Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur logiciel d’art numérique gratuit, vous n’avez que l’embarras du choix. Le plus difficile sera de décider quel logiciel choisir. Il y a tellement d’applications fantastiques de dessin numérique sur le marché que vous pourriez passer une éternité à essayer de trouver celle qui vous convient absolument, mais nous avons recherché toutes les meilleures options pour que vous puissiez choisir en toute confiance.

Peu importe que vous soyez sous Windows, Mac, iPad ou même Linux ; pratiquement toutes les plateformes imaginables disposent d’un ensemble de logiciels d’art numérique digne de confiance. Il vous suffit de faire défiler la page vers le bas pour trouver la sélection des meilleurs logiciels de dessin gratuits, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’un logiciel de dessin ?

Un logiciel de dessin est un programme informatique utilisé pour créer des dessins à l’aide d’un clavier, d’une souris et d’outils intégrés tels que des stylos numériques, des marqueurs et des pinceaux. Il offre de nombreuses variantes d’outils de dessin comme la taille des traits, les formes, la luminosité, etc. et des palettes de couleurs personnalisables. Il permet aux utilisateurs de créer des illustrations, des tableaux, des graphiques, des diagrammes, des images, etc. à partir de zéro. Il peut également aider les utilisateurs à exporter des dessins terminés et à les éditer.

Il existe trois types différents de logiciels de dessin, et chacun d’eux est conçu pour accomplir un certain nombre de fonctions pertinentes, comme dessiner des croquis, manipuler des photographies et créer des dessins à partir de zéro. Il est donc nécessaire de connaître ces trois types de logiciels de dessin avant de choisir celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Les meilleurs logiciels de dessin gratuits

1. Gimp

Gimp est l’un des plus anciens éditeurs de dessin, dont l’utilisation est gratuite depuis sa sortie officielle en 1996. Il dispose d’une large base d’utilisateurs dévoués, avec de nombreux tutoriels et de la documentation disponibles en ligne.

De nombreux nouveaux utilisateurs étaient sceptiques quant à l’adoption du programme, car pendant des années, il a connu des problèmes tels qu’une interface utilisateur obsolète, un travail de brossage irrégulier et de mauvaises performances sur les nouveaux PC. Cependant, la dernière mise à jour a résolu tous ces problèmes, étant le résultat de six années de travail (la précédente version de Gimp a été publiée en 2012).

Gimp a toujours été plus un programme d’édition d’images qu’un programme de dessin. Avec toutes les dernières mises à jour, ses fonctionnalités sont presque équivalentes à celles de Photoshop. Gimp dispose de filtres, de modes de réglage, de gestion des couleurs et de tous les outils que les professionnels de l’édition photo (photographes, designers, etc.) peuvent utiliser dans leur travail quotidien. Les développeurs ont également peaufiné l’importation PSD, et ajouté de nouveaux formats d’image (OpenEXR, RGBE, WebP, HGT).

Cependant, Gimp a aussi beaucoup à offrir aux peintres numériques. La dernière version comprend des mises à jour très attendues pour le travail au pinceau (peinture de symétrie, traitement matériel des pixels) et la gestion des toiles (rotation, retournement, prévisualisation).

L’un des avantages particuliers de Gimp est son interface utilisateur hautement personnalisable. Avec toutes les fonctionnalités qu’il offre, Gimp est l’alternative la plus proche de Photoshop en termes de nombre de choses que vous pouvez faire avec lui, et la dernière mise à jour l’a encore rapproché.

Télécharger GIMP !

2. KRITA

Krita est un programme de peinture open source réalisé par des artistes pour des artistes. L’outil est entièrement gratuit et la seule façon de soutenir son créateur est de faire un don. Il est principalement axé sur la peinture artistique pour les dessins animés, les anime ou l’art sur toile, ce qui signifie que certaines fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour l’édition de photos ou la manipulation d’images n’ont pas été priorisées lors du développement.

L’une des principales forces de Krita est son système de pinceaux. Vous pouvez modifier et créer des pinceaux pendant des heures, et Krita est équipé de plus de neuf systèmes de pinceaux. Le processus de personnalisation est polyvalent et l’on peut créer une quantité presque infinie de pinceaux spécifiques à la tâche. Cependant, le jeu de pinceaux par défaut est plus que suffisant pour commencer à créer des œuvres d’art et vous pouvez toujours trouver d’autres packs sur Internet, gratuitement.

Un autre avantage que Krita offre est sa mécanique de couches. Le système de calques ressemble à celui de Photoshop et permet toutes les opérations standard : fusion, mélange, regroupement, etc. Vous pouvez créer différents types de calques : calques de peinture, calques vectoriels, calques de remplissage et de fichiers.

Krita supporte les fichiers PSD à couches, vous pouvez donc ouvrir des fichiers Photoshop ou exporter votre travail dans ce format.

Télécharger KRITA ! 

3. Autodesk’s SketchBook

Autodesk a rendu le programme de dessin SketchBook Pro absolument gratuit. Pas de frais cachés, pas de frais d’abonnement, il suffit de créer un compte Autodesk pour pouvoir utiliser ce logiciel de dessin avec toutes ses fonctionnalités haut de gamme. Cela a complètement changé la dynamique du marché des logiciels de dessin gratuits, car le nombre de fonctionnalités que ce programme offre gratuitement est tout simplement incroyable.

Sketchbook fait partie de la suite logicielle Autodesk, une entreprise fortement axée sur l’ingénierie. Les ingénieurs et les designers industriels utilisent Sketchbook depuis des années pour créer des croquis précis, mais simples et visuellement attrayants.

C’est pourquoi Sketchbook offre de merveilleuses fonctionnalités de perspective : grilles, alignement dynamique des points de fuite, gestion des points de fuite, etc. Il vous permet de construire rapidement des grilles de perspective pour votre art, ce qui est précieux pour les artistes conceptuels, les designers industriels et les architectes.

L’interface utilisateur est simple, mais très efficace. Vous pouvez facilement activer uniquement les sections de l’interface utilisateur que vous utilisez actuellement, afin que votre espace de travail ne soit pas submergé par une grande quantité d’outils.

SketchBook dispose également d’une version mobile disponible sur Android et iOS. Vous pouvez ainsi, par exemple, prendre une photo de quelque chose et commencer instantanément à dessiner par-dessus.

Télécharger Sketchbook !

4. Inkscape

Inkscape est un outil de conception puissant, parfait pour les illustrateurs et les concepteurs qui souhaitent créer des images vectorielles. Il comprend des outils de dessin flexibles et prend en charge plusieurs formats de fichiers. Il dispose également de puissants outils de texte et permet d’utiliser des courbes de bézier et de spiro dans les dessins vectoriels. Comme il s’agit d’un outil de dessin gratuit et open source, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins sans investissement majeur.

Caractéristiques principales :

  • Comprend l’outil crayon, l’outil stylo, l’outil calligraphie, l’outil forme et l’outil texte
  • Permet d’intégrer des images
  • Peut manipuler des images et des objets
  • Permet de superposer différents éléments dans un dessin
  • Permet de remplir les objets et les formes avec des couleurs et des motifs
  • Permet le rendu d’objets
  • Compatible avec différents formats de fichiers comme PDF, PNG, EPS, etc.

Télécharger Inkscape !

Conclusion

Vous conviendrez avec moi que pour créer des dessins et des plans professionnels et rester compétitif dans votre secteur d’activité, il est devenu inévitable d’utiliser des logiciels de dessin.

Vous ne devez pas vous tromper sur le nombre d’options disponibles. Prenez simplement votre temps et sélectionnez l’un des logiciels de dessin énumérés ci-dessus qui peut vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.