Lors de la création d’un podcast, vous aurez besoin de soigner votre voix afin d’attirer l’attention de votre auditeur. L’utilisation d’un microphone de bonne qualité est donc incontournable si vous souhaitez séduire vos followers et les garder jusqu’à la fin de votre émission. Cet équipement fait partie du matériel nécessaire pour un podcast. Choisir son micro podcast peut se révéler compliqué. Voici quelques conseils ainsi qu’une sélection de microphones.
Guide d’achat du micro pour podcast en 2024
Les micros classiques ne permettent pas de réaliser une prise de son de qualité. Vous devez ainsi vous orienter vers les modèles spécialement dédiés aux podcasts pour obtenir le résultat que vous escomptez.
Les micros podcast pour les débutants
En tant que débutant, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans l’acquisition d’un micro podcast. Si vous êtes seul lors de la réalisation de votre émission, vous pouvez opter pour un modèle muni d’une prise USB.
Ce type de microphone spécial podcast est très facile à utiliser. Vous aurez juste à le brancher sur votre PC avant de vous en servir. Son principal avantage est qu’aucun accessoire supplémentaire ne sera nécessaire pour le faire fonctionner.
Les micros podcast pour les professionnels
En tant que podcasteur expérimenté, vous devrez utiliser un micro digne d’un professionnel pour votre émission. Il vous en faut plusieurs si vous avez des invités lors de l’enregistrement.
Les modèles XLR se divisent en deux catégories. Leur particularité est que vous aurez besoin de rajouter un équipement complémentaire pour pouvoir les relier à votre PC.
Les micros dynamiques
Ces microphones XLR pour podcast sont peu sensibles aux bruits et aux flux d’air. Ce sont les modèles appropriés si vous réalisez votre prise de son dans un endroit bruyant.
Les micros à condensateur
Ces modèles sont à la fois sensibles et précis. N’hésitez pas à en choisir un si vous allez réaliser votre podcast dans un lieu calme et peu bruyant. L’usage d’une alimentation externe est obligatoire si vous adoptez cette solution.
Le micro-cravate pour les podcasts extérieurs
Si vous réalisez un podcast dans un endroit peuplé de monde et que vous souhaitez rester discret, utilisez ce type de microphone. Connu également sous le nom de micro lavalier, il se fixe simplement près de votre bouche sur le revers de votre chemise, celui de votre veste ou encore sur le col de votre t-shirt.
Le filtre anti-pop : un accessoire complémentaire avec votre micro podcast
Le filtre anti-pop est un accessoire fortement recommandé pour la réalisation de votre podcast. Il va empêcher les plosives de gâcher votre émission lorsque vous prononcerez des mots contenant les lettres V, F, B ou P. Aucun bruit parasite ne viendra perturber votre prise de son grâce à son usage.
Notre sélection des 5 meilleurs microphones pour podcast sur digitallyours.fr
1 – Le moins cher : micro USB K-Mic Natrium
Pour moins de 50€, ce micro est vraiment bluffant. Bien entendu on ne trouve pas la qualité des matériaux d’un Yeti haut de gamme. Ce micro est plutôt orienté gamer avec ces couleurs RGB. C’est d’ailleurs le seul reproche que je lui ferais, pour une personne qui n’est pas intéressée par le gaming, il n’est pas possible d’éteindre les couleurs. La qualité sonore est au rendez vous, le câble suffisamment long. Une petite molette permet d’ajouter un effet d’echo plus ou moins fort selon vos préférences, ce qui permet d’avoir un son riche sur des enregistrements simples en une prise et sans traitement, ce qui est vraiment idéal pour le débutant en audio ou la personne qui cherche une solution sans prise de tête. Le rapport qualité prix de ce micro usb est vraiment excellent, de plus il fonctionne sur Mac aussi.
Ses points forts
- Son prix.
- Son poids super léger.
- L’effet d’echo intégré
Son point faible
- Pas moyen d’éteindre les couleurs sans débrancher l’USB.
2 – Le micro USB Uber de M-Audio
Polyvalent, ce microphone USB est spécialement conditionné pour le podcast, le streaming, le gaming, la vidéo YouTube, le zoom, etc. Vous pouvez optimiser la prise de son selon 4 préférences : cardioïde, omnidirectionnelle, en huit ou stéréo en fonction du nombre de personnes qui vont participer à votre émission.
Ses boutons de commande vont vous aider à mettre au point ses fonctionnalités durant l’enregistrement. Son pied de table permet de poser votre micro USB de manière stable pendant son utilisation. Son niveau de pression acoustique maximal est de 120 dB. Son logiciel ainsi que son câble d’installation de 3 mètres sont livrés avec. Ce modèle est garanti par le fabricant pendant 2 ans.
Ses points forts
- Son poids. Ce micro podcast pèse en tout 1,8 kg. Sa lourdeur lui confère une très grande stabilité lorsqu’il est posé sur une surface plane.
- Sa prise jack 3,5 mm. Elle permet de brancher un casque sans que vous ayez besoin de passer par un PC.
Son point faible
- Pas de housse de protection. Votre micro podcast n’est pas à l’abri de l’humidité et des poussières sans un sac qui le protège.
3 – Le micro USB professionnel Yeti de Blue Microphones
Boostez votre productivité avec ce microphone USB spécial podcast. Grâce à sa technologie triple capsule, vous pouvez vous en servir pour une prise de son stéréo, bidirectionnelle, omnidirectionnelle ou cardioïde. Cet accessoire vous sera d’une aide précieuse lors d’un streaming ou d’une séance de gaming.
Vous pouvez accéder à toutes ses fonctionnalités : configuration des pistes, traitement des sons obtenus, etc. via son logiciel d’utilisation. Ce micro podcast est compatible avec un PC et un Mac. Vous obtiendrez une garantie de 2 ans à compter de son achat.
Ses points forts
- Son côté pivotant. Vous pouvez faire basculer ou pivoter votre micro podcast en fonction de votre position.
- Sa prise mini jack de 3,5 mm. Elle sert à brancher votre casque. Vous n’enregistrerez aucun temps de latence lors de l’écoute.
Son point faible
- Sa sensibilité. Si vous branchez votre micro USB sur un PC, il perçoit le bruit émis par les touches de votre clavier si les deux se trouvent à proximité. L’acquisition d’une perche vous est fortement recommandée afin de contourner ce désagrément.
4 – Le microphone NT-USB de Rode Microphones
Ce microphone à condensateur se branche directement sur votre PC via son port USB lorsque vous allez l’utiliser pour créer un podcast. Le niveau sonore maximal qu’il peut fournir est de 82 dB. Sa plage de fréquence se situe entre 20 Hz et 20 kHz. Modèle de bonne qualité, il est compatible avec un Mac ou un PC sous Windows.
Si vous avez en votre possession un kit de connexion pour caméra optionnel, vous pouvez vous servir de ce micro podcast sur votre iPhone ou votre iPad. Lors de son achat, vous trouverez dans sa boite un filtre anti-pop, une pince pour micro, un trépied, une pochette de rangement et un câble USB de 6 mètres de long.
Ses points forts
- Ses boutons de contrôle. Vous pouvez réguler directement le mixage des sons sur votre micro USB.
- Son châssis métallique. Il est suffisamment solide pour supporter le poids de ce microphone podcast.
Son point faible
- Son encombrement. Ce micro podcast est lourd et de grande taille. Il pèse 520 grammes et mesure 18,4 x 6,2 x 5 cm. Heureusement, son sac permet de le transporter partout avec vous.
5 – Le microphone USB C de Tula Mics
Utilisez ce micro USB pour vos enregistrements, vos podcasts, vos vidéos YouTube, vos appels zoom, etc. Vous pouvez le brancher sur un PC, un Mac ou sur un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation Android ou iOS. Avec sa base très stable, il ne risque pas de tomber à la renverse. Vous aurez le choix entre deux orientations : omnidirectionnelle ou cardioïde.
Sa prise jack 3,5 mm servira à brancher votre casque audio. Tous ses boutons de commande sont placés discrètement sur le côté droit, offrant ainsi un design moderne à vos yeux. Son principal atout est qu’il peut servir d’appareil enregistreur mobile lors de vos sorties à l’extérieur avec une mémoire interne de 8 Go. Avec des piles neuves, son autonomie maximale serait de 14 heures.
Ses points forts
- Son système de réduction de bruit. Ce microphone USB peut neutraliser les bruits parasites au moment de la prise de son.
- Sa base pliable. Elle peut se replier sur le microphone podcast afin que l’ensemble ne prenne pas beaucoup de place dans votre sac.
Son point faible
- Son prix. Ce microphone podcast coûte assez cher car il vaut plus de 200€. Sa valeur marchande est assez élevée par rapport à ses caractéristiques.
Sommaire