Le câble optique est un câble avec connecteur de norme S/PDIF. Celle-ci correspond au standard inventé conjointement par Philips et Sony. Ce câble rend possible le transfert d’un signal audio numérique de haute qualité grâce à la lumière d’une fibre optique. Contrairement à une liaison établie avec des fils électriques, ce dispositif ne présente aucun risque de perturbation ou de parasitage.
On retrouve le cordon optique numérique au dos de tous les écrans télé récents mais également sur les ampli Home Cinéma. Il assure une transmission optimale du flux audio multi-canaux Dolby, DTS ou Digital.
Câble audio coaxial ou câble optique Toslink ?
Grâce à ce dispositif, le transfert audio s’effectue de manière numérique. On retrouve deux types de câbles répondant aux exigences de la norme S/PDIF : le câble audio coaxial et le câble optique Toslink. Le second présente un avantage déterminant. Il exploite la lumière tandis que le premier utilise l’électricité pour transférer ses données numériques. Il s’agit d’un atout de taille car la lumière est insensible aux perturbations électro-magnétiques. Le flux lumineux du câble optique numérique n’est pas altéré par d’éventuelles interférences générées par des câbles d’alimentation, de modulation, ni même par la masse. Puisque le transfert s’effectue par un unique flux lumineux, l’isolation est optimale entre deux appareils reliés.
Le câble audio coaxial présente tout de même un avantage : la distance qu’il peut supporter entre deux appareils reliés. En effet, elle peut aller au delà de 5 m tandis que le câble optique Toslink ne peut dépasser cette limite sans risquer de subir une détérioration de son signal. On peut alors assister à des décalages temporels, des coupures ou encore des craquements. Ces désagréments sont dus à une limitation de la puissance du convertisseur numérique optique en sortie de lecteur.
Le câble optique numérique est non seulement insensible aux influences électromagnétiques mais il distingue l’émetteur et le récepteur audio. Ainsi, le risque de générer des boucles de terre est nul. Enfin, en permettant le transfert de deux canaux audio et de tous les canaux audio indispensables pour le Home Cinéma, le câble optique audio numérique garantit une excellente distribution du son entre l’amplificateur et les haut-parleurs.
Les différents connecteurs de câbles optiques numériques
Au moment de choisir votre câble optique audio numérique destiné à être connecté à votre télé ou à votre ampli home cinéma, vous devrez identifier son type de connecteur.
Le connecteur le plus répandu est le connecteur Toslink ODT. Il est compatible avec la majorité des appareils home cinéma. Sur certains lecteurs mini-disc et sur les PC Apple, c’est le connecteur mini-jack optique que l’on retrouve. Doté d’un diamètre de 3.5 mm, il est similaire au connecteur jack mono classique. Ces deux câbles se différencient au niveau de leur embout.
Le câble optique numérique Toslink 1 m AmazonBasics
Ce câble optique numérique vous permet de relier différents composants audio tels qu’une barre de son à un appareil home cinéma par exemple. Grâce à une gaine noire en PVC durable et des connecteurs plaqués or résistants à la corrosion, vous bénéficierez d’un transfert de signal d’excellente qualité.
Faire le choix d’un câble en fibre optique pour transférer un flux audio numérique, c’est s’assurer d’un son pur et net. Le connecteur de type Toslink est compatible avec la majorité des appareils home cinéma. Vous pouvez également établir une connexion entre une barre de son et tout autre appareil numérique doté d’une interface Toslink.
Garanti un an, ce câble audio affiche une longueur de 1 m.
Le câble optique audio numérique Toslink iVANKY en nylon tressé
Ce câble optique audio numérique est garanti à vie. Compatible avec tous les appareils dotés d’un port Toslink, il peut vous offrir de nombreuses possibilités de branchements. Barre de son, récepteurs home cinéma, téléviseurs, consoles de jeu…
Ce câble exploite une fibre optique en plastique importée pour vous offrir une qualité de son optimale. Il garantit une transmission audio numérique hautement qualitative. En effet, vous bénéficierez d’un son pur, net et clair. En outre, vous ne subirez pas de désagréments liés à des interférences électromagnétiques ou RFI.
Grâce à une gaine en nylon tressé léger, ce câble optique Toslink est parfaitement protégé. En outre, son capuchon amovible en caoutchouc le préserve de la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas.
Ce modèle se démarque également par se tête en PVC qui permet une insertion plus rapide que les têtes en métal. De plus, la connexion est toujours optimale quels que soient les ports optiques.
Le câble optique audio numérique Toslink iVANKY mesure 1.8 m.
Le câble optique audio numérique Toslink HQ Platinium CSL
Long de 1.80 m, ce câble optique audio numérique Toslink exploite la fibre optique et des connecteurs métalliques plaqués or pour garantir une transmission du signal audio optimale. Compatible avec tous les appareils numériques équipés d’une interface Toslink, il est en mesure de transmettre tous les formats audio. En outre, il intègre un son Surround avec haut-parleur et subwoofer central pour vous offrir un son hautement qualitatif.
Enrobé de nylon, doté de connecteurs parfaitement ajustés en plaqué or pour une conductivité parfaite et fort de finitions de qualité supérieure, le câble optique audio numérique Toslink HQ Platinium garantit, en permanence, une excellente qualité du signal.
Quels que soient les appareils connectés, barre de son, console de jeu, téléviseur, lecteur DVD Blu-Ray, vous bénéficierez toujours d’un son pur, clair et net pour profiter pleinement de vos contenus audio et vidéo.
Le câble optique audio numérique en or UGREEN
Compatible avec tous les appareils numériques dotés d’une interface Toslink, ce câble optique audio numérique peut être relié à une barre de son, un appareil home cinéma, un amplificateur, une télé, une console de jeux ou encore un lecteur DVD Blu-Ray.
Il garantit un transfert de signal audio numérique hautement qualitatif grâce à la lumière d’une fibre optique. Ce dispositif vous permet de profiter d’un son de qualité inégalée sans risques de coupures ou de parasites liés à des interférences électromagnétiques. En outre, grâce à un son Surround avec haut-parleur et subwoofer central, la qualité audio, quel que soit le format, est encore optimisée.
Ce câble optique audio numérique exploite des connecteurs plaqués or 24K pour une parfaite résistance à la corrosion. Il assure un transfert et une qualité optimaux du signal audio. Parfaitement à même de s’adapter aux différents ports, il limite considérablement les risques de déconnexion intempestive. Des protections aux extrémités sont fixées sur le câble pour préserver son intégrité dans le temps.
Garanti 18 mois, ce câble optique audio numérique mesure 1 m de long.
Sommaire
Bonjour, j’ai une télé LG avec sortie son optique. Un ampli Philips avec entrée optique. J’ai acheté un cordon optique Toslink, mais le son n’arrive pas…J’ai tout essayé…Le Toslink est-il différent de l’optique standart ? (mon ampli a une quinzaine d’année). Merci
Bonsoir
Je souhaite connecter une mini jack mâle (casque Hennesher) à la Box SFR avec connecteur optique ou directement sur un téléviseur LG avec connecteur optique (out)
Quel type de câble faut il acheter ?
Merci cordialement