C’est Elgato qui a lancé la mode du Stream Deck. Ce petit clavier dédié au pilotage en temps réel des logiciels de création vidéo lors du streaming a révolutionné le live.

A quoi sert un Stream Deck ?

Que vous réalisiez des vidéos de formations, des événements marketings, des tutos, ou dans l’univers des gamers, des présentation de parties de jeux vidéos, vous êtes inévitablement confrontés à la transmission des sentiments et de réactions spontanées. Alors soit vous connaissez les raccourcis claviers de votre logiciel, soit vous investissez dans un Stream Deck ! Le Stream Deck est un petit clavier avec des touches programmables sur lesquelles vous pourrez associer une action. Par exemple afficher un gros smiley « LOL » quand une situation marrante est en cours, ou encore un coeur quand vous avez le coup de coeur pour quelque chose etc.. Ce système vous permet de personnaliser votre contenu en temps réel, en appuyant sur une simple touche, mais aussi de communiquer avec votre communauté en envoyer des signaux vers vos réseaux sociaux par exemple.

Ce type d’interface est très utilisé dans le milieu de la télévision, les équipes de tournage peuvent par exemple basculer d’une caméra à l’autre, modifier des volumes, basculer de micro etc… Il est désormais accessible au grand public en version « miniature », que les fabricants ont nommés « stream deck ».

A quoi pourrait servir un Stream Deck ?

Bien qu’orienté multimédia, ce type d’outil pourrait être utilisé pour des personnes à mobilité réduite, qui ont des problèmes pour utiliser un clavier d’ordinateur standard, mais aussi pour des personnes âgées qui ont du mal à comprendre l’outil informatique, il suffit de leur programmer des actions symbolisées par des icônes simples, comme par exemple « lancer le scanner », « ouvrir le traitement de texte », « lancer skype » etc.

Ma sélection des meilleurs Stream Deck

1. Elgato Stream Deck

Version Stream Deck Mini : 6 boutons

Le Stream Deck Mini d’Elgato est l’un des plus petits boitiers sur le marché. Il ne possède que 6 boutons programmables, ce qui limite relativement les actions instantanées présentables. Vous avez donc intérêt à bien connaitre vos besoins à l’avance en matière d’interactions avec votre public. Si vous vous déplacez beaucoup c’est quand même un excellent boîtier, à condition de le configurer de manière optimale.

Cependant, derrière cette petite taille se cache tout de même une fonction « illimitée », il est possible de transformer chaque bouton en répertoire, c’est à dire que si vous appuyez sur une touche, 6 nouvelles fonctions peuvent être accessibles en cascade, et ainsi de suite.

Compatible avec Mac-OS X and Windows. Fonctionne aussi avec « Elgato Game Capture » /  « Elgato Mixer », YouTube, OBS, XSplit, TipeeeStream, Twitch, et Twitter etc.

Les boutons sont personnalisables au niveau de leur aspect, car il s’agit de petits écrans LCD, ce qui rend ce type de clavier vraiment convivial et intuitif, contrairement à des raccourcis claviers de type « control + combinaison de lettres et chiffres » qui deviennent vite impossible à mémoriser.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Version Stream Deck : 15 touches

Si 6 boutons vous paraissent un peu juste, cette version 15 touches offre suffisamment de contrôles pour créer un nombre de macros permettant de couvrir tous les besoins semi-professionnels, sans se toutefois se ruiner.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Version Stream Deck : 32 touches

Pour les utilisateurs les plus exigeants, Elgato propose cette interface avec 32 boutons programmables.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Claviers à touches Programmables

Vous n’y aviez peut être pas pensé, mais les claviers programmables sont véritable Stream Deck à part entière, en effet, jusqu’à 128 touches sont programmables ! Bien sur il n’y a pas de petit écran LCD sous chaque touche, c’est un peu moins « geek » et joli à présenter. Cependant vous pourrez quand même personnaliser l’aspect de chaque touche en y mettant une petite image sous chaque touche. A l’aide de votre imprimante, imprimez de petites icônes sympas, et placez les dans les emplacements prévus à cet effet, et voila, vous avez un Stream Deck graphique et intuitif avec 128 touches !

A noter qu’il existe de nombreuses versions !!!

Sommaire

A Propos de l'auteur

Avatar

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire