La marque chinoise Gaomon est peu connue mais sa tablette graphique M10 K rivalise avec les meilleures. Son prix est également très compétitif par rapport aux autres appareils de la même gamme. C’est la tablette qu’il faut pour débuter dans le monde du graphisme. Ci-après quelques caractéristiques sur ce produit et surtout les avis de ceux qui l’ont déjà testée.

 

Les caractéristiques de la tablette graphique M10 K

Marque Gaomon
Catégorie Tablette sans écran
Modèle M10K 2018
Niveaux de pression 8192
Garantie constructeur 2 ans
Surface de dessin 10 pouces
Type de connectivité Sans-fil
Bluetooth Non
Nombre de ports HDMI NC
Nombre de ports USB 2.0 1
Connectivité USB/Bluetooth
Longueur du cable NC
Dimensions L x l x H 36 x 24 x 1 cm
Poids 695 grammes
Avis tablette graphique Gaomon MK 10
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Cette tablette graphique possède un design simple et épuré. Sa coque est fabriquée avec du plastique noir, solide et hautement résistant même en cas de chocs ou de frottements. De grande taille, elle mesure 36 x 24 x 1,2 cm et pèse en tout 700 grammes. La surface utilisable équivaut à celle d’une feuille A4. Elle comporte en outre 10 touches de raccourcis que l’usager peut personnaliser au gré de ses besoins.

Lors de l’achat, la tablette graphique Gaomon M10 K est conditionnée dans une boite matelassée avec de la mousse. Elle ne risque donc pas d’être endommagée lors du transport. Plusieurs accessoires sont livrées avec : un gantelet afin de fluidifier le toucher et empêcher la main de coller à la surface, un stylet passif, 4 mines de remplacement pour avoir plus de liberté, une pince pour faciliter le changement de mine, deux housses de rangement pour le stylet et les autres éléments, un câble USB et un manuel d’utilisation en anglais.

Les avantages d’acquérir cette tablette de la marque Gaomon

Il y a tout d’abord sa prise en main. La tablette graphique M10 K est à la fois mince et légère. Elle ne fatigue donc pas les mains même dans le cadre d’un usage prolongé. En outre, sa surface active de grande dimension permet de réaliser beaucoup d’activités : dessins, graphisme, écritures, retouches de photos, etc. Elle est si lisse que le toucher est agréable. Même sans gantelet, le doigt ne devient pas glissant dessus.

Ensuite, le stylet constitue un plus. Avec des niveaux de pression de 2048, il permet d’obtenir une grande précision lors de son usage. Cet accessoire est suffisamment sensible pour qu’on n’ait pas à appuyer trop fort dessus pour obtenir de bons résultats. Sans pile, il ne risque pas de tomber en panne au mauvais moment.

Le troisième avantage est la grandeur de sa zone active. C’est un atout majeur pour les dessinateurs mais aussi pour les designers. Travailler sur cette tablette graphique devient un vrai plaisir puisqu’on a suffisamment d’espace pour faire tout ce qu’on veut. La résolution de l’écran est de 5080 LPI.

Le dernier point fort de la tablette M10 K est les touches personnalisables et la gomme placée derrière. Cette option facilite l’utilisation de cet appareil surtout pour les débutants. La touche HOME est facile à repérer car elle se trouve au milieu.

Les points faibles de la tablette Gaomon M10 K

Cette tablette graphique d’origine chinoise n’est pas livrée avec un CD d’installation. Il faut donc se rendre sur le site du fabricant pour pouvoir télécharger le pilote, indispensable pour la bonne marche de l’appareil.

Le deuxième point faible de cette tablette est le matériau de fabrication de sa coque. Le plastique donne l’impression que c’est un produit bas de gamme. Or, elle a prouvé sa solidité et sa performance selon l’avis de nombreux utilisateurs sur Internet.

FAQ sur la tablette graphique

Est-il difficile d'apprendre à utiliser une tablette graphique ?

Il y a bien sûr un processus d’apprentissage, mais une fois que vous vous serez familiarisé avec le travail au stylet et à la tablette, vous ne serez plus jamais en mesure de revenir en arrière. Le meilleur conseil est d’oublier complètement le mouvement « glisser, soulever, repositionner » auquel vous êtes habitué lorsque vous utilisez une souris. Avec une tablette, la surface représente votre écran d’ordinateur, donc l’endroit où vous positionnez le stylet sur la tablette est directement lié à votre écran. C’est-à-dire que le coin inférieur gauche de la tablette est le coin inférieur gauche de l’écran.

Si je dispose d'une tablette graphique, ai-je également besoin d'une souris ou d'un pavé tactile ?

Vous n’avez pas besoin des deux, mais cela peut parfois s’avérer utile.

Pourquoi utiliser un stylet ?

Pour dire les choses simplement, toutes les meilleures tablettes à dessin sont fournies et recommandent aux artistes d’utiliser un stylet et/ou un stylo pour dessiner. L’utilisation d’un stylet au lieu d’un doigt permet d’éviter les empreintes digitales sur l’écran, sa pointe fine et souple évite les rayures et permet d’obtenir des traits plus précis grâce à des niveaux de pression précis.

Les tablettes à dessin ont-elles besoin d'ordinateurs ?

Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé de n’utiliser une tablette qui se connecte à votre ordinateur que si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine des tablettes à dessin.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à une tablette graphique ?

La durée varie considérablement et la vitesse à laquelle vous vous habituerez à votre nouvelle tablette graphique dépendra de plusieurs facteurs. Pour certains, il peut suffire de 30 minutes pour s’habituer à leur nouvelle tablette à dessin. Mais pour d’autres, cela peut prendre jusqu’à un mois, voire plus, pour se familiariser complètement avec leur appareil.

Sommaire

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.