Les lecteurs code-barres sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Vous pouvez les voir fréquemment dans les supermarchés, les bureaux de poste, les restaurants, les grandes firmes de distribution, etc. Si vous envisagez de créer votre entreprise et que vous avez besoin de cet outil révolutionnaire, ci-après les meilleurs modèles du marché que nous avons sélectionnés pour vous.
Notre sélection des 4 meilleurs lecteurs de code-barres
1 – Le lecteur code-barres ID USB de la marque Inateck
Ce lecteur code-barres est apprécié pour sa rapidité et sa grande précision. Il permet de lire les codes 1D sans aucun souci. Cet appareil Plug & Play ne nécessite aucun logiciel d’installation. Il est tout de suite opérationnel dès qu’il est branché sur un ordinateur. La marge d’erreur est faible avec ce lecteur, d’où sa popularité dans le secteur du commerce, de la santé et de l’édition.
Inateck USB Lecteur Codes Barres 1D – Noir
- vitesse de balayage : 100 scans par seconde
- mode de lecture : manuel ou continu
- angle de scan : 75° à l’horizontal et 65° à la verticale
Ses points forts
- Les codes pris en charge. Cette douchette peut reconnaitre plusieurs types de code-barres dont le code 32, le code 128, le EAN-13, le UPC-E, le code postal, etc.
- Le rapport qualité/prix. Ce lecteur code-barres ne coûte pas cher par rapport à sa performance, sa solidité et la faiblesse de son taux d’erreur.
Ses points faibles
- Modèle filaire. Impossible donc d’emmener le lecteur code-barres partout avec soi. Ce câble USB est peut être encombrant mais il réduit à néant la marge d’erreur lors du scan.
2 – Le scanner de code-barres laser sans fil BCST-60 de la marque Inateck
Ce lecteur de code-barres portable est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation dont Windows, Android et Mac OS. Il peut lire différentes sortes de codes ID notamment US, FedEX et USPS. La particularité de cette douchette est qu’elle est capable de déchiffrer les codes irréguliers ou sales. Le fabricant a choisi un matériau antichoc pour la confectionner. Vous pouvez vous en servir si vous avez besoin de rajouter un préfixe ou un suffixe à votre code.
Inateck Scanner de Code-Barres Laser sans Fil 2.4GHz, Rayon de 35m, Scan Automatique et Précis, 180 Jours D'autonomie en Veille, BCST-60
- Prêt à Scanner: Une fois l'adaptateur USB 2.4GHz i...
- Haute Précision : Lire précisément les codes-barre...
- Distance Valide de 35m, 180 Jours D'autonomie en V...
- Design Antichoc 360° : Les pièces internes sont in...
- capacité de la batterie : 2 600 mAh
- connexion : 2.4 GHz
- autonomie : 2 semaines
Ses points forts
- Sa portée. Ce lecteur code-barres continue de fonctionner sans problème dans un rayon de 35 mètres. Vous travaillerez dans le confort avec lui dans un grand magasin ou un entrepôt de stockage.
- Son autonomie. Lorsque la batterie de ce lecteur code-barres est chargée à bloc, il peut tenir pendant 15 jours. L’efficacité est garantie avec ce matériel.
Ses points faibles
- Sa notice en anglais. Un mode d’emploi en français aurait été utile étant donné que ce lecteur code-barres est commercialisé en France.
3 – Le lecteur de code-barres avec fil USB de la marque Proster
Ce lecteur de code-barres utilise la technologie laser pour scanner les codes. Il peut lire une dizaine de code-barres notamment le EAN128, le UPC-E, le Matrix 2 et l’Industoal 2 of 5. Il peut scanner les codes en mode manuel ou automatique selon vos besoins. Vous pouvez utiliser cette douchette avec plusieurs systèmes d’exploitation dont Linux et Windows 10.
Proster Lecteur de Code-Barres Scanner Code à Barres avec Fil USB Automatique à Longue Gamme et Haute Vitesse Optique Barcode Reader Filaire à Laser p
- Scanner Code à Barres Laser avec Câble USB : Scann...
- Possibilité de Décoder : EAN-8, EAN-13, UPC-E, Cod...
- Vitesse de Scanning: 100 Lignes Par Secondes; Prof...
- Plug-and-play, Facile à Installation; Il Suffit de...
- dimensions : 15 x 9 x 6,5 c
- poids : 155 grammes
- longueur du câble : 2 mètres
- vitesse de balayage : 100 scan par seconde
- marge d’erreur : 1/900
Ses points forts
- Sa fonction Plug & Play. Vous aurez juste à relier ce lecteur de code-barres à un ordinateur et attendre quelques secondes. Il est prêt à l’emploi sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit.
- Sa solidité. Même en cas de chute, ce lecteur de code-barres continue de fonctionner correctement. Son espérance de vie est assez longue selon les avis des autres internautes l’ayant déjà utilisé.
Ses points faibles
- Pas de notice en français. C’est dommage si vous ne parlez pas d’autres langues. Heureusement, ce lecteur code-barres est facile à mettre en route.
4 – Le lecteur code-barres avec fil de la marque Munbyn
Ayant obtenu une certification européenne, ce lecteur de code-barres fait partie des meilleurs du marché. Grâce à la technologie Plug and Play, vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel ou un pilote avant de pouvoir vous en servir. Sa compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation ainsi que sa capacité à lire un QR code constituent de véritables atouts pour vous.
Lecteur Code Barre 2.0 MUNBYN CCD Scanner Code à Barres Câblé avec Fil USB 1D 2D QR Code pour Magasin de Détail, Magasin de Vêtements, Supermarché -Ja
- ☑. SOUTENEZ WinXp / Win7 / Win8 / Win10 / tous les...
- ☑. FACILE À UTILISATION, PLUG AND PLAY, sans avoir...
- ☑. RAPIDE ET EXACTE, Technologie de puce: facile à...
- ☑. Étapes pour le mode de configuration COM VIRTUE...
- dimensions : 18 x 9 x 5 cm
- longueur du câble : 1,5 mètre
Ses points forts
- Sa solidité. Même après une chute de 3 mètres sur un béton, ce lecteur de code-barres continuera à fonctionner normalement.
- Sa performance. Même si le code n’est pas très clair, sale ou encore difficile à lire, ce lecteur de code-barres sera toujours capable de le déchiffrer.
Ses points faibles
- Pas de notice en français. Heureusement, le système Plug and Play compense ce manque. Vous pouvez vous servir de vote lecteur code-barres juste après son branchement avec un appareil électronique.
Comment choisir le meilleur lecteur code-barres ?
Lorsque vous achetez un lecteur de code-barres, vous aurez droit à un scanner et un décodeur. Le premier s’occupe de la lecture des codes numériques ou alphanumériques tandis que le second va les interpréter et assurer le transfert des données. Cet appareil ne se choisit pas au hasard puisque tous les modèles n’ont pas les mêmes formes et fonctionnalités. Avant de vous décider, une petite comparaison s’impose.
Les différents types de lecteur code-barres
Le premier modèle de lecteur code-barres est celui encastré dans un appareil électronique. C’est le plus facile à utiliser donc vous le verrez habituellement à la caisse d’un magasin. Le modèle portable à transmission par lots est alimenté par des piles ou des batteries. Après la lecture des codes, l’appareil enregistre toutes les informations puis les transfère vers votre réseau informatique dès que les deux appareils sont en relation. Il est fort utile dans la gestion de stock. Le dernier modèle est le lecteur code-barres à fréquence radio. L’avantage de ce modèle est que le transfert de données se fait en temps réel.
Les technologies utilisées par chaque lecteur code-barres ne sont pas non plus les mêmes. Celui à LED est le moins cher mais pas très pratique. Il faut pratiquement coller l’appareil au code-barres et effectuer un mouvement pour faire le scan. Le modèle doté d’un capteur CDD peut lire des données numériques situées à quelques mètres. Il en est de même pour le lecteur laser. Le lecteur imager est le plus performant. Grâce à sa caméra intégrée, il peut lire les codes-barres mais également les codes QR.
Les critères à voir lors du choix du meilleur lecteur code-barres
Avant d’investir dans un lecteur code-barres, interrogez-vous sur vos besoins. Vous souhaitez ouvrir une boutique ? Le modèle fixe est le plus pratique. Pour une activité nécessitant une gestion de stock comme une pharmacie par exemple, un lecteur portable serait plus intéressant.
Le second critère de choix est le confort d’utilisation d’un lecteur code-barres. Comme vous devez le manipuler fréquemment, pensez à choisir un modèle compact et léger. L’objectif est de ne pas vous fatiguer même après une journée d’utilisation. Autant que possible, achetez un modèle polyvalent qui peut fonctionner avec plusieurs types de code.
Le dernier critère concerne la performance d’un lecteur code-barres. Vérifiez en premier sa vitesse de balayage c’est-à-dire le temps qu’il met pour lire un code alphanumérique ou numérique. Lorsque vous aurez à scanner des centaines voire des milliers d’objets en un minimum de temps, cette vélocité aura son importance. La portée est aussi à prendre en considération si vous optez pour un modèle sans fil.
Sommaire