Les logiciels de benchmarking permettent généralement de modifier les paramètres d’overclocking ou de vitesse des ventilateurs. Ces options permettent aux utilisateurs de configurer les changements matériels par le biais du logiciel. Gardez à l’esprit que l’évaluation comparative de votre PC est un peu plus complexe que la simple exécution d’un logiciel.

Vous venez d’overclocker votre GPU ou d’installer un nouveau composant matériel dans votre PC. Est-ce que cela fonctionne ? L’analyse comparative est un excellent moyen de prendre un instantané des performances de votre PC, et les meilleurs logiciels d’analyse comparative sont souvent gratuits.

Que vous souhaitiez évaluer les performances de votre PC, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, tout le monde peut bénéficier d’un bon benchmark. N’attendez pas que quelqu’un d’autre évalue votre PC à votre place pour résoudre un problème !

Qu’est-ce que le benchmark pour une carte graphique ?

Le benchmarking de la carte graphique est le meilleur moyen d’évaluer les performances de votre carte graphique. Le benchmarking GPU vous permet d’en savoir plus sur la carte graphique, sa puissance par rapport aux autres et le gain de performance que vous obtiendrez en l’overclockant. Il peut également vous aider à prendre une décision judicieuse lors de la mise à niveau de votre carte graphique, car vous pouvez comparer les résultats de vos benchmarks avec ceux d’autres cartes graphiques plus récentes.

Quels sont les types de benchmarks de cartes graphiques ?

Les benchmarks de cartes graphiques pour Windows peuvent être classés en deux catégories.

Benchmarks synthétiques de cartes graphiques

Ce type de benchmark de carte graphique pour Windows est exécuté en utilisant un logiciel synthétique ayant ses outils de test de carte graphique intégrés pour calculer les scores de performance. Ces scores se présentent sous la forme de gros chiffres. Un score plus élevé indique que votre carte graphique est plus performante que les autres cartes dont le score est plus faible. Ces logiciels de test d’évaluation des performances des GPU, également connus sous le nom d’évaluation comparative artificielle, constituent un moyen fiable et facile de connaître les performances de votre carte graphique.

Benchmarks de cartes graphiques en temps réel

Ce type de benchmarking est destiné à tous les joueurs pour qui les performances de jeu sont bien plus importantes que les scores de benchmarking synthétique et qui souhaitent connaître les taux d’images par seconde qu’ils obtiennent en jouant à un jeu. Il est également appelé benchmarking du monde réel et mesure les fps pendant le jeu en direct. Plus de fps signifie que votre carte graphique est capable de jouer à des jeux en douceur.

Comment voir et interpréter les résultats du benchmark ?

La plupart des logiciels de benchmarking affichent les résultats de manière facile à comprendre. Par exemple, le benchmark Heaven affiche des environnements 3D attrayants pendant l’exécution. Voici comment interpréter les résultats.

  • Si le benchmark ne fonctionne pas de manière fluide, cela signifie que votre carte graphique n’est pas assez performante pour gérer certains graphiques.
  • Un taux d’images par seconde (FPS) inférieur à 30 signifie que l’expérience de jeu ne sera pas aussi fluide que vous le souhaitez. Idéalement, le nombre d’images par seconde devrait être de 60.
  • Une température élevée signifie que votre GPU est en surchauffe et qu’il a du mal à faire fonctionner le jeu à forte intensité graphique.

Les meilleurs logiciels de benchmarks pour cartes graphiques

1. Speccy

Speccy est un outil qui fournit tous les détails concernant les spécifications de l’ordinateur, comme la RAM, le CPU, la carte graphique, etc. On peut également connaître la température en temps réel de certains composants importants et critiques d’un système. Ces informations permettent de prévenir certains problèmes que le PC pourrait rencontrer à un moment donné.

Une autre caractéristique intéressante du logiciel est qu’il permet à l’utilisateur d’enregistrer les résultats de l’analyse dans un fichier XML et un fichier texte.

Téléchargez Speccy ici !

2. CPU-Z

CPU-Z est considéré comme l’un des meilleurs logiciels de benchmarking qui résume les données relatives à l’unité centrale de traitement telles que le nom et le numéro du processeur, le nom de code, les niveaux de cache, le package et plus encore. Il aide également l’utilisateur à connaître les spécifications de la carte mère du système, de la RAM, de la carte graphique, etc.

Ce programme est assez célèbre pour informer l’utilisateur de la fréquence interne de son cœur, y compris la fréquence de la mémoire. En outre, le logiciel donne également la possibilité aux gens de sauvegarder ces informations dans un fichier TXT pour une référence future.

Téléchargez CPU-Z ici !

3. Heaven Benchmark

Heaven UNIGINE est l’un des meilleurs outils de benchmarking et de test de performance des GPU utilisés dans le monde entier par les overclockers et les gamers. Il peut vous informer sur la stabilité de la carte graphique, ce qui aidera l’utilisateur à l’overclocker d’une bien meilleure manière. Ce logiciel aide également l’utilisateur à connaître la qualité du refroidisseur de la carte graphique.

Certaines de ses fonctionnalités sont le support multi-plateforme, la « tessellation matérielle utilisant DirectX », la surveillance de l’horloge et de la température du GPU, etc. En outre, il est également disponible pour Mac, Windows et Linux gratuitement, mais vous devez investir de l’argent pour obtenir la version avancée et pro.

Téléchargez Heaven ici !

4. MSI Afterburner

MSI Afterburner est également un utilitaire célèbre qui aide l’utilisateur à recueillir des informations sur le matériel comme la vitesse d’horloge, la température, l’utilisation, etc. L’outil est également livré avec un compteur de FPS qui offre des informations en temps réel sur les performances du PC dans un affichage à l’écran.

Cette application est entièrement gratuite et peut être utilisée avec une carte graphique de toutes marques. En outre, elle fournit également l’utilitaire d’overclocking qui autorise finalement l’utilisateur à avoir un contrôle total sur la carte graphique.

Téléchargez MSI Afterburner ici !

5. UserBenchmark

UserBenchmark est un petit programme qui aide à mesurer les performances de certains composants importants comme la carte graphique, le processeur, le disque dur, la mémoire et le lecteur USB. Pour suivre le GPU, il vérifie la vitesse 3D qui est une partie de l’exécution dans les jeux modernes.

En dehors de cela, il aide également à faire une comparaison avec d’autres cartes graphiques disponibles.

Téléchargez UserBenchmark ici !

6. 3DMark

3DMark est l’un des logiciels de benchmarking GPU les plus attrayants pour les overclockers et les gamers. Il s’agit de l’un des produits publiés par FutureMark, une société de logiciels qui crée une application d’analyse comparative pour les entreprises et les particuliers. Il y a 3 sortes de version de 3DMark à télécharger.

Téléchargez 3DMark ici !

7. Catzilla

Qu’il s’agisse d’une vidéo haute résolution ou d’un jeu, le GPU doit être suffisamment puissant pour supporter les deux. Et, si vous avez un doute sur la capacité de votre ordinateur à gérer de nombreux jeux et vidéos, testez-le avec Catzilla. Il s’agit d’un programme gratuit d’analyse comparative du GPU qui utilise des algorithmes présents dans les jeux vidéo haute résolution pour PC et d’autres applications à forte intensité graphique.

Téléchargez Catzilla ici !

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.