Permettre à toute la maisonnée l’accès au réseau Wi-Fi pourrait s’avérer difficile surtout si la propriété est grande. Avec un simple routeur, le signal peut demeurer faible dans certaines pièces de la maison. La distance et les murs sont susceptibles de nuire à la qualité de la connexion. Heureusement, il y a le boitier CPL. C’est la solution idéale pour faciliter l’accès à Internet n’importe où chez soi.
Mieux connaitre le boitier CPL
CPL veut dire « courant porteur en ligne ». C’est un dispositif qui permet de transférer des données informatiques via le circuit électrique du lieu d’habitation. La fréquence utilisée est de 50 Hz. Le kit comporte au moins deux boitiers CPL : un branché avec le modem et l’autre connecté à un ordinateur ou à un autre appareil.
Le mode de fonctionnement d’un adaptateur CPL est simple. Tout d’abord, il faut brancher le premier boitier à une prise électrique et le relier au modem à l’aide d’un câble Ethernet. Ensuite, il faut faire de même avec le second adaptateur CPL et le brancher à un ordinateur avec un câble Ethernet également. Et enfin, l’utilisateur peut passer à la synchronisation des deux boitiers et établir la connexion réseau par la même occasion.
Le boitier CPL wifi ou pas wifi (certains utilisent le rj45)ne recense que des avantages. C’est un système sécurisant puisque toutes les données informatiques transitant sur le réseau domestique sont stoppées à la hauteur du compteur électrique. Le risque de fuite vers l’extérieur est donc quasiment impossible.
Ensuite, cet accessoire permet d’étendre la connexion Internet vers les pièces les plus éloignées de la maison. Et enfin, tous les appareils peuvent être mis en réseau afin que tout le monde puisse en profiter.
Comment choisir l’adaptateur CPL qu’il faut ?
Le premier critère concerne la conception du boitier CPL. Il peut être sans fil ou filaire selon le choix de l’utilisateur. Il arrive également que l’adaptateur comporte deux ports Ethernet afin de pouvoir brancher deux périphériques en même temps. Tout dépend de l’usage que souhaite en faire le futur propriétaire.
Le second critère est relatif au débit du boitier CPL. Il varie en général de 200 à 2000 Mbps. Mais en réalité, le débit atteint rarement le chiffre prédit par le fabricant donc il faut choisir un adaptateur ayant au moins 500 Mbps pour s’assurer de sa performance.
Un bon boitier CPL doit être conforme aux normes HomePlug AV2, IEEE 1901 ou IEEE 802.3. C’est la garantie d’avoir un accessoire performant, efficace et de bonne qualité. Elles garantissent une connexion à la fois fluide et stable.
Top 4 des meilleurs boitiers CPL
N°01 : La prise CPL TL-PA4015P de la marque TP-Link
Vendus en kit, ces boitiers CPL permettent de transférer les données informatiques selon un débit maximal de 600 Mbps. Même le transfert de vidéos HD est autorisé avec cet accessoire de haute performance. Les prises électriques intégrées à ces adaptateurs offrent beaucoup de liberté. Economique, ils consomment très peu d’énergie électrique. Ces boitiers polyvalents sont compatibles avec tous les routeurs du marché.
- dimension de chaque boitier : 9,5 x 5,8 x 4,2 cm
- débit maximal : 600 Mbps
- température de fonctionnement : 0°C à 40°C
- portée : 300 mètres
- poids : 340 grammes
Ses points forts
- Le filtre de fréquence intégré. Il permet de supprimer les interférences qui peuvent empêcher les signaux de passer entre les deux boitiers CPL.
- Le mode veille. Cette fonctionnalité permet de réduire jusqu’à 85% la consommation électrique de chaque boitier CPL.
Ses points faibles
- Absence de stabilité. La connexion n’est pas stable et le débit baisse sans aucune raison. L’utilisateur est obligé de redémarrer les boitiers CPL pour pouvoir remédier à ce problème.
N°02 : Le kit de 2 adaptateurs CPL DHP-P601AV de la marque D-Link
Adaptateurs CPL performants, ils permettent de communiquer de manière fluide et efficace grâce à leur débit élevé de 1000 Mbps. Chacun des boitiers comporte une prise femelle afin que le propriétaire puisse continuer à les utiliser librement. Aucune connaissance particulière ne sera nécessaire pour leur mise en œuvre grâce à la technologie Plug and Play. Ces adaptateurs CPL permettent de brancher de manière sécurisée plusieurs appareils électroniques : ordinateur, TV, consoles de jeux, Smartphone, tablette, etc.
- dimension d’un boitier : 11,4 x 5,8 x 3,8 cm
- débit maximal : 1000 Mbps
- poids : 195 grammes
Ses points forts
- Produits conformes à la norme HomePlug AV2. Ces boitiers CPL sont résistants, efficaces et durables. C’est un bon investissement pour ceux qui décident d’en acquérir pour la première fois.
- Son côté réducteur de bruit. Le boitier CPL empêche les bruits extérieurs d’interférer sur les signaux électriques afin d’optimiser le réseau Internet.
Ses points faibles
- Incompatibilité des 4 boitiers CPL. Ils doivent être utilisés 2 par 2 pour qu’ils soient efficaces.
N°03 : Le pack de deux prises CPL PLP2000-100FRS de la marque Netgear
Ce kit de boitiers CPL est compatible avec tous types de modem. Il se caractérise par son débit élevé et sa conformité avec plusieurs normes de qualité. Chaque adaptateur comporte deux ports Ethernet permettant de brancher deux périphériques en même temps.
- dimension d’un boitier : 16,6 x 8,2 x 18,5 cm
- débit maximal : 2 000 Mbps
- poids : 226 grammes
Ses points forts
- Sa polyvalence. Chaque boitier CPL est compatible avec les appareils conformes à la norme HomePlug AV2.
- Sa commande Push-and-Secure. Ce bouton permet de réguler la vitesse de la connexion Internet au gré des besoins.
Ses points faibles
- Déconnexion fréquente. L’utilisateur est obligé de redémarrer les boitiers CPL pour pouvoir rétablir le réseau Internet.
N°04 : Le pack de 2 boitiers CPL PLPW1000T-100FRS de la marque Netgear
Ce kit constitue un très bon compromis pour ceux qui ont un petit budget. Il comprend deux boitiers CPL Wi-Fi. Ces accessoires de dernière génération possède un très haut débit, supportant ainsi l’envoi de vidéo HD et les jeux en ligne. Ces produits sont conformes aux normes internationales.
- dimension d’un boitier : 24,3 x 22,4 x 9,2 cm
- zone de couverture : 500 m2
- débit maximal : 1000 Mbps
Ses points forts
- Sa fonction économie d’énergie. Ces boitiers CPL s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas connectés au réseau Wi-Fi.
- La prise antibruit. Elle empêche le boitier CPL d’interférer avec les autres appareils électroniques de la maison.
Ses points faibles
- Pas très stable. Les coupures sont fréquentes avec ces boitiers CPL et le débit n’est pas à la hauteur des espérances des utilisateurs surtout lorsque les installations électriques sont vétustes.
Quelques précautions d’usage du boitier CPL
En optant pour un adaptateur CPL doté d’une prise femelle, l’utilisateur pourra toujours disposer d’une source électrique lorsqu’il souhaite brancher sa lampe de chevet ou charger son Smartphone avant de dormir. Par contre, cette prise ne pourra pas supporter les appareils électriques puissants comme la machine à laver ou encore les micro-ondes ou le four.
Afin de rallonger la durée de vie du boitier CPL, il ne faut pas hésiter à utiliser un onduleur, un parafoudre ou un parasurtenseur afin de se protéger contre le court-circuit, les risques liés au mauvais temps et le surchauffe.
Sommaire