Dans le monde de l’audio/vidéo, le câble HDMI en fibre optique devient incontournable. Il permet de relier deux appareils numériques et de préserver la qualité des sons et des images en évitant les pertes sur de longue distance. Son prix varie d’une marque à une autre sur Internet.

Qu’est ce qu’un câble HDMI ?

Vous ne le savez surement pas encore, mais HDMI signifie « High Definition Multimedia Interface », en Français : Interface haute définition Multimédia. Il s’agit d’un standard destiné à transférer des signaux digitaux à haute vitesse, notamment la vidéo et le son.

La norme HDMI permet aussi :

  1. de piloter plusieurs appareils avec 1 seule télécommande, et oui tout est normalisé, fini les 5 télécommandes sur la table de salon
  2. aux fournisseurs de contenu de protéger leurs oeuvres grâce à une protection digitale, par exemple rendre impossible l’enregistrement d’un film sur un disque dur externe. Bien que cette protection numérique soit peu utilisée et rencontrée, vous serez peut être un jour confronté à ce problème de copie impossible de film ou de concert.

Ce que permet le HDMI :

  • Résolution jusqu’a 4k (il faudra un écran 4k) et 60 images secondes. A savoir que ce standard peut supporter des résolutions de 10k et 120 images secondes, en attendant que les médias avec cette qualité d’image soient disponibles (c’est déjà possible avec les jeux vidéos).
  • Niveau de couleurs en 16 Bits
  • HDR et Dolby Vision : Moins connu que la HD, ce système est pourtant l’avenir de l’image. Cela permettra de meilleurs contrastes calculés localement au niveau de l’image (au lieu de globalement sur la superficie du moniteur). Les images seront plus détaillés et plus agréables à regarder. Vous rencontrerez peut être la dénomination « plage dynamique », qui signifique que votre équipement permet le Dolby Vision. Pour faire simple, avec cette technologie vous aurez l’impression de regarder au travers d’une fenêtre tant les couleurs seront réalistes.
  • Fréquence de balayage variable : très utile dans les jeux vidéos, le cable s’adapte à tous les cas de figure, ce qui permet d’économiser de l’énergie quand l’image est fixe par exemple. Cela permet aussi de lisser les animations et donc d’avoir des jeux plus fluides même en cas de lag de l’ordinateur/console de jeu.
  • Jusqu’a 4 flux audio en simultané : permet de regarder le même film en 4 langues en même temps ! Imaginons un film culturel dans un musée, 4 touristes étrangers peuvent regarder le film issu du même flux dans leur langue avec un casque différent.

Présentation d’un câble HDMI fait en fibre optique

Ce câble HDMI remplace depuis quelques années les connectiques utilisées autrefois pour la transmission des flux de données. Son utilisation est maintenant incontournable sur les appareils dotés d’une résolution Full HD car la fibre optique supporte très bien et facilite même le transfert de contenus à grande vitesse. En résumé, il permet d’obtenir une image précise ainsi que des nuances et des couleurs fidèles.
Un câble HDMI en fibre optique est facile à reconnaitre puisqu’il comporte plusieurs broches. Sa longueur peut aller de 1 à une dizaine de mètres. Plus il est court, plus les sons et les images transmis sont purs. Cet accessoire permet de relier entre eux plusieurs types d’appareils électroniques : TV, vidéoprojecteur, lecteur DVD ou Blu-ray, décodeur satellite, caméscope, PC, ampli, etc.
Son mode de fonctionnement est simple. Unidirectionnel, le premier connecteur doit être branché à la source et le second au diffuseur. Au niveau du premier, les signaux électriques sont transformés en signaux optiques et passent par la fibre optique. Et arrivés au deuxième connecteur, ces derniers sont reconvertis en signaux électriques.

Câble HDMI en fibre optique en promotion en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Critères à voir pour trouver un bon câble HDMI sur fibre optique

Le premier critère concerne les normes et certifications du câble HDMI fibre optique. Pour obtenir un bon débit et une haute résolution, il faut choisir un accessoire aux normes. Un HDMI 2.0 fait partie des meilleurs car il supporte un débit élevé pouvant aller jusqu’à 18 Gbit/seconde. Il est également compatible avec les appareils et les consoles de jeux de nouvelle génération.
Le deuxième point à vérifier est le connecteur du câble. Le type A, un HDMI standard, s’utilise principalement sur les TV, les lecteurs et les consoles de jeux. Le mini HDMI appartenant au type C est compatible avec les tablettes.

Le micro HDMI appartient au groupe D. Il se branche sur les petits appareils. Il faut choisir le connecteur en fonction des besoins.

Le dernier critère concerne le prix. Un câble HDMI en fibre optique coûte maintenant moins cher qu’il y a quelques années grâce aux avancées technologiques. Il faut donc prendre le temps de bien comparer afin de trouver le modèle ayant un bon rapport qualité/prix.

Les meilleurs câbles HDMI sur fibre optique sur Internet

Produit N°01 : Le câble HDMI 2.0 en fibre optique de la marque Ugreen

Ce câble HDMI sur fibre optique est l’accessoire qu’il faut pour transférer les données sans enregistrer des pertes même sur une longue distance. Il empêche toute interférence électromagnétique avec les autres appareils et le réseau Wi-Fi domestique grâce à ses trois couches de blindage. Il supporte très bien les hautes résolutions allant jusqu’à 4K. Câble unidirectionnel, il se connecte facilement avec plusieurs types d’appareils.

UGREEN Câble HDMI Fibre Optique Supporte 4K 60Hz HDR HDCP 2.2 3D Haute Vitesse 18 Gbps Compatible avec HDTV TV Box PS3 PS4 Pro Xbox One Home Cinéma PC ...

  • [Câble HDMI en Fibre Optique] Les signaux transmis...
  • [Vidéo HDR 4K 60Hz] Il supporte la résolution 4K @...
  • [Forte Compatibilité] Câble est unidirectionnel, c...
  • [Transmission Stable] Avec la technologie TMDS et ...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • longueur : 15 mètres
  • bande passante : 18 Gbps/seconde
  • certification 2.0

Ses points forts

  • Sa longévité. Le fabricant a conçu ce câble pour supporter jusqu’à 10 000 branchements voire même plus.
  • Ses 32 canaux audio. Ils garantissent une qualité sonore exceptionnelle même sur une longue distance.

Ses points faibles

  • Sa transmission unidirectionnelle. Chaque connecteur du câble doit être branché là où il faut sinon les signaux ne passeront pas.

Produit N°02 : Le câble HDMI 4K de la marque Lemorele

Ce câble HDMI en fibre optique permet de transmettre des flux de données sur une longue distance tout en préservant leur qualité. Il est fabriqué avec des matériaux robustes et résistants : un alliage de zinc plaqué or 24 carats pour les connecteurs et une gaine mono-filament pour recouvrir la fibre optique. Ce câble unidirectionnel est parfait pour tout usage professionnel ou domestique.

Lemorele Câble HDMI Fibre Optique 10m 4K@60Hz HDMI 2.0 Fibre Optique Câble Ultra Haute Vitesse 24Gbps, RGB4:4:4, Arc, HDCP 2.2,3D pour Samsung TV,LG T ...

  • Transmission Unidirectionnelle: Ce câble HDMI fibr...
  • Câble Coaxial Hybride à Fibres: Le Lemorele 4K HDM...
  • Transmission Haute Vitesse sans Perte: Ce câble HD...
  • Transmission Longue Distance: Câble optique HDMI c...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • longueur : 10 mètres
  • certification 2.0
  • bande passante : 18 Gbps/seconde

Ses points forts

  • Sa flexibilité. La gaine en polymère de ce câble HDMI est particulièrement souple afin de faciliter son utilisation.
  • Sa polyvalence. Ce câble HDMI en fibre optique est compatible avec de nombreux appareils tels que les TV, les lecteurs de Blu-ray, les consoles de jeux de nouvelle génération, etc.

Ses points faibles

  • Son prix. Mais sur Internet, il est possible d’acquérir ce câble HDMI en fibre optique à moins de 100€.

Produit N°03 : Le câble optique HDMI de la marque KabelDirekt

Robuste, puissant et durable, c’est le câble qu’il faut à ceux qui souhaitent relier deux appareils très éloignés l’un de l’autre. Il s’adresse surtout aux personnes exigeantes puisqu’il est compatible avec les installations difficiles et presque inaccessibles. Ce câble résiste bien aux interférences.

Promo

KabelDirekt 50m Câble optique HDMI compatible avec (HDMI 2.0a/b, 2.0, 1.4a, 4K Ultra HD, 3D, Full HD, 1080p, HDR, ARC, Highspeed avec Ethernet, PS4, X ...

  • Transmission de données optique - 0 % perte de sig...
  • Idéal pour les configurations à domicile très exig...
  • La connexion est entièrement résistante aux pertur...
  • 36 mois de garantie constructeur
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • longueur : 50 mètres
  • compatible avec les résolutions en 4K

Ses points forts

  • Pas de perte de signal. Malgré la distance, ce câble HDMI en fibre optique arrive à garder sa performance, un véritable plus pour les installations complexes.
  • Son connecteur en plaqué or. Ce câble HDMI en fibre optique est bien protégé contre les corrosions.

Ses points faibles

  • Sa finesse. C’est ce qui peut rendre ce câble HDMI fragile au fil du temps.

Produit N°04 : Le câble HDMI en fibre optique 2.0 de la marque Atzebe

Ce câble HDMI permet d’acheminer les sons et les images de très haute définition sans aucun retard ni perte. La fibre optique permet de transférer les données sur une longue distance tout en maintenant leur qualité. Elle comporte 32 canaux audio et sa bande passante peut aller jusqu’à 18 Gbps/seconde. Modèle multi-usage, ce câble s’utilise avec presque tous les appareils électroniques.

Promo

ATZEBE Câble HDMI Fibre Optique-15m, HDMI 2.0 Cable Supporte 4K@60Hz HDR, YUV 4:4:4, Haute Vitesse 18Gbps, HDCP 2.2, 3D

  • Câble HDMI Fibre Optique: Aucune interférence élec...
  • HDMI 2.0 Câble : Fibre optique hdmi Câble 4K la ré...
  • HDMI actif optique Câble : Ce câble à fibre optiqu...
  • Fibre Optique HDMI Compatibilité: Le câble HDMI 2....
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • longueur : 15 mètres
  • garantie : 12 mois

Ses points forts

  • Sa grande performance. Ce câble HDMI en fibre optique est compatible avec les appareils de haute définition.
  • Son côté écologique. La plupart des fils en cuivre sont remplacés par la fibre optique donc très bénéfique pour l’environnement.

Ses points faibles

  • Pas d’envoi bidirectionnel. Les deux connecteurs du câble doivent être placés là où il faut : source et sortie.

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +