Le géant à la pomme, Apple, comme à son accoutumée, nous revient avec une version revisitée de son iPad Pro, décidément plus bourré de technologie que jamais ! Après une version 2018 des plus impressionnantes, Apple revisite sa tablette tactile professionnelle pour 2020, avec 11 ou 12,9 pouces de Liquid Retina, une rapidité sans précédent et une batterie à l’autonomie des plus remarquables, en plus de caméras promettant des images au top, le tout avec de nouvelles fonctionnalités qu’on attendait depuis un moment déjà.

Mais ce petit (voire grand ?) bijou de technologie remplacera-t-il effectivement votre PC portable professionnel ou votre tablette graphique ? Quel est notre avis sur l’iPad Pro 2020? Verdict dans quelques lignes !

iPad Pro Gris sidéral
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/07/2020 15:22

Pour retrouver les différentes configurations de l’iPad Pro ainsi que leurs tarifs, rendez-vous en fin d’article avec un tableau récapitulatif.

Apple, la pomme que tout le monde veut croquer

De ses débuts en 1976 à aujourd’hui, le géant américain Apple a toujours su se démarquer de la concurrence, en proposant des produits, bien entendu souvent très innovants, mais aussi esthétiques. Aujourd’hui, plus de quarante ans après sa création, la multinationale à la pomme, qu’on ne présente certainement plus, est à la tête d’un empire technologique, qu’elle partage fièrement avec les quelques concurrents qui arrivent tant bien que mal à l’égaler, que ce soit en termes de spécificités techniques, ou de design attrayant.

Avec plus de 1000 milliards de dollars de cote en bourse, Apple prouve au fil des années pourquoi ses utilisateurs l’admirent autant, et tente toujours de surpasser ses espérances, en proposant des produits fiables, esthétiquement sublimes par leur sobriété et leur robustesse, tout en restant fidèle à son principe du « si ça marche, il n’y a donc rien à y changer ». Mais, tout compte fait, cela ne pourrait-il s’appliquer à une tablette tactile qui, généralement ne remplace pas un PC portable professionnel, dédié aux besoins de bureautique, de design et autres disciplines nécessitant un appareil, certes portable et compact, mais tout aussi performant qu’un ordinateur de bureau ?

iPad Pro

L’iPad Pro, la tablette tactile versatile

L’iPad Pro 2020 a clairement pour ambition de faire de l’ombre à nos ordinateurs portables classiques. Jusqu’à aujourd’hui, cette tablette tactile n’était rien de plus qu’un appareil tactile gonflé à bloc, surpassant même certains PC portables lorsqu’il s’agit d’autonomie et de vitesse de calcul, sans pour autant s’orienter bureautique et création. Cependant, l’iPad Pro tente de changer la donne en intégrant la prise en charge de périphériques de pointage (souris, trackpads, stylos graphiques…), ainsi que de son nouveau clavier, le Magic Keyboard.

Côté performance, le nouvel iPad Pro abrite un processeur A12Z Bionic de 8-coeurs, le plus rapide du marché actuellement, comparé, par exemple, à son concurrent direct, la tablette Microsoft Surface Pro 7, ainsi que deux caméras dont une ultra-grand-angle, capable aussi de prendre des vidéos au format 4K, sans broncher. L’iPad Pro, avec sa taille ultra-compacte et son design épuré, saute aux yeux et marque les esprits du premier coup d’œil. Sa rapidité se sent au premier toucher, et sa batterie, d’une autonomie de plus de 10 heures en pleine utilisation, surpasse largement, et de très loin, tout ce qui se fait sur le marché actuellement. Cependant, avec tous ces changements, va-t-on vraiment devoir jeter nos PC portables ou nos tablettes graphiques pour autant ?

iPad Pro

Nouveautés et avis iPad Pro 2020 : zoom sur les fonctionnalités

Comme mentionné ci-dessus, la nouvelle tablette tactile d’Apple, l’iPad Pro, dispose du processeur A12Z Bionic, qui surpasse tous les processeurs de ses concurrents, et ce à tous les niveaux, y compris au niveau des graphismes et des vitesses de calcul.

Côté photographie, la nouvelle caméra ultra-grand-angle ouvre le champ (de vision) aux amateurs de photos et permet de prendre des images plus qu’impressionnantes, surtout pour une tablette, sans oublier la caméra frontale de 7 MP avec la technologie TrueDepth, qui permet de prendre des selfies nets et profonds.

iPad Pro

Nouveauté à noter également, celle de la capacité de stockage, car l’iPad Pro est, comme d’habitude, disponible selon les modèles avec un stockage de 128 Go, 256 Go, 512 Go, mais, attention, jusqu’à 1 Téraoctet pour le modèle le plus cher ! On sent, bien évidemment, la volonté d’Apple à offrir un maximum d’espace à ses utilisateurs, vu qu’ils laissent toujours de côté la possibilité d’étendre cet espace grâce au support de cartes mémoires, auxquels Apple semble toujours allergique !

Outre ses nouveautés bienvenue, côté logiciel, l’iPad Pro vient avec le système d’exploitation iPadOS 13,4, qui permet de détecter et gérer les nouveaux différents périphériques de pointage (tels que l’Apple Pencil) et de saisie (tels que le Magic Keyboard), qu’ils soient estampillés Apple même, ou venant de société tierce, comme par exemple Logitec.

MarqueAPPLE
Nom du produitiPad Pro
Type de produitTablette tactile
Coloris disponiblesArgent / Gris sidéral
Système d’exploitationApple iPadOS
ProcesseurApple A12Z Bionic
Résolution et taille écran11 pouces (résolution 2 388 x 1 668 pixels) / 12,9 pouces (résolution 2 732 x 2 048 pixels)
Type écranEcran tactile multi-touch – IPS – rétroéclairage par LED
Enregistrement vidéo HD4K
Caméras12 mégapixels (arrière large), 10 mégapixels (arrière ultra large), 7 mégapixels (avant)
Stockage128 Go / 256 Go / 512 Go / 1 To
Connectivité sans filBluetooth 5.0, Wifi 802.11a/b/g/n/ac/ax
BatterieBatterie Lithium-polymère (28,65 Wh pour la version 11 pouces / 36,71 Wh pour la version 12,9 pouces)
AutonomieJusqu’à 10 heures (en mode Wifi) / Jusqu’à 9 heures (en mode Wifi + Cellular)
Carte SIMNanoSIM
Poids471 g (11 pouces) / 641 g (12,9 pouces)
Largeur17,85 cm (11 pouces) / 21,49 cm (12,9 pouces)
Hauteur24,76 cm (11 pouces) / 28,06 cm (12,9 pouces)
Profondeur0,59 cm

Vidéo de présentation de l’iPad Pro

L’iPad Pro 2020 en quelques points

Pour résumer, voici un récapitulatif des différents points positifs et points négatifs de la dernière tablette tactile d’Apple, l’iPad Pro 2020 :

Points forts :

  • Le processeur A12Z Bionic, qui détruit à grande vitesse tous les concurrents du marché
  • L’écran Liquid Retina exceptionnel, de par sa profondeur, sa clarté, ses dimensions et ses couleurs éclatantes et naturelles
  • Le nouveau système d’exploitation d’Apple, l’iPadOS 13.4 et ses nouvelles intégrations, dont la plus importante, la prise en charge de périphériques externes de pointage et de saisie de texte
  • Le nouveau clavier Magic Keyboard est, comme son nom l’indique, MAGIQUE !
  • La batterie impressionnante, qui étonne de par son autonomie accrue de plus de 10 heures en utilisation intensive
  • La nouvelle caméra ultra-grand-angle, plus que bienvenue, qui satisfera tous les photographes en herbe, mais aussi les professionnels
  • La capacité de stockage du modèle à une mémoire de 1 Téraoctet

Points faibles : 

  • Le clavier Magic Keyboard, bien que super agréable, est également super cher
  • Le câble fourni avec l’appareil est étonnamment court
  • Certaines applications ne prennent toujours pas en charge les trackpads
  • Les deux caméras à l’arrière ne peuvent prendre ni de photos en mode portrait, ni en mode nuit.

Notre avis sur l’iPad Pro 2020

Alors, cet iPad Pro, peut-il vraiment remplacer nos PC portables habituels pour des travaux professionnels ? La réponse est… non. Car bien qu’il intègre enfin un clavier au vrai sens du terme, le Magic Keyboard reste tout de même extrêmement cher, et les problèmes de compatibilité et d’optimisation des applications à l’heure actuelle, ne justifient pas vraiment son achat pour une utilisation essentielle bureautique. L’iPad Pro 2020 est finalement une magnifique tablette tactile ultra-performante qui ne peut que séduire les professionnels ayant un métier créatif.

Où acheter l’iPad Pro 2020 ?

iPad Pro 11 pouces
Gris sidéral
iPad Pro 11 pouces
Argent
iPad Pro 12,9 pouces
Gris sidéral
iPad Pro 12,9 pouces
Argent
iPad Pro 11 Gris sidéral
iPad Pro 11 Argent
iPad Pro 11 Gris sidéral
iPad Pro 12,9 Argent
128 Go
256 Go
512 Go
1 To

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.