Si vous souhaitez améliorer la performance de votre ordinateur de bureau ou de votre PC portable, le SSD pourrait être une bonne solution. Il pourrait remplacer votre disque dur actuel ou le seconder selon la configuration de votre machine. Pourquoi opter pour cette technologie et comment choisir le meilleur modèle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce guide.
Présentation du disque SSD
Le Solid State Drive ou SSD est un disque de dernière génération. Il se caractérise par sa rapidité, sa finesse, sa légèreté et son côté silencieux. Fonctionnant comme un disque dur classique, il peut stocker le système d’exploitation de votre appareil ainsi que tous les programmes que vous utilisez fréquemment. De cette manière, votre PC mettra moins de temps pour démarrer Windows, analyser les fichiers avec un antivirus, exécuter un programme lourd ou s’éteindre.
La capacité d’un disque SSD varie d’un modèle à un autre. Elle se mesure en Giga-octets – Go. Il est assez particulier car il mesure au maximum 2,5 pouces et ne comporte aucun composant mécanique. C’est la mémoire flash NAND se trouvant à l’intérieur qui le fait fonctionner. Il contient également un contrôleur qui assure le relais avec le système d’exploitation et un firmware qui traite entre autres les fichiers lors de l’écriture.
Quatre marques dominent actuellement le marché des disques SSD : Sandforce, Intel, Indilinx et Marvel. Et il en existe deux grandes familles :
- les SSD SATA en M.2, en mSATA ou en 2,5 pouces ;
- les SSD PCIe en M.2 ou en U.2.
Les principaux avantages d’un disque SSD
Avec un disque SSD, vous pouvez vous attendre à un débit de transfert élevé. Ce dernier peut aller jusqu’à 550 Mo/seconde pour la lecture et 510 Mo/seconde pour l’écriture. Peu énergivore, sa consommation électrique avoisine les 3 Watts lorsqu’il est en marche. Ses temps d’accès sont quasi instantanés c’est-à-dire 0,1 milliseconde. Très fiable, il est à l’abri des éventuelles pannes. L’absence de pièces mécaniques le rend silencieux.
Les différentes catégories de mémoire
Trois sortes de disque SSD existent actuellement sur le marché.
Le Single Level Cell – SLC NAND
C’est un modèle à la fois rapide et fiable. L’usage de ce disque SSD est fortement recommandé dans le milieu professionnel. Il coûte plus cher par rapport aux deux autres modèles.
Le Multi Level Cell – MLC NAND
Modèle standard, c’est la mémoire la plus populaire du marché. Durable, il est capable de supporter un nombre élevé de cycles d’écritures/lectures. Il est recommandé dans le cadre d’une utilisation normale.
Le Triple Level Cell – TLC NAND
C’est le moins cher des disques SSD. Sa performance est aussi moins élevée par rapport à celle des deux autres et sa durée de vie limitée. Sa cellule de mémoire flash comporte 3 bits.
Les critères de choix d’un disque SSD
Apprenez tous les critères à prendre en compte avant d’acquérir un disque SSD.
Sa capacité de stockage
La capacité d’un SSD est étroitement liée à sa performance. En outre, son Gigaoctet de données coûte cher. C’est pour cette raison qu’il faudra choisir un modèle ayant 60 Go à 1 To lors de votre achat. C’est la gamme qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Si vous souhaitez disposer d’une plus grande capacité de stockage, vous pouvez associer votre SSD à un disque dur classique et obtenir un rendement exceptionnel.
Sa vitesse d’écriture et de lecture
Lorsque la vitesse du SSD est élevée, il en est de même pour l’écriture et la lecture. Sachez toutefois que les chiffres énoncés par les fabricants ne sont pas toujours précis. Vous devez vous attendre à un débit plus ou moins lent lors de son utilisation.
Sa qualité
C’est avec son contrôleur que vous pourriez apprécier la qualité d’un SSD. C’est un composant très important car il sert à graver ou à décoder vos données sur ce disque. Il peut également réparer ou corriger les éventuelles erreurs qu’il peut rencontrer lors de l’utilisation de votre PC.
Vous devez également tenir compte du nombre d’IOPS qu’il possède. Plus il sera nombreux, plus le SSD sera rapide et performant.
Son format
Le disque SSD 2,5 pouces est le plus populaire du marché. Si vous envisagez de l’installer sur votre ordinateur de bureau dont l’emplacement disponible est de 3,5 pouces, vous devez acquérir un adaptateur.
Concernant l’épaisseur d’un SSD, le modèle de 7 mm est parfaitement adapté aux PC portables. Il y a également les 9,5 mm qui peuvent être installés sur les ordinateurs de bureau.
Sa durée de vie
Certains fabricants proposent une garantie plus ou moins longue pour leur SSD. Leur durée de vie varie d’un modèle à un autre et peut aller de 360 To à 1 440 To. C’est la quantité de données que vous pouvez écrire dessus avant que votre disque rende l’âme. Plus sa capacité est élevée, plus la garantie sera étendue.
Différence entre SSD et HDD
Il existe quelques différences notoires entre un disque SSD et un modèle HDD.
Le disque SSD possède plusieurs dimensions avec un maximum de 2,5 pouces. Un HDD se décline en deux versions : un 2,5 pouces pour les PC portables et un 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau.
Le temps d’accès est relativement faible pour un SSD c’est-à-dire 0,1 ms contre 7 ms pour un HDD. La vitesse de transfert maximale du premier dépasse les 500 Mo/seconde tandis que celle du second est plafonnée à 200 Mo/seconde.
Le HDD comporte un plateau où les données seront inscrites par le biais de pièces mécaniques. Un SSD contient uniquement une mémoire flash NAND. La liaison entre celle-ci et le système d’exploitation est assurée par un contrôleur.
Meilleures ventes actuelles de SSD
PNY CS900 SSD Interne SATA III, 2.5 Pouces, 250Go, Vitesse de Lecture jusqu'à 535MB/s
Lexar NQ100 2,5" SATA III (6 Gb/s) 240 Go SSD, Jusqu'à 550 Mo/s en Lecture SSD, SSD Interne pour Ordinateur Portable, Ordinateur de Bureau/PC (LNQ100X
KingSpec 512Go 2.5" SATA SSD, 3D NAND Flash Disque Dur SSD Interne, Vitesse de Lecture jusqu'à 550 Mo/Sec - pour Ordinateur de Bureau/Portable/Tout-en
Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance Boost 2.5 pouces SATA III 7mm (0.28") Interne SSD
Kingston A400 SSD SSD Interne 2.5" SATA Rev 3.0, 480GB - SA400S37/480G
Crucial BX500 SATA SSD 1To, SSD 2.5" Interne, jusqu'à 540Mo/s, Compatible avec Ordinateur Portable et de Bureau (PC), 3D NAND, Accélération dynamique
Sommaire