Quelque part entre le laptop et le smartphone, la tablette tactile continue de remporter un franc succès auprès de nombreux utilisateurs. Destinée aussi bien à un usage professionnel que pour se divertir, jouer, ou encore réaliser toutes sortes de tâches, petits et grands l’ont adopté pour en faire un outil indispensable au quotidien. Généralement plus économique qu’un ordinateur et plus confortable à utiliser qu’un smartphone, la tablette se révèle en effet être un très bon compromis à ces deux options. Nomade, performante, autonome et connectée, elle possède bien des atouts qui l’ont propulsée dans la grande majorité des foyers de nos pays moderne et toujours plus connecté.
Seulement, à l’instar des ordinateurs portables et des smartphones, il existe une grande variété de tablettes qui affichent des caractéristiques différentes, en termes de qualité et de puissance bien entendu, mais aussi de fonctionnalités. Ainsi, les tablettes que l’ont voit le plus couramment sur le marché sont des modèles qui se connectent à Internet simplement via une connexion Wi-Fi. Cela implique qu’il vous est nécessaire d’être connecté à un réseau Wi-Fi, qu’il soit privé ou public, pour profiter d’Internet et regarder vos séries préférées ou réaliser toutes autres sortes d’activités.
Forcément, la liaison sans-fil s’effectuant uniquement par Wi-Fi, ces produits présentent quelques désavantages. On peut d’abord mentionner les problèmes de connectivité avec un débit qui sera assez faible sur un réseau public, et même à la maison si vous n’êtes pas équipé de la fibre et que plusieurs personnes de votre foyer utilisent Internet simultanément. En déplacement, cela peut vite devenir problématique : il est nécessaire de s’arrêter pour profiter des accès au « Wi-Fi gratuit » et ces réseaux sont par ailleurs rarement sécurisés, ce qui peut poser des problèmes lorsqu’on s’y connecte et qu’on y effectue des opérations sensibles.
La solution à ces inconvénients, notamment aux zones non couvertes par le Wi-Fi, est toute simple : il suffit de choisir une tablette tactile qui supporte les connectivités 3G et 4G afin d’offrir à votre tablette une fonction téléphonie en y ajoutant simplement une carte sim, ou en activant le partage de connexion, que ce soit par USB ou Bluetooth, depuis votre smartphone. Votre tablette se transforme ainsi en un véritable smartphone, avec certains avantages supplémentaires et quelques inconvénients en moins !
Pour vous simplifier la tâche lors de votre recherche de tablette tactile 4G, nous avons sélectionné ici les modèles qui se révèlent à ce jour faire parti des meilleures tablettes tactiles 4G du moment. Suivez le guide !

Les meilleures tablettes tactiles 4G

1. Microsoft Surface Pro X : à mi-chemin entre PC et smartphone

Oui, on commence par le nec plus ultra avec un produit dont il est difficile de dire de quoi il s’agit aux premiers abords. Laptop ; Smartphone ; Tablette ? La Surface Pro X reprend les avantages de ces trois produits en essayant de combiner performances, ergonomie et fonctionnalités. Il s’agit en fait d’une tablette hybride tournant sous Windows, certainement l’un des modèles les plus aboutis du moment.
Présentant un châssis ultrafin (7,3 mm d’épaisseur) et léger (774 g), la Surface Pro X est une tablette tactile qui est livrée avec un clavier amovible à souhait. Doté d’un très bel écran de 13 pouces, d’un processeur ARM SQ1 conçu en partenariat avec Qualcomm, le Surface Pro X est capable de performances costaudes avec ses différentes versions qui embarquent, au choix, 16 ou 8 Go de RAM DDR3 et 128 ou 256 Go de stockage. Hormis son clavier ergonomique, son stylet, son autonomie de 13 heures et son système d’exploitation optimisé, son grand atout est de proposer aussi bien une connexion Wi-Fi (802.11ax) que 4G+ !

La tablette idéale si vous êtes exigeants et êtes souvent en déplacement. Soulignons néanmoins que comme beaucoup de produits Microsoft, son prix est assez salé !

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

2. HUAWEI MediaPad T5 : l’équilibre du rapport qualité/prix

On attaque cette fois-ci avec un modèle certes moins tendance, mais tout aussi séduisant avec ce MediaPad T5 de Huawei. Reconnu pour la qualité de ses smartphones, le fabricant chinois réalise également des tablettes de très bonne facture avec des tarifs qui bouscule la concurrence.
Disponible en deux versions selon la connectivité, le modèle qui nous intéresse aujourd’hui embarque une puce 4G LTE, mais aussi la Wi-Fi et le Bluetooth. Il est équipé d’un écran haut en couleurs de 10.1″, il affiche une définition Full HD. Son processeur octa-core est suffisamment performant pour la plupart des vos tâches quotidiennes. Pouvant atteindre une fréquence de 2.36 GHz, le Kirin 659 affiche des performances très honorables d’autant qu’il est accompagné de 3 Go de mémoire vive. ; Android 8.0 fonctionne à merveille sur cette tablette !
Sa légèreté (458 g) est l’un de ses autres atouts, un poids idéal qui ne fait pourtant pas de compromis sur l’autonomie de la batterie : près de 9 heures d’utilisation en continu avec la MediaPad T5. Seul le stockage peut sembler insuffisant avec deux versions disposant de 16 ou 32 Go de mémoire. Malgré tout, il est possible d’étendre le stockage jusqu’à 256 Go à l’aide d’une carte microSD !
Il ne vous reste plus qu’à insérer votre carte sim, connecter vos écouteurs et commencer à prendre des appels et passer nous faire un coucou sur Digitallyours !

huawei mediapad

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

3. Samsung Galaxy Tab A 2019 : une rude concurrente

À l’instar du marché des smartphones, les fabricants se livrent aussi une concurrence âpre sur le secteur des tablettes tactiles, à l’image de Samsung et sa Galaxy Tab. Commercialisé pour un tarif similaire au précédent modèle de Huawei, la Galaxy Tab possède quelques éléments supplémentaires en sa faveur, mais aussi quelques petites manquantes.
C’est simple, si nous devions comparer entre ces deux modèles, il serait juste de dire qu’ils sont aux coude-à-coude. L’écran est quasi similaire avec une taille de 10,1 pouces, tout comme le design, quoique peut être un peu plus fin ici (7,5 mm d’épaisseur). Le système d’exploitation est quasi identique, excepté qu’il s’agit ici de la version 9.0 Android Pie. Idem au niveau du stockage, une seule version est proposée ici, elle embarque 32 Go de mémoire, un stockage qui peut être étendu à 512 Go avec une carte microSD. En revanche, elle embarque un peu moins de mémoire vive avec seulement 2 Go ; du côté de l’autonomie, Samsung remporte la manche avec une durée de vie de 13 heures, la charge est cependant un peu lente.
En bref, encore un très bon modèle que nous vous recommandons. Attention à bien opter pour la version affichant « LTE » pour profiter de la 4G en plus du Wi-Fi !

tablette samsung 4g

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

4. Yoptopt K107 : l’une des moins chères

Tout le monde n’est pas forcément disposé à investir plusieurs centaines d’euros pour acquérir un objet de marque ! Heureusement, certaines marques peu connues produisent elles aussi des produits tout à fait honorables ; sans être non plus un monstre de puissance et de performances, la Yoptopt K107 témoigne d’un fabricant en devenir malgré son orientation à combler les plus petits budgets.
C’est ainsi que l’on retrouve une tablette tactile qui affiche des caractéristiques raisonnables, qui devraient être suffisantes pour mener une utilisation normale et régulière sans rencontrer de problème avec son processeur MT6580 Quad Core A7 cadencé à 1.3GHz. L’écran de 10.1 pouces et de type IPS affiche une belle qualité d’image, il faudra toutefois se contenter d’une définition de 800 × 1280 pixels. Quelques concessions sont également à prévoir au niveau de l’autonomie (6 heures maximum), ainsi qu’au niveau du stockage avec une mémoire d’origine de 64 Go, mais qui ne peut être étendue qu’à 128 Go. Les 4 Go de mémoire assurent cependant une très bonne fluidité.
Concernant la connectivité, la Yoptopt possède un avantage certain : outre le Wi-Fi et le Bluetooth, elle peut accueillir et prendre en charge simultanément deux cartes sim !

tablette 4g pas cher

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

5. Apple iPad : une tablette à croquer

Pour les amoureux de la pomme, l’iPad reste une référence indétrônable parmi les tablettes tactiles, d’autant que ce modèle vient de paraitre il y a tout juste quelques mois.
Cet iPad 2019 se positionne sur l’entrée de gamme d’Apple, tandis que les iPad Air et Pro affichent un écran de plus grande taille ainsi que des performances revues à la hausse. L’évolution est minime par rapport à la précédente version de l’iPad, la dalle est sensiblement plus grande avec 10,2 pouces et on retrouve désormais le fameux Smart Connector sur la tranche gauche du modèle. Le processeur n’a quant à lui pas bougé, il s’agit toujours de l’Apple A10 Fusion, il faut correctement tourner cette tablette, accompagnée par 3 Go de RAM.
Le réel avantage à utiliser un iPad est sans conteste le système d’exploitation d’Apple et son interface. L’iPad 2019 est d’ailleurs la première tablette du Californien a embarque iPad OS, une version d’iOS spécialement conçue pour les tablettes.
Enfin, il prend en charge la Wi-Fi et les données cellulaires 4G LTE, il vous suffira de lui adjoindre une carte sim ! Notons que l’un de ses points forts est aussi son autonomie : plus de 13 heures d’utilisation continue pour cette tablette !ipag carte sim 4g

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

6. Apple iPad Pro : l’excellence de la marque à la pomme

À l’instar de la Surface Pro X de Microsoft, on pourra de suite rechigner à envisager l’achat d’une telle tablette en raison de son prix qui est aussi élevé que celui d’un bon ordinateur portable ! Pour autant, Apple propose ici un produit clairement haut de gamme avec un sérieux caractère d’excellence.
Sans faire une liste exhaustive de toutes ses caractéristiques, on notera d’abord que nous avons affaire à un superbe écran doté d’une dalle IPS de 12,9 pouces qui présente un taux de rafraichissement de 120 Hz. Il faudra cependant peut-être attendre la prochaine version pour voir Apple rejoindre la concurrence en optant pour une dalle Amoled.
Du côté des performances, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette tablette. Il s’agit encore à l’heure actuelle de l’une des plus puissantes du marché grâce à sa puce A12X Bionic. Ce niveau de performances devrait rendre heureux les amateurs de jeux vidéo : l’iPad Pro s’en sort très bien et son écran offre fluidité et qualité d’image.
On passera la partie photo sous silence, comme nous l’avons fait jusque-là, pour la simple raison qu’il s’agit selon nous plus d’un gadget que d’une fonctionnalité qualitative sur la plupart des tablettes. Remarquez, ce n’est pas le cas ici, car Apple a placé d’excellents capteurs, cette tablette embarque d’ailleurs la fonctionnalité Face ID pour l’authentification.
Parmi les autres features très intéressantes, on peut citer la présence du Smart Connector, d’un port USB-C, ou encore du support du stylet Pencil d’Apple ! Enfin, le modèle que nous présentons ici accepte vos cartes sim, pour une connectivité 4G et Wi-Fi si besoin. Autre détail qui a son importance : ce modèle comporte un espace de stockage de 512 Go, qu’il n’est pas possible d’étendre par une carte microSD. Faites donc bien attention au modèle choisi concernant le stockage (existe en 64, 256, 512 Go et 1 To).

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

7. Samsung Galaxy Tab S4 : optez pour le Super Amoled

Pour clore cette sélection, nous devions bien parler de la Galaxy Tab S4 et de son écran Super Amoled. Offrant des couleurs éclatantes avec de très bons taux de contraste et de luminosité, cet écran de 10,5 pouces permet de profiter d’une qualité d’image bien au-delà de ce que l’on peut voir ailleurs.
Ses performances sont évidemment à la mesure de son superbe écran, à commencer par son autonomie record qui atteint 16 h d’utilisation en lecture vidéo, un détail important si vous avez tendance à binge-watcher vos séries ! La Galaxy Tab S4 bénéficie en outre de la charge rapide, quelques minutes de charges seulement vous donneront le droit de profiter de votre tablette pendant plusieurs heures. Pour adresser la puissance nécessaire à cette tablette, Samsung l’a équipée d’un Soc Snapdragon 835 ainsi que de 4 Go de RAM, ce qui est particulièrement véloce pour faire tourne un système d’exploitation tel qu’Android. Pour les applications plus gourmandes, telles que des jeux vidéo, la tablette s’appuie sur une puce Adreno 540 qui offre la fluidité nécessaire à ce type d’activité.
Le stylet est également de la partie avec le S-Pen. Avec ses 4096 niveaux de pression, il s’utilise très simplement et améliore grandement dessin, écriture et navigation sur cette tablette. Pour couronner le tout, la prise en charge de la 4G fait de cette tablette un outil idéal en déplacement. Pour conclure : un très bon compromis à l’iPad d’Apple, avec un tarif qui reste en dessous pour des prestations très sérieuses !

tablette 4g amoled

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/05/2020 12:08

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire