Nouveau venu sur le secteur des tablettes graphiques, Xencelabs propose une tablette graphique qui se décline en version Small (S) et Medium (M). La version M est vendue soit seule soit au sein d’un pack avec une télécommande Quick Keys.

Notre équipe a eu l’opportunité de tester la tablette graphique Xencelabs S ainsi que le pack composé de la tablette graphique M et de la télécommande. Pour être totalement transparent, c’est Xencelabs qui nous a fourni ces deux articles afin que nous puissions les tester et publier notre avis. Toutefois, la suite de cet article reste objective et a été rédigée par notre équipe en toute indépendance.

Avis tablette Xencelabs Small

Alors qu’avons-nous pensé des tablettes graphiques Xencelabs ? Dans cet article, je ne vais pas différencier la tablette graphique S et la M puisqu’il s’agit des mêmes produits avec des dimensions différentes. Personnellement, j’ai testé le pack composé de la tablette M avec la télécommande Quick Keys. Un de mes collaborateurs a pris en main la tablette graphique S. Nous avons ensuite mis en commun nos expériences afin de vous proposer un test complet.

Unboxing des tablettes graphiques Xencelabs

Comme vous pouvez le constater sur les photos qui illustrent ce test des tablettes graphiques Xencelabs, la marque a fait le choix d’un packaging élégant.

Tablette Xencelabs Small

Avis tablette Xencelabs Small

Pack Tablette Medium + Télécommande

Avis tablette Xencelabs Medium

Chaque tablette est livrée avec :

  • Une pochette de transport ;
  • Un étui comportant :
    • Un stylet à 3 boutons
    • Un stylet fin
    • Des mines de rechange
    • Un anneau métallique (à utiliser pour changer les mines)
    • Un dongle pour une connexion sans fil de la tablette à l’ordinateur
    • Un adaptateur USB-A vers USB-C
  • Un câble pour une connexion filaire de la tablette à l’ordinateur
  • Un gant
  • La garantie
  • Une carte de remerciement.

Le pack de la tablette graphique Medium comporte en plus la télécommande Quick Keys et un second câble de connexion.

Tablette Xencelabs Small

Avis tablette Xencelabs Small

Pack Tablette Medium + Télécommande

Avis tablette Xencelabs M

Visuellement, la première impression donnée par ces produits est très bonne. Ils semblent robustes et de qualité. L’utilisation de ces derniers par la suite confirme d’ailleurs ces deux points.

Prise en main des tablettes graphique Xencelabs

Même pour les novices, l’installation et la prise en main des tablettes Xencelabs sont vraiment très simples.

J’ai opté pour une connexion sans fil qui permet de ne pas encombrer l’espace de travail avec de nouveaux câbles. Pas besoin de configuration compliquée, cela se fait tout seul à l’aide du Dongle qui est automatiquement reconnu par la tablette.

Une fois le driver installé, vous avez la possibilité de personnaliser l’ensemble des produits livrés, c’est-à-dire la tablette, les deux stylets ainsi que la télécommande. C’est d’ailleurs l’un des gros points forts de l’offre de Xencelabs : une personnalisation vraiment poussée pour que l’on puisse vraiment s’approprier les outils et les configurer pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans notre organisation de travail.

Réglage stylet 3 boutons

Par exemple, les deux stylets peuvent être personnalisés indépendamment l’un de l’autre, ce qui ouvre de multiples possibilités. Il est tout à fait possible de réserver un stylet pour un usage précis et le second pour une autre utilisation. Personnellement, j’ai tendance à plus utiliser le styler 3 boutons car justement ce troisième bouton permet de disposer d’un raccourci supplémentaire. Mais, certaines personnes préfèreront surement le stylet fin, notamment celles qui débutent car sa prise en main s’apparente plus à un crayon classique.

Quant à la tablette en elle-même, vous pouvez également paramétrer les 3 touches de raccourci qui sont situées en haut. La zone de dessin est délimitée par des encoches lumineuses dont vous pouvez choisir la couleur. Certains peuvent considérer cela comme superficiel. Pour moi, c’est une option que j’apprécie beaucoup et qui permet encore une fois de vraiment personnaliser son outil de création.

Enfin, les raccourcis de la télécommande se paramètrent également depuis l’interface Xencelabs. Et petit plus non négligeable : grâce à l’écran OLED de la télécommande vous vous rappelez facilement à quoi correspond chaque touche.

La télécommande Quick Keys est vraiment un accessoire très utile qui permet de travailler dans des conditions optimales. Vous n’avez plus à jongler entre votre tablette et la souris. Grâce au bouton situé en bas de l’écran, vous choisissez le groupe de 8 raccourcis dont vous avez besoin et vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton correspondant. Bien qu’ils soient indiqués sur l’écran OLED, vous allez rapidement les mémoriser et pourrez gagner du temps lors de vos sessions de travail. De plus, sa prise en main est réellement ergonomique. Tout se fait assez naturellement. Par ailleurs, aucune crainte à avoir quant à la durée de veille. Il s’agit également d’un paramètre que l’on peut régler. J’ai ainsi pu faire des sessions de création graphique assez longues et la télécommande ne s’est pas mise en veille.

Réglage Quick Keys

Vous l’aurez compris : même les débutants peuvent parfaitement s’approprier la tablette graphique Xencelabs. Quant aux utilisateurs plus expérimentés, ils vont pouvoir s’amuser avec toutes les options de configuration et de réglage que permettent les produits Xencelabs.

Notre avis sur les tablettes graphiques Xencelabs

Vous l’avez sûrement deviné : nous sommes globalement très satisfaits de ces produits. La qualité est réellement au rendez-vous. La prise en main est agréable. Le stylet glisse parfaitement sur la tablette. La durée de charge est largement suffisante. A titre de comparaison, on pense que ces tablettes peuvent largement être mises en concurrence avec celles de Wacom.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’opter directement pour le pack comprenant la télécommande Quick Keys. Vous avez également la possibilité de l’acheter dans un second temps.

Leurs points forts

  • Nombreuses possibilités de personnalisation
  • Prise en main rapide et agréable
  • Présence de deux stylets qui fonctionnent sans batterie
  • Pochette de transport très pratique
  • Etui de rangement qui protège les stylets et évite de perdre les mines

Leur point faible

  • Absence de manuel d’utilisation dans la boite : il faut aller sur le site.

Où acheter les tablettes graphiques Xencelabs ?

Vous pouvez commander directement votre tablette graphique sur le site de Xencelabs. Il est également possible de trouver ces 4 produits sur les sites d’e-commerce suivants :

Tablette Xencelabs Small

Avis tablette Xencelabs Small

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tablette Xencelabs Medium

Avis tablette Xencelabs M

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Télécommande Quick Keys Xencelabs

Avis tablette Xencelabs Télécommande

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pack Tablette Medium + télécommande

Avis tablette Xencelabs Pack

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.