Vous êtes passionné par l’infographie ? Sachez qu’il vous faut un ordinateur adéquat pour traiter les images prises. Aujourd’hui, il est difficile d’en acheter un lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Aussi, lorsque vous achetez votre ordinateur juste pour son design, cela pourrait vous frustrer plus tard. En effet, la machine peut ne pas répondre convenablement pour vos séances de traitement de photos. À cet effet, vous devez tenir compte des critères pour vous offrir une machine adaptée. Ce guide vous aide à faire le bon choix.


Tableau comparatif des meilleurs ordinateurs pour retoucher des photos sélectionnés par la rédaction

Pour vous aider à choisir le bon équipement pour le traitement des photos, notre tableau comparatif vous présente plusieurs modèles que nous avons sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques techniques. Vous pouvez également comparer leur prix afin de choisir celui qui vous semble le mieux en fonction de votre budget.

Meilleur prixMarqueType d’ordinateurEcranMémoire viveCapacité de stockageProcesseurCarte graphique
Surface Book 2Surface Book 2
MicrosoftOrdinateur portableEcran LCD 15 pouces16 Go256 GoIntel Core i7NVIDIA GeForce GTX 1060
MateBook X ProHuawei MateBook X Pro
HuaweiOrdinateur portableEcran tactile FullView 13.9 pouces16 Go512 GoIntel Core i5NVIDIA GeForce MX250
XPS 15Dell XPS 15-7590
DellOrdinateur portableEcran Full HD 15.6 pouces16 Go512 GoIntel Core i7NVIDIA GTX 1650 4GB
iMacApple iMac
AppleOrdinateur de bureauEcran Retina 4K 21.5 pouces8 Go1 ToIntel Core i5AMD Radeon Pro 560X
OptiPlex 7000Dell OptiPlex 7000
DellOrdinateur de bureauEcran Full HD 23.8 pouces16 Go256 GoIntel Core i7Intel UHD Graphics 630
Pavilion All-in-OneHP Pavilion
HPOrdinateur de bureauEcran QHD 27 pouces1 To + 16 Go256 GoIntel Core i7NVidia Geforce MX350

Pourquoi acheter un ordinateur pour retoucher des photos ?

Après la prise d’une image par le photographe vient la phase de traitement. C’est l’étape pendant laquelle le professionnel assure trois différentes fonctions.

  • La première est le développement RAW. Elle consiste à sublimer l’image en y faisant quelques réglages, notamment en ce qui concerne le contraste, les couleurs, la netteté, la saturation, la balance et le bruit.
  • La deuxième est le tri, le classement et le catalogue. À ce niveau, le photographe a pour rôle d’identifier et de classer par dossier les meilleures photos parmi celles faites. Cette façon de faire lui permettra à l’avenir de retrouver facilement des photos qui l’intéressent.
  • La dernière fonction est la retouche locale. Elle consiste à travailler sur une partie de l’image. Sur ce, le spécialiste peut appliquer certains réglages et retoucher quelques détails gênants.

Au vu de ces différentes opérations, vous convenez qu’il y a plusieurs éléments sur lesquels on ne peut pas agir à la prise de vue. D’où la nécessité d’avoir un ordinateur performant qui vous garantira du confort et qui vous permettra d’assurer les trois fonctions du photographe.

Quels sont les éléments à comparer entre les différents modèles d’ordinateurs ?

Si vous souhaitez acheter un ordinateur pour la retouche de photos, certaines caractéristiques intrinsèques à l’appareil sont à considérer. On vous présente ci-dessous la liste des éléments à prendre en compte.

La mémoire RAM

C’est un point essentiel à ne pas négliger dans le choix de l’appareil à utiliser. En effet, une bonne capacité de la mémoire RAM vous permettra de manier plus facilement les fichiers volumineux. Pour la retouche photo, l’idéal serait d’opter pour une mémoire RAM comprise entre 4 et 8 GO. Si vous avez les moyens d’en acquérir plus, faites-le. Par exemple, une mémoire de 16 GO vous offrira beaucoup de confort.

Le processeur

C’est le cerveau de l’ordinateur. Il a pour fonction d’effectuer l’ensemble des calculs pendant la retouche de vos photos. C’est cet élément qui définit la vitesse observée au niveau du logiciel de traitement des images. Il est donc capital de choisir un très bon processeur. Si votre budget vous le permet, préférez un Intel i7 à un i5. Toutefois, choisissez un système de 64 bits. Il est plus adapté d’autant puisque le 32 bits est obsolète.

Le disque dur

Il définit la capacité de stockage de l’ordinateur. Ainsi, plus vous disposez d’espaces, plus vous serez en mesure de stocker des fichiers. Optez pour un ordinateur dont la mémoire interne est au moins de 1 To. Vous pourrez de cette façon bénéficier d’un grand confort dans l’utilisation de votre logiciel de retouche photo.

L’écran

Il est l’un des principaux éléments à considérer lors d’un choix d’ordinateur adapté pour la retouche de photos. Veuillez donner du goût à un ordinateur dont l’écran est équipé d’une dalle de type IPS et mate. Évitez au maximum les écrans brillants. Ces derniers pourraient vous gêner à travers la lumière qu’ils reflètent.

Assurez-vous également que l’ordinateur choisi fournit un bon rendu de couleurs. L’élément qui entre en jeu dans ce cas est le delta E. Ce dernier exprime la différence entre la couleur affichée et la normale. Plus petit il est, plus nette sera la couleur.

Par ailleurs, tenez compte de la taille de l’écran. Un écran de 27 pouces vous conférera une aisance totale. Cependant, si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir ce type d’écran, choisissez au minimum un écran de 21 pouces.

La carte graphique

Elle permet d’améliorer les performances de l’ordinateur. Lors de l’achat, assurez-vous que l’appareil est équipé de la connectique nécessaire pour des écrans de grande résolution (DVI Dual-Link ou du DisplayPort).

Le SDD

Il est semblable à un disque dur à la seule différence qu’il utilise un système de mémoire flash. Même s’il vous permet de stocker plus de fichiers, son acquisition demande de gros moyens.

ordinateur retouche photo

Où acheter des ordinateurs pour l’édition de photo ?

Pour acheter un ordinateur dédié à l’édition de photo, référez-vous aux boutiques en ligne. L’avantage est que vous pouvez prendre votre temps pour visiter et analyser une panoplie d’ordinateurs. Ainsi vous pourrez choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins. Les boutiques suivantes sont des références dans ce domaine : amazon.fr, ebay.fr, cdiscounr.com, fnac.com et asos.fr.

Quel est le prix d’un ordinateur pour éditer des photos ?

Les ordinateurs utilisés pour les retouches photo reviennent relativement chers. On les trouve généralement entre 700 et 3000 euros.

Cependant, il est possible de réduire sensiblement les coûts. Faites monter votre ordinateur par un professionnel. Celui-ci s’adaptera plus à vos besoins et aura un coût plus bas que ceux proposés par les constructeurs de machines informatiques.

Quelles sont les meilleures marques d’ordinateurs pour la retouche photo ?

Nombreux sont les constructeurs qui aujourd’hui offrent des ordinateurs adaptés à vos besoins. Les marques comme Lenovo, HP, Dell ou Asus vous proposent des ordinateurs de très bonne qualité incluant le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft.

De l’autre côté, Apple met à votre disposition des ordinateurs portables et fixes qui sont très performants, d’une qualité sans pareil. Ces derniers sont équipés du macOS, un système d’exploitation qui est adapté aux utilisateurs. Notez qu’aujourd’hui, la majorité des constructeurs d’ordinateur offrent une version PC et une Version Mac de leurs logiciels.

Faut-il un logiciel spécial pour la retouche photo ?

Outre la qualité de l’ordinateur qui est l’un des paramètres à considérer pour la retouche photo, il est également important de savoir le logiciel à priser lors du traitement. Dépendamment des modifications à apporter à l’image, différents logiciels peuvent être utilisés.

Le plus connu de tous pour sa performance et pour sa fiabilité est Adobe Lightroom Classic. Il a une fonction tout-en-un, car il vous permet non seulement de trier les photos, mais aussi de les développer et de les retoucher localement. Il est ergonomique et n’est compatible qu’avec Windows et Mac. Le seul bémol est que ce logiciel est payant. Son coût s’élève à 12 euros le mois.

Un autre logiciel qui est également très connu est Photoshop. Il vous permet d’affiner vos retouches et vous offre plusieurs fonctionnalités, dont le montage, le filtrage et le détourage.

À ces logiciels payants s’ajoutent certains logiciels gratuits qui proposent des fonctions avancées. Il s’agit de RAW Therapee, de Gimp et bien d’autres. Notez que ces derniers sont disponibles sur Windows comme sur Linux.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.