Un NAS ( Network Attached Storage ) Synology est un appareil de stockage des données qui peut être composé d’un ou plusieurs disques durs. NAS Signifie Network Attached Storage. Synology est l’une des marques phares du marché des NAS dans le monde. A quoi sert un NAS et comment choisir le NAS Synology qui correspond à vos besoins ? Quelques éléments de réponse.

nas synology

Les meilleures ventes de NAS Synology sur Amazon

Retrouvez ci dessous la liste des meilleures ventes du moment en terme de NAS sur Amazon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un NAS est un appareil de stockage autonome. Il est composé des éléments suivants :

  • Un boîtier connecté à un réseau,  d’où son acronyme de NAS : Network Attached Storage ( Stockage attaché au Réseau, on pourrait évenduellement dire « SAR » en français).
  • Un ou plusieurs disques durs, vendus ou non avec le matériel.

Il permet tout à la fois de sauvegarder vos données, de les consulter et de les sécuriser ou encore . Cette dernière fonctionnalité étant permise par la répartition des données au sein de plusieurs disques durs. Vous pouvez également répliquer vos données en utilisant plusieurs NAS. Dans le but de prévoir une panne ou le caractère inaccessible d’un de vos équipements.

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par un NAS :

  • Sauvegarde de contenu,
  • lecteur de contenu via DLNA,
  • impression des documents stockés,
  • stockage de documents scannés,
  • lecture de contenu via lecteur multimédia,
  • lecture de contenu stocké.
  • monter un serveur de fichiers local et/ou distant

Certains NAS permettent également d’héberger des serveurs mails, un proxy, un VPN, un site internet ou même de gérer un système de vidéo surveillance.

A quoi sert un NAS ?

Un NAS Synology, comme tout autre NAS, se connecte à votre réseau domestique ou d’entreprise. Il peut contenir toutes les données que vous souhaitez sauvegarder : fichiers, photos, documents légaux. Vous pouvez ensuite accéder à ces sauvegardes de diverses manières :

  • Physiquement, si votre ordinateur est en réseau avec le NAS. Cela implique de consulter les documents sauvegardés de chez vous ou dans vos locaux professionnels.
  • Via un navigateur. Vous pouvez ainsi consulter vos documents à distance à condition d’avoir une connexion internet, même en Wi-Fi.
  • Via une application pour smartphone ou tablette.

NAS : coût et consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’un NAS est réduite : entre 10 et 40 Watts en moyenne. Et vous n’êtes pas obligé de le faire tourner en permanence. Vous pouvez mettre les disques durs à l’arrêt la nuit. Il est également possible – avec quelques connaissances en administration système – de programmer des sauvegardes automatiques.

Le coût d’un NAS est extrêmement variable. Le montant dépend de plusieurs éléments :

  • Du nombre de baies. Une baie correspondant à un emplacement pour un disque dur.
  • De la puissance du processeur : un quatre coeurs sera plus onéreux qu’un deux coeurs.
  • La mémoire de stockage.
  • Le caractère extensible ou non du NAS.

On trouve des NAS aux alentours de 200 euros, plutôt pour des réseaux domestiques. Pour un NAS d’entreprise, comptez entre 300 et 600 euros en moyenne. Gardez à l’esprit que la plupart des NAS sont vendus sans disque dur en tant que “tour vide”. Vous devrez donc prévoir, en plus, le montant des disques durs. Sachant qu’un équipement de 2 TO vaut environ 150 euros.

Pourquoi choisir un NAS Synology ?

Choisir un NAS Synology c’est la garantie de disposer d’un équipement performant et d’une grande longévité. La marque propose également un très grand choix de NAS adaptés à un usage privé ou professionnel. Avec un éventail de dimensionnement très large (entre 1 et 24 baies) et une évolutivité possible.

Les différents types de NAS proposés par Synology

Les NAS Synology sont disponibles au sein de différentes gammes :

  • Série Plus : NAS de 2 à 8 baies, processeur deux ou quatre coeurs. Certains modèles disposent du transcodage vidéo Ultra HD 4K ainsi que de la prise en charge du cache SSD M.2 NVMe. Le modèle a huit baies est évolutif jusqu’à 15 disques durs.
  • Série Value : petits NAS de 1 à 4 baies. Processeurs deux coeurs ou quatre coeurs cadencés à 1,4 GHz. Le transcodage vidéo 4K HD est disponible sur tous les appareils.
  • Séries J : des solutions de cloud personnel entre 1 et 4 baies. Design compact et économes en énergie.
  • Série FS : gros NAS d’entreprise entre 12 et 24 baies. UN CPU à huit coeurs et une accélération turbo disponible sur certains modèles.
  • Série SA : un NAS 12 baies avec huit coeur à accélération turbo.
  • Série XS+/XS : NAS entre 4 et 16 baies et entre quatre et huit coeurs. Gamme évolutive, certains modèles pouvant accueillir jusqu’à 36 disques durs.

Quel NAS Synology choisir ?

Le choix de votre NAS Synology va dépendre de vos besoins et du caractère privé ou professionnel de son usage. Voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel de stockage :

  • Vous souhaitez vous équiper pour une utilisation personnelle ? A moins que vous n’ayez de gros besoins de sauvegarde et de nombreux postes interconnectés, un NAS de la Série Value ou de la Série J est amplement suffisant.
  • Vous avez une petite entreprise ? Pour vous un NAS deux à quatre baies des séries Value ou J sera sans doute parfaitement adapté. Un NAS Synology de la Série Plus peut être un investissement d’avenir. Certains modèles sont évolutifs et disposent de la mise en cache et du transcodage vidéo 4K HD.
  • Si vous avez une entreprise plus grande, un NAS des séries FS, SA ou XS+/XS s’impose. Le choix s’effectuera davantage en fonction de l’usage de l’équipement : machine virtuelle, services web et développement de logiciels, sauvegarde de données et collaboration ou encore calcul à haute performance et services ERP…

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +