Peu importe son secteur, une entreprise doit communiquer pour développer sa notoriété. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser internet et les réseaux sociaux pour faire sa pub. Mais les supports papier traditionnels n’ont rien perdu en efficacité. Grâce à ces outils de communication percutants et très diversifiés, les marques gagnent en visibilité et attirent de nombreux prospects. Dans cet article, nous allons rappeler les avantages des supports print et vous présenter les différentes alternatives qu’ils proposent.

Les supports print, c’est quoi exactement ?

En marketing, la notion « print » englobe tous les supports imprimés : plaquettes commerciales, brochures, flyers, ballons, drapeaux, magnets publicitaires… Incontournables en termes de communication, ils offrent des outils marketing efficaces et réellement percutants aux entreprises.

Vous avez peut-être lu ou entendu que le print disparaît avec le succès des supports digitaux mais aussi par la démocratisation des imprimantes multifonctions personnelles qui ne cessent d’augmenter en qualité. Détrompez-vous, les supports imprimés sont toujours aussi déterminants en termes de communication. Ils sont d’autant plus efficaces que les technologies d’impression ont largement évolué. Aujourd’hui, l’impression numérique offre des rendus exceptionnels et garantit des délais de réalisation très courts.

Au final, une bonne stratégie marketing doit combiner ces deux types de supports pour se révéler réellement efficace. Web marketing et outils de communication traditionnels doivent donc être associés pour offrir le plus de visibilité possible aux marques et attirer ainsi davantage de prospects.

Les principaux avantages des supports print pour les entreprises

Les supports print sont intemporels et véritablement ancrés dans les stratégies marketing des entreprises. Celles-ci les considèrent toujours comme hautement efficaces. De plus, aux yeux des consommateurs, ces outils révèlent le professionnalisme et le sérieux des sociétés.

Autre atout des supports imprimés : leur longévité. En effet, les documents et objets publicitaires peuvent être conservés durablement par les prospects. Ainsi, ils visualisent les informations des entreprises quotidiennement et les mémorisent donc plus facilement. De cette façon, les marques multiplient les chances de transformer leurs prospects en clients.

Le print est également avantageux par la grande diversité de supports qu’il offre. Les documents et objets peuvent se présenter sous une infinité de formes et dimensions pour s’adapter aux exigences et aux contraintes de toutes les marques. Certains sont très faciles à transporter, à distribuer et représentent des investissements durables. Ballons, textiles publicitaires, kakémonos, nappes et bien d’autres peuvent être utilisés et réutilisés à maintes reprises sur des salons ou dans des foires.

Quelques-uns des principaux supports print traditionnels

Voici un aperçu des supports imprimés les plus répandus.

  • La carte de visite

Ce petit support est un incontournable. Affichant le nom, les coordonnées et l’activité de l’entreprise, il permet aux clients de contacter celle-ci et de conserver les informations la concernant. En termes de visibilité, la carte de visite est extrêmement efficace car elle peut être distribuée partout.

  • Le flyer

Parfois dépliant, le flyer est un support de communication plutôt éphémère. Il permet de mettre en avant un produit, une animation, un événement ou une marque. Ce document publicitaire est également percutant en termes de visibilité pour l’entreprise. Il est très utile pour relayer des informations.

  • Le roll-up

Ce présentoir autoportant imprime son message sur une large bande de tissu. Très utilisé sur les salons et les expositions, il permet aux marques de communiquer auprès de nombreux prospects. Durable et très pratique, ce support print est un investissement particulièrement rentable. Facile à transporter car enroulable, il peut être installé au gré des besoins pour attirer de nombreux clients potentiels.

Quelques supports print plus atypiques

Certaines entreprises ont recours à des supports print plus originaux pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients. Parmi eux :

  • La nappe publicitaire disponible en plusieurs formes et dimensions. Elle peut se revêtir des couleurs et du logo de la marque dont elle fait la promotion.
  • Les paillassons publicitaires qui offrent des supports de communication uniques permettant aux entreprises de créer un espace d’accueil personnalisé pour leurs clients.
  • Le drapeau sac à dos publicitaire offre le support idéal pour communiquer lors d’une manifestation. La marque est alors visible au cœur d’une foule très dense.
  • Le calendrier de bureau fait partie d’une collection d’objets publicitaires customisant de petits outils utiles au quotidien. Ces derniers sont doublement utiles lorsqu’ils se parent des couleurs et du logo d’une marque souhaitant attirer de nouveaux clients.

Rendez-vous sur le site web du spécialiste du print pour en savoir plus sur les différents supports de communication qui vous permettront de valoriser votre image de marque pour attirer de nombreux prospects et pérenniser la réussite de votre entreprise.

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Juliette Mobillard

Je suis une informaticienne passionnée et une véritable geek. J'ai grandi avec un grand intérêt pour la programmation et le code informatique (Php et Python sont mes langages préférés). Je suis très intéressée par les nouvelles technologies et l'entreprenariat. J'aime aussi partager ma passion pour l'informatique.

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