C’est sans véritable annonce que la firme Seagate a commencé à vendre des périphériques de stockage externes (et internes) de marque Maxtor dans différents pays. Actuellement, la société propose les appareils Maxtor M3 et Maxtor D3 Station DAS, qu’elle vend également sous le nom de Samsung (oui, vous lisez bien ! Ses disques durs sont parfois vendus sous la marque Samsung).

Maxtor a été un fabricant légendaire de disques durs. La Marque a été fondée en 1982 et acquise par Seagate en 2006. Au début des années 2000, Maxtor était le plus grand fabricant de disques durs au monde après l’acquisition de la division HDD de Quantum, mais ses avantages ont quelque peu diminué vers le milieu de la décennie pour diverses raisons, comme l’absence d’une gamme complète de disques durs 2,5″ indispensables dans les ordinateurs portables et les mini ordinateurs de bureau.

Maxtor a ensuite été confronté à de graves difficultés financières pendant la majeure partie de son histoire et, après son acquisition, a également été confrontée à des problèmes de qualité ainsi qu’à des décisions de gestion controversées. Après que Seagate ait repris la société en 2006, elle a expédié les disques internes et externes de la marque Maxtor pendant quelques années (en fait, le stockage externe était un côté fort de Maxtor), mais la marque a finalement été abandonnée, elle bénéficie pourtant toujours d’une renommée internationale.

Plus tôt cette année, Seagate a décidé de relancer la marque Maxtor pour vendre ses produits de stockage externe M3 et D3 Station. Les deux appareils DAS sont également connus sous le nom de Samsung M3 ainsi que la station Samsung D3 qui sont disponibles dans le monde entier aujourd’hui. En fait, il est surprenant de voir que Seagate utilise toujours la marque Samsung pour les produits de disque dur environ cinq ans après l’acquisition de Samsung HDD affaires. En vertu de l’accord initial, Seagate avait le droit d’utiliser la marque Samsung pour les disques durs pendant 12 mois après le rachat. Apparemment, les deux sociétés ont modifié l’accord initial car Seagate offre actuellement quatre produits de marque Samsung pour les consommateurs. Pendant ce temps, la relance de la marque Maxtor pourrait indiquer que Seagate a commencé à éliminer progressivement l’utilisation de la marque Samsung pour ses produits, ce qui explique pourquoi elle crée des alternatives avec une marque différente (certains pourraient dire qu’il s’agit d’un simple re-branding (changement de marque).
La gamme DAS Maxtor de Seagate

Le point sur les mmodèles de disques durs

Le disque dur externe Maxtor M3 offre des capacités de 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To via une interface USB 3.0. Le modèle haut de gamme Maxtor M3 est basé sur le disque dur Spinpoint M10P 2.5″/15 mm avec cinq plateaux de 800 Go dotés de la technologie d’enregistrement magnétique en bardeaux à 5400 tr/min et 16 Mo de cache. Dans l’intervalle, les modèles de faible capacité utilisent des disques durs différents et ont des dimensions plus petites. Le DAS est livré avec AutoBackup et le logiciel SafetyKey pour la sauvegarde et la protection automatiques.

La station Maxtor D3 utilise deux disques durs de 2,5″ pour offrir des capacités de 2 To, 3 To, 4 To et 5 To (par opposition à 6 To pour la version Samsung D3 Station). Tout comme le M3, le DAS utilise une interface USB 3.0 pour le transfert de données et l’alimentation. De plus, il est livré avec AutoBackup et SafetyKey. Puisque la station D3 est conçue pour répondre à des besoins de stockage essentiels, il s’agit essentiellement d’un périphérique JBOD qui n’offre aucun type de RAID pour des performances ou une fiabilité supplémentaires (ce qui donne également un profil de performances incohérent).

Seagate c’est aussi de nombreuses marques et vous allez être surpris !

Actuellement, Seagate utilise sa propre marque pour vendre divers périphériques de stockage externes, la marque LaCie pour les produits DAS haut de gamme et la marque Samsung pour certaines solutions de stockage externe bon marché. Jeudi, la société a déclaré qu’elle prévoit de continuer à utiliser trois marques pour ses périphériques de stockage externe à l’avenir avec Maxtor prenant la place de Samsung. Seagate a l’intention d’ajouter d’autres produits à la gamme Maxtor lorsque cela aura du sens. La déclaration de Seagate se lit comme suit.

« La stratégie de Seagate en matière de consommation est d’avoir trois marques pour répondre aux besoins variés de nos clients en matière de stockage externe. Seagate (mainstream), LaCie (premium/creative pro) et Maxtor (value) « , indique la société. « La gamme de disques durs externes de Samsung est en effet en cours de transition vers la nouvelle marque Maxtor. Nous continuerons à fournir des produits sous la marque Maxtor et à faire évoluer la gamme comme il se doit. »

Actuellement, les produits Maxtor M3 et Maxtor D3 Station sont disponibles chez Amazon et dans de nombreux autres magasins en ligne et de détail à travers le monde (cliquer ici pour voir notre guide sur le sujet).

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.