Trouver une bonne solution de sauvegarde gratuite est plus facile que vous ne le pensez. Une multitude d’entreprises aimeraient vous offrir une sauvegarde en ligne gratuite ou un logiciel de sauvegarde gratuit et, chose surprenante peut-être, presque toutes sont assez compétentes.

Bien sûr, ces entreprises ne sont pas vraiment là pour la satisfaction de savoir que vos données sont en sécurité. Leurs versions gratuites n’offrent généralement qu’une capacité de stockage suffisante pour les données essentielles, ou bien il leur manque certaines fonctions avancées que les professionnels utiliseraient. Elles espèrent que vous aimerez tellement le programme ou le service, ou que vous le trouverez si utile que vous finirez par débourser de l’argent pour obtenir un stockage supplémentaire ou ces fonctions avancées.

Mais attendez, dites-vous : Je dispose d’un espace de stockage en ligne gratuit grâce à iCloud d’Apple, Google Drive ou Microsoft OneDrive. Et puis il y a des services comme Dropbox, avec 5 Go gratuits.

Le problème avec tous ces services, c’est qu’ils ne sont pas nécessairement de véritables sauvegardes, mais des synchronisations. C’est-à-dire que lorsque vous supprimez un fichier de n’importe quel appareil ou en ligne, il est supprimé de tous les appareils. Une véritable sauvegarde signifie conserver les données indéfiniment, peu importe ce qui se passe avec les données ailleurs.

Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix en matière de sauvegarde en ligne gratuite et de logiciels de sauvegarde gratuits.

Qu’est-ce que la sauvegarde des données ?

Une sauvegarde de données consiste à créer une copie de vos fichiers ou dossiers afin que vous puissiez les restaurer facilement en cas de perte de données. Les causes de perte de données sont nombreuses et incluent les pannes de matériel, les catastrophes naturelles ou un crash du système d’exploitation. Même en cas d’erreur humaine, comme une suppression accidentelle, des données peuvent être perdues. C’est pourquoi vous avez besoin du meilleur logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows 10 afin de pouvoir protéger les données de votre PC.

Il existe différents modes de sauvegarde et tout logiciel de sauvegarde offre au moins un type de sauvegarde pour la protection des données.

Modes de sauvegarde des données

Complet : dans la sauvegarde complète des données, toutes les données de l’ordinateur Windows 10 sont copiées à l’emplacement cible chaque fois que vous effectuez une sauvegarde complète. La gestion de la sauvegarde complète est plus facile car vous pouvez restaurer tous les fichiers en une seule fois. Cependant, elle nécessite plus d’espace. Parfois, des copies redondantes de données sont créées avec une sauvegarde complète.

Incrémentielle : la sauvegarde incrémentielle ne copiera que les documents nouveaux ou modifiés. Elle sauvegarde les données sur la base de la sauvegarde incrémentielle précédente. Elle nécessite moins d’espace que les autres modes. Cependant, la vitesse est beaucoup plus lente pour restaurer des données à partir du mode incrémentielle. De plus, la gestion des données avec ce mode est plus difficile car la restauration des fichiers se fait à partir de la chaîne de sauvegarde.

Différentiel : La sauvegarde différentielle est très similaire à la sauvegarde incrémentielle. Sa première sauvegarde est complète ou totale, et le reste de la sauvegarde est effectué sur la base de la précédente sauvegarde complète. Mais, elle nécessite plus d’espace disque que le mode incrémentielle. Cependant, elle offre une vitesse de restauration rapide.

Les meilleurs logiciels de sauvegarde Windows 10 gratuits

1. EaseUS Todo Backup

EaseUs Todo Backup

EaseUS Todo Backup est un logiciel de sauvegarde qui prend en charge la sauvegarde automatique du lecteur système, de fichiers et dossiers particuliers, et de disques durs entiers.

La fonction de restauration d’EaseUS Todo Backup offre le moyen le plus simple de récupérer les fichiers sauvegardés en montant l’image de sauvegarde comme un disque dur virtuel.

Les types de sauvegarde pris en charge, ainsi que les éléments de votre ordinateur pouvant être sélectionnés pour la sauvegarde et l’endroit où ils peuvent être sauvegardés, sont les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de sauvegarde.

Téléchargez Easeus Todo Backup Free ici !

Si vous voulez tester la version payante et profitez de plus de fonctionnalités, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur EaseUS Todo Backup Home (Annuel) !

2. FBackup

L’interface simple de FBackup le rend attrayant pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances techniques. Il dispose d’un assistant convivial qui guide les utilisateurs tout au long du processus de sauvegarde. Les utilisateurs doivent d’abord définir clairement le type de sauvegarde dont ils ont besoin. Il dispose de fonctionnalités permettant de poser des questions aux utilisateurs sur la sauvegarde prévue.

Une fois que l’utilisateur a défini la sauvegarde requise, il peut l’effectuer en appuyant sur le bouton de sauvegarde (ou F6). Les utilisateurs peuvent également ajouter un planificateur pour exécuter ce processus automatiquement. FBackup est utilisé pour effectuer une sauvegarde des lecteurs locaux vers les lecteurs de destination. FBackup offre une protection gratuite des données. Il est gratuit pour un usage commercial et personnel.

Consultez la page FBackup ici !

3. AOMEI

AOMEI est un logiciel de sauvegarde gratuit pour les besoins de sauvegarde de votre PC Windows. Les utilisateurs peuvent créer une sauvegarde du système, une sauvegarde des fichiers, une synchronisation des fichiers de leur système informatique. C’est également un outil de récupération après sinistre pour restaurer Windows en cas de défaillance du système d’exploitation.

Il peut également faire du clonage de disque pour mettre à niveau le disque dur en SSD. Il est facile à utiliser, et toute personne n’ayant pas de connaissances techniques peut également l’utiliser.

Les clients peuvent utiliser AOMEI sans avoir besoin de compétences ou de connaissances techniques spécifiques.

4. Iperius Backup

Iperius Backup est l’un des meilleurs logiciels de sauvegarde gratuits avec des fonctions de sauvegarde avancées. La version gratuite d’Iperius Backup permet aux utilisateurs d’effectuer des sauvegardes sur n’importe quel périphérique de stockage de données, tel que le NAS, les disques durs, les disques externes USB, RDX et les ordinateurs en réseau.

Elle est également disponible dans des éditions commerciales. L’une des limitations de la version gratuite est qu’elle ne peut pas effectuer de synchronisation de fichiers. Si vous souhaitez bénéficier des types de sauvegarde avancés tels que la sauvegarde vers le Cloud (One Drive, Google Drive, Dropbox), la sauvegarde de bases de données, la sauvegarde FTP à distance et la sauvegarde Drive Image (récupération après sinistre), alors passez aux éditions commerciales. Si vous avez besoin d’une assistance technique, vous devez également effectuer une mise à niveau.

Pour plus de renseignements, c’est ici !

 

FAQ sur les outils de sauvegarde

Qu'est-ce qu'un outil de sauvegarde et de récupération ? Pourquoi l'utiliser ?

Un logiciel de sauvegarde est utilisé pour faire une copie numérique des documents électroniques, des dossiers et des lecteurs. Les données sauvegardées peuvent être stockées sur des disques durs locaux ou sur des serveurs distants en ligne. Elles sont utilisées pour protéger les données contre la menace de virus, de pirates informatiques, de logiciels de rançon et de catastrophes naturelles.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sauvegarde des données ?

Les données doivent être sauvegardées régulièrement. Les experts suggèrent de sauvegarder quotidiennement les données importantes. De plus, une bonne pratique de sauvegarde des données consiste à suivre les règles 3-2-1 pour la sauvegarde des données et à conserver au moins trois copies des données dans deux formats, dont au moins une copie stockée dans un endroit hors site.

Que devez-vous rechercher dans une solution logicielle de sauvegarde ?

Les applications de sauvegarde ont des caractéristiques différentes. Vous devez rechercher à la fois les fonctions et la facilité d’utilisation dans une solution de sauvegarde. Assurez-vous que le logiciel de sauvegarde que vous choisissez est facile à utiliser. L’assistance du fournisseur est également un élément important à prendre en compte pour une solution de sauvegarde.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.