Lorsque l’on recherche un bureau, nous avons tendance à nous tourner vers les grandes enseignes qui proposent généralement du mobilier facile à monter, mais surtout à des tarifs avantageux. Ces produits ont bien sûr leurs qualités et conviendront dans de nombreux cas ; mais ils se destinent toutefois davantage au grand public et à ce titre omettent bien souvent un critère essentiel : celui de l’ergonomie !

Bureau ergonomique : la santé d’abord

L’ergonomie d’un bureau, c’est quoi ? Contrairement à des produits classiques, un bureau ergonomique est avant tout pensé pour s’adapter à vos besoins, être flexible et permettre de vous aménager un poste qui améliore votre posture et évite par conséquent certains désagréments, à commencer par les douleurs dans le dos, ou encore les troubles musculosquelettiques (TMS) qui peuvent apparaitre avec le temps.

Un outil de productivité pour les activités professionnelles

Bien qu’il s’agisse déjà là d’un très bon argument, l’amélioration de votre poste n’est pas uniquement bonne pour votre santé, elle l’est aussi pour votre productivité ! Il parait évident qu’une posture adéquate avec fauteuil et bureau taillés pour votre morphologie, ainsi que les accessoires utiles et adaptés à vos activités, aideront grandement à gagner en productivité.
Qui dit productivité, dit bien entendu activités professionnelles, ce qui implique donc que le bureau est un poste de travail régulier et quotidien, voir votre principal support pour travailler. Dans ce cas, l’ergonomie parait tout bonnement indispensable, d’abord pour optimiser et profiter de la meilleure organisation possible de votre espace de travail, mais aussi pour les raisons que nous avons déjà citées. Notons par ailleurs que certaines activités professionnelles requièrent des équipements ergonomiques bien spécifiques ; on peut par exemple citer les accessoires antimicrobiens pour les professionnels de la santé, ou encore les supports pour ordinateurs portables, les rehausseurs de moniteurs ou les cloisons d’isolation pour ceux qui travaillent devant un ordinateur ou en open space. Les périphériques informatiques et l’isolation acoustique entrent en effet en ligne de compte lors que nous abordons le sujet de l’ergonomie du poste de travail.

Pour travailler, mais pas uniquement

La plupart du temps sédentaires, les activités professionnelles impliquant l’usage d’un bureau, d’une chaise et d’un ordinateur sont davantage concernées par des critères ergonomiques. Néanmoins, il faut bien savoir que les inconvenances engendrées par une mauvaise posture peuvent rapidement se faire sentir, au bout de quelques heures, parfois même de quelques minutes.
Qu’il s’agisse donc de s’assoir derrière son bureau pour faire les comptes, consulter internet, vous divertir, ou jouer à des jeux vidéo, l’ergonomie de votre bureau n’est pas à négliger : si le confort est un critère essentiel à vos yeux, il va de pair avec l’ergonomie.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on voit se démocratiser de plus en plus d’accessoires, de bureaux et de fauteuils ergonomiques ces dernières années au sein de la scène eSport. La pratique de jeux vidéo, aussi bien au niveau professionnel, compétitif ou amateur, est difficile sans adopter la bonne posture et sans certains objets qui facilitent la vie.

Bureaux ergonomiques et accessoires : le comparatif

S’adressant aussi bien à ceux qui ne passent que quelques heures par semaine derrière leur bureau qu’à ceux qui y travaillent la majeure partie du temps, ce comparatif vous propose de découvrir des modèles de bureaux ergonomiques qui ont retenu notre attention, mais aussi des accessoires ergonomiques pour une optimisation, un confort et un bien-être renforcés.

Table pliante pour PC Portable Zhou Yunshan

On débute cette sélection avec ce bureau pour PC portable qui prend des allures de table pliante et peut donc être utilisé de bien des manières et dans différents cas de figure.
La première chose que l’on remarque est sans doute la présence des deux aérations sur la partie supérieure du bureau. Elle montre en effet des découpes précises, conçues pour évacuer plus efficacement la chaleur d’un PC portable, ce qui est l’idéal pour votre machine, surtout si elle a tendance à chauffer. Malgré ces deux rosaces, ce bureau peut être utilisé pour diverses activités, notamment car il s’ajuste au gré de vos envies grâce à ses pieds réglables, et c’est là son point fort.
Chaque pied est en effet divisé en trois parties et vous disposez d’un bouton de réglage à chacune de leurs intersections. Ces boutons servent à régler le bureau en hauteur, mais aussi à choisir le meilleur angle selon l’endroit où vous l’installez, mais aussi votre activité en permettant de choisir l’angle de support de votre ordinateur. Cette conception est particulièrement intéressante dans la mesure où ce bureau peut être placé à peu près partout : sur votre lit ou votre canapé, à même le sol, ou sur votre bureau habituel dont le manque d’ergonomie sera ici comblé. Notons qu’il est relativement léger (1,5 kg) et donc facile à transporter.

plateau pliant refroidissant pour portable

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FLEXISPOT E1W : le bureau électrique réglable

Le Flexispot E1W est un bureau qui porte bien son nom et qui devrait plaire aux entreprises et autres professionnelles. Il s’agit en effet d’un bureau  sur vérin qui permet d’alterner, très facilement, entre la position assise et debout, il évite ainsi de garder la même posture trop longtemps et lutte contre la sédentarité.
Réglable en hauteur (de 71 à 121 cm) de façon automatique grâce à son moteur intégré, le Flexispot E1W embarque également des barres transversales télescopiques qui peuvent s’étendre de 85 à 129 cm, il convient ainsi à la plupart des plateaux. Soulignons par ailleurs que le plateau est ici vendu séparément.
Ce produit brille par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation ! Hormis son moteur qui permet de passer d’une position à une autre sans même avoir besoin de déplacer quoi que ce soit sur le bureau grâce à ses mouvements très doux, il se démarque de sa grande qualité de fabrication (ce qui explique la garantie assez longue) et sa capacité de charge de 70 kg.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plateau pour cadre Flexispot E1W

Pour accompagner le Flexispot E1W et en faire un véritable bureau, ergonomique et moderne, il convient de trouver le plateau idéal. Disponible dans différents coloris (érable, blanc et noir), ce plateau fabriqué se veut robuste et durable, notamment grâce à un stratifié haute pression d’être résistant face aux rayures.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

VIVO DESK-V000KL : le bon compromis pour alterner entre assis et debout

Vous souhaitez profiter d’un bureau qui autorise aussi bien position assise et debout, sans pour autant devoir vous passez de votre bureau classique ? Le VIVO DESK-V000KL est l’un des meilleurs compromis pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail tout en conservant votre bureau.
Doté d’un système de levage à gaz pour le réglage en hauteur, ainsi que d’un mécanisme de verrouillage, ce modèle vous permet de passer facilement d’une position à l’autre tout en choisissant la hauteur qui vous convient par rapport à votre taille.
Solide, résistant aux rayures et suffisamment large pour accueillir une configuration à deux écrans, il embarque également un plateau pour clavier et souris et dispose d’œillet bien pratique sur son plateau supérieur afin de passer vos différents câbles. Un produit simple et efficace, comme on les aime !

vivo desk assis debout

 

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tapis antifatigue : pour les postes de travail debout

Le tapis antifatigue est un élément bien connu de nombreuses entreprises, qui l’adopte généralement pour améliorer le poste de travail d’employés qui exercent leur activité en restant debout au même endroit : en cuisine, derrière une machine de production, mais aussi devant un écran d’ordinateur.
Plus qu’un simple tapis, ce genre de produit permet de réduire la pression exercée sur les articulations pouvant amener douleurs aux pieds et aux jambes, notamment après une longue journée de labeur. Ces tapis amortissent vos gestes et procurent un confort bien meilleur que lorsque l’on piétine le sol ferme pendant plusieurs heures. Il est l’allié idéal d’un poste de travail qui alterne position assise et debout, comme ceux que nous venons de présenter. Pour avoir pu l’essayer, je peux vraiment attester de son efficacité. On se demande même pourquoi les magasins ne disposent pas d’un tel tapis devant les caisses par exemple, tant le gain de confort est incroyable.

 

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le repose-pied : indispensable lorsqu’on y a gouté

Le bon vieux repose-pied n’est pas à exclure ! Pour les postes de travail où l’on reste assis dans un fauteuil, ou sur une chaise de bureau, le repose-pied peut clairement changer la donne puisqu’il permet de garder une bonne posture et un alignement correct de la colonne vertébrale.
Doté d’une plateforme inclinable en avant et en arrière, ce repose-pied est un modèle particulièrement robuste, qui reste en place une fois placé sous votre bureau. Un objet certes peu esthétique, mais d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’adopter une meilleure posture.

repose pied

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

E-BLUE EGT003BKAA-IA : le bureau optimisé pour les gamers

Comme stipulé en introduction, les gamers représentent un public relativement exigeant, sur le matériel de jeu en lui-même, mais aussi sur la posture qui doit être adéquate et confortable pour être à l’aise et parvenir à atteindre les meilleures performances en jeu, le tout sans avoir a ressortir fatiguer d’une longue session vidéoludique.
À l’instar des fauteuils gaming, les bureaux de jeu sont des modèles généralement très bien pensés qui jouissent d’une bonne facture. C’est justement le cas de cette table de jeu E-BLUE. Réglable en hauteur sur 4 niveaux, elle est spacieuse et très résistante grâce à sa structure en acier. Outre l’ajout d’éclairage RGB, elle dispose d’un plateau anti-rayures qui est lui-même recouvert dans son intégralité dans tapis de souris. La barre latérale au niveau des pieds est quant à elle renforcée d’un repose-pied. Un bureau à l’esthétique assumée, mais qui montre bien que le sujet de l’ergonomie est pris au sérieux dans le monde du gaming.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réhausseur pour écran : pour réduire les douleurs à la nuque

Si vous ne souhaitez pas investir dans une solution ergonomique complète, un support pour rehausser votre écran devrait déjà vous apporter quelques bénéfices, d’autant qu’il peut être complété par d’autres accessoires peu onéreux, comme un repose-pied.
Nous l’avons devant les yeux et on ne s’en doute pas, mais l’écran est souvent l’élément le moins bien positionné dans nos configurations de bureau. Forçant à baisser la tête en position assise, l’écran gagne beaucoup à être surélevé pour arriver à une hauteur plus naturelle pour que l’on puisse le regarder sans fournir aucun effort. Ce type de support, en plus d’être relativement esthétique et de proposer quelques rangements supplémentaires, vous aidera à bien mieux positionner votre écran et organiser votre espace de travail.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Support VESA pour écran : maintien et ergonomie

Si vous ne désirez pas encombrer votre poste, l’idéal reste encore d’opter pour un support VESA, qui vous offrira en outre bien plus de flexibilité puisque vous pourrez élever, abaisser, ou passer votre écran de mode portrait à paysage (à condition qu’il remplisse cette fonction) comme vous le souhaitez.
Se fixant simplement à votre bureau, ce support fonctionne tel un bras articulé. Fiable et solide, il permet d’incliner l’écran et de le maintenir en position grâce à un vérin à gaz. Très facile à installer, il vous faudra toutefois vérifier que votre écran est bien compatible avec les systèmes de fixation VESA.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

MX Vertical : la souris ergonomique signée Logitech

L’ergonomie d’un poste de travail passe aussi par celle de ses outils ! La souris « MX Vertical » de Logitech en est un très bon exemple et ceux qui utilisent comme principal outil de travail une souris et un clavier savent bien les douleurs que ces objets peuvent entrainer à force d’utilisation.
Étudiée pour offrir la position la plus naturelle possible pour votre main, la MX Vertical réduit la fatigue musculaire et permet de prévenir contre les tendinites et autres TMS. Il est évidemment nécessaire de s’habituer à cette nouvelle prise en main, qui diverge beaucoup d’une souris classique, sur laquelle nous posons notre main à plat. Néanmoins après une période d’adaptation les bénéfices sont réels et visibles, d’autant que grâce à son ergonomie et son capteur optique performant la MX Vertical permet d’effectuer quatre fois moins de mouvement de la main par rapport à une souris classique.
Inutile de détailler plus loin ses caractéristiques techniques, sur ce point nous pouvons faire confiance à Logitech qui ne déçoit que très rarement avec ses périphériques, surtout sur le segment haut de gamme, comme c’est le cas ici. La souris idéale pour l’ergonomie et la productivité, ni plus ni moins !

souris verticale

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tabouret Active Base pour prévenir les TMS

Pour compléter notre guide, il manque bien sûr un élément ! Nous avons vu quelques modèles de bureaux ergonomiques et divers accessoires utiles, mais l’essentiel de la posture ne tient-il pas simplement dans le choix de la chaise, ou du fauteuil ?
Lorsque l’on pense bureau, on pense immédiatement fauteuil et à vrai dire, il n’y a aucun mal à vouloir rechercher l’assise la plus moelleuse possible ! C’est pour cette raison que nous avons mis au point un guide spécial chaise ergonomique de bureau, dans lequel vous retrouverez les modèles qui ont attiré notre attention.
Cependant, puisque l’on a évoqué les postes de travail qui alternent assis/debout, ainsi que des troubles musculosquelettiques engendrés par de mauvaises postures à répétitions, je souhaitais tout de même vous présenter une solution qui permet de garder la forme même réalisant des activités sédentaires devant un ordinateur.
Recommandé par les professionnels de la santé et du sport, il ne s’agit non pas d’un fauteuil, ni d’une chaise, mais d’un tabouret ! Énoncé comme cela, ce n’est pas spécialement séduisant, mais le tabouret ergonomique d’Active Base permet de faire travailler vos muscles et d’adopter naturellement une bonne posture, plutôt que d’être confortablement installé au fond d’un fauteuil molletonné. Un mécanisme breveté et français qui change considérablement d’un fauteuil qui soutient le dos, mais qui porte l’intérêt d’aider à prévenir les TMS !

tabouret actif

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Matthieu Legouge

Immodérément passionné par la musique, les jeux-vidéo, et le hardware, je navigue au gré des notes et des fréquences et vais partout là où la Tech me mène.

Retrouvez moi sur Twitter pour suivre mes aventures, partager nos idées et discuter de tout et de rien : @_UglyToe

Votre commentaire