Les moniteurs d’ordinateur connaissent aujourd’hui un nouveau vent de fraîcheur avec l’apparition d’une gamme d’écrans encore plus conséquents, plus abordables et sans oublier l’arrivée de nouveaux modèles spécifiques, à l’exemple des moniteurs pour gamers, les moniteurs panoramiques 21 : 9, etc. Ainsi, découvrez les modèles de moniteurs et les critères importants avant de choisir votre moniteur d’ordinateur.

Optez pour une bonne taille d’écran

Avant tout, il vous est exclusivement conseillé de choisir votre moniteur PC en fonction de l’usage général que vous en faites. En effet, cela présente un atout majeur dans le choix de la taille d’écran de votre moniteur. Effectivement, il y a une réelle différence entre un modèle de moniteur dont vous pourrez avoir besoin pour un PC Gamers et celui que vous utilisez occasionnellement pour lire vos mails ou bien pour naviguer sur internet. Dans ce dernier cas, vous n’avez en aucun point besoin d’un moniteur ou un écran de dernier cri. Par contre, si vous utilisez principalement votre PC pour exécuter des applications multimédias comme emmagasiner votre album photo numérique, pour diffuser une vidéo en streaming, pour le jeu… l’idéal est alors de choisir un écran plus grand avec une bonne résolution (Full HD ou ultra HD). En outre, pour un usage essentiellement professionnel, il vous faudrait à coup sûr un écran plus large, avec une haute résolution et certaines fonctionnalités permettant de perfectionner vos conditions de travail (angle de vision élargi, option d’ajustement, traitement antireflet, etc.

La connectivité d’un moniteur d’ordinateur

La connectivité est un critère essentiel à ne pas négliger dès lors que vous envisagez d’acheter un nouveau moniteur PC. Plusieurs modèles haut de gamme avec de nombreuses options de connectivité sont disponibles sur le marché. Ainsi, la majorité des moniteurs de derniers cris sont équipés d’une entrée HDMI, pour regarder un contenu vidéo en haute définition. D’autres modèles vous offrent le DVI et le DisplayPort, des options numériques dédiées aux vidéos. À part cela, les nouveaux moniteurs équipés d’un port USB-C à haut débit commencent également à apparaître sur le marché des équipements informatiques. Sur ce, dans le choix de votre moniteur, n’oubliez pas de prendre en considération les options de connectivité qui conviennent à votre PC.

Le moniteur incurvé, un modèle innovant

Le moniteur incurvé présente tout ce qu’il faut pour vous offrir une expérience visuelle saisissante devant votre ordinateur. Il se décline sous plusieurs modèles et marques vous proposant tous une meilleure immersion, avec un design plus impressionnant. Effectivement, le moniteur incurvé vous propose un meilleur angle de vision, favorisant ainsi une immersion totale dans tout ce que vous faites. De plus, il propose aussi un meilleur ratio d’affichage. Contrairement aux moniteurs ou écrans standards qui offrent un ratio 16 : 9, le modèle incurvé propose en général un ratio d’affichage 21 : 9, avec une résolution UHD ou WQHD. Cela dit, l’expérience est tout à fait différente avec un écran incurvé qui est le plus souvent considéré comme « ultra-large ». En outre, le moniteur incurvé est également une alternative économique idéale à la VR. De surcroît, il est aussi la solution par excellence à une configuration multiécrans.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.