Depuis quelques années, les technologies numériques ne cessent d’évoluer et les connectiques du type analogique sont de moins en moins utilisées. C’est le cas des péritels, mais également du VGA. Progressivement, ces derniers ont été remplacés par des câbles HDMI qui s’avèrent très avantageux. Mais si vous possédez encore des appareils intégrant ces vieilles connectiques, les adaptateurs péritel vers HDMI ou inversement sont indispensables.

Pour vous aider à vous équiper d’un matériau qualitatif et performant, nous avons rédigé un guide d’achat complet. De plus, nous avons étudié une longue liste d’adaptateurs HDMI/péritel et relevé leurs caractéristiques et leurs avis pour pouvoir vous proposer une sélection des meilleurs appareils. Ainsi, vous serez en mesure de faire le bon choix dès aujourd’hui !

Le HDMI, c’est quoi ?

Il s’agit de la dernière norme en matière de transmission vidéo. On pourrait considérer le HDMI comme un successeur de la péritel. En effet, tous deux permettent de transmettre des signaux audio et vidéo dans un même câble. Par ailleurs, certains considèrent le HDMI comme la péritel du XXIème siècle.

Avec ce câble, vous atteindrez des niveaux de transmission standard de 720 à 1 080 p. On peut donc parler de haute définition. Il s’agit là d’une grande avancée par rapport à la péritel. Norme standard en matière de transmission pour les télévisions et les ordinateurs, le câble HDMI est petit. Il est donc facile d’en disposer plusieurs les uns à côté des autres sans prendre beaucoup de place.

Et la péritel ?

Il s’agit d’un des premiers câbles apparus pour permettre la transmission vidéo. Il y a bien longtemps, on parlait de la péritélévision. Créée dans les années 1 970, celle-ci a évolué sans cesse pour se conformer aux nouvelles normes en vigueur.

100 % analogique, la péritel permet la circulation des signaux audio et vidéo sous toutes leurs formes dans un seul et même câble. Encore utile sur certains appareils, elle se voit aujourd’hui dépassée.

prise peritel

Qu’est-ce qu’un adaptateur HDMI/péritel ?

Cet appareil se présente sous la forme d’un boîtier qui se branche à deux dispositif, l’un en péritel et l’autre en HDMI. Ainsi, il transporte le signal HDMI vers l’appareil en péritel tout en permettant à ce dernier de le retranscrire.

Comment fonctionne un adaptateur HDMI/péritel ?

Pour bénéficier des fonctionnalités de ce boîtier, il vous suffit de le brancher directement sur les deux appareils. Vous n’avez donc aucune installation à réaliser. Un appareillage interne permet au convertisseur interne de modifier les signaux HD, autrement dit de les réduire pour les rendre lisibles par l’appareil en péritel.

Ce convertisseur vous permettra donc de connecter de vieux appareils obsolètes. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure qualité d’image et un meilleur son. Pas si obsolètes que ça finalement vos vieilles cassettes ! Avec un adaptateur HDMI/péritel, vous pourrez revoir de vieilles images pour vous souvenir avec beaucoup de plaisir !

Quelle différence entre l’adaptateur et le câble HDMI ?

Câble HDMI/péritel et adaptateur ou convertisseur HDMI/péritel sont deux dispositifs différents. Le câble se contente d’un port HDMI. Contrairement au convertisseur, il ne peut modifier le signal HD pour le rendre lisible par l’appareil péritel.

L’adapteur HDMI/péritel : un choix délicat

Ce dispositif propose de nombreuses versions rendant, ainsi, son choix plus complexe. Sachez que la version la plus ancienne est la version 1.3 et la plus répandue est la version 1.4. Cette seconde version est compatible avec un grand nombre de technologies anciennes. 2.0 est la version la plus avancée.

Comment choisir un bon adaptateur HDMI/péritel ?

Pour bien choisir votre adaptateur HDMI/péritel, vous devez prendre en considération les critères suivants.

La version

Comme je vous le disais plus haut, les convertisseurs HDMI proposent plusieurs versions. Sachez que la version la plus récente est également la plus avantageuse. C’est elle qui vous offrira donc le plus de possibilités. Mais attention, il s’agit de la version la plus onéreuse. Si votre budget ne vous permet pas d’y accéder, je vous conseille d’opter pour la version 1.4.

La compatibilité

Vous devez également faire attention à la compatibilité des adaptateurs HDMI/péritel. Il est préférable d’opter pour un dispositif qui convienne aux appareils électroniques de toutes marques. Dans le cas contraire, vous posséderez un convertisseur présentant un usage limité. Exigez également la compatibilité avec le plus de systèmes d’entrée vidéo possibles pour pouvoir réaliser un branchement sur tous vos vieux appareils.

La qualité d’image

La qualité d’image des adaptateurs HDMI/péritel se situe entre 360 et 1 080 pixels. Je vous conseille d’exiger 720 pixels au minimum. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure qualité audio et vidéo.

Le système d’aération

Les convertisseurs HDMI/péritel sont énergivores. Le risque de surchauffe est donc bien présent. Pour éviter ce désagrément, je vous conseille d’opter pour un dispositif intégrant un système d’aération. Ainsi, vous optimiserez la longévité de votre nouvel appareil.

Les 3 meilleurs adaptateurs HDMI/péritel selon Digitally Ours

1. L’adaptateur HDMI/péritel pour Sky HD Blu Ray Apple TV PS3 TV par Ozvavzk

Ce convertisseur HDMI/péritel est en mesure de transporter et de traduire le signal audio et vidéo numérique HDMI en signal vidéo composite et en signal audio stéréo FL/FR. Ses résolutions d’entrée sont les suivantes : 1080 p (50 Hz/60 Hz), 1080i (50 Hz/60 Hz), 720 p (50 Hz/60 Hz), 576 P (50 Hz), 480 p (60 Hz), 480i (60 Hz).

Le boîtier robuste est conçu en alliage d’aluminium. Sa conception est pensée pour réduire les interférences électromagnétiques externes, pour limiter la perte de signal et les dommages et pour favoriser la dissipation de la chaleur. Ainsi, le risque de surchauffe est limité.

Facile à installer, ce dispositif pratique et performant n’impose pas l’utilisation d’un logiciel. Compact et léger, il est facile à transporter. Livré avec son adaptateur secteur et son manuel d’utilisateur, il est parvenu à convaincre les acheteurs en termes de qualité d’image.

Attention, cet appareil n’est pas compatible avec les composites Rgb et Rvb.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. L’adaptateur HDMI/péritel 1 080 p pour HDTV DVD Blu-Ray Boîtier Décodeur Lecteur HD par Amanka

Cet adaptateur péritel vers HDMI transportera et traduira le signal vidéo et audio HDMI en signal vidéo composite et en signal audio stéréo FL/FR. Il prendra également en charge le système DVI en simultané.

Facile à installer sans pilote, cet appareil pratique et performant garantit un traitement avancé et précis du signal, des couleurs et des résolutions. Alimenté par un port USB 5V/1A, ce convertisseur affiche une large compatibilité. La prise en charge de sortie va de 720p à 1080p. Grâce à une technologie de mise à niveau de haute qualité pour les résolutions d’entrée, les entrées péritel compatibles rassemblent : PAL, NTSC3.58. NTSC4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N standard format TV entrée.

Vous profiterez également du soutien CVBS, le signal composite automatique en sortie 1080p. L’appareil reconnaîtra et convertira la plupart des écrans HD à la perfection. De plus, son boîtier en métal durable et de haute qualité résiste à la chaleur pour limiter les risques de surchauffe.

Moins compact que le modèle précédent, ce dispositif vous sera également livré avec son adaptateur USB et ses instructions d’utilisation. Son bon fonctionnement est attesté par les utilisateurs. Attention, ce convertisseur unidirectionnel n’est pas compatible avec les appareils 4K.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. L’adaptateur péritel vers HDMI Full HD 1080P compatible avec NTSC PAL par Tiancai

Comme le dispositif précédent, ce convertisseur péritel/HDMI est unidirectionnel. Il possède une entrée SCART et une sortie HDMI. Il détecte et convertit le signal péritel composite automatique en sortie HDMI à 1 080 p. Doté d’une large compatibilité, il couvre les entrées de formats de télévision standard NTSC 4.43, SECAM, PAL/M, PAL/N.

Facile à installer, cet appareil n’a qu’à être branché à deux appareils pour jouer son rôle de convertisseur. Livré avec son adaptateur secteur et son manuel d’utilisateur traduit en français, il vous permettra enfin de revoir vos VHS et bien plus encore !

Du côté des avis, le bon fonctionnement est attesté, mais certains utilisateurs s’attendaient à de meilleurs résultats en termes de qualité d’image.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2021 07:12
Créer une alerte de prix
Envoyer

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

2 Commentaires

  • Bonjour Juliette
    Merci de ces commentaires ,Ma foi j aurais une petite question. Sur mon TV si Jean branche un adaptateur péritel/HDMI puis Je connecte un stick ANDROID pour me permettre un partage d écran avec mes smartphones et tablettes .??
    Merci de votreréponse.
    Cordialement
    Pascal

    • en théorie ça devrait fonctionner, mais je n’ai jamais essayé. Au pire commandez le stick sur internet et si ça ne marche pas renvoyez le ( loi hamon, 14 jours pour renvoyer un produit intact ). Tenez nous au courant de votre test !

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.