Vous avez un Mac portable avec un disque dur interne qui commence à être saturé ? Apple avec une grande malice à rendu quasi impossible le démontage de la machine pour remplacer le disque dur (SSD ou pas). Il va donc falloir opter pour une solution externe. Je vous propose une petite sélection de disques durs compatibles avec votre MacBook/MacBook Pro (mais aussi Mac Mini/iMac) si possible à moins de 50 euros ! Idéal pour stocker et archiver vos photos, musiques, vidéos, fichiers de travail, mais aussi pour faire des sauvegarde de votre Mac avec Time Machine, la solution de sauvegarde pour Mac (on appelle cela un BackUp dans le jargon informatique).

Disques dur externes en promotion

Notre robot va tenter de vous dénicher des promotions sur des disques durs externes compatibles sur certaines boutiques telles que Darty, Boulanger, Fnac, Amazon, Cultura, CDiscount etc.. Sur les mac portables, il se peut cependant que vous ayez besoin d’un câble USB-C ou d’un Hub USB pour Macbook afin de pouvoir brancher le disque dur avec le câble fourni dans le disque dur. En cas de promotion détectée, des produits apparaitront ci dessous, un chiffre du montant de la remise sera aussi affiché. Nous ne sommes pas sponsorisés par aucune marque pour vous afficher un produit plutôt qu’un autre, la sélection est non biaisée, avec un affichage « premier détecté, premier affiché ».  En cas de clic sur un produit nous pouvons parfois toucher une petite commission. Cela ne vous coute rien et nous permet de faire vivre ce site internet.

Promo -57%
Disques durs externes 500Go - 2.5'' USB 3.0 Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau/ Portable, Wii U, TV, Windows(Gris)

Disques durs externes 500Go - 2.5'' USB 3.0 Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbo

Amazon
24.49 56.99
Voir la promo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -31%
UnionSine Disque Dur Externe Portable 500Go Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Wii U, Xbox, PS4 (Noir) HD2510

UnionSine Disque Dur Externe Portable 500Go Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD p

Amazon
34.59 50.00
Voir la promo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
Promo -20%
WD 5 To Elements Disque dur portable externe - USB 3.0, noir

WD 5 To Elements Disque dur portable externe - USB 3.0, noir

Amazon
122.00 152.99
Voir la promo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising

Pourquoi nous faire confiance ?

Digitallyours est animé par une équipe de Geeks pure souche. Nous prenons le temps de bien regarder de d’analyser les produits que nous vous présentons. Je suis un ancien développeur de logiciels pour MAC OS X et iOS ( iPhone, iPad), j’ai programmé de nombreux logiciels et jeux vidéos pour ce système d’exploitation. Dans le cas des produits pour Mac, comme aujourd’hui les disques durs, c’est donc plutôt utile d’avoir ce savoir faire. Nous essayons au maximum de présenter les meilleurs produits en terme de rapport qualité/prix pour satisfaire le plus grand nombre. En cas de produit ultime mais très cher, nous vous le signaleront et vous présenterons bien entendu aussi ce produit haut de gamme en spécifiant les raisons de notre choix.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un disque dur externe pour Mac

Sauvegardez-vous activement vos données ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire. Il existe un grand nombre de caractéristiques différentes que vous devrez prendre en compte avant d’acheter un nouveau disque dur. Mais avant de vous lancer dans vos achats, voici ce que vous devez rechercher dans un disque dur externe pour Mac.

La taille du stockage

Avant même de penser à acheter un nouveau disque dur, vous devez évaluer vos besoins en matière de capacité de stockage. Les nouveaux disques durs ont une capacité allant de 1000 gigaoctets à plusieurs téraoctets (1000 Go = 5 To). Vous ne voulez pas acheter un disque dur moins cher de 500 Go pour découvrir que vous avez en fait 1 To de données à stocker.

Jetez un coup d’œil à tous vos documents et supports. Cela inclut les PDF, les photos, les vidéos, les musiques et bien d’autres choses encore. Vous aurez besoin d’un disque dur pour stocker facilement tout ce que vous avez déjà, ainsi que d’une grande quantité de stockage restant pour les documents et les médias supplémentaires. Calculez donc la capacité de stockage totale nécessaire pour vos données actuelles et estimez la quantité de données supplémentaires que vous créerez en utilisant le nouveau disque dur.

La pire chose que vous puissiez faire est d’acheter un nouveau disque dur qui ne dispose pas d’une capacité de stockage suffisante pour sauvegarder vos données, et même plus.

La compatibilité

De nos jours, les ordinateurs peuvent avoir de nombreuses combinaisons différentes de matériel et de systèmes d’exploitation. Cela signifie que la compatibilité des disques durs est une chose à laquelle vous devez réfléchir avant d’acheter un nouveau disque dur externe.

Lors du choix d’un nouveau disque dur, le facteur le plus important est votre système d’exploitation. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous avez un ordinateur portable Acer qu’un disque dur externe Acer fonctionnera nécessairement avec votre machine. Le disque doit également être compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur, que vous utilisiez Mac, Windows ou Linux. Faites toujours des recherches avant d’acheter un disque dur, ne vous contentez pas de supposer que votre matériel fonctionnera automatiquement avec votre système d’exploitation. Prenez votre temps et lisez les spécifications et les descriptions du produit avant de l’acheter pour vous assurer que le nouveau disque dur est compatible avec ce que vous utilisez sur votre ordinateur.

Côté matériel, tout ce dont vous avez besoin pour connecter votre ordinateur et le nouveau disque dur est un port USB libre. Et selon le nombre de périphériques USB que vous utilisez actuellement, cela peut être votre plus grand défi !

La portabilité

Votre disque dur restera-t-il à côté d’un ordinateur de bureau pendant une grande partie de sa durée de vie, ou le disque dur externe voyagera-t-il fréquemment avec votre fidèle ordinateur portable ? C’est une question importante à considérer avant d’acheter un nouveau disque dur.

Si vous emportez votre nouveau disque dur sur la route, le poids peut être un problème. Vous devez vous assurer que le disque dur n’est pas trop lourd pour que vous puissiez le transporter. Les ordinateurs portables, les chargeurs et tout ce qui va avec sont suffisants pour être transportés, sans parler d’un disque dur externe qui pèse plus de quelques grammes.

Vous devrez également tenir compte de la conception. Plus le disque est plat et petit, plus il sera facile à emporter partout avec vous. Si vous prévoyez de voyager avec votre disque dur externe, recherchez des unités minces et profilées.

La vitesse

Plus vite, mieux c’est, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. La vitesse est une question de préférence personnelle et de commodité. Si vous vous trouvez dans des situations où les transferts de fichiers doivent se faire rapidement, alors la commodité (et le coût initial supplémentaire) d’un disque dur externe plus rapide vaut la peine d’être prise en considération.

Le disque dur type tourne à 5 400 tr/min, mais il existe de nombreux modèles plus rapides sur le marché. Pour la plupart des gens, 5 400 tours/minute suffisent, mais là encore, si votre mode de vie exige des téléchargements rapides, optez pour un modèle plus rapide. Ils sont généralement plus chers, mais valent l’investissement supplémentaire.

Plus vite vous aurez acheté et installé le bon disque dur externe, plus vite vous protégerez vos données. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre vos biens numériques les plus précieux.

Si vous avez déjà subi une panne de disque dur et que vous n’avez pas sauvegardé vos informations, contactez un spécialiste de la récupération des données pour évaluer votre disque dur. Les données que vous pensez perdues à jamais peuvent ne pas l’être du tout. Consultez un spécialiste qualifié de la récupération des données pour savoir ce qui peut être récupéré. Et commencez à sauvegarder régulièrement !

L’avis de la rédaction : le meilleur disque externe pour Mac est…

Transférez vos fichiers rapidement grâce au port USB 3.0 grande vitesse et stockez jusqu’à 1 To de données sur le disque dur externe Canvio Basics.  Le stockage de tous vos fichiers favoris n’a jamais été aussi simple ! Que vous soyez à votre bureau ou en déplacement, son design intemporel sera toujours de la plus grande élégance. Et sa compatibilité USB 2.0 permet également de connecter d’anciens équipements matériels.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Maxone :  probablement le bon plan du moment sur amazon

Parmi les autres modèles peu chers que nous avons aimé, le Maxone 2,4″ 500Go. Maxone est très probablement une marque blanche d’un fabricant de disque dur plus connu dans le monde du stockage informatique et qui cherche à écouler ou rentabiliser ses chaines de production.

Le design de ce disque externe USB est très classique et plutôt fin. Il est aussi disponible dans des tailles de stockages plus grandes ( jusqu’à 2go ). Attention cependant, même si il est USB 3.0 (donc transferts rapides jusqu’a 5GB/s théorique), le moteur de ce disque est à 5400 tours par minutes (RPM). Ce qui en fait un disque parfait pour du stockage de photo, regarder des films, faire des sauvegardes. Donc l’utiliser comme disque principal serait une erreur car il serait trop lent comparé à un SSD (si vous souhaitez y mettre un système d’exploitation complet par exemple). Compte tenu de son prix vraiment attractif, il est tout simplement la bonne affaire du moment.

Disques durs externes 500Go - 2.5'' USB 3.0 Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau/ Portable, Wii U, TV, Windows(Gris)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les boitiers vides pour disque dur

Il est possible de construire vous même votre disque dur externe, avec l’aide d’un boitier vide. Mais je tenais aussi à vous présenter ce type de produit qui est très peu connu du grand public, il s’agit des stations d’accueil pour disque dur. Le disque dur se retrouve exposé, mais le gros avantage, c’est que le disque dur agit comme une « cartouche ».

Le même boitier permet d’interchanger les disques très rapidement. De plus ce boitier permet de mettre un disque dur 2.5″ ou 3.5″. C’est tout simple génial ! Cependant attention de ne pas retirer le disque quand le boitier est en fonction, la facilité de griller le disque inséré est assez grande, c’est un système à ne pas laisser à la portée des enfants ! L’intérêt que j’y trouve, est de pouvoir utiliser de vieux disque durs pour vos sauvegardes par exemple, sans avoir à acheter un boitier complet à chaque fois.

ORICO Boîtier Externe pour Disque Dur 2,5" / 3,5", Station d'accueil, USB 3.0, pour HDD SATA de 2,5/3,5 Pouces et SSD, Haute Vitesse 5 GB/s, sans Outil, jusqu'à 12 to
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disques durs USB transportables

Quand une clé USB n’est pas suffisante, on a parfois juste besoin d’un tout petit disque dur, pour transporter un grand volume de données dans une poche. Voici notre sélection, haute en couleur. Si vous avez un macbook avec un petit disque SSD, ce type de disque dur vous permettra de faire une sauvegarde complète.

Coofficer Disque Dur Externe 2To - 2,5po USB 3.0 ultrafin Design métallique HDD Portable pour Mac, PC, Ordinateur Portable (Noir)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sonnics 320 GO argent Disque dur externe portable USB 3.0 Super rapide Vitesse de transfert pour une utilisation avec un PC Windows, Apple Mac, Xbox One et PS4
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Seagate Portable Amazon Special Edition, 5 To, USB 3,0 Portable Disque dur externe pour Mac, PC, Services Rescue valables 2 ans (STGX5000400)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les meilleures marques de disques durs

1 : Maxtor (Seagate)

Vous n’avez peut être pas connu les début de l’entreprise d’électronique Maxtor. Pour ma part je me souvient très bien de ces disques surs vendus dans d’énormes boites. D’avis général, Maxtor était dans les années 90 l’une des entreprises leader du stockage informatique. Maxtor a été racheté par Seagate en 2005.

Leurs 4 modèles phares

  1. STSHX-M201TCBM Disque Dur Externe 2 To
  2. STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 To

  3. STSHX-D501TDBM Disque dur externe 3,5″ 5 To

  4. STSHX-D201TDBM Disque Dur Externe 2 To

2 : Western Digital

La marque Western Digital est elle aussi légendaire dans  l’univers du disque dur. Pendant de nombreuses années elle était avec Maxtor la seule entreprise à proposer du disque dur accessibles au grand public. Ce n’est que des années plus tard que sont arrivées en Europe les autres marques telles que Toshiba, Samsung, Fujistu et Hitachi.

Leurs 5 modèles phares

  1. WD WD40EZRZ Disque dur interne 3,5″ 4 To SATA III

  2. Western Digital WD40EFRX Disque dur interne 3,5″ 4 To SATA III
  3. Western digital – WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5 » – SATA – 1000 GB

  4. WD Black 2.5″ Disque dur interne 500 Go 7200 RPM 32 Mo

  5. Western Digital Purple Desktop WD10PURX – Disque dur interne de bureau 3.5 » SATA III IntelliPower Mémoire cache 64 Mo 1 To

3 : Samsung

Quand on pense Samsung on pense téléphone mobile ou encore écran tactile et moniteurs. La firme Coréenne est experte depuis très très longtemps dans le stockage de données. Ce sont des disques dur robustes sur lesquels on pourra compter très longtemps. D’ailleurs certains de leurs modèles sont conçus pour résister à des conditions extrêmes de températures et de vribrations et chocs. Ils sont actuellement probablement les leaders en termes de disque dur SSD.

Leurs meilleurs modèles

  1. Samsung Spinpoint M M9T 2TB  (Série ATA III, Disque dur, 0 – 60 °C, -40 – 70 °C, 5 – 90%, 5 – 95%)

  2. Samsung SpinPoint F3 Desktop Class Disque Dur Interne 3,5″ SATA-300 1 To

  3. Samsung Série M8 Disque dur interne portable 2,5″ S-ATA 3.0 Gbps 500 Go

  4. Samsung SpinPoint M8 HN-M101MBB Disque dur 1 To interne 2.5″ SATA-300 5400 tours/min mémoire tampon : 8 M

  5. Samsung Spinpoint M M9T 2TB 2000Go Série ATA III disque dur – Disques durs (2.5″, 2000 Go, 5400 tr/min, Série ATA III, 32 Mo, Disque dur)

Les 3 meilleurs SSD Samsung

  1. Samsung 860 EVO 2.5″ SATA III 250GB SSD Interne (MZ-76E250B/AM)

  2. Samsung 250GB 850 EVO 250Go 2.5″ Série ATA III – Disques SSD (250 Go, 2.5″, Série ATA III, 540 Mo/s, 6 Gbit/s)

  3. Samsung PM863 Disque dur SSD interne 1,9 To SATA Noir

Les meilleures ventes de disques dur externe en ce moment

1
Promo -57%
Disques durs externes 500Go - 2.5'' USB 3.0 Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau/ Portable, Wii U, TV, Windows(Gris)

Disques durs externes 500Go - 2.5'' USB 3.0 Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau/ Portable,

Amazon
24.49 56.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -31%
UnionSine Disque Dur Externe Portable 500Go Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Wii U, Xbox, PS4 (Noir) HD2510

UnionSine Disque Dur Externe Portable 500Go Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Wii

Amazon
34.59 50.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
3
Hosa JacoJe Portable Disque Dur Externe, 2To Ultra-Mince 2, 5", Stockage pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Xbox, PS4 (Noir)

Hosa JacoJe Portable Disque Dur Externe, 2To Ultra-Mince 2, 5", Stockage pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Xbox, PS4 (Noir)

Amazon
45.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
4
Disque Dur Externe Portable 2To - USB SATA Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Wii U, TV, Windows

Disque Dur Externe Portable 2To - USB SATA Ultra Fin Tout-Aluminium Stockage HDD pour Xbox One, PS4, PC, Mac, Laptop, Ordinateur de Bureau, Ordinateur

Amazon
45.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
5
Aiolo Innovation Disque Dur Externe 1To Portable Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable, Wii U, Xbox, PS4 Modèle A4

Aiolo Innovation Disque Dur Externe 1To Portable Ultra-Mince 2.5" USB 3.0, SATA, Stockage HDD pour PC, Mac, Ordinateur de Bureau, Ordinateur Portable,

Amazon
51.59
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
6
Toshiba Canvio Partner 1To Portable 2.5" HDD externe, USB 3.2 Gen 1, compatible Mac et Windows, USB Powered

Toshiba Canvio Partner 1To Portable 2.5" HDD externe, USB 3.2 Gen 1, compatible Mac et Windows, USB Powered

Amazon
55.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
7
Promo -10%
Seagate Portable Amazon Special Edition, 2 To, USB 3,0 Portable Disque dur externe pour Mac, PC, Services Rescue valables 2 ans (STGX2000400)

Seagate Portable Amazon Special Edition, 2 To, USB 3,0 Portable Disque dur externe pour Mac, PC, Services Rescue valables 2 ans (STGX2000400)

Amazon
80.99 89.86
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
8
Promo -11%
LaCie Rugged USB-C, 2TB, Portable External Disque dur mécanique, Drop, Shock, Dust, Rain Resistant, for Mac & PC, incl. USB-C w/o USB-A cable, 2 year Rescue Services (STFR2000800),

LaCie Rugged USB-C, 2TB, Portable External Disque dur mécanique, Drop, Shock, Dust, Rain Resistant, for Mac & PC, incl. USB-C w/o USB-A cable, 2 year

Amazon
89.00 99.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
9
Promo -3%
WD 2To My Passport for Mac, Disque dur externe portable pour Mac avec protection par mot de passe, compatible Time Machine

WD 2To My Passport for Mac, Disque dur externe portable pour Mac avec protection par mot de passe, compatible Time Machine

Amazon
104.78 107.89
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising
10
SanDisk 2 To Extreme Disque SSD portable, USB-C USB 3.2 Gén. 2, Disque SSD NVMe externe, jusqu'à 1050 Mo/s Résistance à la poussière et à l'eau classée IP65

SanDisk 2 To Extreme Disque SSD portable, USB-C USB 3.2 Gén. 2, Disque SSD NVMe externe, jusqu'à 1050 Mo/s Résistance à la poussière et à l'eau classé

Amazon
152.28
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2023 00:50 Depuis : Amazon Product Advertising

Comment formater un disque dur externe pour Mac ?

1. Connectez le disque dur externe à votre Mac.

2. Lancez l’utilitaire de disque, vous le trouverez dans les applications

menu utilitaire de disque pour mac

3. Une fois lancé, choisissez le disque dur à Formater (barre de gauche)

4. Si jamais le disque dur n’est pas partitionné ( option avancée)

Le partitionnement de disque dur consiste à fractionner l’espace du disque en « plusieurs disques durs ». Cela vous permet de séparer vos données en créant des volumes avec des noms différents. Par exemple dans la photo ci dessus, le disque dur externe est partitionné en 3 volumes, un s’appelant « external1 », les 2 autres Untitled 2 et Untitled  3.  La plupart des utilisateurs ne créent que 1 espace qui contient l’intégralité des données.

Avec de l’expérience vous découvrirez qu’il est intéressant de partitionner ses disques pour par exemple avoir un volume dédié aux images et un autre aux musiques. Cela « monte » (affiche), 2 disques dur sur le bureau du Mac, ce qui permet un accès plus rapide à vos données.

5. Ensuite, sélectionnez « Effacer » , choisissez « Mac OS étendu (Journalisé) ».

L’effacement vous permettra de formater le disque complètement, attention si il y avait des données, tout sera perdu, cette action est irréversible !

Vous découvrirez que vous pourrez choisir plusieurs formats pour le disque dur, Mac OS étendu Journalisé et la « norme » pour Mac. Si vous envisagez de partager votre disque dur avec un ordinateur PC sous Windows, veuillez sélectionner NTFS par exemple.

6. Cliquez sur le bouton « Effacer » et c’est parti !

Patientez un petit moment (une barre de progression vous indique le temps restant). Et c’est fini.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Avatar

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.