Votre téléviseur a rendu l’âme, il s’agit d’un premier achat de télévision, plus simplement vous adorez regarder la tv et vous avez envie d’une belle image et d’une fluidité optimale, ou encore vous cherchez une télé qui va faire office d‘écran panoramique immersif pour une console de jeu, vous cherchez donc à acheter  la meilleur tv possible en fonction de votre budget et de vos désirs.Je ne vais pas m’étaler sur la technologie 4k, suffisamment de sites et de blog en parlent, pour faire court, il s’agit de l’ultra haute définition, l’image atteignant 8 millions de pixels. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut regarder pour un bon téléviseur. En effet, le taux de rafraichissement est quant à lui tout aussi important, car il est garant de fluidité d’image lors de défilements horizontaux et verticaux d’images par exemple. La qualité du son est aussi à prendre en compte si vous ne souhaitez pas ensuite devoir investir dans des barres de sons et autres système audio externes, qui viendront augmenter le budget global de votre « home cinéma ».

Sachez que si vous disposez d’équipement de type lecteur blueray ou box iptv, vous devrez impérativement avoir un câble hdmi de bonne qualité, qui supporte le débit nécessaire pour envoyer le signal suffisamment rapidement pour bénéficier de la 4k/Ultra HD.

La qualité de l’image n’est pas le seul point à regarder, il faut aussi regarder la simplicité d’utilisation de l’appareil, si vous êtes jeune et habitué à la technologie ce n’est peut être pas un point crucial pour vous, mais pour une personne âgée, il est impératif de trouver une tv avec un logiciel facile et une télécommande simple à utiliser, et si possible une télécommande avec des grosses touches.

Ma sélection des 5 meilleurs téléviseurs 4k

1. Téléviseur Philips à LED : 43PUS6754 – 4K UHD 43′ (109 cm) 16/9

Ce sont bien souvent les marques chinoises inconnues qui proposent des télé 4k pas chères, et bien cette fois, Philips nous prouve qu’une grande marque propose aussi de très beaux modèles à un prix agréable.

Ce modèle va d’ailleurs au delà de la simple télé ultra haute définition, puisqu’il s’agit aussi d’une « smart tv » ( télévision connectée). Vous pourrez donc la connecter directement à votre connexion internet et bénéficier de services accessibles uniquement via internet, comme par exemple Netflix, Prime Vidéo et Youtube en accès simplifié grâce à une interface propriétaire, surfer sur internet grâce au navigateur intégré. Et vous pourrez aussi mettre votre film en pause (cette fonctionnalité nécessite un disque dur externe de stockage, ou une clé USB grande capacité).

Cette télé dispose aussi d’un système d’éclairage d’ambiance appelé ambilight, ce qui évite d’utiliser la télévision dans le noir complet. Vous pouvez créer une ambiance cosy grâce à ce système qui créé une sorte de halo de couleur autour du téléviseur (sur 3 côtés, haut,  bas et droite ). Les couleurs projetées sont calculées en temps réel en fonction de l’image affichée sur la télé, ce qui donne vraiment une immersion totale des spéctateurs. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’ambilight, c’est possible, il suffit de cliquer sur le bouton « ambilight » de la télécommande pour le désactiver.

Des menus faciles à utiliser

Philips utilise son propre logiciel, appelé SAPHI pour le pilotage du téléviseur. Il s’agit de gros icones faciles à comprendre. Il suffit de les faire défiler, et de cliquer sur OK pour lancer l’action désirée. On peut difficilement faire plus simple.

Je vous met ci dessous une photo de la télécommande, pour que vous puissiez vous faire une idée de son utilisation.

La connexion à internet se fait par Wifi ou par RJ45. En cas d’utilisation via Wifi, il est donc préférable d’avoir la box internet à proximité afin de consommer le moins de bande passante sur l’internet du foyer…

La qualité de l’image est très bonne, et surtout, le téléviseur bénéficie d’un algorithme de traitement d’image qui permet d’agrandir les contenus sans trop détruire l’image. Par exemple, si vous branchez un vieux magnetoscope VHS, vous pourrez agrandir l’image sur la totalité des 109cm disponible, sans dégradation excessive.

Un téléviseur Compatible HDR10+

Le HDR10+, vous n’en avez surement pas encore entendu parler. C’est pourtant le standard qui va révolutionner l’image, comme le Dolby Stéréo l’a fait dans le son à son époque. Cette technologie d’image permet d’avoir des informations au sein de l’image, afin d’avoir des zones d’ombres et de lumières sur différentes zones d’une image. C’est un peu comme si on ajoutait une dimension supplémentaire à l’image, les couleurs seront plus réalistes, comme dans un éclairage d’extérieur. Ce système évite que la compression vidéo « lisse » certaines couleurs pour gagner en taille de fichier. Il permettrait par exemple de recréer un éclairage, de manière logicielle. Les dégradés seront plus beaux, et plus réels.

Spécifications techniques

  • 3 ports HDMI
  • 2 ports USB
  • Entrée Audio Gauche/Droite
  • Prise Casque
  • Connecteur satellite
  • CI+ (Common Interface Plus)
  • Sortie audio numérique (optique)
  • Prise Réseau Ethernet RJ-45

Philips 43PUS6754 - Téléviseur LED 4K UHD 43' (109 cm) 16/9 - 3840 x 2160 pixels - Ultra HD 2160p

  • Smart TV Philips Saphi
  • Ambilight 3 côtés
  • Rétro-éclairage Micro Dimming
  • Smart TV WiFi
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Téléviseur Smart-TV Samsung UE55 RU7405  – 4K et 140cm (55 pouces)

Faut il encore présenter Samsung et la qualité de ses écrans ? La firme Coréenne fournissant probablement la majeure partie des dalles de téléphone mobiles et autres tablettes de toutes les marques de matériel informatique et donc aussi d’autres fabricants de téléviseurs…

Cette Smart-TV est fournie avec une télécommande universelle. Elle permet de contrôler tous vos équipements grâce à une interface simple.

Le traitement de l’image 4k (3840 x 2160 pixels)  est rendu possible grâce au microprocesseur UHD développé par Samsung. Celui ci est aussi compatible HDR10+. Le système de couleur est appelé « Dynamic Crystal Colors », Samsung nous promet une image plus riche et plus vivante grâce à une palette d’un milliard de couleurs.

Ci dessous une vidéo présentant les fonctionnalités de leur puce. Notez bien les variations des contrastes « avant/après », c’est tout simplement bluffant. Pour une personne qui moi qui ai du mal à voir les contrastes dans les zones sombres, cette technologie est juste magnifique.

Bixby : Controllez le téléviseur avec la voix

Tout comme Alexa, Siri ou Google Home  cette télé est munie d’un assistant personnel. Il s’appelle Bixby ! Vous pourrez lui poser tout un tas de question, changer de chaîne, ajuster le volume, et bien sur trouver des informations utiles (ou inutiles 😀 )

Bixby et le téléviseur s’intégrent parfaitement dans une maison connectée et permet de se connecter à l’ensemble de votre équipement. Vous pourrez piloter les lumières, votre chauffage, votre musique etc.

Ce téléviseur est aussi compatible avec Amazon Alexa, si vous préférez demander à Alexa de changer de chaîne ou de modifier le volume vous pourrez opter pour cette solution. Et qui sait, entre Bixby et Alexa, c’est peut être le début d’une histoire d’amour 💖 ! Il est aussi possible de piloter cette smart-tv avec Google Home, mais bon, ça ne fonctionnait pas bien pour ma petite histoire romantique digitale.

Téléviseur Compatible AirPlay

Cette smart-télé est aussi compatible AirPlay, vous pourrez donc diffuser de l’image directement depuis votre tablette, smartphone ou appareil photo. De quoi partager de bons moment en famille sans avoir besoin de chercher le bon câble pour connecter votre smartphone sur l’écran.

Des câbles bien rangés

Ce téléviseur dispose aussi d’un système qui permet d’éviter le chaos de câbles à l’arrière. Une gaine est prévue pour passer tous les cordons, et donc éviter les noeuds et autres paquets de câbles désorganisés.

Samsung UE55RU7405 Téléviseur UHD 4K de 140 cm

  • Samsung UE55RU7405U - Téléviseur LED 4K 55' (140 cm) 16/9 - 3840 x 216...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. TV LG 165cm (65 pouces ) UK6500PLA.AEU LED et 4k

Cette télévision LG dispose de toutes les dernières technologies nécessaire pour profiter pleinement d’une image haute résolution. HDR et HDR10 sont donc de la partie. L’audio 2.0 ultra surround vous apporte un confort audio appréciable si vous ne souhaitez pas investir en plus dans des enceintes et autres caisson de basses…

Cette télé est disponible en 5 tailles, allant du 43″ au 83″. Son temps de réponse est de 13ms. Elle est aussi compatible avec Alexa et Google Home, cependant il vous faudra acheter une nouvelle télécommande pour profiter ce cette fonction, c’est un peu mesquin de la part de LG, mais bon, a-t-on vraiment besoin d’un assistant vocal pour regarder la télé…

Le logiciel embarqué est très simple d’utilisation et vous permettra de naviguer sur internet, visionner netflix etc.

Ce modèle présente 4 prises HDMI, ce qui est très intéréssant si vous avez de nombreuses consoles de jeux, ordinateurs, lecteurs de DVD etc.. ce qui vous évitera d’acheter un switch HDMI. 2 prises USB, 1 prise RJ45, 1 prise satellite, des prises composites. La TV supporte le bluetooth et le Wifi. Le système d’exploitation est « WebOS » qui est propriétaire à LG.

Ses défauts seraient peut être le manque de basses au niveau du son. Et le fait que l’écran est très réfléchissant, il est donc peu agréable dans une pièce où la luminosité naturelle est grande. Il faudra placer ce téléviseur de préférence dans une pièce sombre, ou fermer les volets pour profiter pleinement de cet écran.

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Téléviseur Panasonic OLED 4K HDR 65″ TX-65FZ800

Panasonic propose différentes gammes de téléviseurs 4K. Parmi elles, les modèles TX-65FZ800 se démarquent par leur design et par la qualité des images. Au prix où est commercialisé cette TV, on peut d’ailleurs s’attendre à des fonctionnalités remarquables. En effet, il faut compter plus de 1 500 € pour pouvoir installer cette télé 4K Panasonic dans son salon.

Il faut l’avouer. Panasonic met la barre très haute avec ce téléviseur qui offre un contraste de couleurs excellent grâce au processeur HCX Studio Colour. L’écran est muni d’un filtre Absolute Black dont l’efficacité se voit d’un simple coup d’oeil.

Panasonic a équipé son téléviseur de 4 prises HDMI, ce qui est parfait pour connecter votre console ou votre lecteur blue-ray. Il dispose également de 3 ports USB, d’un port LAN, d’un port carte SD, d’une sortie pour brancher votre casque audio et profiter de votre programme sans déranger personne, d’une sortie numérique optique audio, etc. Vous l’aurez compris : vous pourrez connecter votre TV 4K Panasonic avec tous vos appareils.

J’ai choisi de vous présenter le modèle 65 pouces. Mais il existe aussi en 55 pouces.

Ce téléviseur fait office de smartTV : vous avez accès à de multiples fonctionnalités depuis l’interface d’accueil (VOD, navigation internet, applications, etc.). Grâce à son double tuner, il est possible d’enregistrer un programme tout en en regardant un autre.

Les 4 hauts parleurs délivrent un son surround qui est satisfaisant. Les plus tatillons brancheront leur home cinema pour profiter d’un son plus intense.

Panasonic - TX65FZ800 - 165 cm - OLED UHD/4K TV - THX 4K Display - Modèle 2018

  • Processeur HCX
  • 4K HDR PRO THX Display
  • Multi-formats HDR
  • Smart TV
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Téléviseur Sony 43″ 4K HDR LED KD-43XF7096

Pour finir ma sélection, j’ai choisi de vous présenter le modèle KD-43XF7096 de la marque Sony. C’est une smartTV qui permet un accès direct à vos services de VOD ainsi qu’à Youtube et bien d’autres applications. Son écran 4K est doté de la technologie 4K X-Reality PRO qui permet d’optimiser l’affichage des images dans les moindres détails.

C’est un téléviseur parfait pour les amateurs de cinéma et de séries, mais aussi pour les gamers. Vous pouvez y raccorder votre console ou votre PC gaming afin de profiter d’images de très haute qualité grâce au format HDR.

Pour les maniaques des fils comme moi, vous serez ravis. Aucun câble n’est visible grâce au socle qui permet de les dissimuler.

Grâce aux ports USB, vous pouvez enregistrer directement votre programme sur une clé ou alors transférer le contenu de votre smartphone pour visualiser vos photos ou vos vidéos sur votre écran télé.

Comme beaucoup de téléviseurs 4K, la priorité a été donnée à la qualité des images, à la fluidité de la vidéo, aux contrastes des couleurs. Là encore, les passionnés de cinéma les plus tatillons regretteront que la qualité audio ne soit pas également à son maximum. Mais il suffit simplement de brancher ses propres enceintes.

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire