À moins que vous ne viviez dans un studio, vous connaissez probablement des zones mortes dans votre maison, ou des pièces où le wifi n’est pas toujours disponible. Pour la plupart d’entre nous, la situation n’a fait qu’empirer alors que nous passons de plus en plus de temps à la maison, où tout le monde vit en ligne. Si l’on ajoute à cela le nombre croissant de maisons intelligentes et d’appareils connectés dans les foyers, le besoin d’un wifi plus puissant est plus important que jamais.

Les systèmes « maillés » ; le wifi « mesh » fonctionnent sur le même principe de base que les répéteurs sans fil, mais ils utilisent un canal radio privé, le « backhaul », pour communiquer entre eux. Cela signifie moins de conflits et de meilleures performances sur votre réseau sans fil principal.

Un réseau maillé peut vous aider, en garantissant que partout où vous avez besoin d’une connexion pour votre ordinateur, votre console, votre ordinateur portable ou votre tablette, vous pouvez obtenir un signal fort. Il peut également garantir que vous ne subissez pas de coupures ou de problèmes de qualité lorsque plusieurs personnes dans votre maison ont besoin d’être en ligne. En poursuivant votre lecture, découvrez comment choisir le meilleur système wifi mesh pour votre domicile.

Systèmes Wifi Mesh pas cher ou en promo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Pourquoi les réseaux « mesh » sont-ils importants ?

L’un des plus grands changements de la dernière décennie est que les dispositifs wifi dans votre maison ne se limitent plus à votre smartphone et à votre ordinateur portable. De votre réveil à votre babyphone, en passant par votre chaîne stéréo, votre console de jeux et votre système d’alarme, tout est compatible avec le wifi, ce qui signifie que vous avez besoin d’une couverture wifi partout. Le salon ne suffit plus lorsque votre réfrigérateur veut vous informer du temps qu’il fait ce matin.

Quelles caractéristiques dois-je rechercher dans un système wifi mesh ?

La première chose à laquelle vous devez penser est la couverture dont vous avez besoin. Si vous êtes dans une petite maison, vous feriez mieux de dépenser votre argent dans un très bon routeur wifi domestique.

Les réseaux maillés dit « mesh » prennent tout leur sens dans les grandes maisons, où il y a beaucoup de surface à couvrir, et où il y a beaucoup de murs épais et solides. Les maisons modernes ont souvent des murs intérieurs qui ne sont pas épais, ce qui permet aux signaux wifi de se déplacer plus facilement car ils peuvent les traverser.

Toutefois, le wifi 5 GHz, qui offre la meilleure vitesse, est plus facilement bloqué par les matériaux qui le traversent, notamment les plaques de plâtre. Le Wi-Fi 2,4 GHz, plus lent, s’accommode mieux des murs, mais ne vous permettra pas de diffuser des vidéos 4K, par exemple, et les vitesses de téléchargement seront plus faibles.

En ce qui concerne les fonctionnalités spécifiques, certains systèmes vous permettent de mettre le wifi en pause ; certains vous permettent de configurer des réseaux invités (permanents ou temporaires) à partir de votre réseau unique ; et certains vous donnent même une ventilation des appareils connectés et de la quantité de données qu’ils utilisent.

D’autres facteurs d’influence peuvent inclure le fait que vous soyez lié à un écosystème de maison intelligente particulier et que votre installation nécessite plusieurs ports Ethernet. N’oubliez pas que votre service Internet et l’âge de vos appareils peuvent également vous aider à choisir le système qui vous conviendra le mieux, en particulier si vous vous intéressez aux systèmes dotés de la technologie wifi 6 de nouvelle génération.

Les 5 meilleurs systèmes wifi mesh

1. Système Wifi Mesh Bi-bande Gigabit MW6

Le Tenda Nova est une nouvelle solution Wifi qui vous permet d’accéder au réseau bi-bande en très haut débit. Composé de trois nœuds Nova, le réseau Mesh peut couvrir une surface d’un bâtiment jusqu’à 500m² et vous pouvez profiter d’un réseau partout à domicile ou au bureau, tel que regarder des vidéos en 4K Ultra HD à tout moment et en tous lieux.

Le Nova mesh fournit un réseau bi-bande AC1200 (5GHz: jusqu’à 867 Mbps; 2.4GHz: jusqu’à 300 Mbps). Grâce à la technologie seamless mesh, il sélectionne automatiquement la meilleure connexion pour que vos appareils continuent à fonctionner ultra-rapide sans limitation de temps et distance. Vous pouvez facilement configurer le réseau Mesh via l’App Tenda Wifi sur votre smartphone, tels que contrôle parental, réseau invité, IPv6, etc…

Avec le Nova MW6, vous pouvez ajouter jusqu’à 7 nœuds dans un même réseau mesh. Cela vous fournit une couverture Wifi pour une surface jusqu’à 1000 m² au maximum sans zone blanche.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Système Wifi 6 Mesh Orbi

Ce système Mesh Wifi RBK353 couvre les surfaces allant jusqu’à 300 m² avec des vitesses allant jusqu’à 1.8 Gbit/s. Le système comprend un routeur Wifi et deux satellites.  Profitez d’un streaming simultané et sans interruptions de films, jeux, appels vidéo ou téléchargez/transférez des fichiers à une vitesse Wifi de 1,8 Gbit/s. Compatible avec des appareils WiFi 6 (iPhone 11, Galaxy Note 10 et Galaxy S10) et rétro-compatible avec les appareils en Wifi 5.

Se connecte sur votre box existante et se configure et se personnalise en quelques minutes avec l’application Orbi. Gérez facilement vos paramètres Wifi au niveau de l’appareil et du réseau, testez votre débit Internet, affichez l’historique des débits et surveillez l’utilisation de données. NETGEAR Armor intégré (optimisé par BitDefender) est une solution de sécurité qui protège l’ensemble du réseau contre les virus, les logiciels malveillants, la fraude, le phishing et les ransomware sur un nombre illimité d’appareils (période d’essai gratuite de 30 jours).

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. TP-Link Wifi Mesh système Deco M4

Le pack de 3 boitiers Deco M4 offre une connexion Mesh Wifi haut débit de 1200 Mbit/s jusqu’à 320 m² sans zone morte. Déco M4 est le moyen le plus simple de garantir un signal Wifi puissant dans tous les coins de votre maison. Les connexions sans fil et le réseau Ethernet optionnel fonctionnent ensemble pour relier les unités Déco, offrant des vitesses de réseau encore plus rapides et une couverture réellement transparente.

Gérez votre Wifi à la maison ou à l’extérieur via l’application Deco, notamment en visualisant les appareils connectés, en donnant la priorité à vos appareils, en configurant un réseau invité et plus encore. Un contrôle parental simple et intuitif qui facilite la protection de vos enfants lorsqu’ils sont en ligne. Il permet de limiter le temps passé en ligne et de bloquer le contenu inapproprié.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

4. Tenda Nova MW3-3 Système Wifi Mesh

Nova adhère aux meilleures normes en matière de sécurité réseau et protège votre réseau Wi-Fi et vos informations personnelles contre les cyber-menaces entrantes. Nova protège également tous les appareils contre les virus. La technologie de MU-MIMO Wave 2.0 et Beamforming permet de connecter plusieurs périphériques simultanément, concentrant la puissance des signaux Wifi sur appareil sans fil pour une meilleure force de signal.

Tenda WiFi App rend la configuration et la gestion du réseau efficaces et conviviales. Vous pouvez configurer votre réseau rapidement, créer un réseau d’invité pour protéger votre vie privée, identifier les appareils connectés pour gérer les priorités d’accès et planifier l’activité en ligne de votre enfant à l’aide du contrôle parental. Il fournit une couverture de Wi-Fi jusqu’à 300 m². Compatible avec tous les fournisseurs de services Internet (livebox, freebox, etc.).

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

5. Linksys Système Wifi Mesh triple bande

Linksys Velop est un système Wi-Fi triple bande permettant de créer un réseau Mesh. En utilisant la technologie sans fil Mesh Multiroom, Velop offre la liberté d’une connexion fiable, sécurisée et transparente partout dans la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Chacune des bornes augmente la portée du signal Wi-Fi jusqu’à 175 m2.

Un pack de 3 bornes offre une extension pouvant atteindre 525 m2. Si vous souhaitez accroître encore davantage votre réseau Mesh, vous pouvez installer des bornes supplémentaires. L’appli Linksys App vous permet non seulement de configurer facilement le système sans fil Velop, mais aussi d’être informé de l’état du réseau et de résoudre tout problème de connexion Wi-Fi.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Comment configurer un réseau Mesh ?

Bien que le processus de configuration de chaque fournisseur de réseau mesh diffère dans le détail, tous suivent la même procédure générale :

  1. Après avoir choisi un système, téléchargez son application sur votre téléphone.
  2. Débranchez le routeur et connectez-y le module principal à l’aide d’un câble Ethernet. Reconnectez le routeur et laissez-le et le module principal s’allumer.
  3. Vous êtes invité à vous connecter à votre compte avec le réseau maillé ou à en créer un si vous n’en avez pas actuellement.
  4. Scannez le code QR situé sous le module principal, ou saisissez un numéro de série, pour relier votre compte et le module principal.
  5. Saisissez, si vous y êtes invité, un nom ou un emplacement pour le module principal. Indiquez le nombre de modules satellites. Ne vous inquiétez pas si vous le surestimez ou le sous-estimez, car vous pourrez ajouter des modules ultérieurement.
  6. Branchez les modules un par un. Au fur et à mesure de l’ajout de chaque module, il vous est demandé dans quelle pièce de la maison il se trouve.
  7. Après avoir ajouté les commutateurs prévus, allez dans chaque pièce de votre maison et dans les zones extérieures, puis vérifiez la vitesse de votre réseau.

 

 

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.