation bureautique. Ne vous attendez donc pas à des performances époustouflantes. Vous ne trouverez donc jamais ces références sur des cartes vidéos « externes ».

  • La fréquence d’une R3 est d’environ 300mhz (contre 1,2ghz pour une Nitro+ situé en tête de cet article)

 

Une carte graphique pour quoi faire ?

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat de carte vidéo, il est indispensable de connaitre vos besoins en la matière. Autant vous dire tout de suite que les usages les plus gourmands sont les jeux vidéos ou la création graphique en 3D (logiciels d’architecture, de dessin etc.). Si vous ne jouez pas beaucoup aux jeux en 3D, une carte graphique pas chère suffira amplement. Si vous jouez à des FPS ( First Person Shooter) ou des jeux de conduite automobile, il sera nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme.

Pourquoi toutes les cartes Radeon ne sont pas proposées par AMD ?

Vous verrez que bien souvent vous trouverez la puce Radeon sur une carte de marque différente (MSI, Gigabyte, Asrock, AMD, Sapphire, Asus, etc ). C’est tout à fait normal, les fabricants de cartes achètent les composants électroniques et le coeur de la carte, le GPU, et proposent leur propres variantes, avec plus ou moins de mémoire, un meilleur circuit de ventilation etc.  Les performances varient aussi légèrement en fonction de la qualité de l’assemblage de l’ensemble (qualité des « soudures » et des matériaux utilisés pour concevoir la totalité de la carte graphique).

Cartes Graphiques AMD : Promos et meilleures ventes

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.