Les logiciels éducatifs proposent des méthodes d’apprentissages efficaces et ludiques. Ces supports pédagogiques sont idéals pour compléter l’enseignement dispensé à l’école. Comment se présentent-ils, quels sont leurs avantages, leurs domaines d’intervention, comment les choisir ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Un logiciel éducatif, c’est quoi exactement ?

Un logiciel éducatif est un programme informatique dédié à l’apprentissage. Son objectif : faciliter la compréhension et la mémorisation en proposant des exercices ludiques sous forme de jeux. Toutes les matières sont traitées de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ainsi, tous les élèves, quels que soient leur âge et leur niveau d’étude, peuvent bénéficier de cet outil pédagogique.

Le principal point fort des logiciels éducatifs : leur aspect ludique. Contrairement aux supports d’apprentissage traditionnels, ils abordent les notions sous un angle divertissant. Ainsi, ils peuvent offrir une aide précieuse aux enfants qui rencontrent des difficultés dans l’acquisition de certaines connaissances.

D’un point de vue plus général, les logiciels éducatifs complètent efficacement l’enseignement dispensé dans le cadre de l’école. Ils participent donc activement à la réussite des élèves et étudiants. Des designs agréables, des interfaces intuitives et un changement radical de décor ne peuvent que faciliter l’apprentissage !

Comment reconnaître un bon logiciel éducatif ?

Au vu du nombre considérable de logiciels dédiés à l’apprentissage, faire un choix s’avère particulièrement difficile. D’autant plus si l’on ne peut essayer avant de commander. Il faut savoir que tous ne se valent pas en termes de conception, de design et d’accessibilité. D’un logiciel à l’autre, de nombreuses caractéristiques diffèrent pour répondre à des attentes bien spécifiques.

Toutes ces disparités nous amènent à nous demander ce qu’est un bon logiciel éducatif. C’est ce que nous allons tenter de définir ensemble.

logiciel pour enfant

Les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif

Un bon logiciel éducatif est pertinent, intuitif, ludique et accessible en termes d’utilisation.

  • De réelles capacités à accompagner pour faire progresser

Le logiciel doit s’adapter aux capacités de son utilisateur et lui permettre de progresser. Cette progression doit être suivie et mesurée pour préserver la motivation de l’apprenant. Doucement, mais sûrement, le programme doit accompagner l’élève vers ses objectifs en suscitant son intérêt tout en garantissant une approche divertissante. Autrement dit, un logiciel éducatif pertinent ne se contente pas de tester les connaissances préalablement acquises. Il offre un accompagnement et assure une réelle progression en fonction des capacités de son utilisateur.

  • L’apport de nouvelles connaissances 

Autre aspect important : la capacité du logiciel à apporter de nouvelles connaissances. L’élève peut compter sur ce support numérique pour renforcer ses acquis, mais il doit également découvrir de nouveaux apprentissages pour disposer de plus de compétences et mieux anticiper d’éventuelles difficultés.

  • Une notion explicative bien présente

La notion explicative doit également faire partie intégrante du programme d’apprentissage. En effet, un logiciel qui se contenterait de remplacer les mauvaises réponses par les bonnes serait peu productif en termes d’enseignement. Des explications complètes permettent aux élèves de comprendre leurs erreurs et d’assimiler des méthodes. Comprendre son erreur est indispensable pour ne pas la reproduire.

Les différents types de logiciels éducatifs

Lors de vos recherches, vous découvrirez qu’il existe plusieurs types de logiciels éducatifs. Tous se destinent à l’apprentissage des bases d’une des matières fondamentales parmi lesquelles les mathématiques, la lecture, l’histoire, la géographie… Certains programmes s’adressent aux enfants dès 3 ans. Les niveaux d’étude supérieurs sont également traités.

Les logiciels ludo-éducatifs

Les plus populaires se font appeler logiciels ludo-éducatifs. Ils dispensent un apprentissage sous forme de jeux destinés aux enfants de tous âges. Spécialement conçus pour captiver l’attention d’une jeune public, ces programmes visent à motiver les élèves. Ces derniers sont invités à jouer de différentes manières : répondre à des questions, trouver des solutions, rechercher des objets… Ce type d’outil éducatif s’inspire du béhaviorisme, cette fameuse théorie d’apprentissage qui motive les apprenants en les récompensant pour leur bon travail. Ces récompenses peuvent prendre différentes formes : accès à de nouveaux jeux, nouvelles interfaces…

Les logiciels tutoriels

Sur les pages de ce type de logiciel, des illustrations, des schémas explicatifs, des textes et des questions rappellent les visuels offerts par les livres scolaires. Le principe est simple : l’élève est invité à prendre connaissance du contenu d’une page avant de répondre à des questions ou de résoudre des exercices. Cette approche peut sembler moins ludique car les jeux ne sont pas majoritaires. On parle d’une méthode d’apprentissage cognitiviste, c’est à dire basée sur le traitement, la compréhension et la mémorisation de nouvelles informations.

Les logiciels simulateurs

Ces programmes proposent une approche pédagogique théorique et s’avèrent particulièrement ludiques. L’utilisateur est immergé dans un environnement proche du réel, le but étant de simuler une action pour en observer les effets. Quel que soit le domaine traité, les expériences réalisées sont très enrichissantes.

Les logiciels dits collabociels

L’objectif de ces logiciels éducatifs : permettre aux élèves de communiquer et d’échanger sur un domaine d’apprentissage en particulier. Ces derniers sont donc invités à réaliser un travail collaboratif. Ils rassemblent leurs connaissances et leurs analyses pour trouver des solutions ensemble. Cette approche pédagogique permet aux enfants de découvrir les bases du travail collaboratif et ses aspects particulièrement enrichissants.

Les logiciels tuteurs intelligents

Ces outils pédagogiques dispensent un enseignement au sens propre. Tel un professeur, le tuteur intelligent possède toutes les connaissances appartenant à un domaine défini. Ainsi, il propose un accompagnement personnalisé. Concrètement, le logiciel communique avec son élève. Il s’adapte à ses capacités et lui propose une approche pédagogique compatible avec son niveau de compétence et ses attentes.

Les logiciels hypermédias

Au moyen de photos, de vidéos, de textes et de sons, ces logiciels éducatifs invitent les enfants à explorer un domaine d’apprentissage. Ces derniers naviguent librement dans l’univers traité par le programme informatique. Ainsi, ils découvrent de nouvelles informations à leur rythme et en fonction de leurs intérêts. Progressivement, les contenus attisent leur curiosité et les amènent à s’intéresser à d’autres éléments.

Les logiciels d’exercices

Comme leur nom l’indique, ces logiciels proposent uniquement des exercices. L’objectif de cet outil pédagogique : l’entraînement et le renforcement des connaissances et des méthodes. À force de mettre en application ces dernières, les élèves gagnent de l’aisance et acquièrent une réelle maîtrise.

Comment choisir un logiciel éducatif ?

Les logiciels éducatifs sont accessibles sur les ordinateurs, les tablettes et les consoles de jeux vidéo. Dès lors que vous aurez déterminé le type de programme adapté et la matière à traiter, vous pourrez faire votre choix en fonction de ces quelques critères déterminants.

  • L’âge de l’élève et son niveau scolaire. Vous devez choisir un logiciel correspondant aux capacités de votre enfant. Ainsi, il pourra démarrer facilement et progresser à son rythme tout en suivant le programme scolaire.
  • La facilité d’utilisation. L’interface doit être intuitive pour éviter les difficultés de navigation et de compréhension des consignes. L’enfant sera beaucoup plus enclin à travailler si la prise en main est rapide.
  • L’aspect ludique. Plus le logiciel est divertissant, plus l’enfant sera réceptif et motivé.
  • De jolis graphismes. Pour que l’apprentissage soit agréable, le design du logiciel doit être séduisant et attrayant. Les sons doivent être qualitatifs et les contenus vidéos garantir une bonne définition.

Les meilleures ventes de logiciels éducatifs en ce moment :

1
TOUT LE PRIMAIRE 2022 sur clé USB OR (Windows 7, 8, 10, 11)

TOUT LE PRIMAIRE 2022 sur clé USB OR (Windows 7, 8, 10, 11)

Amazon
25.29
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Adibou 3 : Le Royaume Hocus Pocus (initiation à l'Anglais), 4-7 ans

Adibou 3 : Le Royaume Hocus Pocus (initiation à l'Anglais), 4-7 ans

Amazon
36.95
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
La formation du comptable soutenue par un logiciel éducatif.: Logiciel éducatif pour la carrière en comptabilité et en finance

La formation du comptable soutenue par un logiciel éducatif.: Logiciel éducatif pour la carrière en comptabilité et en finance

Amazon
39.90
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
LOGICIEL ÉDUCATIF EN BOUCLE: DÉVELOPPEMENT DU MODULE ÉTUDIANT EN AMONT

LOGICIEL ÉDUCATIF EN BOUCLE: DÉVELOPPEMENT DU MODULE ÉTUDIANT EN AMONT

Amazon
39.90
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Bangabandhu and Digital Bangladesh: First International Conference, ICBBDB 2021, Dhaka, Bangladesh, December 30, 2021, Revised Selected Papers (Communications ... Science Book 1550) (English Edition)

Bangabandhu and Digital Bangladesh: First International Conference, ICBBDB 2021, Dhaka, Bangladesh, December 30, 2021, Revised Selected Papers (Commun ...

Amazon
51.69
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
6
Promo -19%
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch

Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch

Amazon
56.99 69.99
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
7
Logiciels éducatifs: outils de remédiation au service de l'attention

Logiciels éducatifs: outils de remédiation au service de l'attention

Amazon
69.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
8
VTech - Kidizoom Video Studio HD, Appareil Photo Enfant, Camera HD Multifonction, Effets Spéciaux, Trucages – 5/12 Ans – Version FR

VTech - Kidizoom Video Studio HD, Appareil Photo Enfant, Camera HD Multifonction, Effets Spéciaux, Trucages – 5/12 Ans – Version FR

Amazon
73.62
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
9
Microsoft 365 Famille | Office 365 apps | jusqu’à 6 utilisateurs | 1 an | PC/MAC, tablette et smartphone | Téléchargement

Microsoft 365 Famille | Office 365 apps | jusqu’à 6 utilisateurs | 1 an | PC/MAC, tablette et smartphone | Téléchargement

Amazon
99.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API
10
Cordial 21 Référence (PC) - 3 Postes [Download]

Cordial 21 Référence (PC) - 3 Postes [Download]

Amazon
99.00
→ Voir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 septembre 2022 10 10 48 09489 Depuis : Amazon Product Advertising API

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.