Tout aussi important que le processeur, ou les carte graphique et carte mère, la mémoire vive est un élément à ne pas négliger surtout lorsqu’il s’agit d’équiper un PC gamer, ou un ordinateur dédié à certaines tâches créatives et de productivité.

Au sein de ce guide dédié aux meilleurs kits de RAM DDR4, nous allons tenter de vous orienter simplement et efficacement pour vous aider à choisir vos barrettes de mémoire vive.

Qu’il s’agisse d’améliorer votre configuration PC actuelle ou de choisir de la RAM pour une nouvelle configuration gaming, il est indispensable de connaitre quelques éléments basiques pour faire un choix juste en fonction de vos besoins, mais aussi de vos composants.

RAM DDR4 : c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’abord primordial de rappeler pourquoi nous parlons ici de RAM DDR4. Vous trouverez ensuite des réponses à vos questions en fin d’articles, après notre sélection des meilleures barrettes de RAM pour PC gaming.

La DDR4 SDRAM est à l’heure actuelle la norme de référence pour les ordinateurs aussi bien fixes que portables. Elle succède ainsi à la DD3 et ce depuis 2014. Il va sans dire qu’il est nécessaire de posséder une carte-mère de nouvelle génération pour installer de la mémoire DDR4, chose qui ne devrait cependant pas poser de problème puisque les ordinateurs vendus dans le commerce embarquent en grande majorité du matériel récent. Cependant, s’il s’agit de mettre à niveau une configuration, il faudra bien vérifier la compatibilité de votre carte-mère. Lorsque l’on parle de carte-mère de nouvelle génération, nous faisons référence à celles équipées de socket AM4 et supérieur chez AMD, et LGA1151 et supérieur chez Intel.

Naturellement, la DDR4 offre des performances nettement meilleures que la DDR3, tout en étant beaucoup moins gourmande en énergie. Outre des capacités mémorielles bien plus élevées pour la DDR4, cette dernière affiche surtout des vitesses bien supérieures. À vrai dire, les fréquences de base de la DDR4 sont similaires aux fréquences les plus élevées que l’on trouve avec la DDR3, on peut donc s’attendre à un gain notable de performances entre ces deux générations, à condition de ne pas se voir bridé par le processeur.

ram ddr4

RAM DDR4 : les réponses à vos questions

De quelle capacité de RAM ai-je besoin ?

Puisque nous parlons ici d’une utilisation gaming, nous vous recommandons de partir sur un minimum de 8 Go de RAM afin de pouvoir profiter tranquillement de vos jeux vidéo. C’est toutefois beaucoup plus appréciable d’avoir un total de 16 Go à disposition, avec un kit de 2 x 8 Go en dual channel. Néanmoins, gardez à l’esprit que cela ne sert à rien d’aller plus loin que 16 Go. Les développeurs et éditeurs de jeux vidéo essaient de faire en sorte de ne pas sortir des jeux qui seraient trop gourmands pour la majorité des machines, auquel cas le titre restera cantonné à une poignée de joueurs ayant à disposition d’onéreuses configurations. Cela n’empêche toutefois pas d’avoir des jeux mal optimisés à leurs sorties, comme nous l’avons vu récemment avec un certain Cyberpunk 2077.

Dépasser 16 Go sera donc pertinent dans certains cas uniquement, pour la virtualisation par exemple, ou des tâches très gourmandes en ressources comme l’encodage vidéo, la conception graphique, ou encore la CAO ou DAO. Malgré tout, certains joueurs choisissent de ne faire aucune concession en montant jusqu’à 32 Go de RAM et ce peu importe la facture finale qu’il faudra régler.

Combien de barrettes de RAM choisir ?

L’idéal est d’opter pour un kit dual channel, deux barrettes qui sont donc conçues pour fonctionner de concert. Le gain de performance estimé en dual channel est d’environ 5 %, ce n’est pas énorme, mais largement suffisant parfois pour apporter ce qu’il manque à une configuration. Attention toutefois à bien positionner vos barrettes sur votre carte-mère, les emplacements dual channel sont logiquement indiqués sur le manuel de la carte mère. Enfin, précisons que si cela est vrai pour deux barrettes, ce ne l’est pas pour quatre. Le quad channel est en effet uniquement supporté par le chipset X99.

Quelle fréquence pour ma mémoire vive ?

Tout dépend de votre budget, de vos besoins (overclocking ou non) et des composants de votre configuration. Plus la fréquence est élevée, plus la vitesse et les performances de la mémoire vive seront hautes, jusqu’à un certain seuil cependant car au-dessus de 3 200 MHz on considère que le gain en performances est faible par rapport au tarif qui vous sera demandé de régler.

D’accord, mais comment savoir quelle fréquence choisir ? Encore une fois, il est nécessaire de se reporter au manuel de votre carte mère, ou à sa fiche technique. Vous y trouverez les fréquences maximales (et minimales) qu’elle est capable de supporter. Une mémoire vive offrant des fréquences plus élevées que celles gérées par la carte mère ne posera pas de problème d’incompatibilité, mais vous aurez gâché de l’argent.

CAS, CL, latence et timing, c’est quoi ?  

Vous apercevrez sans doute les timings sur les fiches techniques des barrettes de RAM, par exemple : 16-18-18-38 pour la G.Skill Trident Z RGB. Il s’agit du nombre de cycle d’horloge, plus ils sont bas plus, meilleure sera votre RAM.

Le CAS (ou CL) est le premier de ces quatre chiffres, il correspond au temps d’accès à la mémoire, plus précisément, c’est le rapport entre le temps d’accès à la colonne et le temps de cycle d’horloge. Il s’agit de la valeur la plus scrutée pour choisir sa mémoire vive. Il faut toutefois garder en tête qu’il est préférable de choisir une RAM dotée d’une meilleure fréquence que d’une latence basse, le gain en performances/prix y sera meilleur.

XMP, AMP : c’est quoi ?

Les profils AMP (AMD Memory Profile Technology) d’AMD et XMP (Extreme memory profile) d’Intel indiquent qu’il est possible d’overclocker la mémoire.

RAM Low Profile, c’est quoi ?

La mention Low Profile signifie uniquement que les barrettes disposent d’une taille moins importante, en hauteur, que des barrettes classiques. L’objectif ici est de libérer de l’espace pour ceux qui ont des configurations imposantes de ventirad et qui peuvent rencontrer des problèmes avec des barrettes de taille normale. Les performances sont les mêmes entre un modèle Low Profile et un autre équivalent de « pleine taille »

La DDR5, c’est pour quand ?

La norme DDR5 n’est pas encore présente sur le marché, mais son apparition ne saurait trop tarder. Le JEDEC, organisme de certifications des semi-conducteurs, a finalisé les spécifications de la DDR5 en 2020 avec au programme une diminution de la tension (1.1 V) et une bande passante doublée, qui atteindrait donc 8 400 MHz. Si l’on a déjà vu certains produits mobiles équipés de RAM LPDDR5, comme le Samsung Galaxy S20 + que nous avons testé sur Digitallyours, les premiers modules pour PC pourraient arriver avec les puces hybrides d’Intel, qui porteront le nom Alder Lake-S, mais aussi avec l’architecture Zen 4 d’AMD et la plateforme AM5.

Notre sélection des meilleures barrettes de RAM DDR4

1. HyperX FURY 2 x 4 Go DDR4

Si vous recherchez avant tout à ne pas casser votre tirelire, pour une configuration d’entrée de gamme, vous vous contenterez sans doute d’une capacité de 8 Go, avec une seule barrette de 8 Go ou, comme ici 2 x 4 Go. Avec un tarif à moins de 30 € l’unité, ce module DDR4 compatible XMP est cadencé à 2 666 MHz en CL16. Cela devrait suffire pour jouer en Full HD, mais gardez toutefois à l’esprit que beaucoup de jeux gourmands demandent aujourd’hui plus de 8 Go de RAM pour fonctionner correctement.

avis ddr4 fury
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. G.Skill Aegis 1 x 8 Go DDR4

Pour une meilleure évolutivité et des performances légèrement supérieures, choisir une seule barrette de 8 Go peut s’avérer judicieux dans un premier temps. Le module DDR4 présenté ici est ainsi vendu aux environs de 45 € et affiche une cadence de 3 200 MHz en CL 16, pour une tension de 1,35 V. Compatible XMP, cette barrette sera idéale avec les cartes mères Intel équipées de chipsets Z370 ou Z390.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. Corsair Vengeance LPX DDR4

Si votre choix porte sur un kit dual channel en 2 x 8 Go, Corsair propose toute une série de RAM que devrait vous satisfaire avec sa gamme Vengeance LPX. Disponibles sur des fréquences allant de 2 133 MHz à 4 600 MHz, ces barrettes laisse l’embarras du choix, bien que les plus hautes fréquences soient facturées à des tarifs très salés. Néanmoins, jusqu’à 3 200 MHz, cette DDR4 de Corsair nous semble fort recommandable, avec des latences très correctes et un rapport performances/prix plutôt bon.

DDR4 Corsair Vengeance LPX 16GB
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

4. HyperX Predator DDR4

En alternative, la série Predator d’HyperX est un choix parfait pour optimiser les performances d’une machine, notamment grâce à une latence au plus bas ici (CAS 13). Cadencé à 2 666 MHz, ce kit dual channel est à peine plus onéreux que les références similaires de chez Corsair et donnera un bon coup de fouet à votre machine.

DDR4 HyperX Predator HX426C13PB3K2
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

5. Crucial Ballistix DDR4

Et pourquoi ne pas directement partir sur un kit de 2 x 16 Go, histoire d’avoir l’esprit tranquille ? C’est ce que propose ici Crucial avec sa gamme Ballistix qui possède plusieurs avantages. Outre sa fréquence de 3 200 MHz, et sa faible latence (CL 16), ces modules conviennent aussi bien pour les plateformes Intel comme AMD et prends par ailleurs en charge XMP 2.0 pour un overclocking automatique. Une bonne alternative avec un prix correct donc, en 8 Go comme en 16 Go !

DDR4 Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4R 3200 MHz
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

6. G.Skill Trident Z RGB DDR4

On termine avec ce kit dual channel de chez G. Skill qui plaira aux amateurs de RGB et de machines vitrées au look gaming assumé. Équipées d’un module d’éclairage qui couvre l’intégralité du spectre RGB (compatible avec Asus Aura), ces deux barrettes de RAM ne se contentent heureusement pas de leur esthétique. Au programme, une cadence de 3 200 MHz et une latence CAS 16 pour un kit qui conviendra parfaitement aux chipsets Intel et AMD, ainsi qu’une compatibilité XMP 2.0. Le tarif est élevé, mais reflète les performances et la qualité de fabrication de ce produit, notamment  avec un coffrage de dissipation thermique réalisé en aluminium brossé.

DDR4 G. Skill d432gb 3200–16 Trident Z RGB K2 GSK
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

 

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.