La réalité virtuelle est présente sur le marché de l’audiovisuel depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les constructeurs innovent et parviennent à relancer l’intérêt pour les casques de réalité virtuelle. Ces appareils sont si diversifiés en termes de prix et de conception que chacun peut trouver facilement le modèle qui correspond parfaitement à ses besoins et contraintes. Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour bien choisir votre casque de réalité virtuelle. Mais avant ça, découvrez notre sélection des meilleurs casques de réalité virtuelle. Nous les avons choisi en fonction de leurs fonctionnalités, de leur prix et des avis des utilisateurs.

Top 3 des meilleurs casques de réalité virtuelle selon Digitally Ours

1. Le casque de réalité virtuelle pour iPhone et Android Bnext

meilleur casque de réalité virtuelle

Ce casque de réalité virtuelle peut être utilisé par les adultes et les enfants. Il vous offrira une immersion complète dans un monde virtuel grâce à l’optimisation HD et au support de jeu 3D. Compatible avec iPhone et Android à condition de présenter un écran de 4 à 6 pouces, il est ajustable en termes de distance et d’objectif. Ainsi, il offre un champ de vision élargi, une distance idéale entre les yeux et l’écran et un alignement parfait entre ces derniers.

Intégrant la technologie de réalité virtuelle avancée, cet appareil vous permettra de profiter pleinement des jeux et des vidéos à 360°. Conçu pour une utilisation prolongée, il offre un port confortable grâce à sa sangle de réglage et ses coussinets en mousse. De plus, il intègre un système de protection de la vue et garantit une pression réduite sur le nez.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 19:26

Compatible avec les drones, ce modèle performant possède une prise audio pour optimiser votre expérience dans la réalité virtuelle.

Une notice explicative en français vous sera transmise après achat.

Je pense que les possibilités d’ajustement de l’objectif et de la distance entre les yeux et les lentilles représentent les points forts de ce casque. Si vous avez découvert cette technologie avec un casque de réalité virtuelle allégée, je vous recommande ce modèle pour prolonger et optimiser votre expérience. Vous découvrirez de nouvelles sensations uniques et parcourrez une infinité de mondes différents !

2. Le casque de réalité virtuelle pour smartphones Android VR Shinecon

meilleur casque de réalité virtuelle

Ce casque de réalité virtuelle est compatible avec les smartphones intégrant le système d’exploitation Android et dotés d’un écran de 4.7 à 6 pouces.

Grâce à une conception qualitative et un design ergonomique, il offre un port réellement confortable. Une mousse ultra-protectrice et des sangles ajustables permettent de réduire la pression exercée sur le visage. La distance entre les yeux et les lentilles peut également être ajustée. Matériaux de qualité et conception fonctionnelle sont garants d’une expérience de réalité virtuelle passionnante et inédite !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 19:26

Idéalement conçu, ce casque de réalité virtuelle intègre les fonctions de réglage PD et FD qui permettent aux personnes myopes d’effectuer les ajustements pour ne pas avoir à porter leurs lunettes lors de l’utilisation. De plus, les lentilles de résine optique offrent une haute résolution de la vue 3D immersive.

Utilisable par les enfants et les adultes, ce casque de réalité virtuelle peut fonctionner sans application mobile. Confortable, performant et facilement ajustable, je pense qu’il répondra brillamment à vos attentes en tant qu’adepte de jeu vidéo et de nouvelles sensations. Mais attention, il ne s’agit pas d’un casque autonome, il ne peut fonctionner seul.

3. Le casque de réalité virtuelle pour PC et smartphones Honggu Shinecon

meilleur casque de réalité virtuelle

Léger, ergonomique et performant, ce casque de réalité virtuelle 3D est idéalement conçu pour le jeu vidéo et le visionnage de films à 360°. Muni d’une télécommande, il s’équipe d’un nouveau contrôleur portable qui restitue brillamment les gestes du corps pour optimiser l’expérience virtuelle.

Confortable et qualitatif, cet appareil protège les yeux grâce à ses lentilles asphériques en résine HD. Celles-ci ont été améliorées pour offrir une conception plus lisse et plus épurée. Non seulement ce casque vous offrira une excellente résolution mais il éliminera les sensations de vertige. L’imagerie haute résolution et en couleurs vous offrira une expérience passionnante et inédite !

En termes de confort, ce modèle me semble très performant. Son rembourrage en cuir doux et respirant est garant d’un port agréable même lors d’une utilisation de plusieurs heures en continu. Sa conception compacte et légère ne fait qu’optimiser le niveau de confort offert.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 19:26

Fonctionnel et ajustable, le casque de réalité virtuelle Shinecon possède une fonction de contrôle coulissant de son axe optique. La position de la lentille sphérique en résine peut donc être ajustée simplement en déplaçant un bouton spécifique placé sur le haut du casque. Ainsi, vous optimiserez votre expérience de réalité virtuelle en seulement quelques secondes !

Réellement ergonomique, cet appareil optimise encore son niveau de confort avec une sangle en T réglable et faite d’un matériau qualitatif et léger. La pression exercée sur le visage est alors réduite et le port est plus confortable. Grâce au bandeau flexible et ajustable, enfants et adultes pourront profiter des expériences passionnantes offertes par ce casque. Enfin, le capot amovible sur l’avant du casque dissipe la chaleur pour garantir d’excellentes conditions d’utilisation pendant plusieurs heures.

Incontestablement, ce casque de réalité virtuelle est conçu pour être confortable ! Cependant, il ne peut fonctionner sans support. Si vous souhaitez bénéficier d’un modèle autonome, poursuivez votre lecture pour découvrir un casque de réalité virtuelle parmi les meilleurs du moment !

4. Le casque de réalité virtuelle oculus quest 64gb All-in-one

meilleur casque de réalité virtuelle

J’achève cette sélection avec ce casque de réalité virtuelle autonome trônant parmi les plus performants de sa gamme. Il libère son utilisateur de la contrainte des câbles et ne dépend pas d’un ordinateur. Pourtant, ces performances sont réellement convaincantes !

Équipé des technologies sans fil wifi et bluetooth, cet appareil fonctionne sans câble et sans ordinateur. Un smartphone vous sera utile pour l’activer. Compatible avec Android et iOS, il offre une résolution de 1 440 x 1 600 pixels par œil. Performant, son autonomie s’élève à deux heures pour le jeu vidéo et trois heures pour le visionnage de vidéo à 360°. Le temps de charge complète s’élève à seulement deux heures.

Richement équipé, la casque de réalité virtuelle oculus quest 64gb intègre un microphone, deux prises jack et fonctionne sans écouteurs. Il possède un processeur Qualcomm Snapdragon 835 et 4 GO de RAM.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/06/2020 19:26

Avec ce casque de réalité virtuelle autonome, vous vivrez des expériences inédites en totale immersion dans le monde virtuel. L’application mobile Oculus Quest vous permettra de l’activer pour bénéficier de ses performances. Grâce aux manettes Touch, vos gestes seront parfaitement restitués pour vous offrir des sensations de jeu exceptionnelles. De plus, vous pourrez profiter de cette technologie dans toutes les positions, dans des endroits spacieux et confinés.

Dès réception du casque, vous pourrez plonger à 360° dans votre monde virtuel. Quelques secondes vous suffiront pour configurer l’appareil à l’aide de votre smartphone et de l’application mobile Oculus Quest.

Incontestablement, le point fort de ce casque de réalité virtuelle est son fonctionnement autonome. Si vous êtes passionné par cette technologie, je pense que vous ferez un excellent choix !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Cette technologie innovante sollicite notre vue et modifie notre position dans l’espace. Notre cerveau est, en quelques sortes, trompé par un dispositif qui nous plonge dans un monde virtuel dans lequel nous pouvons expérimenter une multitude d’effets et de sensations.

Quel que soit le type de casque utilisé, le principe reste le même : observer un monde virtuel à travers des lentilles.

meilleur casque réalité virtuelle

Les différents types de casques de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle sont classés parmi trois grandes catégories. Chacune d’entre elles exploitent une technologie différente.

Le casque vr smartphone : de la réalité virtuelle allégée

Cet appareil vous permettra de rentrer dans le monde virtuel d’une manière simple et peu coûteuse. En effet, un tel appareil ne coûte qu’une vingtaine d’euros environ. Le tarif varie selon les matériaux de conception utilisés. Le carton permet d’aboutir à un tarif très accessible mais le plastique, plus coûteux, garantit une meilleure robustesse. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget et de vos exigences qualitatives.

Le casque vr pour smartphone (réalité virtuelle allégée) fonctionne avec un smartphone doté d’un écran de 4.5 pouces minimum. Il se destine aux personnes qui veulent découvrir cette technologie au moyen d’un petit budget. Comme son nom l’indique, il n’offrira pas une immersion totale mais vous permettra de vivre des expériences passionnantes !

Le casque de réalité virtuelle portative avancée

Ce casque de réalité virtuelle s’inscrit dans une catégorie milieu de gamme. Il fonctionne également avec un smartphone et s’avère mieux conçu pour le jeu vidéo. Généralement vendu avec une télécommande, il offre un meilleur contrôle et s’adresse aux utilisateurs qui connaissent déjà la réalité virtuelle. En effet, il ne s’agit plus d’une immersion partielle. Vous plongerez dans un univers virtuel et découvrirez des sensations étonnantes !

À savoir que les casques de réalité virtuelle avancée sont plus sophistiqués et plus complets que les précédents. Ils intègrent plusieurs boutons qui vous permettront de sélectionner différents modes d’utilisation.

Le casque de réalité virtuelle avancée

La conception de ces casques de réalité virtuelle exploite des matériaux de haute qualité. C’est pourquoi ils affichent des prix plus élevés. Parfaitement en mesure de bloquer la lumière ambiante et garants d’une excellente résolution, ils justifient amplement leur prix.

Ces casques de réalité virtuelle ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. Certains modèles ont même besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Celui-ci doit intégrer un processeur puissant et une carte graphique compatible avec cette technologie.

Si vous êtes équipé pour faire fonctionner un casque de réalité virtuelle avancée, vous pourrez vous immerger à 360° dans le monde du jeu vidéo !

Finalement, choisir entre ces trois catégories de casques est plutôt aisé. La première se destine à la découverte de la réalité virtuelle, la seconde à la pratique des jeux vidéo en immersion et la troisième s’adresse aux utilisateurs confirmés et passionnés.

meilleur casque réalité virtuelle

Et les casques de réalité virtuelle autonomes ?

Ces appareils novateurs et coûteux offrent un fonctionnement tout en un ! Ils ne nécessitent ni PC ni smartphone ni console de jeux vidéo. Il s’agit de casques de réalité virtuelle complets conçus pour vous faire profiter de cette technologie sans aucun câble ou support.

Les réponses à vos questions sur les casques de réalité virtuelle

🎮 A quoi sert un casque de réalité virtuelle ?

L’utilisation le plus répandue concerne les jeux vidéos. Un casque de réalité virtuelle permet une immersion totale ou partielle dans le jeu et le scénario. Cela dépend ensuite du type de casque que vous avez choisi. Cet équipement peut également être utilisé pour visionner des films à 360 ° ainsi que dans une optique professionnelle avec des simulations et mises en situation réelle.

🎮 Quel est le prix d'un casque de réalité virtuelle ?

Le prix dépend de la catégorie de casques de réalité virtuelle. Les entrées de gamme commencent aux alentours de 30 €. Les prix peuvent ensuite monter à plus de 100 ou 300 € en fonction de la qualité du casque, de son autonomie, etc.

🎮 Quels sont les critères pour choisir un casque de réalité virtuelle ?

Les principaux critère de choix d’un casque de réalité virtuelle sont notamment :

  • le prix
  • l’utilisation que vous allez en faire
  • les fonctionnalités du casque
  • sa compatibilité avec votre smartphone.

 

 

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

Votre commentaire