Nous avons tendance à passer de longues heures devant notre ordinateur, mais les mouvements répétitifs de frappe et de clic peuvent être pénibles pour nos poignets et nos doigts. Si vous avez eu des crampes à la main, des douleurs ou des TMS, il est peut-être temps de passer à une souris d’ordinateur plus ergonomique. Une souris ergonomique est conçue pour fonctionner grâce à des mouvements plus naturels de la main et du poignet, ce qui réduit la douleur et l’inconfort. De ce fait, elles ont une forme différente et nécessitent généralement moins de force de préhension qu’une souris normale.

Comment trouver le meilleur modèle de souris ergonomique pour vous ?

Pour la grande majorité des utilisateurs, une souris ergonomique qui ressemble le plus à une souris traditionnelle, tant par sa forme que par son utilisation, sera la plus facile à adapter et la plus facile à apprendre. Les avantages des souris ergonomiques tendent à augmenter à mesure que le facteur de forme s’éloigne des conceptions conventionnelles, certaines impliquant des conceptions latérales ou « verticales » qui nécessitent un mouvement de clic plus proche de l’action d’appuyer sur une gâchette que de pousser un bouton. Néanmoins, si la familiarité et la polyvalence sont vos principales préoccupations, optez pour un modèle qui fait la différence entre les modèles entièrement verticaux et les modèles traditionnels.

La meilleure souris ergonomique dans son ensemble aura une forme qui permet à la main de tomber naturellement sur la surface de la souris, au lieu d’exiger que la paume s’incline vers le bas et en arrière vers l’utilisateur, ce qui soulagera la pression sur les tendons du poignet. Une conception qui offre une zone de préhension dédiée et élargie pour les pouces des utilisateurs peut également apporter des avantages ergonomiques considérables. Vous devriez également rechercher des caractéristiques traditionnelles telles que des molettes de défilement dédiées qui sont faciles d’accès avec un minimum de mouvements des doigts, voire aucun, et une connectivité sans fil pour permettre une gamme complète de mouvements sur le bureau lorsque cela est nécessaire.

Les différents types de souris ergonomiques

Lorsqu’il s’agit de souris ergonomiques, il n’y a pas un seul facteur de forme qui convienne à tout le monde. La première étape pour choisir une souris confortable est cependant de prendre conscience de vos choix. En général, il existe quatre types de souris ergonomiques sur le marché :

Souris ergonomique « horizontale »

C’est de loin le facteur de forme le plus populaire, principalement en raison de la familiarité des utilisateurs avec le design. Elle est dotée d’une forme de dôme profilé pour le confort, et utilise soit l’optique soit le laser pour suivre les mouvements. Une souris horizontale reste sans doute la meilleure option pour la productivité si c’est la considération la plus importante pour vous.

Souris « verticale » ergonomique

Dans une souris verticale, les boutons principaux sont situés sur le côté, l’utilisateur se trouvant en position de « poignée de main » pour la tenir. Il n’y a que peu ou pas de torsion du poignet, ce qui peut réduire les risques de syndrome du canal carpien. Le canal carpien est le corridor où les nerfs et les tendons médians passent de l’avant-bras à la main, et une torsion constante a été liée à la cause du syndrome du canal carpien. L’utilisation d’une souris virtuelle peut toutefois prendre un certain temps, certaines personnes n’atteignant jamais le même niveau de confort qu’avec une souris traditionnelle.

Souris à boule de commande (Trackball)

Avec une souris à boule de commande, la base reste généralement immobile lorsque l’utilisateur fait rouler une boule pour contrôler le curseur de la souris. Outre le fait qu’elle nécessite moins d’espace, la souris à boule de commande n’implique pratiquement aucun mouvement du poignet ou du bras, ce qui pourrait réduire considérablement les risques de blessures liées aux TMS dans ces zones. Une souris à boule de commande offre une précision décente, bien que certains utilisateurs trouvent des tâches générales telles que couper et coller ou glisser/déposer plus difficiles que d’autres facteurs de forme.

Souris à stylo

À ne pas confondre avec un stylet, une souris stylo est une souris ordinaire logée dans un facteur de forme stylo. Cela vous permet de tenir la souris comme un stylo ou un crayon, avec très peu de mouvements du poignet nécessaires pour la faire fonctionner. Certaines personnes souffrant de TMS et de problèmes de poignet qui ne peuvent plus utiliser une souris ordinaire ont trouvé qu’une souris-stylo était une alternative viable.

Souris à joystick

Une forme plus radicale de la souris verticale, la souris joystick a un public restreint mais fidèle parmi les personnes souffrant de certains problèmes musculo-squelettiques. Il s’agit notamment de personnes souffrant du syndrome du canal carpien, de tendinites et d’arthrite. Pour actionner le joystick, la main de l’utilisateur prend la position de la « poignée de main » du manuel, la main étant parfaitement perpendiculaire au bureau. Cela n’entraîne aucune pronation du poignet. La précision semble être un problème avec ce facteur de forme pour la plupart des gens. La souris à manette la plus populaire est la 3M Optical Mouse.

Comment choisir une souris ergonomique ?

1. Avez-vous besoin de mouvements précis du curseur ? Si la réponse est oui, vous devez choisir une souris ergonomique qui ne remplit pas toute la main. De nombreuses souris ergonomiques sont de grande taille et servent de support à la main. Cela ne pose pas de problème si vous ne prévoyez pas de déplacer votre souris, mais les souris doivent être déplacées. En ne remplissant pas la main, vos doigts et votre main peuvent aider à manipuler la souris pour assurer un contrôle précis du curseur. Si la souris remplit la main, les doigts et la main ne pourront pas travailler et le mouvement de la souris sera poussé vers l’épaule qui n’est pas conçue pour des mouvements précis et précis.

2. Optez pour le sans fil si possible. Le choix d’une souris ergonomique sans fil vous permettra d’utiliser la souris dans un certain nombre de positions différentes. Un problème courant chez les utilisateurs de souris est la douleur à l’épaule, qui peut être aggravée si vos mouvements sont entravés par le câble USB. Une souris sans fil vous permettra d’utiliser facilement la souris à droite, à gauche ou en face de votre clavier. En utilisant votre souris aussi près de votre corps, vous réduirez la charge sur l’épaule.

3. Envisagez une souris ergonomique qui peut être utilisée avec la main gauche et la main droite. Cela est particulièrement important si vous avez été diagnostiqué avec une blessure comme le syndrome du canal carpien.

4. Choisissez une souris ergonomique qui permet à votre main d’adopter une position neutre de la main et du poignet. Cette posture est appelée position de fonction ou de repos et c’est de là que votre main est conçue pour se reposer et se déplacer. L’adoption de la position de fonction ou de repos favorise le confort et la précision. De nombreuses souris verticales placent la main dans une position trop verticale, ce qui réduit la capacité de la main à effectuer des mouvements précis du curseur.

5. L’IAP réglable vous permettra d’augmenter facilement la vitesse du curseur. Ceci est essentiel car certaines tâches nécessiteront plus de vitesse que d’autres.

6. La souris peut être facilement retirée du tapis de souris ou du bureau. La capacité à soulever facilement la souris est la clé de votre productivité. Lorsque vous arrivez au bord de la page avec votre curseur, vous devez soulever la souris pour repositionner le curseur. De nombreuses souris ergonomiques ne vous permettent pas de la soulever facilement sans effectuer des mouvements répétitifs de préhension/pincement. Vous aurez besoin d’un rebord sous le pouce pour vous permettre de soulever la souris sans avoir à la saisir/pincer.

7. La souris ne doit pas être trop grande. Les grandes souris ergonomiques augmentent la distance que votre main et votre bras doivent parcourir pour utiliser la souris. Ce mouvement est appelé « abduction » et augmentera la charge sur votre épaule. Les souris ergonomiques plus petites, telles que la souris ergonomique DXT, vous permettent de garder la souris près de votre clavier, ce qui contribue à votre confort et à votre précision.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.