La prolifération des appareils portables sans fil qui se rechargent à des tensions plus faibles rend la protection contre les surtensions plus importante que jamais. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les parafoudres s’usent avec le temps. Chaque fois qu’ils absorbent une fluctuation de tension, leur durée de vie est réduite. Ainsi, pour être sûr de bénéficier de la meilleure protection possible, il est conseillé de les remplacer tous les deux ou trois ans.

Les surtensions peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. Les gens ont tendance à s’inquiéter surtout de la foudre, qui peut se frayer un chemin jusqu’aux fils électriques et provoquer des pics de puissance de plusieurs millions de volts. La meilleure façon de vous protéger contre ce type de surtension est de débrancher vos appareils électroniques sensibles. Mais pour ceux qui veulent protéger leurs appareils si ils ne peuvent tout débrancher, découvrez un top 5 des meilleures prises et multiprises parafoudre que vous pouvez envisager.

Qu’est-ce qu’une multiprise ?

Une multiprise est un adaptateur que vous branchez pour prolonger l’électricité d’une seule prise murale à une série de prises. Avec une multiprise, vous pouvez acheminer l’électricité vers une multitude de dispositifs, d’outils et d’appareils avec une seule prise électrique. Toutefois, il ne faut jamais brancher un appareil ou un dispositif à haute capacité de puissance, comme un climatiseur, un réfrigérateur ou un radiateur électrique, dans une multiprise, à moins qu’elle ne soit spécifiquement conçue à cet effet, car ces appareils peuvent surcharger une multiprise. Pour assurer votre sécurité, utilisez toujours une multiprise en suivant les instructions du fabricant.

Le choix de la multiprise qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous voulez en faire, de l’endroit où vous voulez l’utiliser et des caractéristiques que vous voulez lui donner, comme une protection contre les surtensions et même la compatibilité avec la maison intelligente.

Top 5 des meilleures prises parafoudre

1. Multiprise/Parafoudre 8 prises avec 2 ports USB

De haute qualité, la multiprise Belkin est dotée d’un boîtier antichoc, anti-feu, anti-impact et antirouille. Grâce à ses huit prises CA, elle est idéale pour brancher plusieurs appareils. L’interrupteur est assez visible pour vous permettre d’éviter l’extinction de vos appareils par mégarde ou de les redémarrer facilement.

Le clapet coulissant sécurisé protège vos enfants d’une électrocution éventuelle. L’indicateur de mise à la terre vous prévient si votre prise n’est pas correctement branchée.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Eaton Multiprise/Parafoudre 6 prises

Eaton Protection Strip est une multiprise fiable à prix attractif avec protection contre les surtensions pour les appareils sensibles en milieu résidentiel ou professionnel. Muni de la technologie 3 Line Protection, Eaton Protection Strip permet de filtrer l’alimentation des équipements connectés pour les protéger contre les surtensions, les parasites et les effets indirects de la foudre.

Inclus la garantie des équipements informatiques connectés (applicable uniquement dans les pays de l’UE et en Norvège) jusqu’à 20 000 euros (pour les modèles à 6 prises), couvrant les dommages dû à la défaillance de la protection contre les surtensions.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. Security Pro parafoudre 1 prise

Prise parafoudre 2P+T disposant d’un indicateur de protection contre les surtensions. Pour les branchements de vos appareils électro-domestiques, vidéo, audio, informatique, etc… Conforme à la norme parafoudre EN 61643-11. Courant nominal 16A, tension nominale  : 250V, puissance nominale : 3680W. Protection jusqu’à 6KV.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

4. BEVA multiprise USB parafoudre

Equipé de 4 prises de courant et de 4 prises USB, cette multiprise convient au chargement simultané de smartphones, tablettes, lampes de bureau, ordinateurs et autres périphériques, idéale pour la maison, le bureau ou l’atelier, ect… Le câble utilise un fil de cuivre pur de 2 m long, qui peut conduire le courant plus rapidement et mieux protéger vos produits.

La barrette d’alimentation BEVA avec ports de charge USB est conforme aux certifications CE / RoHS et peut également fournir une protection contre la surcharge, les surintensités, les courts-circuits et la surchauffe pour assurer la sécurité des équipements connectés.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

5. Legrand prise protégée parafoudre

Je branche, je charge, je protège. Idéale pour le bureau ou dans une chambre d’ado, ces solutions vous permettent d’alimenter des appareils et de charger des terminaux portables, tout en protégeant les équipements des chocs de foudre et des surtensions.

Cette prise de la marque Legrand offre une protection des appareils électriques, électroniques et du circuit téléphonique contre la foudre et les surtensions.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Pourquoi choisir une prise ou multiprise contre les surtensions ?

Dans notre société technologiquement avancée, de nombreux dispositifs et appareils dotés de systèmes électriques complexes sont très sensibles aux surtensions. La protection contre les surtensions est donc une caractéristique des multiprises dont presque tout le monde a besoin. Les surtensions se produisent généralement lorsque des orages abattent les lignes électriques et que la compagnie d’électricité tente de réacheminer le courant ou de répondre à la demande. Ces changements peuvent créer des fluctuations irrégulières du flux d’énergie, ce qui entraîne une surtension.

La protection contre les surtensions, également appelée indice de suppression des surtensions d’une barrette d’alimentation, est mesurée en joules (J) et varie normalement, selon le produit, de 100 J à plus de 4 000 J. Lorsque vous utilisez une barrette d’alimentation pour des appareils coûteux ou sensibles, il est important d’investir dans une barrette d’alimentation avec un indice de suppression des surtensions élevé.

Qu’est-ce que la protection contre les surtensions de type 1, de type 2 et de type 3 ?

La forme la plus courante de protection contre les surtensions offerte par les produits de consommation est la protection contre les surtensions de type 3, qui est utilisée en parallèle avec les appareils électroniques de consommation au niveau de la charge d’une prise. La protection de type 1 est une installation permanente qui protège l’ensemble du système électrique contre les sources extérieures de surtensions, notamment les éclairs et les commutations des services publics, tandis que la protection de type 2 est une installation permanente qui protège contre les surtensions causées à l’intérieur d’un système, comme dans le cas des climatiseurs ou d’autres gros appareils.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.