La Surface Pro 7 de Microsoft, est la dernière née de la gamme des Surface Pro de la marque Microsoft. Comme pour ses prédécesseurs, cette tablette tactile 2-en-1 possède une excellente image de part sa durabilité et sa fiabilité avec un petit avantage, une mise à niveau interne de la puce Ice Lake 10nm de 10e génération d’Intel ainsi que la mise en place d’un port USB-C. Voici un récap qui vous aidera à comprendre pourquoi elle est considérée comme un véritable coup de cœur par beaucoup d’utilisateurs.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil que vous pourrez considérer comme un ordinateur à part entière tout en fonctionnant comme une tablette, la Surface Pro 7 serait alors votre meilleur choix. Il s’agit d’ailleurs d’un concurrent très sérieux à l’iPad Pro qui se caractérisé également par sa polyvalence et ses performances.

Présentation de la Surface Pro 7 de Microsoft

Cette tablette va mâcher toutes les tâches informatiques ordinaires et servira de multitâche portable. Le graphisme supplémentaire devrait également bien servir aux artistes numériques. Dans l’ensemble, il s’agit d’une augmentation importante des performances que les utilisateurs chevronnés verront certainement, mais que l’utilisateur moyen ne remarquera probablement pas. Zoom sur cette tablette complète :

Surface Pro 7 de Microsoft

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 14:30

Retrouvez les prix des différentes configurations de la Surface 7 Pro en fin d’article.

Clavier et pavé tactile

Le clavier détachable Type Cover et le pavé tactile (~ 10,2 x 5,3 cm) sont de retour sans aucun changement par rapport aux modèles de la génération précédente, à part quelques nouvelles options de couleur. En effet, les plus grandes mises à jour sont en grande partie internes. La Surface Pro 7 est livrée avec le nouveau processeur Ice Lake-U d’Intel, qui devrait offrir des performances graphiques intégrées beaucoup plus rapides que le UHD Graphics 620 obsolète. Nous trouvons que le retour des touches est plus doux que sur la plupart des Ultrabooks, d’autant plus que la base fléchit plus facilement lors de la frappe, mais ce n’est pas rare sur les claviers détachables. Comme tout nouvel ordinateur portable, il faudra quelques jours pour s’habituer à la sensation des touches du clavier et du petit pavé tactile.

Si vous souhaitez profiter du cover, pensez bien à commander le pack tablette avec clavier. En effet, la Surface Pro 7 n’est pas automatiquement vendu avec.

Les performances

La Surface Pro 7 est la première du genre à utiliser l’un des nouveaux processeurs (CPU) 10 nanomètres (nm) d’Intel dans toutes les spécifications, et les chiffres le montrent certainement. Dans cet esprit, attendez-vous à un appareil beaucoup plus rapide pour traiter à la fois les tâches quotidiennes et les tâches plus courantes, sans parler du potentiel graphique plus fort maintenant avec les graphiques Intel Iris Plus sur un processeur graphique Intel UHD (GPU). Ce dernier devrait contribuer à un streaming multimédia plus fort, en particulier à des résolutions plus élevées, ainsi qu’à un profil de jeu légèrement élargi.

Le Surface Pro 6 de 2018 employait un processeur Intel Core de 14 nm, ce qui était bien pour le travail (et c’est sans doute toujours le cas), mais ce nouveau processeur a réduit cette taille de transistor à 10 nm, ce qui signifie plus de transistors dans le même espace de matrice de processeur global. Fondamentalement, plus de transistors entraînent de meilleures performances, et cela se voit dans les chiffres. Par exemple, le Surface Pro 7 obtient une augmentation impressionnante de 25 % dans le test multicœur Geekbench 4 sur le Surface Pro 6. De même, le test graphique Cinebench voit une augmentation de 15 % des performances dans Pro 7 par rapport à Pro 6, frappant le tout-puissant 60 images par seconde marque.

Surface Pro 7

La vie de la batterie

Cependant, en ce qui concerne la puissance durable, nous ne constatons pas les mêmes niveaux d’autonomie de batterie que ceux de la génération précédente Surface Pro et de son processeur Intel Core de 14 nm. Lors de nos tests, la Surface Pro 7 a perdu plus de deux heures comparé aux 8 heures et 45 minutes atteintes par le Pro 6 2018 lors de notre test de batterie local. De même, la Surface Pro 7 a dépassé plus que 45 minutes le test de la batterie PCMark 8, le Pro 6 ayant enregistré 4 heures consécutives l’année dernière.

Vous vous attendiez normalement à ce que la durée de vie de la batterie augmente lors du passage à une architecture de processeur supposément plus efficace. Cependant, les versions Core i5 et i7 des nouveaux processeurs Intel ont considérablement amélioré les performances graphiques, ce qui pourrait se faire au détriment de la durée de vie de la batterie.

Les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels — dont Microsoft fait partie — ont depuis une demi-décennie conjugué des efforts pour optimiser leurs produits autour du silicium 14 nm d’Intel. Ils ont probablement eu une fraction de ce temps pour se préparer et s’adapter aux nouvelles puces 10 nm d’Intel, ce qui pourrait expliquer pourquoi la durée de vie de la batterie du Surface Pro 7 est pire que celle du modèle précédent.

Caractéristiques techniques de la Surface Pro 7

MarqueMicrosoft
Nom du modèleSurface Pro 7
EcranEcran tactile PixelSense™ de 12,3 pouces
ProcesseurIntelCore i3, i5 ou i7
RAM4, 8 ou 16 Go
StockageSSD : 128 Go, 256 Go, 512 Go, ou 1 To
Carte graphiqueIntel UHD Graphics (pour la configuration Intel Core i3)

Intel Iris Plus Graphics (pour les configurations Intel Core i5 et i7)

Autonomie10,5 heures
Caméra avant5 MP
Caméra arrière8 MP
ColorisPlatine ou Noir
Dimensions29,2 x 20,1 x 0,85 cm
Poids775 grammes (IntelCore i3 ou i5)

790 grammes (IntelCore i7)

Vidéo de présentation de la Surface Pro 7 (en anglais)

Notre avis sur la tablette

La Microsoft Surface Pro 7 est la tablette Surface la plus puissante de l’entreprise à ce jour. Cependant, cette augmentation de puissance semble avoir un coût sur la durée de vie de la batterie — du moins pour le moment.

Si vous êtes prêt à attendre ces améliorations de la durée de vie de la batterie, et que vous n’avez pas nécessairement besoin de rester toute la journée connectés, alors par tous les moyens, optez pour la Surface la plus avancée sur le plan technologique. Mais sachez que ces gains technologiques ne sont pas exactement massifs et se font au détriment d’autres aspects des performances, en particulier de la batterie.

Ses points forts

  • Des couleurs et une résolution d’écran Punchy
  • L’USB-C est un ajout bienvenu
  • Les processeurs Intel à jour offrent des performances puissantes et accrocheuses
  • Le graphisme frôle la perfection

Ses points faibles

  • Absence d’un vrai changement par rapport à son prédécesseur
  • Pas de Thunderbolt
  • Autonomie moyenne
  • Batterie faible
  • Cadre grand écran

Où acheter la Surface Pro 7 ?

Intel Core i3
4 Go
SSD 128 Go
Intel Core i5
8 Go
SSD 128 Go
Intel Core i5
8 Go
SSD 256 Go
Intel Core i7
16 Go
SSD 256 Go
Intel Core i7
16 Go
SSD 512 Go
Surface  Pro 7 NoireSurface Pro 7 coloris Noir
Surface  Pro 7 PlatineSurface Pro 7 de Microsoft

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.