Un ordinateur a besoin d’un nettoyage régulier pour rester performant. En effet, les poussières et les autres saletés risquent de provoquer une surchauffe lorsqu’elles s’accumulent autour du ventilateur. Les miettes de nourriture, les boissons, les taches de graisse laissées par les empreintes peuvent également salir le clavier et se loger dans les fentes entre les pavés. Les poussières qui recouvrent l’écran empêchent d’avoir une bonne visibilité sur le long terme. Heureusement, les kits de nettoyage pour ordinateur existent et sont maintenant en vente sur Internet.

Les composants d’un kit de nettoyage pour ordinateur

En tant que kit de nettoyage, le pack vendu sur Internet comprend plusieurs accessoires. Parmi eux, on peut distinguer le chiffon en microfibre. Très doux, il permet de nettoyer en douceur l’écran et toutes les parties externes du PC sans laisser de trace. Il y a aussi le gel nettoyant ou caoutchouc magique qui enlève efficacement les taches récalcitrantes. Le pinceau permet d’enlever les poussières sans provoquer des rayures. Les lingettes sèches ou humides peuvent remplacer le chiffon en microfibre.

Les produits nettoyants compris dans le kit sont spécialement adaptés à l’entretien d’un ordinateur. Ils ne contiennent pas de substances nocives et sont dotés d’un traitement anti-trace et antireflet. Pour atteindre les parties visibles à l’œil nu comme la surface du clavier, l’écran et ses bordures, il faut utiliser du gel nettoyant spécial PC. Sa texture l’empêche de couler lors de son utilisation.

L’usage d’une bombe à air sec est par contre recommandé pour les parties difficiles d’accès. Ces produits d’entretien ne doivent pas être appliqués directement sur le PC. Il faut les verser sur un chiffon en microfibre avant d’astiquer toutes les parties à nettoyer.

Kit de nettoyage pour ordinateur en promotion en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Comment procéder pour nettoyer un ordinateur ?

Le kit de nettoyage en vente sur Internet permet de nettoyer la partie externe du PC. Pour l’intérieur, il est recommandé s’adresser à un professionnel à moins d’être un bon bricoleur.
Avant de commencer, il faut éteindre le PC, débrancher l’alimentation et déconnecter tous les périphériques. Pour l’écran, il faut utiliser un pinceau doux ou encore un chiffon en microfibre. Il peut être humidifié si quelques tâches persistent. La pulvérisation directe de produits nettoyants sur l’écran est fortement déconseillée car ils risquent de pénétrer à l’intérieur et l’endommager.

Le clavier pourrait contenir plusieurs milliers de germes donc mérite d’être nettoyé au moins une fois par mois. Pour commencer, il faut déloger toutes les miettes et les saletés se trouvant entre les fentes en le positionnant à l’envers et en secouant légèrement. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut passer une lingette humide sur les touches. Terminez l’opération de nettoyage en passant un coton-tige mouillé avec du produit nettoyant sur les bords. La pulvérisation directe est à éviter.

La souris nécessite également un nettoyage régulier. Ce n’est pas seulement la poussière qui pourrait l’entacher mais aussi les traces de sueur, la graisse, etc. Il faut la nettoyer avec un chiffon en microfibre ou une lingette humide en frottant doucement sur toute la surface et le scroll.

Top 4 des meilleurs kits de nettoyage pour ordinateur

N°01 : Le kit de nettoyage pour écran CLP-041 de la marque HQ

Ce kit de nettoyage comporte trois éléments : un pinceau doux, un chiffon en microfibre et un fluide spécifiquement adapté aux écrans LCD ou Plasma. Tous ces produits permettent de déloger les poussières et les saletés sans provoquer de rayures. Ils sont faits pour durer dans le temps. Le liquide de nettoyage conditionné dans un flacon de 200 ml contient des ingrédients non nocifs pour l’écran.

  • dimension du kit : 23 x 21 x 9 cm
  • poids : 380 grammes

Ses points forts

  • Adapté au nettoyage d’un écran de grand format. Le chiffon en microfibre permet de recouvrir toute la surface et de bien nettoyer ses moindres centimètres carrés.
  • Ne laisse aucune trace. Après l’utilisation de ce kit de nettoyage, l’écran retrouve une nouvelle jeunesse, sans aucune empreinte ni rayure.

Ses points faibles

  • La brosse synthétique qui perd ses poils. C’est dommage car à la longue, il n’y a plus suffisamment de poils si bien qu’elle perde son efficacité.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

N°02 : Le kit de nettoyage de la marque Ecomoist

Très écologique, ce kit de nettoyage contient deux éléments. Le premier est une serviette en microfibre se caractérisant par sa grande finesse. Le second est un produit nettoyant à base de fines herbes. Il ne contient ni acide, ni substances chimiques, ni alcool. Conditionné dans un flacon de 250 ml, il permet de bien nettoyer toutes les parties externes de l’ordinateur : écran, clavier, souris, bordure, etc. Ce kit convient aussi aux Smartphones, aux tablettes et à la télévision.

  • dimension du chiffon : 40 x 40 cm
  • dimension du colis : 8 x 8 x 15 cm
  • poids : 299 grammes

Ses points forts

  • Ses côtés antistatique et biodégradable. Ce kit de nettoyage pour ordinateur est non seulement efficace mais aussi respectueux de l’environnement.
  • Le chiffon hypoallergénique et antibactérien. Ce bout de tissu lavable permet de venir à bout des saletés même les plus persistantes avec la contribution du produit. Elle convient même aux personnes sensibles.

Ses points faibles

  • Le remplissage du flacon. Censé contenir 250 ml, le contenant n’est rempli qu’au trois quart. La quantité annoncée semble donc ne pas être respectée par le fabricant.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

N°03 : Le kit de nettoyage de la marque Blum Manufaktur

Deux éléments sont compris dans ce kit de nettoyant pour PC. Le premier est un produit spécialement conçu pour les écrans. C’est un liquide nettoyant de bonne qualité répondant aux normes allemandes en vigueur. Il permet d’enlever les empreintes digitales, les traces de poussières et les autres saletés en quelques passages. Le deuxième est un chiffon en microfibre, très doux pour l’écran et les parties sensibles de l’ordinateur. Ces deux produits sont complémentaires et permettent d’obtenir un résultat impeccable.

  • contenu du flacon : 1 000 ml
  • dimension du chiffon : 40 x 40 cm
  • dimension du colis : 26,4 x 10 x 10 cm

Ses points forts

  • Son odeur agréable. Le produit nettoyant de ce kit ne monte pas à la tête lors de son utilisation. En plus, il s’évapore rapidement pour un grand confort d’usage.
  • Kit respectueux de l’environnement. Le liquide nettoyant ne contient ni solvant ni substances corrosives. Le chiffon est quant à lui biodégradable et lavable à haute température.

Ses points faibles

  • Le chiffon qui peluche au bout d’un certain temps. Néanmoins, il ne laisse aucune trace sur l’écran. Mais c’est désolant pour un kit de nettoyage pour ordinateur acheté plus cher par rapport aux autres.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

N°04 : Le mini aspirateur sans fil rechargeable de la marque Meco

Ce kit de nettoyage comprend un mini aspirateur sans fil muni de deux embouts : brosse et plate. Il permet de déloger toutes les saletés non accessibles au chiffon en microfibre notamment les miettes se logeant dans le clavier. Il est alimenté par une batterie au Lithium rechargeable lui permettant de rester autonome pendant son utilisation. Il aspire aisément toutes sortes de débris : cheveux, miettes de pain ou de biscuit, poussières, etc. En tant que kit, cet appareil est livré avec un gel nettoyant spécial clavier.

  • dimension du mini aspirateur : 10 x 10 x 10 cm
  • puissance de la batterie : 2 000 mAh
  • matériau : ABS
  • puissance : 5 W
  • poids : 196 grammes
  • nuisance sonore maximale : 75 dB

Ses points forts

  • Sa petite taille. L’utilisateur peut glisser ce mini aspirateur de nettoyage dans sa poche ou dans son sac à main après son usage.
  • Son entretien facile. Il suffit d’ouvrir l’appareil et de retirer le filtre lors du nettoyage. Il est prêt à resservir une fois rincé à l’eau propre.

Ses points faibles

  • Son manque de puissance. Sa force d’aspiration permet de déloger les miettes dans le clavier et les poussières mais reste inefficace lorsque le clavier est trop sale. Le gel de nettoyage permet de corriger le tir en cas de besoin.
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A Propos de l'auteur

Christophe Molandin

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.