Avant toute chose, je dois être transparent avec vous : BenQ m’a fourni gracieusement cette screenbar pour un test complet. Cependant l’avis que je vais partager avec vous est objectif et reflète mon véritable ressenti quant au produit et à son utilisation.

Qu’est ce que la Screenbar de BenQ ?

Ce dispositif est une barre lumineuse qui se positionne au dessus de votre moniteur d’ordinateur. J’ai envie de dire que son objectif est de « diluer » la lumière émise par l’écran afin d’avoir une lumière plus homogène et moins agressive pour les yeux. Au bout de la journée, la fatigue oculaire serait donc, d’après BenQ, diminuée.

J’ai essayé de prendre une photo de la barre en action par le dessous, mais pas facile de calibrer avec toute cette lumière (je ne suis pas un pro de la photo).

avis screenbar bendq

Une qualité de fabrication exemplaire

Ce qui frappe à l’ouverture de la boite, c’est la qualité de fabrication du produit, le soin apporté à chaque détail, le poids, mais aussi la qualité des matériaux. Clairement on en a pour son argent. On a l’impression d’avoir acheté du « solide » ! De ce point de vue on n’est clairement pas déçu. Je dois avouer que BenQ est une marque qui se démène pour proposer des produits de qualité. D’ailleurs, leurs moniteurs avec protection anti lumière bleue intégrée sont d’une qualité remarquable aussi.

le port usb à l'arrière de la barre lumineuse

Ci dessous la barre une fois installée.

Il est possible de changer l’intensité lumineuse, mais aussi la température de couleur. A savoir qu’il existe un mode « automatique » qui ajuste automatiquement les réglages en fonction de la luminosité ambiante. Je n’ai pas très bien réussi à utiliser ce mode. Mais étant aussi daltonien je dois avouer que j’ai du mal à voir les changements subtils de teintes et de de contrastes. Le changement est donc peut être tellement fluide que ce serait pour cela que je ne l’ai pas vu ?

ScreenBar de BenQ : ses fonctionnalités en photo

Le bouton marche arrêt et celui pour le « mode automatique » (avec son témoin lumineux)

Les boutons situés sur le dessus pour le réglage manuel de l’intensité lumineuse et de la température de couleur

(chaud = plutôt orangé, froid = blanc)

Le système de contrepoids qui vient se placer à l’arrière du moniteur afin de maintenir la barre de façon stable.

Mon avis sur la screenbar de BenQ

Après l’avoir testé, que penser de cette screenbar ? Au bout de la journée, est ce que cette barre est reposante ? La réponse est clairement oui. Cependant j’ai trouvé un petit bémol : comme je travaille sur un mac mini et que mes ports USB sont tous occupés, j’ai du brancher la lampe sur un hub usb pour l’alimenter. Bien entendu, mon cas est un peu atypique. Sur un PC en tour avec de multiples ports disponibles vous n’aurez pas ce problème. Sur un Mini PC avec des ports limités, cela peut être problématique. Ce qui m’a beaucoup plus c’est le mode « lumière chaude », j’ai trouvé mon espace de travail plus chaleureux, et donc plus reposant. Autre point fort, pour moi qui dispose d’une montagne de papiers sur mon bureau, la facilité de lecture des documents placés devant moi, plus besoin d’une lampe de bureau sur le coté  ! Donc en plus d’avoir gagné en fatigue oculaire diminuée, j’ai aussi gagné de l’espace en pouvant éliminer un luminaire !

Cette barre qui est d’une facilité déconcertante d’installation est donc, au final, un bon investissement si vous voulez prendre soin de vos yeux et améliorer votre confort global au travail.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire