Switch HDMI : Comment choisir et quel modèle acheter ?
5 (100%) 3 vote[s]

Les variétés d’appareils électroniques et audiovisuels utilisées dans les foyers augmentent de jour en jour. Le HDMI c’est rapidement imposé comme le nouveau standard de connexion. On est bien loin des prises Peritel ou VGA avec des broches qui se tordent, le câble hdmi est apprécié car il est facile à utiliser et robuste. Pour pouvoir les relier entre eux, les ménages ont besoin d’utiliser un switch HDMI. Plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur Internet.

Présentation d’un switch HDMI

HDMI est un terme anglais désignant une interface audio/vidéo utilisée lors des transferts de données. Elle est maintenant incontournable sur les appareils audiovisuels. Mais comme le nombre de ports est le plus souvent insuffisant, le switch a vu le jour. Grâce à cet accessoire, l’utilisateur dispose de plusieurs ports HDMI qu’il peut utiliser à sa guise.

Un switch HDMI possède plusieurs entrées mais aussi autant de sorties. On peut y brancher un PC, un Smartphone, une tablette, un home cinéma, un lecteur audio, une console de jeux, etc. pour les relier ensuite à un téléviseur, un écran ou un projecteur. Sur certains modèles, chaque entrée correspond à un appareil spécifique et est bien indiquée par une légende. Sinon, une télécommande ou un bouton permet de choisir l’entrée correspondante.

Switch HDMI en promotion

Comment choisir le commutateur HDMI qu’il faut ?

Le premier point à voir est le nombre d’appareils qu’on souhaite utiliser avec le switch HDMI. Les ports disponibles doivent au moins correspondre à ce chiffre pour que l’utilisateur n’ait plus à brancher et à débrancher ses appareils lorsqu’il en a besoin. Un commutateur domestique est moins performant qu’un modèle professionnel. Le nombre de ports de ce dernier est plus important et il est également programmable à distance.

Lors de l’achat, le switch HDMI doit être compatible avec les appareils audiovisuels qui vont y être branchés. Autrement, la qualité sonore et visuelle risque d’en pâtir. Son usage ne sera confortable ni pour l’audition, ni pour le visuel.

Enfin, il faut vérifier la longueur et la qualité du câble. Trop court, l’utilisateur risque de rater le branchement de son appareil. Il est préférable de prévoir un fil assez long de qualité et de l’enrouler s’il le faut pour avoir plus de marge.

Y a-t-il une différence entre un switch et un commutateur et un répartiteur HDMI ?

Ces trois termes désignent un seul et même objet. En fait, le switch est un mot anglais qui signifie commutateur ou encore répartiteur en français. Les américains utilisent d’ailleurs auss parfois le terme de « splitter hdmi ».

Peu importe le terme utilisé pour le désigner, ce boîtier vous permet de relier plusieurs dispositifs HDMI de manière simultanée à une télévision qui ne dispose pas d’un nombre suffisant de ports HDMI. En effet, certains écrans télé n’offrent qu’une ou deux entrées HDMI. Le raccordement de votre console de jeux vidéo, de votre décodeur TNT et de votre lecteur multimédia est alors impossible en simultané.

Le commutateur HDMI, ou switch, intervient pour vous éviter de débrancher et rebrancher sans arrêt vos différents équipements numériques. De plus, ce boîtier très utile propose plusieurs alternatives pour s’adapter parfaitement à vos exigences. En effet, vous aurez le choix entre des switchs à 2, 3, 4 et même plus d’entrées HDMI pour vous permettre d’effectuer tous vos branchements.

Plus précisément, un switch 2 x 1 propose 2 entrées HDMI pour une sortie HDMI. Un modèle 3 x 1 possède 3 entrées pour une sortie et ainsi de suite. Pour plus de confort, de nombreux commutateurs HDMI sont vendus avec une télécommande. Grâce à elle, vous n’avez pas à vous déplacer pour changer de source.

À savoir que le splitter HDMI se différencie du switch par sa conception qui offre une entrée HDMI pour plusieurs sorties HDMI. En effet, ce boîtier est en mesure de transmettre le signal source HDMI vers plusieurs diffuseurs tandis que le commutateur relie plusieurs dispositifs à un écran de télévision en offrant plusieurs entrées pour une sortie.

Top 5 des meilleurs switch HDMI visibles sur Internet

N°01 : Le commutateur HDMI de la marque AGPTEK

Cet accessoire s’adresse aux personnes qui recherchent un switch peu encombrant mais muni de plusieurs ports. Sa résolution lui permet de supporter des appareils audiovisuels Full HD et 3D et d’obtenir des images de haute résolution. Sa compatibilité avec plusieurs récepteurs constitue un grand atout. Le branchement des appareils sources et le récepteur ne prend pas beaucoup de temps.

AGPTEK HDMI Commutateur/Switch 2.0 5 * 1 avec la télécommande Infrarouge sans Fil, l'EDID Automatique 4k*2k contrôle 3D et RS232
  • Plus de ports et moins d'encombrement: Cet excellent Commutateur HDMI dispose de 5 ports d'entrée HDMI pour projeter sur 1 affichage. Plus de ports signifie moins d'encombrement et plus de commodité.
  • Haute définition: Avec un résolution up to ultra HD 4K*2K@60Hz, il supporte 12 bit full HD video et 3D video, vous pouvez profiter des jeux et des vidéos sur un écran de haute définition!
  • Compatibilité étendue: Ce commutateur génial est largement compatible. Il fonctionne parfaitement avec divers appareils, supporte les normes HDMI 2.0 et HDCP 2.2 et supporte le format audio, y compris l'audio standard et l'audio DSD (Direct Stream Digital) et HD (HBR).
  • Contrôle facile et flexible: Branchez simplement les ports d'entrée du produit aux sources d'entrée HDMI et le port de sortie à votre téléviseur ou autre appareil. Il y a également un bouton de sélection de source sur le commutateur et une télécommande pour vous permettre de entrer cinq sources.
  • Garantie sans souci: Chez AGPTEK, nous sommes confiants dans nos produits, et nous vous offrons une garantie d'un an!
  • nombre de port HDMI : 5 x 1
  • bande passante maximale : 18 Gpbs
  • format audio supporté : DSD et HD

Ses points forts

  • Sa télécommande. Elle permet de sélectionner facilement la source et le récepteur sur ce switch HDMI sans avoir à se lever pour appuyer sur le bouton situé sur sa façade.
  • Ses autres ports de sorties. En dehors de la HDMI, ce switch possède également une prise optique et une fiche RCA.

Ses points faibles

  • Résolution 4K non compatible. Dès qu’un appareil en 4K est branché sur ce switch HDMI, aucune image n’apparait. L’écran devient noir.

N°02 : Splitter HDMI 4k Kanaan de la marque Leicke

Ce switch permet de regarder des vidéos d’excellente qualité et d’écouter de la bonne musique. Il peut accueillir plusieurs types d’appareils : lecteur blu-ray, PC portable, TV LCD, écran plasma, home cinéma, projecteur, etc. Côté résolution, il peut supporter jusqu’à 4K.

Economisez 40,00 EUR
KanaaN UHD 4x2 Commutateur Matriciel Switch Full HD, UJD, 4K , 4K * 2K compatible ARC Télécommande Sortie extra pour l'audio SPDIF et jack 3,5 mm, Stéréo, Dolby Surround 5.1 Compatible MHL et HDMI 1.4
  • Fonction : Switch pour le vidéo HDMI et l'audio jusqu'à 4K (UHD) - le Résolution, avec 4 Entrées et 2 Sorties, fonctionnement simultané et l'un de l'autre indépendamment possible, pour des ordinateurs portables, BluRay, HDD-Player, PC, Projecteur, TV LCD, plasma, amplificateur, Home Cinéma.
  • Résolution: UHD, 4K * 2K, 1080p, 720p, 576p, 480p, support 3D. Compatible avec l'ARC
  • Support de T-Link, EasyLink, EZ-Sync, Simplink, Digital Link HD, NetCommand for HDMI, RIHD, Viera Link, Kuro Link, Anynet+, Aquos Link, BRAVIA Sync, Regza-Link, TechniLink, CSTLink, FUN-Link, Digi-Link, Smartphones avec MHL
  • Formats audio: DTS-HD, Dolby True HD, LPCM 5.1, DTS, Dolby AC3 - , DSD.
  • Livraison: KanaaN 4x2 matrice Switch 4K UHD, chargeur, câble MHL pour Samsung S2, mode d'emploi en anglais et allemand. Si vous avez quelques questions, s'il vous plaît, contactez à fr@leicke.com
  • dimension : 20,5 x 7,4 x 3,2 cm
  • nombre de port : 4 x 2
  • longueur maximale du câble : 15 mètres à l’entrée et 25 mètres à la sortie

Ses points forts

  • Sa sortie audio complémentaire. Il est possible de brancher un casque ou un haut-parleur sur ce switch HDMI en plus du récepteur.
  • Sa haute résolution. Ce commutateur HDMI est compatible avec les appareils de nouvelle génération.

Ses points faibles

  • La lumière LED de ce switch HDMI. Trop puissante, elle pourrait gêner la vision même en plein jour. Pensez à la cacher derrière une gommette afin de limiter sa brillance.

N°03 : Le switch HDMI 4K de la marque Agptek

Ce switch HDMI comporte 6 entrées et 2 sorties. Il peut supporter les vidéos de haute résolution jusqu’à 4K @ 30 Hz. Pour l’audio, deux sorties sont prévues : optique et casque. La télécommande facilite le contrôle de ce commutateur. Une lumière LED s’allume lorsque le switch est fonctionnel.

Agptek 4K 6X2 HDMI à True Matrix avec ARC / Fonction PIP | HDMI Audio Extracteur, 2.0CH / 5.1CH / mode ADV Audio | SPDIF ou 3,5 mm de sortie casque audio
  • Commututeur matriciel HDMI 6x2: 6 entrées HDMI commutent ou se divisent les vidéos en 2 écrans HD HDMI. Toutes les sources HD extraient son audio à l'aide de la sortie audio SPDIF ou casque 3,5 mm.
  • Résolution 4K: HDMI V1.4 supporte les vidéos Full HD, 3D et 4Kx2K @ 30HZ. Ce répartiteur matriciel HDMI NE SUPPORTE PAS 4K @ 60hz ni HDR; Il est compatible avec HDMI V1.3.
  • Fonction pip : Avec une image principale et cinq petites images, vous pouvez changer les sources d'entrée en appuyant sur le bouton ou sur la télécommande.
  • Fonction arc: Supporte arc, l'audio TV retourne et sort par le port optique; seulement le port de sortie A supporte la fonction arc. Supporte Dolby Digital (AC3), DTS et LPCM 2.0.
  • Télécommande : La télécommande facilite la commutation des entrées, des sorties et des canaux audio.
  • nombre de port : 6 x 2
  • lumière LED

Ses points forts

  • Sa fonction PIP. Lorsque les 6 ports HDMI sont occupés, leurs images s’affichent sur l’écran. Il suffit de sélectionner la source souhaitée à l’aide de la télécommande ou de la touche du switch.
  • Sa mémoire hors tension. Lorsque l’utilisateur rallume son switch HDMI, ce dernier va mémoriser tous les réglages effectués auparavant.

Ses points faibles

  • Sa notice en anglais. Ce manuel ne facilite pas l’usage de ce switch HDMI pour les utilisateurs francophones.

N°04 : Le switch HDMI 4PET0402A de la marque Portta

Ce commutateur HDMI possède 4 entrées et deux sorties. Pour l’audio, il dispose également d’une sortie stéréo, d’une prise Toslink et d’une sortie pour câble coaxial. Il peut donc accueillir des haut-parleurs, un amplificateur ou un casque audio sans problème. Un câble long de 10 mètres permet de relier ce switch confortablement avec ses récepteurs malgré la distance. Performant, aucun retard n’est enregistré dans la transmission du signal.

Economisez 20,62 EUR
PORTTA 4PET0402A HDMI 4 Ports 4 x 2 Matrice + Sortie Audio avec télécommande v1.4 Support 3D Super Slim 4k 4x2 Matrix + Audio v1.4 HDMI Matrix with Audio Noir
  • 【Transmission longue distance】 Avec entrée et sortie jusqu'à 10 m / 32 pieds de longueur de câble standard AWG28 HDMI. Assez pour connecter le commutateur HDMI dans une pièce au téléviseur ou au moniteur dans une autre pièce. Application large: Le séparateur de matrice de Portta HDD prend en charge vous connectez divers produits, tels que, entrée: xbox360, PS3, PS4, ordinateur portable, DVD, PC. Sortie: TVHD, DLP, Moniteur. Sortie audio: écouteur, amplificateur, haut-parleur.
  • 【HDMI Matrice 4x 2】Le commutateur matriciel HDMI 4K vous permet de partager jusqu'à 4 entrées HDMI ou DVI distinctes avec audio, entre deux périphériques de sortie indépendants et de commuter par la télécommande ou le bouton-poussoir avant. Entrée: HDMIx4, Sortie: HDMI x 2, Stéréo x 1, Coaxial x 1, Toslink x 1. Remarque: L'audio extrait de cet élément est identique à l'audio sélectionné par la sortie A. Seule la source de sortie A sélectionnée à la sortie audio, l'optique et le câble coaxial de
  • 【Formats Formats audio HD】 Supporte l'audio non compressé: LPCM, audio compressé: DTS, Dolby Digital (y compris DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD), pas de distorsion de l'audio ou de la vidéo, pas de retard dans la transmission du signal.
  • 【Performances stables】avec une bande passante de 340 MHz / 3,4 Gbps par canal (10,2 Gbit / s sur tous les canaux) et 16 bits par canal (48 bits sur tous les canaux), le séparateur de matrice prend en charge la résolution vidéo 4K @ 30Hz et HDCP la plus élevée.
  • 【Contenu de l'emballage】4x2 Switch matriciel HDMI x1, Adaptateur secteur 5V CC x1, Télécommande x1, Manuel de l'utilisateur x1, Carte de garantie x1 (5 ans de garantie), n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes.
  • nombre de port : 4 x 2
  • résolution maximale supportée : 4K @ 30 Hz
  • garantie fabricant : 5 ans
  • type de batterie : Lithium-dioxyde de manganèse

Ses points forts

  • Sa télécommande à infrarouge. Elle facilite le contrôle à distance du switch HDMI. Aucun obstacle ne doit être placé entre cet accessoire et l’appareil pour mieux faire passer le signal.
  • Prise en charge audio en simultané. L’utilisateur a la possibilité de regarder la vidéo sur un écran et écouter les sons dans un casque par exemple.

Ses points faibles

  • Voyant LED trop lumineux. Cette lumière puissante devient agressive pour les yeux. La solution serait de la cacher avec un adhésif par exemple mais il y aura par la suite le problème de la télécommande à infrarouge.

N°05 : Switch HDMI Automatique Fosmon

Parfois les commutateurs nécessitent d’appuyer sur un bouton pour basculer sur la sortie active. Ce petit switch 3 entrées Fosmon bascule automatiquement sur l’entrée qui envoie un signal. Bien entendu dans ce cas il faudra impérativement éteindre les équipements inutilisés pour pouvoir bénéficier de ce mode automatique. Vous pourrez bien entendu basculer en mode manuel grâce au bouton situé sur le dessus du switch.

  • Ce switch est FULL HD 4K.
  • Possibilité de changer d’entrée avec la télécommande de la télé
  • Un switch simple à utiliser, parfait pour un usage domestique normal
Fosmon HDMI Switch 4K, HDMI Câble Commutateur [Automatique], 3-Port HDMI Splitter Cable, Switcher,Répartiteur Supporte [Full HD 4K 1080P 3D],Sélecteur Auto pour PS4 Xbox Apple TV HDTV Roku Blu-Ray DVD
  • Automatic switching operation with manual switching button
  • Works well with computers, laptops, Apple TV 4K, Blu-Ray players, cable boxes, PS3 / PS4, Xbox 360 / One / One S, Switch, Wii U, etc.
  • Built-in 1.8ft HDMI pigtail cable, 3 HDMI inputs and 1 HDMI output
  • UHD Resolutions of up to 4K are supported
  • Supports 3D, HD Audio, Deep Color; HDCP Compliant