Aujourd’hui, le disque dur externe est un périphérique incontournable. Il permet de stocker toutes sortes de données numériques pour répondre à la fois à des exigences de sécurité et de mobilité.

Chacun des nombreux modèles proposés sur le marché affiche des caractéristiques différentes qui doivent répondre aux exigences de tous les utilisateurs. Il est donc impératif d’étudier scrupuleusement ces caractéristiques pour identifier le modèle parfaitement adapté à son utilisation.

Les caractéristiques déterminantes dans le choix d’un disque dur externe

Parmi les nombreux critères de choix, certains sont déterminants car ils définissent les possibilités d’usage du disque dur.

Le format

Il est important de prendre en compte les dimensions de son futur disque dur. En effet, elles doivent parfaitement correspondre à son mode d’utilisation. Les disques durs externes portables se différencient des disques durs de bureau.

Parce qu’il est conçu pour être pratique, le modèle portable est léger, petit et compact. La plupart tiennent dans la main et sont facilement maniables. Plus ils sont petits et légers, plus ils sont faciles à transporter.

Il convient donc de bien prendre compte l’usage que l’on destine à cet outil pour choisir le format adapté.

L’interface

L’interface est garante du transfert des données entre le disque dur externe et l’ordinateur. C’est elle qui détermine la vitesse de transfert offerte par le disque dur. Il est important de vérifier sa compatibilité avec l’ordinateur à l’origine de ces transferts de données.

Aujourd’hui, l’interface USB 2.0 n’est plus très présente sur le marché. Elle a laissé sa place à une nouvelle interface plus performante et plus puissante, USB 3.0. L’interface USB 3.1 commence à apparaître mais ne s’est pas encore généralisée.

La capacité de stockage

Exprimée en octets, elle représente le premier critère de choix déterminant. La capacité de stockage fait fluctuer le prix des disques durs et doit être déterminée selon son utilisation.

Les petites capacités correspondent à du stockage de fichiers bureautiques. 1 Go, par exemple, permet de sauvegarder des milliers de données de ce type.

Une capacité de stockage supérieure est nécessaire pour sauvegarder de la musique ou des photos sous le format MP3. À partir de 160 Go, le disque est en mesure d’en stocker des centaines de milliers.

Enfin, pour des sauvegardes de vidéo et plus particulièrement pour stocker des films ou des jeux vidéo en haute définition, un disque dur de grande capacité s’impose. Il faut alors se tourner vers les modèles dont la capacité de stockage dépasse 1 To.

La mémoire cache

La mémoire cache traduit la capacité du disque dur à améliorer l’accès aux données auxquelles le disque doit accéder de manière répétée. Selon les modèles, cette mesure peut varier de 8 à 64 Mo. Il est conseillé d’en compter 16 au minimum.

La vitesse de rotation

Cette mesure s’exprime en tours/minutes. Elle traduit la rapidité du disque dur à plateaux magnétiques. Plus cette mesure est élevée, plus la vitesse est importante et plus les données sont traitées rapidement. Cependant, la consommation d’énergie et les vibrations peuvent également augmenter avec la vitesse de rotation.

La vitesse de rotation la plus répandue est de 7200 tours/minute en sachant qu’un disque dur affichant une vitesse de rotation de 5400 tours/minute est en mesure de fournir de très bonnes performances.

Les disques durs externes Maxtor

Les disques durs externes M3 de Maxtor sont dotés d’une interface USB 3.0 pour assurer la connexion avec un ordinateur. Cette interface permet d’alimenter le disque dur et d’exploiter ses données à des taux de transfert extrêmement rapides. En effet, cette vitesse de transfert est 10 fois supérieure à celui de l’interface USB 2.0.

Ce contrôleur USB intégré dans le disque dur offre aux modèles de cette série une capacité de stockage plus importante, un poids allégé et une consommation énergétique optimisée.

À noter que les disques durs Maxtor USB 3.0 sont compatibles avec les ordinateurs équipés de ports USB 2.0.

Le disque dur externe Maxtor M3 1 To

Le disque dur externe Maxtor 1 To USB 3.0 se pare d’un design sobre qui affiche une particularité, un relief moulé avec effet quadrillage 3D. Conçu en plastique résistant, ce boîtier compact de 8 cm sur 11 cm est épais de 1.2 cm. Contrairement à certains disques durs externes, celui-ci n’émet pas de fortes vibrations lorsqu’il est sollicité.

Le disque dur Maxtor 1 To offre des débits très performants. En effet, les tests ont affiché 134 Mo/s de lecture séquentielle et 131 Mo/s d’écriture séquentielle, ce modèle se place donc parmi les mieux notés de sa gamme. Il renferme le logiciel Drive Manager qui permet à l’utilisateur, entre autres, d’appliquer un mot de passe pour accéder aux dossiers sauvegardés. L’automatisation des sauvegardes sous Windows est également possible. Avec une vitesse de rotation de 5200 tours/minute, il affiche d’excellentes performances en termes de rapidité de transfert de données.

Praticité, simplicité et performance caractérisent ce disque dur externe Maxtor 1 To fourni avec son câble USB long de 46 cm.

Le disque dur externe Maxtor M3 2 To

Maxtor STSHX-M201TCBM Disque Dur Externe 2 to USB 3.0 Noir
  • USB3.0 / 2.5" / SafetyKey protection / Auto Backup
  • Specification de performance: SuperSpeed USB 3.0 (Max): 5.0Gb/s

Le design de ce disque dur portable Maxtor d’une capacité de 2 To est semblable à celui du modèle M3 de 1 To. Le relief effet quadrillage 3D est bien présent et sa conception entièrement plastique le rend très léger. Du point de vue dimensions, il est à peine plus grand avec 1 cm de plus en longueur et toujours une épaisseur de 1.2 cm. Ces modèles se classent parmi les plus petits du marché ce qui nuit en rien à leurs performances.

Avec 7200 tours/minutes et 32 Mo de mémoire cache, ce disque dur externe affiche d’excellentes performances. Sans compter les puissants débits, 132 Mo/s en lecture séquentielle et 134 Mo/s en écriture séquentielle.

Le disque dur Maxtor M3 2 To renferme un pilote pour MacOs et un manuel d’utilisation sous le format PDF. Comme sur le M3 1 To, l’application Drive Manager est présente pour permettre l’automatisation des sauvegardes de données et l’application de mots de passe. Plus pratique encore, Drive Manager offre un outil de diagnostic très utile en cas de problème sur le disque dur.

Léger, compact, sobre et performant, ce disque dur rassemble des caractéristiques hautement convaincantes.

Le câble USB long de 46 cm est inclus dans la livraison.

Le disque dur externe Maxtor M3 4 To

Maxtor STSHX-M401TCBM Disque Dur Externe USB 3.0, 4 To, Noir
  • Stockage portable pratique
  • Design noir durable.
  • Clé de sécurité protection pour vos données.

Ce disque dur externe portable de Maxtor offre une capacité de stockage unique et d’excellentes performances.

Encore et toujours ce design sobre et moderne et un format compact aux dimensions semblables à celles de ses deux petits frères. On note tout de même une légère différence au niveau de l’épaisseur puisque ce modèle affiche 2 cm contre 1.2 cm pour les M3 1 et 2 To. La surface du boîtier est recouverte d’un revêtement anti-rayures et anti-traces de doigts. Très maniable, ce disque dur externe se dote d’angles arrondis pour une meilleure prise en main.

Puissant et performant, ce disque dur dont le taux de transfert de données s’élève à 5000 Mbits/s affiche 7200 tours/minutes pour un traitement des données extrêmement rapide.

Avec le modèle Maxtor M3 4 To, le stockage externe n’a plus de limites. Un logiciel complet embarqué facilite grandement son usage.

Le Disque dur externe est livré avec son câble USB.

Le disque dur Maxtor USB 3.0 500 Go

Disque Dur Externe Portable Seagate Maxtor M3 500 Go, 1xUSB 3.0, alimenté par Bus, Noir, avec SafetyKey, pour Windows/Mac
  • Disque dur externe portable Seagate Maxtor M3 500 Go, 1xUSB 3.0, alimenté par bus, noir, avec SafetyKey, pour Windows / Mac
  • Disque dur externe / disque dur Seagate M3 Slim externe 500 Go USB 3.0

La gamme des disques durs externes Maxtor M3 propose ce modèle 2.5″ au design semblable et doté d’une capacité de stockage de 500 Go. Également doté de l’interface USB 3.0, il offre un taux de transfert des données extrêmement rapide et une vitesse de rotation de 5400 tours/minute.

Ce disque dur compact, léger, maniable et performant est en mesure de stocker des milliers de photos et de musiques.

Le câble USB est fourni avec l’appareil.

Le disque dur externe Maxtor M3 5 To

Maxtor STSHX-D501TDBM Disque Dur Externe 3,5" 5 to Noir
  • USB3.0 / 3.5" / SafetyKey protection / Auto Backup

Ce disque dur de bureau 3.5″ affiche une capacité de stockage de 5 To. Son interface USB 3.0 garantit une excellente vitesse de transfert des données.

Contrairement aux disques durs externes portables, cet appareil est alimenté via un adaptateur secteur inclus dans la livraison. Ces dimensions, 18 x 12 cm, ne représentent qu’un faible encombrement sur le bureau.

Compatible avec Mac et Windows, il renferme les logiciels Secure Drive et SecretZone. Il intègre le système de protection des données SafetyKey, le formatage NTFS et la sauvegarde automatique.

Les meilleures ventes de disques dur maxtor sur amazon :