Choisir un écran d’ordinateur n’est pas toujours une mince affaire. Disons que l’on n’est pas toujours très regardant lorsqu’il s’agit de combler un besoin sporadique, pour une utilisation occasionnelle en bureautique par exemple. Mais s’il s’agit de travailler, profiter de jeux vidéo, ou s’adonner aux arts créatifs, de manière professionnelle ou non, le choix de l’écran est crucial.

Heureusement, il y a des fabricants en qui l’on peut avoir confiance, non pas une confiance aveugle, mais supérieure à celle que l’on peut accorder à d’autres marques. C’est le cas avec ViewSonic, constructeur californien dont la réputation et la fiabilité des produits ne sont plus à démontrer. Nous avons sélectionné plusieurs moniteurs PC de la marque, des modèles qui répondront à divers besoins, pour le gaming ou les tâches créatives, et pour à peu près tous les budgets. Sans plus attendre, place à notre comparatif des meilleurs écrans ViewSonic !

Tableau comparatif des moniteurs ViewSonic sélectionnés

Avant de rentrer dans le détail pour chaque moniteur ViewSonic présenté dans cet article, voici un tableau comparatif qui recense les principales caractéristiques afin de vous permettre de mieux visualiser les différences entre chaque écran.

Utilisation Taille Résolution Taux de rafraichissement Temps de réponse Connectique
VA2418-sh viewsonic bureautique Notre avis bureautique 23,8″ 1920 x 1080 pixels 75 Hz 5 ms 1 entrée HDMI, 1 VGA, 1 prise casque
VA2732-H VA2732-H Notre avis bureautique 27″ 1920 x 1080 pixels 75 Hz 4 ms 1 entrée HDMI, 1 VGA
VA2719-2K-SMHD Notre avis bureautique 27″ 2560 x 1440 pixels 75 Hz 5 ms 2 entrées HDMI, 1 VGA, 1 DisplayPort, 1 entrée micro, 1 sortie casque
VG3448 grand écran bureautique Notre avis bureautique 27″ 3440 x 1440 pixels 100 Hz 5 ms 1 hub USB, 2 entrées HDMI, 1 DisplayPort, 1 DisplayPort mini
VX3258-2KPC-MHD vx3258 Notre avis gaming 32″ 2560 x 1440 pixels 144 Hz 1 ms 2 entrées HDMI, 2 DisplayPort
VX2758-2KP-MHD Notre avis gaming 27″ 2560 x 1440 pixels 144 Hz 1 ms 2 entrées HDMI, 1 DisplayPort
Elite XG270QG Notre avis gaming 27″ 2560 x 1440 pixels 165 Hz 1 ms 1 entrée HDMI, 1 DisplayPort, 1 USB 2.0, 1 USB 3.0
VP2785-4K Notre avis création multimédia 3840 x 2160 pixels 60 Hz 7 ms 1 entrée HDMI, 1 DisplayPort, 1 DisplayPort mini, 4 USB 3.0

Notre sélection de 4 moniteurs bureautique Viewsonic

1. ViewSonic VA2418-sh

Le prix est très généralement l’élément le plus scruté par les utilisateurs, c’est surtout le cas lorsque l’on recherche un écran qui remplisse en premier lieu sa fonction d’affichage, sans avoir d’exigence particulière. Si vous êtes dans cette situation, le ViewSonic VA2418-sh remplira parfaitement ce rôle.

Généralement vendu en dessous des 100 €, ce modèle est très classique, mais également efficace. Il s’agit d’un moniteur Full HD (1920 x 1080) de 23,8 pouces, et contrairement à ce que l’on pourrait penser vu le prix, celui-ci embarque une dalle IPS qui offre de larges angles de vue et des images aux couleurs relativement fidèles et intenses.

Si vous êtes joueur, cet écran peut tout à fait répondre à vos besoins, même s’il ne faut pas en attendre des performances de hautes volées. On y retrouve ainsi un taux de rafraichissement de 75 Hz, un temps de réponse de 5 ms, ainsi que le support de l’Adaptive Sync. La dalle est également équipée d’un revêtement antireflet et profite des technologies Flicker Free et Eye-Care, qui réduit la lumière bleue, nocive pour la rétine. La connectique est cependant chétive, avec seulement une entrée HDMI, un VGA et une prise casque.

viewsonic bureautique
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. ViewSonic VA2732-H

24 pouces peuvent sembler légers si vous pensez avoir besoin de plus d’espace à l’écran. Heureusement, les écrans de 27 pouces ne sont pas beaucoup plus chers, comme c’est le cas avec ce ViewSonic VA2732-H, un modèle qui toutefois n’apporte pas une grande évolution par rapport au précèdent, hormis sa diagonale plus généreuse.

Il se distingue tout de même par une dalle IPS plus précise et un peu plus lumineuse, grâce à l’IPS SuperClear. Cependant, si la fréquence de rafraichissement monte jusqu’à 75 Hz, on perd le support de l’Adaptive Sync ici. Pour le reste, les caractéristiques du VA2732-H se contentent du peu, ce qui n’est pas étonnant pour un moniteur d’entrée de gamme. La connectique ne va donc pas plus loin qu’une entrée HDMI et VGA, et une ergonomie quasi inexistante pour le pied. Pour un peu plus de 150 €, cet écran de 27 pouces reste toutefois une bonne affaire, à considérer si jamais vous pouvez vous résoudre à une définition Full HD sur 27 pouces, et donc a une densité de pixels moins élevée que sur une diagonale de 24 pouces.

VA2732-H
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. ViewSonic VA2719-2K-SMHD

Sur 27 pouces, l’idéal est clairement d’opter pour une définition QHD (2560 x 1440), afin d’avoir un espace de travail plus large, mais aussi plus confortable à l’écran. C’est ce que propose le ViewSonic VA2719-2K-SMHD pour un tarif qui reste bien abordable.

Il convient malgré tout de souligner que si le tarif est abordable cela signifie qu’il est nécessaire de faire quelques concessions, heureusement pas sur la qualité d’image. À l’instar des deux modèles précédents, ces donc au niveau de la connectique et de l’ergonomie que ce moniteur laisse à désirer. Il est néanmoins un peu plus complet, avec 2 entrées HDMI, 1 DisplayPort, mais aussi les entrées et sorties audio pour micro et casque. Niveau ergonomie, il permet un réglage supplémentaire avec l’ajustement sur la hauteur sur 13 cm, le support peut également effectuer une rotation sur 356 °.

Hormis cela, ce moniteur délivre de très bonnes images compte tenu de son prix, en plus de sa définition confortable pour un usage bureautique, avec un étalonnage d’usine relativement précis.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. ViewSonic VG3448

grand écran bureautique

Besoin d’un espace de travail conséquent et d’une image sublimée par une définition Ultra Wide QHD (3440 x 1440) ? Le ViewSonic VG3448 devrait vous plaire. Relativement accessible pour un moniteur de cette taille, il offre un ratio d’image 21:9, que beaucoup trouvent plus pertinent aussi bien pour travailler que jouer.

Équipé d’une dalle MVA, ce moniteur dispose d’un très bon taux de contraste et des couleurs assez riches pour offrir une excellente expérience visuelle. Le taux de rafraichissement est ici porté à 100 Hz pour profiter d’une bonne fluidité, alors que le temps de réponse s’affiche à 5 ms. L’ergonomie est assez basique, mais devrait être suffisante dans la plupart des situations. Une fixation VESA est toujours possible pour fixer ce moniteur sur un pied ou au mur.

Enfin, la connectique est assez complète, avec un hub USB, 2 connecteurs HDMI, 1 DisplayPort, et un DisplayPort Mini en supplément.

monteur viewsonic 34"
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Gaming : des moniteurs ultras compétitifs

ViewSonic est loin d’être un nouveau venu dans l’univers du moniteur pour ordi gaming. Depuis de nombreuses années, le fabricant américain innove dans ce domaine, il vient par exemple de présenter un moniteur gaming équipé d’un rétroéclairage Mini-LED, qui sortira courant 2021 avec l’Elite XG321UG.

1. ViewSonic VX3258-2KPC-MHD

On entre dans le vif du sujet avec cet écran gaming de 32 pouces, encore une fois proposé à un tarif défiant toute concurrence. Outre sa définition QHD, le VX3258-2KPC-MHD est un moniteur incurvé qui propose également une courbure de 1800R, ce qui assure une expérience immersive renforcée. Ce ne sont heureusement pas ces seuls atouts, cette dalle VA incurvée dispose aussi d’un taux de rafraichissement de 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms, et une couverture assez large sur l’espace sRGB avec 120 %.

Précisons qu’un tel écran prend toutefois de la place sur le bureau, surtout ici avec un pied assez imposant. Mais aussi, les réglages ergonomiques de ce modèle sont assez peu nombreux avec simplement l’ajustement de l’inclinaison, et c’est tout ! Niveau connectique, on retrouve 2 connecteurs HDMI et 2 DisplayPort. Pour terminer, il embarque aussi 2 haut-parleurs de 2.5 W, c’est peu, mais c’est mieux que rien.

vx3258
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. ViewSonic VX2758-2KP-MHD

On monte en gamme avec le VX2758-2KP-MHD, mais on repart sur une diagonale plus classique avec 27 pouces. Cet écran offre une définition QHD (2560 x 1440), l’idéal sur 27 pouces. ViewSonic a choisi d’opter pour une dalle IPS ici, pour ses capacités à afficher des espaces WCG (Wide Color Gamut), avec des couvertures annoncées à 131 % pour le sRGB et 96 % du DCI-P3, de très bonnes valeurs pour un écran gaming !

On retrouve un refresh rate de 144 Hz, le support de la technologie de rafraîchissement variable AMD FreeSync et un temps de réponse ultra rapide avec 1 ms. La connectique se constitue de deux connecteurs HDMI 1.4 et 2.0 et d’un connecteur DisplayPort. En résumé, ce ViewSonic VX2758-2KP-MHD ne devrait pas vous décevoir pour vos sessions vidéoludiques !

viewsonic avis 2758
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. ViewSonic Elite XG270QG

La série Elite est clairement un cran au-dessus des autres gammes gaming du constructeur. On le perçoit directement en matière de design et d’ergonomie, notamment avec des bordures d’écrans inexistantes sur trois côtés, un éclairage RGB à l’arrière et différents réglages comme la possibilité de pivoter en mode portrait. La présence de boucliers pare-soleil (amovibles), d’un système de passage de câble ou encore d’un repose casque rétractable ajoute encore une couche pour un moniteur qui ne laisse rien au hasard.

Si ces éléments font la différence, ce sont toutefois les performances et la qualité d’image de la dalle Nano-IPS qui frappent fort avec ce moniteur, et permettent de justifier son prix élevé. On se retrouve avec une couverture colorimétrique très séduisante, 98 % de l’espace DCI-P3, la présence de la puce G-Sync de Nvidia, un temps de réponse de 1 ms, ainsi qu’un refresh rate de 165 Hz.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fidélité et précision pour les créateurs multimédia

ViewSonic VP2785-4K : Moniteur avec couleurs calibrées

écran calibré

Avec le VP2785-4K, ViewSonic s’adresse à un public exigeant, celui des créateurs : graphistes, vidéastes, photographes et ainsi de suite. Affichant 99 % des espaces Adobe RGB et 95 % du DCI-P3, ce moniteur assure également une précision sans faille avec une reproduction des couleurs garanties sans dérive chromatique puisque le Delta E y est inférieur à 2. Il en va de même concernant l’uniformité, avec une variance de la luminance inférieure à 5 % sur l’ensemble de la dalle. Pour couronner le tout, ViewSonic a développé conjointement le logiciel d’étalonnage Colorbration, la sonde X-rite est cependant à vendue séparément.

Enfin, et pas des moindres, la définition 4K UHD sur cet écran de 27 pouces offre une densité de pixels de 163 ppi, l’assurance de percevoir tous les détails d’une image. Ajoutez à cela le support de l’HDR10 et d’un capteur de rétroéclairage, mais aussi un capteur de luminosité ambiante et de présence pour en faire un écran de créateur haut de gamme et sans concession.

L’ergonomie et la connectivité sont également de la partie, avec une fonction pivot pour passer de mode portrait à paysage et inversement, et une connectique complète avec un connecteur HDMI 2.0, MiniDP et DP 1 .4, 3 ports USB 3.1 Type A, 1 USB 3.1 Type B et un USB-C !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Matthieu Legouge

Immodérément passionné par la musique, les jeux-vidéo, et le hardware, je navigue au gré des notes et des fréquences et vais partout là où la Tech me mène.

Retrouvez moi sur Twitter pour suivre mes aventures, partager nos idées et discuter de tout et de rien : @_UglyToe

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.