Pour accompagner un PC comme une console de jeu, il est important de bien choisir son écran ! Si les téléviseurs dernier cri sont devenus d’excellents compagnons de jeu, le choix est encore plus large lorsque l’on se penche sur les moniteurs. De la définition au taux de rafraichissement en passant par la colorimétrie et la réactivité des dalles, nous vous avons sélectionné les meilleurs moniteurs du moment pour satisfaire vos besoins. Pour compléter votre équipement pour le gaming, n’hésitez pas également à consulter nos comparatifs dédiés aux casques gamer et aux claviers gamer.

Tableau comparatif des meilleurs écrans gamer

Besoin de comparer plusieurs écrans gamer avant de faire votre choix ? Jetez un coup d’oeil dans notre tableau comparatif des meilleurs écrans gamer que nous avons sélectionnés pour ce top 10. Vous retrouvez les principales caractéristiques techniques des différents modèles. N’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre comparatif d’écrans gamer pour en apprendre davantage sur chaque modèle.

Samsung Odyssey G3
MSI Optix G24C6
Huawei MateView GT
ASUS TUF Gaming VG27AQ
ROG Strix XG27UQR
HP OMEN 25I
ROG Swift PG42UQ
Samsung Odysee G5
Odyssey Neo G8
MSI MPG ARTYMIS

Marque Samsung MSI Huawei Asus Asus HP Asus Samsung Samsung MSI
Taille 24 pouces 23,6 pouces 34 pouces 27 pouces 27 pouces 24.5 pouces 42 pouces 27 pouces 32 pouces 34 pouces
Taux de rafraîchissement 144 Hz 144 Hz 165 Hz 170 Hz 144Hz 165 Hz 138 Hz 165 Hz 240 Hz 165 Hz
Définition Full HD (1920 x 1080 pixels) Full HD (1920 x 1080 pixels) WQHD (3440 x 1440 pixels)  QHD (2560 x 1440 pixels) 4K UHD (3840 x 2160 pixels) FHD (1920 x 1080) 4K UHD (3840 x 2160 pixels) 2560 x 1440 Pixels 4K UHD (3840 x 2160 pixels) UWQHD, HDR 400

Top 10 des meilleurs écrans gamer selon la rédaction

1. Samsung Odyssey G3 : un écran 24 pouces abordable

Samsung tient la bonne recette avec sa gamme Odyssey, notamment avec des moniteurs beaucoup plus onéreux comme c’est le cas de l’excellent Odyssey G7 que vous retrouverez plus loin dans notre sélection. L’Odyssey G3 (référence S24AG300NU) est largement plus minimaliste de par son design, sa taille et sa fiche technique, mais c’est aussi l’un des moniteurs gaming qui affiche un rapport qualité/prix pas loin d’être imbattable.

Son principal atout n’est autre que sa dalle VA, capable d’afficher des noirs assez profonds et donc de déboucher sur un taux de contraste relativement élevé. De taille standard avec ses 24 pouces, l’Odyssey G3 affiche une image avec une définition Full HD, idéal pour profiter du refresh rate de 144 Hz avec de petites cartes graphiques. Il faut malgré tout faire avec une luminosité maximale un peu faiblarde et une réactivité de la dalle qui n’atteint pas celle des références dotées de dalles IPS ou TN.

Points positifs :

  • Son image profonde et colorée
  • Ses réglages ergonomiques
  • Son taux de contraste
  • Le support du VRR (G-Sync et FreeSync)
  • Son prix

Points négatifs :

  • Une luminosité maximale peu élevée
  • Un certain manque de réactivité de la dalle VA
  • Une connectique un peu légère

Où acheter l’écran gamer Samsung Odyssey G3 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. HP Omen 25i : un écran petit budget de qualité

Voilà un écran un peu différent par rapport à la majorité des moniteurs « petit budget ».

Avec sa diagonale de 24,5″, l’Omen 25i se distingue assez largement grâce à sa compatibilité HDR, ainsi qu’à son support du FreeSync Premium Pro comme du G-Sync (G-Sync Compatible).

Sa dalle IPS affiche de belles couleurs et dispose de très bons angles de vues, elle nous fait profiter en outre d’une bonne réactivité qui rend cet écran tout à fait recommandable pour les jeux compétitifs tels que Valorant, Apex Legends, ou CS:GO. Le refresh rate de 165 Hz devrait logiquement suffire à la plupart des joueurs, d’autant que sa définition Full HD rend accessible le rendu d’un nombre d’images par seconde élevé suivant le jeu, les paramètres graphiques, et bien sûr le GPU. Enfin, le HP Omen 25i dispose d’un mode Game Remaster, une fonctionnalité qui sera bien utile à tous les mordus de rétrogaming puisqu’elle propose de remastériser l’image d’une source inférieure à la Full HD.

Enfin, n’oublions pas de préciser que si le support de l’HDR est un net atout, l’écran ne monte pas très haut en luminosité et ne possède pas de fonction de local dimming qui permettrait d’obtenir un véritable rendu HDR comme on s’y attend. Malgré tout les couleurs sont déjà plus riches en activant l’HDR, tandis que la luminosité globale de l’écran profite d’un petit coup de boost.

Points positifs :

  • Un support HDR rare (mais pas fou) à ce tarif
  • Un mode Game Remaster idéal pour les jeux rétro
  • Un refresh rate de 165 Hz
  • Dalle réactive pour le jeu compétitif

Point négatif :

  • Très peu de réglage ergonomique
  • Alimentation par bloc externe

Où acheter l’écran gamer HP Omen 25i ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. MSI Optix G24C6 : un bon écran incurvé à petit prix

Le MSI OptixG24C6 est un écran qui a très bonne réputation, notamment grâce à son rapport qualité/prix.

S’il n’est pas le plus réactif de sa catégorie, il a l’intérêt de favoriser l’immersion, d’une part grâce à sa dalle VA qui affiche d’excellents contrastes, mais aussi grâce à son rayon de courbure de 1500R qui offre un petit quelque chose en plus lorsqu’il s’agit de se plonger dans un jeu.

En revanche, il faut bien dire que cette courbe ainsi que la technologie VA n’aide pas à obtenir de bons angles de vision. Quoi qu’il en soit, la taille classique de cet écran n’en fait pas un très bon compagnon pour les sessions de jeux multijoueurs en local. Le MSI Optix G24C6 est donc idéal pour les joueurs à petit budget qui privilégient l’immersion en jeu.

Points positifs :

  • Contraste et couleurs
  • Courbe 1500R qui favorise l’immersion
  • Joli design avec cadres minces

Point négatif :

  • Courbe et dalle VA pas top pour partager l’écran
  • Dalle VA qui manque de réactivité

Où acheter l’écran gamer MSI Optix G24C6 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Samsung Odyssey G5 : le très bon rapport qualité/prix

On retrouve sans trop de surprise l’Odyssey G5 dans notre sélection. C’est sans doute l’écran le plus intéressant lorsqu’on y regarde de plus près, avec un tarif largement contenu et une fiche technique assez impressionnante. Il fait d’abord preuve d’innovation, avec un étonnant rayon de courbure 1000R dont l’objectif est d’apporter immersion et confort visuel en se calquant sur nulle autre chose que la courbe de l’oeil humain. L’Odyssey G5 est ainsi un écran idéal pour se plonger au coeur de l’action, avec une dalle VA qui a également la capacité de rendre de très bons contrastes et donc de donner de la profondeur à l’image. Le niveau de détails est lui aussi excellent, pour cause, la définition QHD (2560 x 1440 pixels) est très appréciable sur un écran de 27 pouces comme celui-ci avec une résolution assez élevée. Le refresh rate de 144 Hz est quant à lui assez classique désormais, la fluidité est au rendez-vous même s’il y a toujours mieux ailleurs. Enfin, le support des signaux HDR10 est le bienvenu, mais l’Odyssey G5 n’offre pas vraiment un rendu HDR digne de ce nom en raison de sa luminosité qui reste limitée.

Points positifs :

  • Courbe 1000R impressionnante
  • Image détaillée, profonde et riche
  • Un tarif imbattable
  • Design soigné

Point négatif :

  • Rendu HDR limitée
  • Angles de vues

Où acheter l’écran gamer Samsung Odyssey G5 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Asus TUF Gaming VG27AQ : la formule gagnante d’Asus

Si vous recherchez un écran QHD en 27 pouces qui ne soit pas incurvé, l’Asus VG27AQ est peut-être celui qu’il vous faut. Bien qu’il ne soit plus tout récent, il affiche de superbes images avec un taux de rafraichissement intéressant (165 Hz), le support de l’HDR et quelques technologies pertinentes dont Asus à le secret.

C’est également un moniteur gaming que l’on peut trouver aujourd’hui sur une fourchette de prix convenable, chose appréciable lorsque l’on ne dispose que d’un budget limité. Hormis sa qualité d’image, on retient sa technologie ELMB-Sync parmi ses points forts, celle-ci permet de faire appel à un dispositif d’insertion d’images noires afin de réduire le flou de mouvement, tout en conservant actif les technologies VRR, à savoir le G-Sync ou le FreeSync selon que vous possédiez une carte graphique Nvidia ou AMD.

Points positifs :

  • Belle image et couleurs
  • ELMB-Sync utile et efficace
  • Contraste supérieur à la moyenne pour une dalle IPS
  • Design et ergonomie

Point négatif :

  • Pas de port USB

Où acheter l’écran gamer Asus TUF Gaming VG27AQ ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Huawei MateView GT : notre coup de cœur

Proposant une expérience de jeu encore plus large, les écrans dits « ultrawide » sont de très bons prétendants pour voir les choses en grand avec le format 21:9 en UWQHD (3 440 x 1 440 pixels).

Premier écran gaming du fabricant spécialisé dans les télécommunications, le Huawei MateView GT s’est positionné avec beaucoup de force sur le marché grâce à un tarif largement contenu pour ce type de moniteur et de bonnes performances globales. On peut lui reprocher ses compromis évidents, notamment en matière de HDR et au niveau des connectiques, mais le MateView GT s’en sort très bien du côté de l’image et de la fluidité.

Notons que deux versions de ce moniteur sont proposées à l’achat, le modèle le plus couteux intègre une barre de son au niveau de son pied, nous vous conseillons d’opter pour l’écran sans barre de son afin de diminuer la facture, surtout que la barre de son produit un son assez médiocre à notre gout.

Points positifs :

  • De l’ultrawide 21:9 au tarif contenu
  • Bonne qualité d’image
  • Courbe 1500R

Point négatif :

  • Rendu HDR restreint
  • Réactivité de la dalle VA

Où acheter l’écran gamer Huawei MateView GT ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. MSI MPG ARTYMIS 343CQR : idéal pour un bon confort visuel

Samsung n’est pas le seul à proposer des écrans au rayon de courbure très prononcé. C’est également le cas de MSI, qui lui a emboité le pas quelques semaines après le lancement des moniteurs de la gamme Odyssey. Le MSI MPG ARTYMIS 343CQR est un écran chaudement recommandable à partir du moment où vous avez un peu d’espace sur votre bureau. Cet écran de 34 pouces en définition UWQHD offre une excellente image qui puise sa qualité dans un riche panel de couleurs et un contraste qui dépasse largement ce que l’on voit avec d’autres types de dalles. Cet écran gaming engrange également de précieux points en matière de rendu HDR. Si sa luminosité reste limitée, le MPG ARTYMIS 343CQR par rapport à d’autres écrans plus onéreux, le rendu HDR apporte un dynamisme concret à l’image dont les jeux compatibles profiteront.

Points positifs :

  • Une image pimpante et flatteuse
  • Un rendu HDR meilleur que la moyenne
  • Courbe 1000R surprenante

Points négatifs :

  • Moniteur sans haut-parleur
  • La colorimétrie manque de justesse

Où acheter l’écran gamer MSI MPG ARTYMIS 343CQR ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Asus ROG Strix XG27UQR : un écran 4K parmi les moins chers

l est encore aujourd’hui très difficile de trouver un écran gaming 4K commercialisé sous la barre des 1 000 €. C’est pourtant le cas de l’Asus ROG Strix XG27UQR !

Montrant un design quelque peu daté, notamment avec un cadre épais et une face arrière aux plastiques plutôt bon marché, l’écran 4K UHD d’Asus se distingue par ses performances idéales en matière de réactivité et de fluidité. Il permet en effet de profiter de la 4K jusqu’à 144 H via DIsplayPort, parfaits pour les joueurs PC, un peu moins pour les joueurs consoles malheureusement puisqu’il est dépourvu de port HDMI 2.1. Si vous recherchez un écran 4K parmi les moins chers, ce Strix XG27UQR est un très bon choix. Il faudrait faire avec un rendu HDR trop léger et un manque de certaines fonctionnalités, mis à part cela le niveau de détails de l’image et les performances de la dalle valent le coup d’oeil.

Points positifs :

  • Tarif raisonnable pour un écran 4K/144 Hz
  • Image détaillée et précise
  • D’excellentes performances
  • Calibration aux petits oignons

Point négatif :

  • Nécessite une configuration véloce pour la 4K à 144 Hz
  • Design dépassé
  • Pas de haut-parleurs
  • Pas d’HDMI 2.1

Où acheter l’écran gamer Asus ROG Strix XG27UQR ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9. Samsung Odyssey Neo G8 : le must avec sa technologie Quantum Mini-LED

Le Neo G8 est le dernier-né de la gamme Odyssey ! Ce moniteur vendu à un tarif que beaucoup trouveront prohibitif est un véritable petit bijou de technologie.

Il faut dire qu’il faire honneur à l’image avec sa technologie Quantum Mini LED qui permet de bénificier de couleurs larges et éclatantes et d’un rendu HDR de très bonne qualité grâce à une luminosité élevée et parfaitement gérée sur l’ensemble de l’écran. Visez plutôt : il est capable d’atteindre un pic lumineux de 2 000 nits, rien que ça, à côté de cela il empile les features plus alléchantes les unes que les autres : Dalle VA incurvée 1000R, technologie Quantum avec rétroéclairage Mini LED contrôlé sur 1 196 zones de gradation, taux de rafraichissement de 240 Hz, connectique moderne avec HDMI 2.1 et hub USB, pied ergonomique, et ainsi de suite. Un écran cher, certes, mais sans doute l’un des meilleurs modèles que vous pourrez obtenir pour 2022.

Points positifs :

  • Expérience HDR formidable
  • 4K et 240 Hz !!!
  • Dalle VA avec courbe 1000R
  • Image éclatante de couleurs

Point négatif :

  • Très cher

Où acheter l’écran gamer Samsung Odyssey Neo G8 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

10. Asus ROG Swift PG42UQ : un moniteur OLED de salon impressionnant

Terminons notre sélection sur un écran un peu particulier avec le ROG Swift PG42UQ.

Ce moniteur a recours à une dalle OLED fournie par LG Display, il s’agit de l’exacte même dalle qui équipe le téléviseur LG OLED42C2, à quelques différences de taille puisqu’Asus l’a optimisée avec un dissipateur thermique bien plus efficace et lui a aussi appliqué un revêtement mat qui évite de subir l’une des principales faiblesses des téléviseurs OLED : les reflets très impactant qui rende souvent l’expérience de visionnage délicate.

L’autre différence se situe au niveau de la connectique, avec de l’HDMI 2.1 bien entendu, mais aussi du DisplayPort, idéale pour les joueurs PC doté d’un gros setup qui vont pouvoir pousser le taux de rafraichissement jusqu’à 138 Hz sur cette dalle OLED 4K. Enfin, le ROG Swift PG42UQ offre une expérience HDR tout à fait convenable. L’image ne manque pas de dynamisme, il faut dire que le contraste de l’OLED y est pour beaucoup (malgré le revêtement mat et non brillant), tandis que le pic lumineux de ce moniteur est assez élevé pour de l’OLED.

Points positifs :

  • Une expérience de jeu sans pareil
  • Des fonctionnalités en pagaille
  • DisplayPort et HDMI 2.1
  • Revetement antireflet redoutable

Points négatifs :

  • Plus cher qu’un LG 42C2

Où acheter l’écran gamer Asus ROG Swift PG42UQ ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nos conseils pour acheter le meilleur écran gamer

Taux de rafraîchissement ou fréquence d’affichage

Repérez en premier lieu le taux de rafraîchissement ou la fréquence d’affichage du moniteur. Il est mentionné en hertz (Hz) et fait référence à la stabilité de l’image affichée. Le meilleur écran gamer proposera 144 Hz et au minimum 60 Hz.

Temps de réponse de l’écran

Le temps de réponse est le deuxième paramètre à relever. Il s’exprime en milliseconde (ms). Pour savourer les jeux d’actions les plus rythmés, sans traînées fantômes à l’écran, optez pour un temps de réponse compris entre 0,4 et 4 ms.

La luminosité et l’angle de vision

La luminosité ou luminance et le taux de contraste sont les prochains points à noter. Ils contribuent à la netteté, la profondeur et la visibilité des images. La première est indiquée en candela par mètre carré (cd/m2). Un bon écran disposera d’une luminosité entre 250 et 400 cd/m2. Certains moniteurs montent jusqu’à 600 cd/m2. Le contraste, quant à lui, est un ratio liant le point blanc au point noir. Il sera idéalement supérieur ou égal à 1000:1 sur une dalle de jeux convenable. Traduction : le point blanc est 1000 fois plus lumineux que le noir.
L’angle de vision n’est pas non plus à négliger. Il permet, entre autres, d’effectuer des parties collaboratives avec la même image pour tous. 178°° est recommandé pour le meilleur écran gamer, dans tous les cas, un minimum de 160°.

La taille de l’écran

N’oublions pas de parler de la taille d’écran. Une taille de 24 pouces est le minimum conseillé afin d’optimiser le confort visuel. 24, 29, 32 ou même 65 pouces ? Votre choix dépend en fin de compte de l’espace dont vous disposez. Indépendamment de la taille, veillez à la résolution, sachant que la plus faible référence pour un moniteur de jeux est de 1920 x 1080 pixels.
Mentionnons enfin les détails qui font la différence : le type d’écran, la technologie de synchronisation, les filtres, la courbure d’écran, les accessoires fournis, etc., sans parler des ports de connectivité disponibles.

meilleur écran gamer

Comment et où se procurer un écran gamer ?

Une fois une idée de l’écran gamer répondant à vos exigences acquises, comparez les spécificités techniques de plusieurs produits avant d’acheter. Ayez ensuite recours à un comparateur de prix. Il va sans dire que le coût d’un produit peut varier suivant le commerçant. Après, le critère de choix supplémentaire concerne les conditions de vente et livraison des vendeurs. Vous avez plusieurs options pour acheter un écran gamer, soit dans les magasins spécialisés soit en ligne sur des sites e-commerce de gaming soit sur des sites plus généralistes comme Amazon par exemple.
À présent que vous savez comment choisir les meilleurs écrans gamers de 2022, choisissez le vôtre !

Meilleures ventes actuelles d’écran gamer

1
Promo -15%
KOORUI Écran PC Gamer 24 Pouces - FHD (1920 x 1080), VA, 165Hz, 1ms MPRT, DCI-P3 85%, AMD Freesync, Compatible NVIDIA G-Sync, Angle de Vision de 178°, Displayport 1.2 et HDMI X2, Noir

KOORUI Écran PC Gamer 24 Pouces - FHD (1920 x 1080), VA, 165Hz, 1ms MPRT, DCI-P3 85%, AMD Freesync, Compatible NVIDIA G-Sync, Angle de Vision de 178°, ...

Amazon
127.49 149.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 11 11 43 09439 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -24%
HP OMEN 25 Ecran Gaming PC Full HD 25" Noir (TN/LED, HDMI/DisplayPort, 1920 x 1080, 16:9, 144 Hz, 1 ms, AMD Free-SYNC)

HP OMEN 25 Ecran Gaming PC Full HD 25" Noir (TN/LED, HDMI/DisplayPort, 1920 x 1080, 16:9, 144 Hz, 1 ms, AMD Free-SYNC)

Amazon
173.61 229.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 11 11 43 09439 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -27%
BenQ MOBIUZ EX2510S Écran Gaming (24,5 Pouces, IPS, 165 Hz, 1ms, HDR, FreeSync Premium, 144 Hz compatible)

BenQ MOBIUZ EX2510S Écran Gaming (24,5 Pouces, IPS, 165 Hz, 1ms, HDR, FreeSync Premium, 144 Hz compatible)

Amazon
182.99 249.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 11 11 43 09439 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
KOORUI 27'' Ecran PC Gaming Incurvé 1800R, Moniteur PC Dalle VA, Résolution WQHD (2560X1440), 144HZ, 1MS, AMD FreeSync, DCI-P3 85%, Lunette Ultra-Mince, Inclinaison réglable, Prend en Charge HDMI/DP

KOORUI 27'' Ecran PC Gaming Incurvé 1800R, Moniteur PC Dalle VA, Résolution WQHD (2560X1440), 144HZ, 1MS, AMD FreeSync, DCI-P3 85%, Lunette Ultra-Minc ...

Amazon
219.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 11 11 43 09439 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -12%
MSI Optix G27CQ4, Ecran PC Gaming 27", 2560x1440 WQHD, Incurvé 1500R, VA, 1ms, 165Hz, Freesync, 16:9, HDMI, DisplayPort, Noir

MSI Optix G27CQ4, Ecran PC Gaming 27", 2560x1440 WQHD, Incurvé 1500R, VA, 1ms, 165Hz, Freesync, 16:9, HDMI, DisplayPort, Noir

Amazon
289.98 329.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 11 11 43 09439 Depuis : Amazon Product Advertising API

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.