La différence la plus importante entre un téléviseur Full HD et un téléviseur Ultra HD (UHD) est que ce dernier est capable d’afficher une image plus nette.

Full HD

La Full HD, également appelée FHD, est la résolution actuellement la plus courante sur les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray et les contenus vidéo. L’image a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels, soit un total de 2,07 mégapixels. Le Full HD est également appelé 1080i et 1080p. À propos, ne confondez pas Full HD et HD Ready. Avec une résolution de 1280×720 pixels, la HD Ready possède moins de la moitié du nombre de pixels de la Full HD. À courte distance, cette différence est clairement visible sur un grand écran.

Ultra HD

L’Ultra HD est également appelée UHD ou 4K. Cette résolution est de plus en plus courante pour les téléviseurs, les lecteurs multimédias et les contenus vidéo. La résolution de l’écran est de 3840×2160 pixels (8,3 mégapixels). Les téléviseurs, les lecteurs multimédias et les vidéos à résolution Ultra HD affichent 4 fois plus de pixels que les images Full HD. De nombreux téléviseurs et lecteurs vidéo Ultra HD contiennent un upscaler qui rend les vidéos Full HD plus nettes. Cela vous permet de profiter des images enregistrées en Full HD sur l’écran plus net d’un téléviseur Ultra HD.

Qu’est-ce que la 4K ?

Comme mentionné ci-dessus, le terme 4K, également connu sous le nom d’Ultra HD, désigne une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Cela représente quatre fois plus de pixels que dans un téléviseur Full HD, soit un total d’environ 8,3 millions de pixels. Avec un tel nombre de pixels, la densité de pixels est plus élevée et l’image devrait être plus claire et mieux définie. Il ne s’agit pas nécessairement d’une question de netteté, mais de laisser passer plus de détails et de textures.

Quelle est la différence entre 4K et Ultra HD (UHD) ?

4K vs. UHD vs. 2160p

L’UHD-1 est la norme d’affichage TV la plus proche de la norme DCI et fait référence à une résolution de 3840×2160. Cette résolution représente quatre fois le nombre de pixels de la Full HD. La plupart des écrans de télévision modernes sont en UHD-1, car le rapport hauteur/largeur plus important de la norme DCI 4K ne convient pas à la plupart des contenus télévisés. Cependant, ces deux formats sont presque universellement désignés par le terme 4K.

L’UHD-1 est souvent appelé 4K UHD ou simplement 4K. Certaines personnes font parfois référence à l’UHD-1 en tant que 2160p. Lorsque vous voyez l’un ou l’autre de ces termes, ils signifient généralement la même chose. En ce qui concerne les téléviseurs, il n’y a aucune différence entre 4K et UHD.

Remarque : il existe également la Full Ultra HD, parfois appelée 8K, qui fait référence à une résolution de 7620×4320. Cela représente quatre fois plus de pixels que la 4K et seize fois plus que la Full HD. Mais la 8K n’en est encore qu’à un stade relativement embryonnaire. Dans la plupart des cas, lorsque vous voyez le label Ultra HD sur un film Blu-Ray ou ailleurs, vous pouvez considérer qu’il s’agit de 4K.

Qu’est-ce que le Blu-ray UHD ?

En bref, les disques Blu-ray Ultra HD ont une capacité beaucoup plus grande que les disques Blu-ray standard et peuvent transporter les informations nécessaires pour stocker des vidéos 4K sans la compression des sites de streaming. En gros, c’est la meilleure forme de 4K que vous pouvez regarder chez vous.

Il existe aujourd’hui de nombreux lecteurs Blu-ray UHD. Microsoft propose une alternative abordable avec la Xbox One S, qui lit les Blu-ray 4K en plus des jeux.

Faut-il choisir la Full HD ou l’Ultra HD ?

Le choix d’un téléviseur 4K dépend de plusieurs facteurs. Vous devez vous demander si vous allez regarder souvent des images en UHD. Si vous utilisez régulièrement Netflix et disposez de l’abonnement adéquat, ou si vous prévoyez d’acheter un lecteur Blu-ray UDH, alors un téléviseur UHD est un bon investissement. La taille de l’écran et la distance entre vous et le téléviseur sont également importantes. Plus votre téléviseur est grand ou plus vous êtes assis près de l’écran, plus vous pourrez utiliser la 4K.

Qu’en est-il des écrans d’ordinateurs UHD ?

Qu’est-ce qu’un écran d’ordinateur 4K ?

Un écran 4K, également appelé écran ultra-haute définition ou UHD, est un écran qui prend en charge la résolution 4K. Cela soulève une autre question courante : qu’est-ce que la résolution 4K ? La réponse est simple. La haute définition standard, ou 1080P (telle qu’on la trouve sur les disques Blu-Ray et les téléviseurs HD), se compose d’une image de 1 920 pixels de largeur et de 1 080 pixels de hauteur.

Au total, cela donne une image de plus de deux millions de pixels. La largeur d’une image en résolution 4K contient près de 4 000 pixels (3 840 pour être précis, soit le double de la résolution 1080P). Avec 2 160 pixels sur le côté vertical, le nombre total de pixels sur un moniteur 4K est quatre fois supérieur à celui d’un écran HD traditionnel. Il est donc important de bien choisir son futur écran. 

Pourquoi devrais-je envisager d’acheter un écran 4K ?

Un plus grand nombre de pixels sur une surface donnée permet d’améliorer la clarté, l’éclat et la netteté de l’image. Cela permet également de fabriquer des écrans de plus en plus grands sans perte de résolution d’écran ou de qualité d’image. Bien que cette amélioration de la clarté de l’image soit le facteur déterminant pour de nombreuses personnes qui achètent des moniteurs 4K, il convient également de noter que de plus en plus de contenus sont produits en résolution 4K.

L’ultra haute définition est en train de devenir la nouvelle haute définition « standard ». Pour tirer le meilleur parti de votre expérience visuelle (notamment à l’avenir), un écran 4K est essentiel.

Comment bien choisir son écran de PC ? La vidéo qui vous explique tout !

https://www.youtube.com/watch?v=jEJrKSIJ9n0&ab_channel=LeStreamReplay

 

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.