Le syndrome de la souris (aussi appelé épicondylite, Syndrome RSI, Syndrome du Canal Carpien) n’est pas un mythe, c’est bel et bien un mal qui ronge les travailleurs digitaux, mais aussi les caissières des magasins. Si vous passez des heures et des heures devant votre ordinateur, vous connaissez peut être ce mal, des sensations de brulures dans le poignet, sur les articulations des doigts, à l’arrière du coude, ou encore une sensation d’avoir des petits morceaux d’os brisés en miette dans l’épaule qui vous empêchent de lever le bras, et qui vous font très très mal dès lors que vous effectuez un petit mouvement rapide du bras

La solution idéale : arrêter l’informatique

On ne va pas se mentir, la meilleure solution est tout simplement d’arrêter de tapoter du clavier.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce mal, la douleur est tout simplement insupportable. Et que faire quand l’informatique est son métier et que le revenu du foyer en dépend ? Comment soulager ces douleurs sur le long terme ? Pour en avoir souffert pendant des années, je vais vous partager quelques unes de mes solutions (pas parfaites, mais qui vous soulageront).

Augmenter les pauses, faire du sport, du Yoga, savoir se détendre est capital, il faut laisser le temps au corps de se reposer et de récupérer. Si vous êtes un(e) geek(ette), vous êtes peut être addict(e) à votre outil informatique et il est difficile de vous en séparer…

1 : Meilleur Clavier touches fines

Un mauvais clavier peut vous endommager les mains et le bras. Si vous utilisez un clavier « ancestral » avec de grosses touches, je vous recommande d’investir dans un clavier de type « mac » avec des touches extra fines. Ce type de clavier sollicitera bien moins les mains et soulagera votre fatigue musculaire et neurologique (ce qui fait mal c’est en fait la tension nerveuse, le syndrome de la souris étant une sorte de tendinite longue durée). Quand je trvaillais sur PC, je m’étais acheté un clavier « Cherry », ce qui m’a grandement soulagé au niveau des mains.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 : Remplacer votre souris par un dispositif ergonomique

Les souris ergonomiques sont nombreuses. Pour ma part j’ai opté pour une solution radicale en supprimant totalement la souris. En effet je l’ai remplacée par une tablette graphique Wacom d’entrée de gamme (je n’ai pas besoin de la précision de la pression car je ne dessine pas). Bien que ces tablettes soient initialement prévues pour êtres utilisées pour dessiner, il est entièrement possible de les utiliser en remplacement d’une souris ! C’est alors un stylo (en réalité un « stylet » qui remplace la souris ). Il n’y a plus besoin de faire glisser la souris, car la surface de la tablette graphique représente la surface de votre moniteur. Pour faire simple, le coin haut gauche de la surface de la tablette représente le coin haut gauche de votre écran. Idem pour le coin bas droit. Vous pouvez donc placer le pointeur souris instantanément à l’endroit où vous le souhaitez. Cela économise une fatigue considérable du bras.

Wacom Intuos Art Small - Tablette graphique tactile et à stylet, compatible avec ordinateurs sous Mac et Windows - Idéale pour la peinture numérique - ...

  • La tablette graphique Intuos Art Small est idéale ...
  • La résolution de 2540 lpp, la surface active de 15...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3 : Meilleures Souris Verticales et Ergonomiques

Il existe des souris qui vous permettent de garder le poignet dans le sens de l’avant bras, comme si votre bras était sur le coté, sans fatigue.Le poignet n’est donc plus cassé, et l’attenuation des douleurs démarrerait relativement rapidement (48h).

Je n’ai jamais essayé, mais un de mes ami utilise ce type de dispositif et en est absolument ravi, ça lui a soulagé son problème de canal carpien assez rapidement.

4 : prendre soin de soi

J’ai la chance d’avoir une épouse attentionnée. Elle m’a fait découvrir les bains à l’argile verte. Ceux ci sont tout simplement miraculeux. Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, je ne peux que vous recommander de vous détendre avec de la musique relaxante. L’argile relaxera vos muscles et vous permettra de mieux récupérer. Clairement ce procédé permet d’accelerer la récupération.

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Reposer son bras et lui laisser le temps de récupérer

Le plus important est de laisser le temps à son bras endolori de récupérer. Pensez aussi à boire de l’eau, qui vous permettra de mieux éliminer les toxines. Car sans eau, quasi impossible de résorber une tendinite du poignet…

Il faut aussi apprendre à arrêter d’utiliser son ordinateur, et faire autre chose. Plus facile à dire qu’a faire quand on est passionné/drogué par l’informatique, mais quand la douleur deviendra trop intense, vous n’aurez plus le choix…