Lorsqu’on a du mal à capter le signal sans fil ou lorsque la connexion est mauvaise, l’utilisation d’un amplificateur Wi-Fi pourrait être la bonne solution. C’est le cas dans une grande maison ou un immeuble. La couverture wifi peut être impactée par plusieurs éléments : l’épaisseur des murs, la dimension des pièces, les autres appareils à l’origine d’interférences… Bien qu’il ne peut pas remplacer la box ou le modem qui émet le signal, l’amplificateur wifi permet d’étendre la connexion dans les zones difficiles d’accès comme la cave, le garage ou le jardin.
Amplificateur Wifi : Les promotions du moment
En cas de promo ou de bon plan avec coupon, notre logiciel les affichera ci-dessous. Le montant de la remise sera indiqué dans le coin du produit via un petit logo. Si cette zone est vide, c’est qu’il n’y a pas de promo aujourd’hui. Notre algorithme recherche les promos disponibles chaque jour, et ce automatiquement. Plusieurs boutiques en ligne sont scannées par notre robot : Fnac, Cultura, Amazon, Boulanger, Darty, CDiscount et bien d’autres. Nous ne sommes sponsorisé par aucune de ces marques pour en présenter une en particulier, nous sommes totalement indépendant.
Qualihome WiFi Répéteur WiFi Booster 300Mbps 2,4 GHz Extenseur sans Fil Amplificateur de S
TP-Link Repeteur WiFi RE330, Amplificateur WiFi AC1200 Mbps, Port Ethernet Gigabit, Repete
Repeteur WiFi Puissant, Amplificateur WiFi 1200Mbps Double Bande 5GHz/2.4GHz, Répéteur WiF
Les différentes sortes d’amplificateurs de Wi-Fi
Des modèles divers d’amplificateurs de Wi-Fi sont disponibles sur Internet. Le premier est la clé USB ou le boitier wifi qui se branche sans difficulté sur un ordinateur. Il permet de capter le signal à proximité.
Il y a ensuite l’antenne longue portée qui permet de diffuser le réseau sans fil très loin et dans toutes les directions.
Le troisième modèle est le répéteur qu’il faut brancher directement sur une source électrique, à proximité du réseau wifi. Le signal est alors repris et amplifié. Il est assez courant que les amplificateurs soient considérés comme des répéteurs. Il existe toutefois certaines différences : l’amplificateur permet d’atteindre des zones qui seraient difficilement couvertes par la box. Le répéteur, comme son nom l’indique, permet de reproduire le signal wifi émis par la box, afin de le diffuser ensuite vers une zone plus large.
Et le dernier est l’extender Wi-Fi. Il est placé au niveau du routeur et capte surtout le réseau sans fil diffusé par le routeur à l’intérieur de la maison et le diffuse via une borne ou un box placé non loin. Le signal est alors renforcé.
L’amplificateur Wifi permet donc de renvoyer et booster un signal existant dans toute la maison. Certaines personnes qui sont sensibles aux ondes ou qui ne souhaitent pas avoir un signal wifi dans la chambre à coucher peuvent opter pour un CPL wifi (courant porteur en ligne), qui diffuse le signal dans une zone précise de la maison. Ce système permet de couvrir des distances plus grandes qu’avec un amplificateur.
Ce type d’appareil est très facile à installer, et vous n’avez pas besoin de faire appel à votre fournisseur d’accès internet ou à un professionnel. Cela ne prend que quelques minutes. Voici les étapes à suivre pour démarrer votre amplificateur wifi :
- Relier l’amplificateur à la box internet en utilisant un câble Ethernet
- Mettre l’amplificateur en marche et effectuer le paramétrage depuis votre ordinateur
- Il suffit ensuite de suivre les étapes du programme d’installation !
En cas de coupure de courant ou d’arrêt de fonctionnement de l’amplificateur, le paramétrage initial n’aura pas besoin d’être répété.
Certains modèles d’amplificateurs possèdent la fonction WPS, très pratique pour éviter une configuration manuelle ou l’installation d’un logiciel.
Quelques critères pour trouver le meilleur amplificateur Wi-Fi
Si vous cherchez un répéteur wifi puissant, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Les points ci-dessous sont très importants et méritent d’être passés en revue lors de l’acquisition d’un amplificateur Wi-Fi.
La compatibilité
Premièrement, l’amplificateur doit capter parfaitement le signal émis par le routeur. Ces deux appareils doivent donc être compatibles lors de l’achat. Pour être performant, son gain de signal doit être au minimum 6 dBi. Il faut plus si le Wi-Fi doit traverser des murs en béton ou interférer avec des appareils électroniques. Un gain de 8 dBi est plus confortable et surtout efficace pour l’utilisateur.
Le débit
Pour avoir un débit optimal, l’amplificateur wifi doit avant tout être adapté au réseau wifi existant. Par exemple, si votre box internet émet une vitesse de 300 Mbps, un répéteur wifi de 1000 Mbps ne conviendrait pas, car il ne ferait qu’adapter son débit à celui de la box. L’idéal est donc de choisir un débit semblable au vôtre, et surtout prendre en considération que les débits indiqués sont des valeurs cumulées. Ainsi un débit de 1200 Mbps sur un modèle d’amplificateur bi-bandes offre en réalité un débit simultané en Wifi N et en wifi AC, soit 900 Mbps et 300 Mbps.
La portée
La portée a aussi son importance puisqu’un amplificateur Wi-Fi est censé l’augmenter. Il existe 2 types de wifi : le « N » (qui fonctionne sur les bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz) et le « AC » (qui fonctionne uniquement sur les bandes de 5 GHz). Pour partager le réseau sans fil dans une maison avec étage, il faut prévoir un appareil ayant une fréquence de 5 GHz. Pour un appartement, une bande de 2,4 GHz suffit amplement.
Il n’est donc pas utile de choisir un amplificateur bi-bande si vos besoins en termes de couverture sont peu élevés. Certains modèles de répéteurs wifi peuvent aussi être équipés de la technologie CPL, permettant d’exploiter le réseau électrique pour faire circuler le signal internet et avoir une plus grande portée. Il peut également être très utile d’avoir un indicateur lumineux intelligent, qui aide à mieux localiser l’emplacement idéal de l’appareil pour avoir une couverture wifi optimale dans toute la maison.
Les fonctionnalités
Pour plus de confort d’utilisation, certaines fonctionnalités peuvent être très pratiques. Par exemple une prise gigogne, ou la présence d’un ou deux ports Ethernet peuvent vous aider à mieux profiter de votre répéteur. Il est aussi possible d’opter pour un modèle muni d’une prise jack 3,5 mm, idéale pour connecter des enceintes par exemple.
Le rayonnement
Pour un rayonnement maximal du signal, le mieux est d’avoir des antennes avec un rayonnement adapté. Pour une zone assez restreinte à couvrir, un rayonnement omnidirectionnel est suffisant, et il suffit de placer l’amplificateur orienté vers la zone qui a besoin de détecter et d’utiliser le signal. Au contraire, pour plusieurs zones, des antennes externes permettent d’orienter le signal comme vous le souhaitez.
La sécurité
Un amplificateur de Wi-Fi n’est pas infaillible car il est susceptible d’être piraté. Pour que les données qui transitent sur cet accessoire restent sécurisées, pensez à choisir un modèle comprenant un dispositif de protection contre les intrusions. De cette manière, le transfert des informations personnelles se déroulera sans encombre.
Le Top 8 des meilleurs amplificateurs de Wi-Fi selon Digitally
1. Le répéteur Wi-Fi WN 300 RP 200 PES de la marque Netgear
La performance de cet amplificateur Wi-Fi est reconnue par les internautes. Sa portée et sa puissance ont satisfait plusieurs utilisateurs. En outre, son prix reste abordable par rapport aux autres modèles de la même génération. Il s’utilise avec n’importe quel appareil : Smartphone, tablette, PC, téléviseur, etc. Facile à utiliser, son installation ne demande aucun effort particulier. Une garantie de 2 ans est offerte par le fabricant lors de son acquisition.
- dimensions : 67 x 55 x 34 mm
- fréquence : 2,4 GHz
- taux de transfert de données : 300 Mbit/seconde
- poids : 100 grammes
Ses points forts
- Ses voyants intelligents. Ils permettent de trouver l’emplacement idéal pour cet amplificateur de Wi-Fi.
- Son prix abordable. L’utilisateur dépense moins de 50 euros pour acheter cet amplificateur Wi-Fi efficace et durable.
Son point faible
- Rupture fréquente du signal. Cet amplificateur Wi-Fi doit être placé au plus près du routeur pour qu’il fonctionne sans aucun souci.
2. Le répéteur Wi-Fi RE200 de la marque TP-Link
Cet amplificateur Wi-Fi est pas cher. Et pourtant, sa performance est digne d’un accessoire professionnel. Son taux de transfert est particulièrement élevé puisqu’il peut aller jusqu’à 750 Mbit/seconde. Bi-bande, il fonctionne sur deux fréquences : le 2,4 GHz et le 5 GHz. Le système WPS accélère sa mise en service. Accessoire polyvalent, il s’utilise avec tous types d’appareils.
- dimensions : 11 x 6,6 x 7,5 cm
- poids : 109 grammes
Ses points forts
- Son témoin d’aide au positionnement. Il permet de trouver la place idéale afin d’optimiser la réception du signal.
- Produit sous garantie. Le fabricant de cet amplificateur offre une garantie de 3 ans à compter de son achat.
Son point faible
- Son paramétrage. Il est assez difficile pour les non-initiés. En outre, cet appareil ne garde aucun réglage lorsqu’il est débranché si bien qu’il faut tout recommencer à zéro à chaque fois.
3. Le répéteur TL WA 850 RE de la marque TP-Link
Appareil polyvalent, cet amplificateur Wi-Fi peut s’adapter à tous types de routeur. Il permet de rehausser les signaux dans les zones les plus reculées de la maison. Sa petite taille constitue un grand avantage et non le contraire. Une fois branché à la prise, il sait se faire oublier. La présence des lumières facilite le choix de son emplacement.
- dimensions : 6,6 x 11 x 7,5 cm
- taux de transfert de données : 300 Mbit/seconde
- poids : 100 grammes
Ses points forts
- Son port Ethernet. Cette technologie permet de le relier aux appareils de la maison : TV, téléphone, etc.
- Le bouton WRS. Dès que l’utilisateur appuie dessus, l’amplificateur Wi-Fi se met en route en quelques secondes.
Son point faible
- Le paramétrage de l’amplificateur Wi-Fi. Il est un peu difficile et demande du temps même avec l’aide du guide d’information.
4. L’amplificateur CPL 600 de la marque TP-Link
C’est un bon appareil pour ceux qui désirent effectuer beaucoup d’activités. Ils pourront brancher leur routeur sur la prise et l’amplificateur sur l’autre. Son taux de transfert de données est de 600 Mpbs maximum. Multiusage, il est possible de l’utiliser sur un Smartphone. Econome, c’est un appareil qui consomme peu d’électricité.
- dimension : 9,5 x 5,8 x 4,2 cm
- durée de la garantie : 3 ans
- poids : 340 grammes
Ses points forts
- Le côté écologique de ce répéteur. Il comporte peu d’éléments nocifs pour la santé et l’environnement.
- Sa fonction automatique. Elle permet de réduire la consommation d’énergie donc plus économique pour les ménages.
Son point faible
- Connexion instable. Cet amplificateur de Wi-Fi permet de naviguer sans problème sur le web mais ne convient pas aux joueurs invétérés.
5. L’amplificateur Wifi NETGEAR EX6130 AC1200
Si vous souhaitez connecter vos appareils au réseau wifi (consoles de jeux, téléviseurs, lecteurs multimédias…), le répéteur Wifi NETGEAR EX6130 AC1200 est une bonne solution pour augmenter la portée du réseau wifi tout en réduisant les interférences. Avec une fréquence de 5 GHz et une vitesse de 1200 Mbit/s, il est équipé de 2 antennes orientables. Cet amplificateur est idéal pour le streaming ou les jeux vidéo, et il est compatible avec n’importe quel routeur wifi. Il couvre jusqu’à 90 m2 de surface et peut gérer jusqu’à 20 appareils en simultané. Avec un wifi dual band, le EX6130 de Netgear utilise la technologie Fastlane, ce qui permet d’exploiter les deux bandes pour une plus grande vitesse de streaming. La prise murale intégrée est très pratique et vous pouvez l’installer n’importe où dans la maison, sans avoir à condamner une de vos prises. Il possède également un port Fast Ethernet supplémentaire, pour un débit accru, très apprécié par les joueurs en ligne ou les adeptes de diffusion de contenu en streaming, et très pratique pour connecter un appareil filaire.
Cet amplificateur a une consommation électrique intéressante, avec moins de 3W lorsqu’il est au repos, et l’interrupteur pour le mettre en marche ou l’éteindre est également apprécié, surtout si son utilisation est seulement ponctuelle.
Ses points forts
- La prise de courant intégrée
- Technologie Fatslane
- Facile à installer
- Économique
- 1 port Ethernet
Son point faible
- Connexion instable
6. L’amplificateur 2100 Mbps de Rockspace
Le répéteur Wifi à 2100 Mbps de Rockspace est un commutateur intelligent, doté de 4 antennes doubles bande PCB et de la technologie 4T4R MU-MIMO. Il dispose du réseau 5 GHz (à portée courte, mais à vitesse élevée), mais est également compatible avec les fréquences 2,4 GHz (pour une portée plus grande et une vitesse moins rapide).
Très facile à installer avec WPS, cet amplificateur peut couvrir le signal jusqu’à 120 m2 et il est équipé d’un port Ethernet si vous souhaitez y ajouter un appareil filaire. Une fois le bouton WPS activé, il ne faut que 8 secondes pour obtenir une connexion internet stable et fluide. Quels que soient vos besoins (téléchargement, jeu, streaming…), l’amplificateur de Rockspace est capable de prendre en charge l’ensemble des exigences de votre foyer.
Toutefois, plusieurs utilisateurs ont constaté une moins bonne performance si le point à connecter est trop éloigné du récepteur.
Ses points forts
- Connexion double bande intelligente avec 4 antennes
- Connexion via bouton WPS
- 1 port Ethernet
Son point faible
- Portée assez limitée
7. L’amplificateur NETGEAR WiFi Mesh (EX7300)
Si vous avez une grande maison spacieuse, à étages et que vous souhaitez étendre votre signal wifi, l’amplificateur NETGEAR WiFi Mesh (EX7300) est idéal. Il a une portée jusqu’à 185 m2 et peut connecter jusqu’à 35 périphériques (PC, smartphones, tablettes, enceintes, box, etc.). Sa compatibilité est universelle et vous pouvez l’utiliser avec différents types d’équipements (routeur, passerelle… etc.). Grâce à la technologie Fastlane et Dual Band, les performances de vitesse de cet amplificateur peuvent atteindre 2200 Mbps, ce qui plaira assurément aux joueurs en ligne ou aux adeptes de streaming HD.
Un des avantages de ce répéteur est sa fonction Smart Roaming (ou itinérance transparente) : vous n’aurez pas besoin de créer de nouveaux noms de réseau, l’appareil utilise le nom SSID de votre réseau déjà existant. Vous ne serez ainsi jamais déconnecté.
Ses points forts
- Un seul nom de réseau wifi (itinérance transparente)
- Technologie Fastlane
- Antennes internes amplifiées
- Port Ethernet
- Compatibilité universelle
Son point faible
- Déconnexion régulière
8. Amplificateur TP-Link RE 650
L’amplificateur TP-Link RE 650 possède 4 antennes externes, ce qui permet de booster votre signal et d’avoir une connexion wifi parfaitement stable. La couverture du réseau est augmentée (jusqu’à 200 m2) et si vous avez une grande maison c’est l’équipement idéal. Vous pouvez y connecter jusqu’à 25 appareils et il est compatible avec n’importe quel box internet ou routeur wifi. Grâce à la technologie Mu-Mimo, ce répéteur wifi évite les temps de latence et il fonctionne 4 fois plus vite qu’un répéteur standard. De plus, pour encore plus de stabilité de connexion, l’emplacement des appareils est détecté par la technologie Beamforming, qui concentre le signal wifi. L’amplificateur TP-Link RE 650 peut aussi être utilisé comme un point d’accès lorsqu’il est raccordé à une box par câble Ethernet (ce qui garantit une meilleure bande passante).
L’indicateur LED de signal intelligent vous aide à trouver le meilleur emplacement pour l’amplificateur et ainsi avoir un signal wifi optimal. Également, vous pouvez surveiller la couverture wifi directement depuis l’application TP-Link Tether, qui permet d’effectuer les paramétrages depuis n’importe quel appareil mobile.
Ses points forts
- 1 port Ethernet
- Large couverture
- Indicateur lumineux de puissance du signal
- Technologie Mu-Mimo
- 4 antennes
- Technologie Beamforming
- Deux bandes de fréquence (2.4Ghz et 5Ghz)
Ses points faibles
- Design un peu encombrant
- Redémarrage nécessaire trop fréquemment
Mode de fonctionnement d’un amplificateur de réseau sans fil
Un amplificateur a pour mission de rehausser la portée ou la puissance du signal émis par le routeur. Avec cet accessoire, le réseau Wi-Fi pourra couvrir aussi bienl’intérieur de la maison que l’extérieur. Avant son utilisation, il doit être synchronisé avec le routeur. Il doit être placé dans un endroit stratégique afin qu’il puisse bien remplir son rôle.
Sommaire