Les écrans incurvés sont de plus en plus présents sur le marché des équipements de PC. S’agit-il d’un véritable plus pour l’utilisateur ou bien d’un simple gadget supplémentaire ? Quels sont les avantages d’un écran incurvé pc ? Les plus grandes marques comme Samsung, Philips ou encore LG ont d’ailleurs développé leur propre modèle de moniteur afin de se positionner sur ce secteur des écrans incurvés. Plébiscités par les adeptes du gaming, ces écrans cumulent plusieurs caractéristiques qui en font des accessoires à fort potentiel pour l’affichage des jeux vidéo par rapport aux traditionnels écrans plats.

Un niveau de performances plus élevé avec un écran incurvé pc

avis et comparateur moniteur incurvéComparativement à un écran plus classique, les moniteurs incurvés ont l’avantage de pouvoir offrir des performances supérieures. En effet, il s’agit la plupart du temps d’écrans soit UHD (Ultra Haute définition), soit Full HD, soit WQHD (Wide Quad High Definition). Ces formats permettent un ratio d’affichage impressionnant de 21:9. N’oubliez pas que ce ratio n’est que de 16:9 pour des écrans plus standards. La différence est donc importante à ce niveau et l’utilisateur sera forcément sensible à cette amélioration.

Ces caractéristiques techniques autorisent les moniteurs de ce type à être utilisés par les « Gamers », c’est à dire les amateurs de jeux vidéo. Ils mettront en valeur les moindres détails graphiques. De plus, ils possèdent un taux de rafraîchissement très élevé. Il s’agit du nombre d’images affichées sur l’écran par second. Un taux de rafraîchissement élevé permet une meilleure fluidité d’action. Vous aurez ainsi tous les atouts de votre côté pour être le plus réactif possible lors de vos parties de jeux vidéo ! Votre temps de réponse et de réaction face aux actions de vos adversaires est, en effet, directement impacté par le taux de rafraîchissement de votre moniteur.

Selon le type d’écran incurvé pour ordinateur, vous pouvez profiter d’une dalle LCD IPS (In plane Switching) ou LCD VA (Vertical Alignment) avec un rétro-éclairage led. La technologie LCD (écran à cristaux liquides) n’est pas la seule utilisée pour les écrans incurvés. Ils peuvent être équipés d’une dalle OLED qui n’a pas besoin de rétroéclairage. En effet, chaque pixel est composé d’une diode OLED (Organic Led). Autre avantage des écrans OLED par rapport aux écrans LCD, le taux de rafraîchissement est plus rapide car les pixels s’allument ou s’éteignent plus vite. L’image ne reste pas affichée durant le balayage. Cependant, les écrans IPS offrent un affichage des couleurs vraiment magnifique.

Un look moderne pour votre moniteur d’ordinateur

Il est parfois compliqué d’harmoniser la décoration de son intérieur ou de son bureau avec son ordinateur. Le design des moniteurs incurvés saura pourtant vous apporter de nouvelles possibilités. L’utilisation des courbes pour la décoration intérieure est, en effet, toujours très pertinent et apprécié !

Favoriser l’immersion lors de vos jeux vidéo

C’est probablement l’impression qui vous sautera immédiatement aux yeux lorsque vous utiliserez un écran incurvé pc pour la toute première fois. Cela s’explique en grande partie par l’aspect penché des bords de l’écran qui offre ainsi une vision optimale à l’utilisateur assis en face. C’est exactement le même principe qui est appliqué à certains téléviseurs.

Avec un écran incurvé, vous êtes au centre de l’action, ce qui est un atout majeur en matière de gaming. Selon le nombre de pouces de la dalle, l’aspect immersif est plus ou moins important. Dans tous les cas, vous apprécierez beaucoup plus vos parties de jeux vidéo avec un affichage sur un moniteur incurvé.

Proche d’une configuration multi-écrans idéale pour un gamer

Les avantages des écrans incurvés sont tels que certains les considèrent même comme une alternative crédible à une configuration multi-écrans. Cette dernière reste particulièrement appréciée dans le monde du gaming, en raison de ses capacités à favoriser l’immersion dans l’image.

Malheureusement, elle possède un inconvénient majeur pour un gamer : son prix d’achat, largement supérieur à celui d’un écran incurvé. Ce dernier constitue donc, dans ce cas, une solution acceptable à moindre coût.

Les moniteurs de ce type peuvent également être utilisés en lieu et place d’un casque de réalité virtuelle. Bien sûr, vous ne ressentirez pas du tout les mêmes effets visuels mais vous n’aurez pas non plus à débourser des sommes folles. En effet, les casques de réalité virtuelle ne sont pas encore entrés dans tous les foyers. Ils demeurent donc à un prix élevé.

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un écran incurvé

La lecture de cet article vous a convaincu des avantages des écrans incurvés par rapport aux moniteurs plus classiques. Voici les caractéristiques à vérifier avant d’acheter votre nouveau moniteur :

  • Résolution de l’écran : elle est indiquée en pixels. Une résolution classique est de 1 920 x 1 080 pixels. Il est possible de profiter d’une résolution plus importante comme 3 440 x 1 440 pixels.
  • Taille de l’écran : elle est donnée en pouces. Les tailles les plus fréquentes sont 24 pouces, 28 pouces, 32 pouces ou 34 pouces.
  • Le taux de rafraîchissement : il va vous donner une idée de la fluidité de l’affichage pour vos parties de jeux vidéo. Il dépend de la technologie employée dans la carte : technologie FreeSync pour AMD ou G-Sync pour NVIDIA.
  • La technologie d’affichage : LCD, LED, IPS…
  • Le format d’affichage : Full HD, Ultra HD, WQHD…
  • L’angle de vue.
  • Les connectiques disponibles pour le raccordement à l’ordinateur ou à un autre appareil : HDMI ou USB. Le port USB n’est pas toujours présent. Or il rend compatible l’écran incurvé avec votre console de jeux vidéo.

Samsung est la marque leader du marché des écrans incurvés. Mais vous pouvez trouver votre bonheur auprès d’autres marques de moniteur comme HP, ASUS, ACER, LG, etc.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.