Tant de choses ont été bouleversées depuis le début de la crise sanitaire et des restrictions qui vont avec. Beaucoup de salariés ont ainsi connu leur première expérience de télétravail, et pour d’autres travailler depuis son domicile est devenu la norme. Nous avons vu beaucoup de fabricants s’adapter à ce nouveau contexte, avec des produits qui répondent à ces nouveaux besoins.
C’est le cas de MSI qui a lancé une nouvelle série de moniteurs et de barebones, pensé avant tout pour un usage bureautique à la maison. Avec son Cubi 5 10M, le fabricant taïwanais compte bien offrir une alternative crédible au NUC d’Intel, une offre qui semble un peu moins alléchante sur le papier, mais aussi moins plus accessible pour s’équiper facilement sans casser sa tirelire.
Un modèle bien équipé
Le modèle qui nous a été prêté ici est équipé d’un processeur Intel Core i7-10510U, une puce appartenant à la gamme Comet Lake-U avec une finesse de gravure de 14 nm, un TDP basse consommation de 15 W et un PL2 ajusté à 25 W. La version que nous avons en main pour ce test (réf. : 10M-061EU) est la mieux équipée au sein de cette gamme Cubi et se négocie aux alentours de 1 000 €. Les taris varient cependant du simple au triple suivant la configuration choisie, le Cubi 5 10M peut en effet être équipé d’un processeur Intel Core i3 ou i5, ou encore être acheté dans des variantes moins bien fournies en mémoire vive et stockage notamment.
Pour compléter, notre exemplaire de test se dote d’un SSD NVMe Western Digital PC SN530 de 1 To, de 2 x 8 Go de RAM DDR4-2666 signé Samsung, ainsi qu’une puce réseau Intel WI-Fi 6 AX201, avec Bluetooth 5.1.
Design et connectiques
Le Cubi 5 10M est un mini-PC qui passe partout ! Ses dimensions n’excèdent pas 124 x 124 mm, avec une hauteur de seulement 54 mm et un poids de 550 grammes. Ce format est idéal puisqu’il permet de placer la machine à peu près n’importe où, et même de la fixer derrière un écran grâce à la fixation VESA et une plaque métallique fournie à cet effet. Ce mini-PC est en effet conçu pour aller avec la nouvelle série de moniteurs bureautique de MSI, comme le MSI PRO MP271P, un écran simple et efficace. Au-delà de ça, on apprécie clairement de pouvoir déconnecter rapidement le mini-PC et le glisser dans un sac, son alimentation de 65 W n’est d’ailleurs pas trop encombrante.
MSI n’a pas été avare en connectique. Sur la face avant, on trouve d’abord les deux prises casques et micro, accompagnée par un port USB 3.2 Gen 1 Type A et un USB-C, à leur droite vient prendre place la LED et le bouton d’alimentation. MSI a d’ailleurs pensé à ceux qui souhaitent fixer ce PC derrière l’un de leurs écrans en fournissant un bouton d’alimentation déporté, qui vient se connecter sur la partie droite de la boîte.
A l’arrière, on profite d’un connecteur RJ45 (un seul hélas), de deux ports USB 2.0, deux autres ports USB 3.2 Gen 1 Type A, et enfin un connecteur HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2. Pour terminer, une encoche de sécurité Kensington Lock est également présente sur la partie droite.
Le boîtier en lui-même est entièrement constitué de plastique, hormis la base qui est en acier. Les plastiques semblent parfaitement rigides et solides. On aperçoit de nombreuses ouvertures pour l’aération, sur les côtés, à l’arrière et en dessous. La face inférieure est maintien le tout avec quatre vis chacune enveloppées dans un épais caoutchouc qui font office de pied antidérapant.
Le démontage
Le démontage est simple comme bonjour, puisqu’il suffit de dévisser les quatre vis du dessous. On découvre alors un cadre en acier qui protège les composants, et l’on peut extraire assez facilement la carte en ôtant deux vis supplémentaires. On aperçoit en premier lieu le SSD NVMe, celui-ci affiche de bonnes performances pour une si petite machine, mais on peut trouver mieux. Comme le montre la capture ci-dessous, on obtient notamment 2459 Mo/s en lecture séquentielle et 1960 Mo/s en écriture séquentielle. Enfin, la carte réseau est accessible sur cette face, il faut démonter le SSD pour y avoir accès.
Capture Crystal Disk Mark
Les slots SODIMM sont quant à eux équipés de deux barrettes de mémoire vive pour un total de 16 Go. Il est cependant possible de monter jusqu’à 32 Go par slot pour un total de 64 Go, un upgrade très simple à réaliser puisqu’il n’est même pas nécessaire de sortir la carte pour accéder au slot.
Une fois désossés, nous pouvons accéder au processeur et à son système de refroidissement. MSI a équipé son Cubi d’un petit ventilateur plat, épaulé par un caloduc fixé à un dissipateur en aluminium. Ce dispositif se montre efficace, et surtout ne génère pas trop de décibels ! Le contraire aurait été malvenu tant le concept d’une telle machine est de rester discrète en toute circonstance.
Les performances
Capture CPUZ
Comme avec tout processeur, nous avons d’abord voulu voir de quoi est capable ce i7-10510U avec ses 4 cores et 8 threads et sa fréquence d’horloge de 1,8 GHz. Sans trop de surprise, cette puce s’en sort très bien en single-core, comme nous le montrent les résultats du benchmark de Cinebench R23 sur la capture ci-dessous.
Capture Cinebench
Il obtient en effet un score de 1038 points, ce qui n’est pas si loin de ce que l’on peut voir avec un Ryzen 5 4600H sur certains ordinateurs portables par exemple. Bien sûr, on reste sur une configuration très basse consommation, ce que l’on perçoit instantanément en multi-core puisque le score ne dépasse pas 2 946 points dans ce contexte. Ça semble peu, certes, mais c’est tout à fait cohérent avec les capacités de refroidissement de cette machine et nous ne sommes finalement pas si loin de ce que proposent certains NUC.
Capture CPU Profile
Nous avons continué nos benchmarks à l’aide de la toute nouvelle solution de 3D Mark, nommée CPU Profile. Comme nous pouvons le constater, notre processeur n’atteint dans aucun scénario le score médian, indiqué par le marqueur. Un résultat une nouvelle fois logique compte tenu du système de refroidissement. Il ne faudra pas s’attendre à des merveilles de ce PC pour effectuer des tâches complexes avec des charges de travail multithread.
Capture PC MARK 10
Ce constat se retrouve avec le benchmark Modern Office de PC Mark 10. Notre configuration y obtient un score de 3 111 points. On remarque ainsi que ce PC est taillé comme il faut pour effectuer des tâches basiques et quelques tâches de productivité, mais n’est absolument pas à l’aise pour tout ce qui est rendu 3D et édition de photographies et vidéo.
Capture GPUZ
Du côté de l’iGPU Intel UHD Graphics, on observe des résultats qui sont encore une fois légèrement en dessous de la valeur médiane attendue de cette configuration. Nous obtenons en effet un score de 5 093 points avec Night Raid, partagé entre un score graphique de 5 310 points et un score CPU de 4 137 points.
Capture 3D MARK Night Raid
La bonne nouvelle c’est cependant que notre processeur et sa partie graphique intégrée ne dépassent que rarement les 75 °C, comme l’indique la capture de HWiNFO que nous avons laissé tourner durant l’ensemble de nos tests.
Capture HWiNFO
Enfin, les deux stress tests que nous avons effectués montrent une très bonne stabilité du système, que ce soit avec le benchmark Night Raid ou AIDA64 Extreme.
Capture Stress test Night Raid + AIDA64
Conclusion : un mini-PC rapide et performant pour les tâches quotidiennes
À quoi pouvez-vous vous attendre de ce Cubi 5 10M ? La version testée aujourd’hui nous montre que le mini-PC de MSI ne peut pas prétendre à être une station de travail polyvalente. Il se montre en revanche tout à fait taillé pour la majorité des tâches quotidiennes, de la lecture de vidéos en 4K et même pourquoi pas quelques jeux vidéo pas trop gourmands, un peu de retouche photo, mais aussi et surtout pour vos taches de productivité.
Il s’agit en effet d’une configuration idéale pour travailler en bureautique sur divers documents, pour surfer sur le web, et pour faire tourner correctement la plupart des programmes du quotidien. Dans ce contexte, la fluidité est au rendez-vous-même lorsque plusieurs applications sont en cours d’exécution, les nuisances sonores sont largement contenues, tout comme la chauffe avec un système de refroidissement certes léger, mais efficace. En revanche, si les performances l’iGPU suffiront pour la lecture de vidéo, il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
Finalement ce mini-PC est une bonne surprise pour ceux qui désirent avoir une solution discrète, silencieuse et compacte à la maison ou au bureau. Le prix de vente de la version que nous avons testée nous paraît toutefois un peu trop élevé compte tenu des performances qui restent limitées et bridées. Il nous paraît plus cohérent de partir sur une version dotée d’un processeur un peu moins véloce, car dans tous les cas un Core i3 ou i5 suffiront eux aussi pour effectuer des tâches bureautiques classiques. Au-dessus de 1 000 €, il sera préférable de partir sur un NUC, moins discret, mais bien plus performant pour un tarif similaire, ou encore sur un ordinateur portable équipé d’un processeur Intel de 11e génération.
Retrouvez ce mini pc ci dessous en différentes configurations (du barebone au tout équipé prêt à être utilisé)
MSI Cubi N ADL-002BEU 0,69L Mini PC Noir N100
MSI Cubi N ADL-007DE Intel N100/4GB/128GB schwarz W11P (00B0A911-007)
MSI Cubi 5 12M 003BEU
MSI Mini PC Cubi 5 12M-254ES Intel Core i5-1235U 8GB RAM 512GB SSD
MSI Cubi 5 10M-415EU DDR4-SDRAM i3-10110U Mini PC Intel® Core™ i3 de 10ma Generación 8 GB 256 GB SSD+eMMC Windows 10 Home Negro
MSI Cubi 5 12M 001EU PC poste de travail Intel® Core? i7 i7 1255U 16 Go DDR4 SDRAM 512 Go SSD Windows 11 Home Mini PC Noir
Sommaire