Les ordinateurs à mono-carte ou SBC (single board computer) ont de nouveau le vent en poupe depuis plusieurs années. La raison ? Des coûts de production bas et des tarifs de revente accessibles, couplés à des performances décentes pour faire tourner un système d’exploitation, qui font de ces « nano-ordinateurs » des objets électroniques parfaits pour certains usages, à commencer dans le cadre de l’éducation.
Une carte conçue pour la promotion de la programmation
On entend beaucoup parler des nano-ordinateur monocarte ces dernières années, notamment ceux basés sur des processeurs ARM. Pour cause, depuis 2012 la fondation Raspberry Pi a largement démocratisé ses petits objets électroniques destinés à des usages larges et variés, mais avant tout promis à des fonctions éducatives. Lancé quelques années plus tard, en 2015, micro:bit est un projet de la BBC (British Broadcasting Corporation) réalisé conjointement avec de nombreux partenaires et dont l’objectif s’inspire largement de ceux de la fondation Raspberry Pi, à quelques différences près.
Les kits micro:bits en vente en ce moment
KEYESTUDIO BBC Micro:Bit V2.2 Go Kit avec Carte de développement Micro Bit V2 pour Le Coda
KEYESTUDIO BBC Micro:bit Car Kit (Carte Micro bit V2 Non Incluse) Robot de Codage pour Ado
KEYESTUDIO BBC Micro bit V2.2 Kit de démarrage de capteurs avec Micro bit V2.2 Board, avec
Les SBC et autres nano-ordinateurs (encore bien plus petit que le mini pc ) ont connu une belle progression ces dernières années, porté en tête par l’Arduino, le Raspberry Pi et les cartes micro:bit, mais aussi avec des projets comme le Tinker Board d’Asus, la BananaPi, et autres BeagleBoard, Cubieboard ou Radxa Rock. Micro:bit se distingue par sa simplicité et son accessibilité, ce qui en fait une carte idéale à destination des élèves afin de les initier aux joies de la programmation, dès le plus jeune âge. D’abord distribuée gratuitement au sein d’écoles britanniques à hauteur d’un million d’exemplaire avant de l’être dans différentes régions du monde puis commercialisée pour le grand public, les cartes micro:bit offrent une base didactique à fort intérêt pédagogique et une facilité de mise en œuvre très intéressante pour les enseignants.
C’est quoi une carte micro:bit ?
La carte micro:bit est une carte électronique microcontrôleur, entièrement programmable, et disposant d’une série d’actionneurs, de capteurs intégrés et de connectiques lui permettant d’interagir avec le monde réel. On y trouve donc microcontrôleur et microprocesseur ARM, mémoire flash et mémoire RAM, matrice LED, broches GPIO, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre, capteur de température, microphone et haut-parleur, ou encore des options de connectivité comme le Bluetooth et l’interface radio (RF 2,4 GHz), le tout pouvant être alimenté via port micro-USB les broches, par deux piles AAA grâce aux broches d’alimentation qui permettent également d’alimenter un appareil externe.
Les possibilités offertes par les cartes micro:bit sont par conséquent très larges, elle peut être utilisé pour dans le cadre de projets rapides et très simples comme pour réaliser des programmes complexes. Les possibilités sont infinies et il serait bien compliqué d’en tenir une liste exhaustive, elles dépendent bien sûr des capacités et compétences de codage des utilisateurs. S’il est possible de mettre sur pieds des projets complexes, micro:bit est en réalité d’une simplicité déconcertante pour commencer à programmer, et ce grâce à ses différentes interfaces de programmation. En effet, la carte ne nécessite pas de connaissances approfondies ni de passer par un éditeur comme Notepad++, elle dispose de l’éditeur en ligne Microsoft MakeCode qui rend les choses bien plus ludiques à l’aide de blocs codés en couleurs à l’instar de Scratch que l’on peut également utilisé avec micro:bit. La programmation textuelle n’est bien sûr pas mise de côté et un éditeur Python est également accessible, toujours en ligne. Enfin, la carte peut également être contrôlée et programmée en utilisant MakeCode via différentes applications mobiles, sur iOS comme Android, grâce à la connexion Bluetooth de la SBC.
Bien des projets éducatifs ont été menés grâce à micro:bit. La toile regorge d’exemples et de tutoriels, la BBC a d’ailleurs utilisé ses moyens de communication en produisant des émissions dédiées à l’apprentissage du code grâce à la carte micro:bit. Enfin, le site web de la fondation éducative Micro:bit dispense une multitude de projets à destination des codeurs en herbe, mais aussi une grande variété de matériel éducatif pour les enseignants.
Sommaire