Pour créer un podcast, couper les pauses d’un enregistrement ou ajouter des effets à une bande sonore vidéo, vous aurez besoin d’un logiciel de montage audio. Le choix de l’éditeur audio dépend de plusieurs facteurs : l’utilisation que vous ferez de l’éditeur, votre niveau de compétence et votre budget. Il n’existe pas de monteur audio unique, mais les options ne manquent pas non plus.

Audacity est l’un des meilleurs programmes gratuits, facile à utiliser et fonctionnant avec la plupart des plateformes comme les systèmes Windows, Mac et Linux. Il est idéal pour enregistrer des interviews, des voix off, de la musique et à peu près tout le reste. Il y a un peu de temps pour apprendre au début, mais une fois que vous aurez appris les bases, il deviendra l’un de vos outils principaux.

Qu’est-ce que le logiciel gratuit Audacity ?

Audacity est un logiciel d’édition audio libre conçu pour aider les musiciens/vidéastes à manipuler les bandes sonores à l’aide de raccourcis clavier, à analyser les fréquences sonores et à exporter, éditer ou importer des fichiers audio dans divers formats sur une plate-forme unifiée. Les artistes peuvent enregistrer via des microphones, doubler des pistes existantes et utiliser la barre d’outils des appareils pour gérer plusieurs appareils de lecture ou d’enregistrement.

Audacity prend en charge plusieurs formats de fichiers, notamment WAV, MP3, Ogg Vorbis, AU, AIFF et FLAC, et permet aux producteurs de contenus d’importer, d’éditer, de combiner et d’exporter des fichiers selon leurs besoins. Les vidéastes/musiciens etc… peuvent couper, copier, coller, mixer et supprimer des pistes audio, annuler ou refaire des actions dans une session et utiliser l’outil audio pour ajuster le volume. Les artistes peuvent également récupérer des données en cas de terminaison anormale, modifier la hauteur ou le tempo, et altérer les fréquences en utilisant des effets de filtre tels que l’égalisation, le passe-haut, le passe-bas, les basses et les aigus ou l’encoche.

Grâce à Audacity, les artistes peuvent créer des voix off pour les DJ ou les podcasts, supprimer les bruits statiques et autres bruits de fond des pistes audio et prévisualiser les effets LADSPA, LV2, VST et Audio Unit en temps réel.

Pour télécharger gratuitement le logiciel Audacity, c’est par ici !

Comment réussir votre montage avec Audacity ?

Voici une vidéo afin de comprendre les bases du logiciel Audacity. Vous trouverez également de nombreux tutos sur Youtube.

Qu’est-ce qui fait un bon éditeur audio ?

Les meilleurs éditeurs audio sont conçus uniquement pour l’édition audio. De nombreuses stations de travail audio numériques (DAW) comprennent des fonctions de montage audio, mais sont en fin de compte conçues pour la production musicale.

Chaque éditeur dispose d’un ensemble complet de commandes de montage de base. Il dispose de la manipulation audio, y compris l’enregistrement à partir d’un microphone, la sélection de l’audio sur une forme d’onde, le copier-coller et la suppression de l’audio de la timeline. Vous devriez pouvoir utiliser n’importe laquelle de ces applications pour réduire la taille d’un fichier audio ou fusionner deux fichiers ensemble. Ces types d’édition simple de la forme d’onde sont souvent appelés « édition destructive », c’est-à-dire que les modifications que vous apportez au fichier écrasent l’original lorsque vous cliquez sur « Enregistrer ».

Certaines applications facilitent la tâche des monteurs audio moins expérimentés. Une interface épurée et un flux de travail simple garantissent que les fonctionnalités inutiles ne gênent pas les bases. Certains éditeurs vont même plus loin et traitent les niveaux audio à votre place. D’autres proposent des réparations en un clic pour supprimer les sifflements et les bruits parasites de votre enregistrement.

Pour les projets plus complexes, un éditeur multipiste peut être nécessaire. Celui-ci peut prendre en charge l’enregistrement de plusieurs sources à la fois ou des montages non destructifs à base de clips. Ces fonctions peuvent être utiles si vous créez un podcast et que vous souhaitez utiliser des effets sonores ou une musique de fond en plus de votre piste audio principale. Elles utilisent également plus de ressources système que le simple montage destructif de la forme d’onde.

L’édition audio ne se limite pas à l’enregistrement et au déplacement de fichiers sonores. Les effets sont également utiles pour réparer et améliorer votre audio. Ils comprennent la compression des pistes pour lisser les enregistrements dont le volume varie, l’utilisation d’un égaliseur pour augmenter ou réduire certaines fréquences et l’application de filtres qui modifient radicalement le son de votre fichier. Certains éditeurs prennent même en charge les effets externes via des plugins.

Si vous éditez des fichiers audio pour une émission, le respect des normes de diffusion courantes devrait vous faciliter la vie. La possibilité de manipuler et de mixer l’audio dans un fichier vidéo connue sous le nom de « muxing » supprime la nécessité de rendre des fichiers vidéo volumineux pour de petits montages audio.

Enfin, la prise en charge d’un large éventail de fichiers et de formats audio peut être importante pour certains utilisateurs. Les éditeurs simples ne traitent que les formes d’onde audio non compressées de base (WAV) et les formats avec perte courants (MP3, AAC). D’autres se spécialisent dans les fichiers compressés sans perte (FLAC, Apple Lossless) et les formats avec perte moins courants (OGG, MPC).

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.