S’il est un domaine qui a pris une place prépondérante dans nos vies et notre quotidien, il s’agit sans aucun doute de l’informatique. En effet, qui ne possède pas aujourd’hui un smartphone, une tablette ou un ordinateur et utilise l’un ou l’autre chaque jour. Pourtant autant l’informatique a envahi nos vies, autant nous n’en sommes bien souvent que des consommateurs sans réelle connaissance de son fonctionnement. Néanmoins, cet état de fait peut être corrigé pour les prochaines générations en leur offrant la possibilité de maîtriser cette technologie grâce à l’apprentissage de la programmation informatique dès le plus jeune âge ce qui explique d’ailleurs son inclusion dans les programmes scolaires. Au-delà de son intégration à l’école, quelques entreprises proposent à présent des activités ludiques pour permettre aux enfants de développer connaissances et compétences dans le domaine de la programmation informatique tout en s’amusant.

Apprendre à programmer à partir de 6 ans

L’apprentissage de la programmation informatique est à présent accessible à tout un chacun. En effet, les entreprises ayant développé des activités en vue de l’apprentissage de la programmation informatique par les enfants proposent cela aussi bien à des entreprises qu’à des centres d’animation, des particuliers, mais aussi des écoles. Ces dernières ayant dorénavant la programmation informatique incluse dans les programmes scolaires et comme épreuve au brevet des collèges peuvent bénéficier d’ateliers spécifiques en demi-classe ou par petits groupes de 8 personnes afin que les animateurs puissent accorder leur attention à chaque enfant individuellement.

Ce type d’ateliers est généralement composé d’activités de découverte permettant d’aborder concrètement la programmation à travers le logiciel Scratch qui peut être utilisé avec différents matériels par exemple de petits robots construits ou à construire qui seront manœuvrés via le logiciel. Ces activités offrent la possibilité de voir l’impact direct de la programmation informatique de façon ludique et agréable. De la même façon, de nombreux ateliers sont aussi proposés aux particuliers souhaitant initier leurs enfants à la programmation informatique avec des programmes progressifs et élaborés en fonction de la tranche d’âge se déroulant à raison d’une fois par semaine. Les apprentissages peuvent d’ailleurs commencer très tôt, il existe en effet des ateliers pour la tranche d’âge 6 – 9 ans utilisant un matériel simplifié pour permettre aux plus jeunes d’aborder aisément le domaine. Les 9 – 14 ans ont également leur programme spécifique avec du matériel plus élaboré et offrant ainsi une infinité de possibilités.

La programmation : une activité ludique

La programmation informatique peut sembler rébarbative à première vue et l’image que l’on peut s’en faire n’est guère flatteuse, néanmoins les entreprises proposant ce type d’activités ont su contourner cet écueil pour créer des ateliers très ludiques en s’appuyant sur du matériel qui saura éveiller la curiosité des enfants : les robots. En effet, pour attiser leur intérêt il est indispensable de leur proposer un support qu’ils auront plaisir à inventer, le robot est donc une option tout à fait adéquate puisqu’il résulte de l’assemblage de briquettes dont la configuration est totalement libre laissant chacun maître de le créer selon ses envies. De plus ces robots sont munis de nombreux capteurs, d’une carte arduino et de plusieurs moteurs qui leur permettront d’être mis en mouvement avec l’utilisation du logiciel Scratch. Ainsi, les enfants pourront laisser s’exprimer leur créativité pour construire leur robot et prendront plaisir à découvrir le logiciel grâce auquel  le résultat de leur imagination pourra se mouvoir.