Les mini PC constituent aujourd’hui un choix pertinent pour de nombreux usages et activités et ne se limitent plus forcément à la simple lecture de contenus audio et vidéo, ou comme solution multimédia à connecter à votre TV. Si les possibilités qu’ils offrent restent en retrait des tours les mieux équipées, les mini PC sont bien plus puissants et évolutifs qu’auparavant et s’avèrent détrôner bien des laptops en termes de performances.

Leurs avantages sont multiples : coût et encombrement réduit, peu de nuisances sonores, moins gourmands en énergie ; les PC miniaturisés peuvent remplir de nombreuses fonctions selon le modèle choisi. De l’usage purement bureautique, IPTV (modèles beelink par exemple) jusqu’à ceux destinés aux gamers, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et toutes les bourses. Il faut savoir que l’on distingue deux catégories de mini PC, les barebones qui sont livrés « nus » et donc le plus souvent sans système d’exploitation, mémoire RAM et stockage, ainsi que les mini-PC vendus prêts à l’emploi grâce auxquels il n’est pas nécessaire de faire d’achats supplémentaires. Retrouvez ci-dessous notre sélection de mini PC Zotac, un des fabricants phares sur ce secteur.

ZOTAC ZBOX CI329 Nano

Besoin de compacité et de performances sans qu’il soit forcément nécessaire de briser votre tirelire ? Le ZOTAC ZBOX CI329 Nano est le barebone idéal pour concevoir un media center, ou encore pour assembler votre propre routeur ou pare-feu ! Doté d’un processeur basse consommation Intel Celeron N4100 et d’un système de refroidissement passif (sans ventilateur), ce mini PC est à l’aise pour effectuer sans grande difficulté toutes les tâches courantes, à partir du moment ou vous lui associez un disque dur ou un SSD (1 emplacement 2.5) ainsi que de la mémoire vive au format SO-DIMM DDR4 (2 emplacements pour 8 Go max) et un système d’exploitation.

Côté connectique on retrouve un DisplayPort, un HDMI 2.0 ainsi qu’une prise VGA. Pour le réseau, ce barebone nous offre une double interface RJ 45, ainsi que la compatibilité avec les normes Wi-Fi AC et Bluetooth 5.0. Enfin, on y retrouve également un lecteur acceptant les cartes SD, SDHC et SDXC, 3 ports USB 3.0 dont un type C, et un port USB 2.0.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 10:00

ZOTAC ZBOX BI329

Boxant dans une catégorie de prix sensiblement supérieure au modèle que nous venons de présenter, le ZOTAC ZBOX BI329 s’avère particulièrement recommandable pour un usage en bureautique et multimédia, ou encore pourquoi pas pour vous adonner aux joies de l’émulation et du rétrogaming. Équipé lui aussi d’un processeur Intel Celeron N4100 et d’un refroidissement passif, il n’est pas livré « nu » et embarque ainsi 4 Go de RAM DD4 (qu’il est possible d’étendre à 8 Go), ainsi qu’une mémoire eMMC de 32 Go à laquelle vous pourrez par la suite ajouter un disque dur ou un SSD au format 2.5. Le ZOTAC ZBOX BI329 est donc prêt à l’emploi et est d’ailleurs livré avec une édition famille de Windows 10 S.

On y retrouve 2 ports USB 3.0 dont un type C, un port USB 2.0, un lecteur de cartes 3 en 1, un DisplayPort, un HDMI 2.0 ainsi qu’une prise VGA. Il autorise bien entendu les connexions sans fil grâce au Bluetooth 4.2 et Wi-Fi AC.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 10:00

ZOTAC ZBOX MI640 nano

De retour avec un barebone (livré nu) un brin plus performant que le premier modèle que nous avons présenté. Celui-ci est en effet équipé d’un processeur Intel Core i5-8250U (Kaby Lake) qui peut atteindre les 3.4 GHz en mode Turbo. Outre sa petite taille et sa consommation d’énergie réduite, le ZOTAC ZBOX MI640 nano peut accueillir 2 barrettes de RAM DDR4 sur des fréquences d’horloge de 2133 et 2400 MHz pour une capacité maximale de 32 Go. Soulignons aussi que le Dual Channel est supporté à partir du moment ou vous optez pour deux barrettes strictement identiques.

Concernant les connectiques, on retrouve ici 2 ports USB 3.1 type C, 5 ports USB 3.0, un DisplayPort et un HDMI, mais aussi 2 RJ 45 et un connecteur SMA. Pour les connexions sans fil, on retrouve les habituels Bluetooth 4.2 et Wi-Fi AC. Le tout est inclus dans un boitier d’à peine 1.5 kg, 12 cm de largeur et 5 cm de hauteur !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 10:00

Zotac ZBOX Magnus EN51050

Qui a dit qu’un mini PC ne pouvait pas faire tourner décemment les meilleurs et les plus gourmands jeux vidéo du moment ? Oui, les mini PC aussi peuvent désormais être estampillés « gaming » et qui d’autre que Zotac et sa bonne réputation sur le secteur des GPU pour gamer pour nous proposer des modèles mêlant pour le mieux performances et compacité !

L’entrée de gamme de la série Magnus offre déjà un très bon rapport qualité/prix, la preuve avec ce Magnus EN51050 qui allie un CPU Intel Core i5-7500T avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050. Nous l’avons sélectionné ici pour son prix bas (aux alentours de 750 €) mais vous pourriez bien sûr être tenté par l’un des autres modèles de la série Magnus qui propose aussi bien du Ryzen que du Intel en CPU, ainsi que des GTX 1060, 1070, et 1080 afin de monter en puissance ! Vous disposerez ici de deux emplacements pour SSD, l’un en 2.5 et l’autre en M.2, ce qui vous autorise même à vous équiper d’un NVMe !

Barebone Zotac ZBOX  GTX1060 AMD R5 1400 Noir

  • Zotac MAGNUS ER51060
  • ZBOX. Famille de processeur: AMD Ryzen
  • Fréquence du processeur: 3,2 GHz
  • Modèle de processeur: 5 1400. Type de support (slo...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 10:00

Zotac ZBOX Magnus EN72070V

Attirez par le lancement récent des cartes graphiques NVIDIA RTX gérant le fameux Ray Tracing ? Sachez que vous pouvez en profiter dans un boitier qui ne dépasse pas les dimensions des dernières consoles de salon ! Zotac nous propose ici un barebone paré pour la compétition avec un processeur Intel Core i7-9750H ainsi qu’une carte graphique RTX 2070 dotée de 8 Go de mémoire.

Livré nu, ce barebone dispose de deux emplacements pour mémoire vive, il supporte la DDR4 SO-DIMM avec des fréquences d’horloge de 2400 et 2666 MHz. On retrouve enfin un emplacement 2.5 pour SSD et disque dur, ainsi qu’un slot M.2 (PCIe 3.0 x4) qui vous permettra de bénéficier d’un autre SSD, éventuellement en NVMe.

Niveau connectique, nous sommes ici aussi à la pointe de la technologie. On retrouve effectivement les connexions sans fil avec la dernière norme Wi-Fi 6 AX, ainsi que le Bluetooth 5.0. Ce barebone dispose également de deux connecteurs coaxiaux SMA, de 4 ports USB 3.0 et 2 USB 3.1 dont un type C, deux ports RJ45, 2 DisplayPorts et 2 HDMI 2.0. Vous pourrez évidemment compter sur un lecteur de cartes 3 en 1, ainsi que sur les entrées casque et micro.

Mon Avis : Un condensé de performance dans un boitier discret et facilement transportable, la solution parfaite pour profiter au maximum des derniers jeux sortis !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/09/2020 10:00

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

2 Commentaires

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.